coffret super candellissimo bougies
» » » Découverte du coffret Super Candellissimo de Joustra

Découverte du coffret Super Candellissimo de Joustra

Posté dans : Touche à tout | 4

Nous avons testé la fabrication de bougies à la maison grâce au test du coffret créatif « Super Candellissimo » de Joustra. On peut fabriquer des bougies en gel, des bougies en cire à mouler et des bougies flottantes.

Présentation du coffret

Le coffret se présente sous la forme d’une très grosse boîte (vraiment!), qui comprend de nombreux accessoires et une grande quantité d’ingrédients pour fabriquer différentes sortes de bougies.

coffret bougie candellissimo

On trouve:

‐ 5 sachets de paraffine de 250 gr chacun
‐ 1 barquette de gel
‐ 5 moules & 4 photophores pour donner forme à sa bougie
‐ 12 mèches avec pieds
‐ 1 bol bain‐marie pour faire chauffer la cire
‐ 1 notice d’utilisation illustrée qui explique pas à pas toutes les étapes de création
‐ 6 crayons de cire pour colorer sa bougie
‐ 2 tubes de cire liquide blanc & rouge pour dessiner et écrire dessus
‐ 2 feuilles de cire or & argent
‐ 17 mini emporte‐pièces

Infos pratiques

Le coffret comprend de quoi fabriquer jusqu’à 12 bougies et est indiqué à partir de 8 ans. Il est disponible au prix de 30 euros (hors frais de port) chez votre marchand de jouets préféré ou sur le site Joustra (ici).

Nos réalisations

Nous avons commencé par fabriquer des bougies à partir des petites pastilles de paraffine fournies. Nous avons utilisé le récipient fourni et j’ai sacrifié une spatule en bois.

Bougie à mouler

Mlle P. a choisi de la teinter en fuchsia, elle a donc ajouté des petits morceaux de bâton de cire qui sont inclus dans la boite. Je n’aurais jamais pensé à colorer la cire des bougies avec des craies grasses!

paraffine craieLes explications et les précautions d’emploi sont très claires et didactiques.

notice bougie candellissimo

Notamment, il est bien indiqué de ne pas surchauffer la cire. j’ai donc dû insister pour que nous attendions que celle-ci soit complètement fondue avant de l’utiliser: Mlle P. avait très peur que la cire ne s’enflamme d’un coup dans la casserole!

paraffine fondue

Elle était très contente de la couleur obtenue. Elle a choisi de faire une bougie cylindrique. Nous avons donc utilisé l’un des 12 moules fournis. Il faut bien enclencher les clips de côté et ensuite rajouter du scotch. Là ça s’est corsé un peu, car la cire a commencé à couler par dessous et un peu par les côtés (Heureusement, j’avais prévu le coup et mis une assiette creuse dessous). Il nous a donc fallu improviser..

J’ai proposé à Mlle P. de procéder en deux temps: nous avons fait couler un peu de cire et attendu qu’elle refroidisse pour boucher les trous, et ensuite nous avons versé le reste pour former la bougie.

paraffine moule joustra

Nous l’avons laissée refroidir plusieurs heures avant de démouler. J’ai triché (un peu!) en coupant avec un couteau certaines parties qui n’auraient pas dû être là (à cause de nos débordements!) pour avoir quelque chose de régulier.

bougie cylindrique joustra

Elle a ensuite customisé en découpant des formes dans les plaques de cire.

customisation bougie

Nous avons fait tenir les formes découpées sur la bougie en utilisant la cire liquide en crayon fournie dans la boite.

Bougie en gel

Pour la bougie en gel, elle s’est débrouillée presque seule.

preparation bougie gel

Elle a découpé de gros morceaux de gel avec des ciseaux et mis à fondre au bain-marie avec, là encore, des petits morceaux de crayon de cire. Cette fois, la bougie sera verte.

bougie gel fondue

Le gel refroidit très vite. J’ai donc conseillé à Mlle P. de procéder en plusieurs étapes. En effet, pour qu’il y ait le moins de bulles possible, il faut verser doucement.

bougie gel vert

De plus Mlle P. voulait verser elle-même et n’était quand même pas très assurée de manipuler le gel liquide (donc très chaud). Elle a donc versé une partie, puis refait fondre et recommencer. Tout s’est très bien passé, et de cette façon, elle a obtenu sans le vouloir un léger dégradé de vert qui lui plaît beaucoup!

bougies candellissimo

Bougie flottante

Pour la bougie flottante, elle a choisi du rouge. on a refait fondre des pastilles de cire avec du crayon. Dans la notice, il est conseille de verser directement dans une soucoupe.

verser cire bougie flottante

Pour ma part, pour éviter d’avoir de la cire au fond d’une soucoupe, j’ai mis du papier sulfurisé à l’intérieur d’un couvercle confiture.

Ainsi nous n’avons pas eu besoin d’utiliser beaucoup de cire et nous n’avons eu aucune difficulté pour démouler les bougies après les avoir découpées avec les emporte-pièces fournis.

cire emporte piece

Ça se voit qu’elle était contente, non?

decoupe bougie flottante

La prochaine fois, nous utiliserons quelque chose d’un peu plus profond. Mais pour une première fois, nous étions contentes du résultat.

bougie flottante joustra

Un dernier conseil…

Si vous n’utilisez pas toute la cire contenue dans le récipient, ne faites pas comme une de mes filles (je ne dénonce pas mais elle se reconnaîtra!). Elle souhaitait me fabriquer une bougie pour mon anniversaire, et l’a fait seule pour me faire la surprise. Et… elle a versé le surplus de cire fondue dans l’évier… et immédiatement, bouché le conduit ! Inutile de vous dire, que j’ai deviné la nature du cadeau quand j’ai enfin réussi à déboucher le tuyau!

Vous pouvez également consulter notre test du Coffret Alphabet moulages en plâtre de Joustra.

Notre avis sur le Coffret Super Candellissimo

L’avis de Mlle P.

Mlle P. est très contente de ce coffret et a un gros faible pour les bougies en gel. Elle a déjà prévu d’y inclure des fleurs, une miniature pour faire une bougie surprise. Il faut dire que cela fait une texture surprenante et originale. Elle a aimé découper les formes dans la cire pour les bougies flottantes et les voir flotter.

Mon avis de maman

Ce coffret est un très très beau cadeau qui permet de faire beaucoup de réalisations variées. Indiqué pour un enfant à partir de 8 ans, cela me paraît être le bon âge et cela peut plaire aux plus grands sans problème. Les clips pour les moules sont un peu compliqués à assembler pour que la cire ne s’en aille pas. C’est la seule critique que j’aurais sur ce superbe coffret.

J’ai aimé
  • le rapport qualité-prix
  • La possibilité de faire différents types de bougies
  • la quantité de cire, gel fournis
  • la diversité des accessoires
  • les explications très claires pour le dosage
  • les précautions à respecter
J’aurais aimé
  • un système de moule plus facile à assembler et à fermer hermétiquement

N’hésitez pas à laisser un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Pour ne manquer aucune idée, recevez chaque samedi la lettre des idées du samedi en vous abonnant:

[mailpoet_form id= »1″]

4 Responses

  1. mamieordinaireoupresque
    | Répondre

    j’ai un peu l’impression qu’il ne faut pas avoir peur de salir la maison… la vaisselle ou tu utilises des ustensiles qui vont ne servir que pour les activités?
    sinon moi je suis super tentée ! comme une grande fille mdr, car j’aime les bougies alors je serais super contente d’en faire avec les loulous. Merci pour ton article et je vais participer au concours!

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Non ce n’est pas particulièrement salissant. La seule chose que j’ai sacrifiée est la cuillère en bois.
      Pour le reste, la cire est partie toute seule en bloc de l’assiette. Il faut l’enlever quand elle est encore un peu molle comme ça elle n’adhère pas et s’en va comme une « peau ». C’est effectivement une vieille assiette dont je ne me sers plus mais il n’y avait plus aucune trace, ça aurait pu en être une dont je me sers.

  2. Sabrina Lou
    | Répondre

    Merci pour cette jolie découverte !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.