Utiliser des coquillages pour en faire des bougies
Et si on utilisait les coquillages ramassés cet été pour en faire de jolies bougies?
A la fin des vacances, vos enfants insistent sûrement pour que rentrer à la maison avec tous les coquillages ramassés à la plage… et comme personne n’a envie de passer plusieurs heures enfermé dans une voiture avec des enfants qui hurlent… Et donc, pour notre part, nous avons un seau (de 5 litres, pas un petit seau) empli de coquillages qui attendent (proprement c’est déjà ça) d’être utilisés.
Quand les filles étaient petites, nous faisions des tableaux de coquillages, assez jolis d’ailleurs, mais maintenant cela les intéresse assez peu. Mais il nous est néanmoins interdit de laisser sur la plage les coquillages…
J’ai donc proposé à Mlle P. de réfléchir à une utilisation pour ces coquillages.
Voir aussi Faire des magnets avec des coquillages
Comment faire une bougie avec un coquillage?
Comme nous avions réalisé des bougies avec le coffret super Candellissimo de Joustra en utilisant différents récipients, nous avons pensé à utiliser les grands coquillages pour en faire des bougies.
Elle est donc allée fouiller dans le seau pour trouver des coquillages qui lui plairaient. Elle a donc choisi de grandes coquilles qu’elle a décorées avec les feutres métallisés Giotto.
Fournitures
- Les coquillages: Nous avions ramassé ces bivalves cet été sur les plages de la Somme. En fait, moi aussi j’adore ramasser les coquillages… Je crois que celui-ci est un Lutraire Ellipitique si j’en crois ce guide des coquillages des côtes de l’Altantique et de la Manche.
- Les feutres métallisés Giotto: vous pourrez les trouver sur ♥ Amazon ou ♥ Cultura
- Paraffine, mèches, paillettes, crayon pastel ou Coffret Super Candellissimo Joustra
Bien qu’on ne voit pas l’extérieur des coquilles, elle y tenait.
Elle a ensuite choisi de râper un peu de crayon pastel pour colorer très légèrement la paraffine et y ajouter des paillettes argentées.
Je l’ai ensuite aidée à fixé la mèche en trempant légèrement la base dans la paraffine et en la fixant au milieu de la coquille.
Elle a ensuite versé la paraffine jusqu’au bord du coquillage, et nous avons attendu sagement que la bougie durcisse.
L’un des coquillages a été plus facile à remplir que l’autre car il était un peu plus creux. Le résultat final est très délicat et la teinte nacrée élégante.
L’ensemble a beaucoup plu à Mlle P. et à ses mamies à qui elle les a offertes à Noël!
Vous en faites quoi de vos coquillages?
Pour ne manquer aucune idée, pensez à vous abonner à la Lettre du samedi!