\n\n\n

Un jeu de réflexion original: Dao, editeur Gigamic

jeu de réflexion original pour enfants à partir de 8 ans
#jeudereflexion  #jeuxdesociete

Vous connaissez évidemment le Tic-Tac-Toe ou jeu de morpion, (dont l’intérêt est quand très limité au-delà de 7 ans!) et le Puissance 4? Je vous propose de découvrir un jeu de stratégie et d’alignement plus complexe que ces deux jeux.

Le jeu de réflexion Dao de l’éditeur Gigamic a été conçu par Ben VanBurskirk et Jeff Pickering. C’est un jeu d’alignement qui consiste à aligner ses 4 pierres, à les positionner en carré ou à occuper les 4 coins d’un carré constitué par le tapis de jeu. Pas si facile!

Le jeu permet de jouer avec des joueurs de force inégale puisque des inattentions sont possibles mais bien sûr, comme tout jeu de réflexion, il vaut mieux avoir des joueurs de même tranche d’âge. Ce jeu de société est parfait pour les enfants à partir de 8 ans.

Le matériel de ce jeu est magnifique. Dao a un conditionnement original et très zen attitude: livré dans un gros morceau de bambou fermé par un bouchon, le jeu comprend un tapis en lattes de bambou, 4 pierres noires et 4 pierres beiges.

Le jeu démarre avec les pierres en croix alignées sur les diagonales du plateau. Ensuite, il faut pousser une pierre chacun son tour jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée par une autre pierre ou par le bord du plateau et remplir un des objectifs: aligner les quatre pierres ou occuper les quatre coins.

Les parties sont assez courtes (15-20 mn) sauf si les joueurs sont de force exactement égale. Dans ce cas, le jeu peut durer longtemps mais en général, dans une famille, il y a assez de bruit pour déconcentrer au moins un des joueurs, et là les mamans sont très désavantagées!

Initialement commercialisé pour une vingtaine d’euros, je ne suis pas sûre que ce jeu soit encore disponible à la vente. Nous l’avons pour notre part testé dans notre ludothèque préférée, Le Manège aux Jouets, et avons été conquis. C’est un jeu pas trop compliqué qui me permet de jouer avec une de mes grandes tout en m’occupant de la plus jeune (eh oui, les femmes peuvent faire plusieurs choses à la fois!).

Mais, en sacrifiant l’esthétique, vous pouvez également jouer en traçant un simple quadrillage sur une feuille, et en utilisant des boutons de deux couleurs différentes, ou des coquillages…

Et vous, aimez-vous les jeux de société? et auxquels jouez-vous?