Tous les enfants rêvent de faire un vase ou un bol au tour de poterie débutant. Mais ce n’est pas facile de réussir sa poterie avec un tour enfant. Il existe cependant des tours de potier pour enfants qui permettent d’avoir un résultat satisfaisant.

Mais inutile de s’attendre à avoir un superbe vase dès la première réalisation ! Il faut attraper le coup de main pour que le vase monte bien et que le tour tourne vite et régulièrement.

Nous avons eu plusieurs tours de potier électriques à la maison. Ce n’est pas évident de s’en servir et si vous voulez un joli vase, il faudra s’entraîner.

Vous pouvez aussi utiliser du modelage simple pour faire un pendentif coquelicot, ou de la pâte fimo pour faire des figurines de Noël.

Comment choisir le tour de potier

Conseils pour choisir le tour de poterie de votre enfant débutant

Le tour que vous choisissez pour votre enfant devra être adapté à son âge. Réaliser une poterie avec un tour de potier est difficile et ce n’est pas la peine d’acheter un appareil pour les moins de 8 ans (Quoiqu’en disent les fabricants !)

1/ Choisissez le sur secteur : ceux à piles ne sont pas assez puissants pour entrainer l’argile et la vitesse de rotation pas assez rapide.

2/ Utilisez de l’argile auto durcissante cela évitera de devoir la cuire . Cela remplace la terre, en présentant l’avantage de ne pas avoir besoin d’un four céramique (seul qui cuit à 1000°C)

Un tour de potier pour les vrais débutants

Le tour Terra Poterie de Joustra (produit offert) permet aux enfants de réaliser une jolie création avec moins de difficultés qu’avec un tour classique.

On peut s’en servir au choix :

  • en faisant monter l’argile comme un tour de potier classique,
  • en l’ajoutant par petites touches.

Comparé au coffret que nous avions précédemment et qui avait un dizaine d’années, la facilité de réalisation est sans commune mesure.

On arrive à obtenir quelque chose de joli et qui ressemble à ce que l’enfant voulait créer. On limite grandement les pleurs de frustration!

Mais bon, ce n’est pas parfait non plus et ça ne remplace en aucun cas un vrai cours de céramique.

Le coffret comprend :

  • le tour de potier (à brancher sur secteur, le transformateur est inclus),
  • les modules pour préformer les poteries,
  • les outils pour sculpter,
  • des « tampons » pour faire des motifs,
  • deux pains d’argile autodurcissante,
  • un vaporisateur,
  • des peintures et fiches de mélanges.
tour de potier terra poterie facile

Pour sa première réalisation, elle a choisi une poterie niveau débutant. Dans ce cas, il faut installer un cône sur lequel on va venir « coller » des petits morceaux d’argile.

poterie tour de potier joustra

Comment ça fonctionne ?

Au fur et à mesure que l’argile s’épaissit sur le cône, elle va venir frotter contre les gabarits qui sont accrochés.

On façonne ainsi peu à peu la forme choisie.

Pour que la poterie monte bien, il faut bien mouiller les mains et ajouter de petits morceaux. Si on met de trop gros morceaux, ça se démonte et il faut recommencer.

Ce n’est pas rapide, il faut être patient et méticuleux.

Et voilà le pot réalisé par Mlle P. (11 ans) Ce n’est pas parfait mais pour une première réalisation, elle est contente et elle a envie de recommencer pour faire mieux. Il nous reste de l’argile, et ensuite, on pourra en racheter sans souci.

poterie seche joustra

Il ne faut pas faire cuire, mais laisser simplement la pièce sécher à l’air. Chez nous ça a pris 24h.

tour de potier terra poterie facile

Dommage que le cône n’ait pas été conçu dans une matière qui n’adhère pas.

On a eu quelques difficultés car il faut entourer le cône de film plastique. Il me restait un petit morceau de film alimentaire 2-en-1 et donc qui n’adhère pas beaucoup. ça ne fonctionnait pas bien car il n’adhère pas assez. Il faut du film basique.

Un autre atelier de potier pour enfants

Vous trouverez d’autres appareils de potiers jeunesse sur secteur, j’ai écarté ceux qui fonctionnent à piles. Il n’en reste donc que peu !

Si vous cherchez d’autres idées de jeux modelage pour votre enfant, vous pourrez également essayer le coffret styliste en pate à modeler de Sentosphere, la fabrique à cake pop de smoby.

Votre enfant a t il envie de débuter avec un tour de poterie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.