A tous ceux qui veulent aller au-delà de leur cours sur la seconde guerre mondiale: un livre témoignage sur un camp de concentration peu connu, le camp de transit de Vught.

Je vous parle d’un livre qui s’adresse plutôt aux adultes et aux adolescents.

C’est le livre tiré du journal d’une juive néerlandaise arrêtée à Amsterdam sur dénonciation, comme Anne Franck, : « Et tout s’effondre – Journal du Camp de Vught », édité par Notes de Nuit. (disponible ici)

Le journal d’Anne Franck se terminait à son arrestation, celui de Klaartje De  Zwarte-Walvish commence après son arrestation.

Ce journal  n’a été publié et authentifié qu’en 2008. C’est un journal écrit dans un style direct et attachant, le journal d’une femme fière qui lutte pour sa survie sans renoncer à son humanité et en refusant les bassesses.

Voir aussi 12 livres sur des femmes inspirantes

C’est un témoignage bouleversant, celui d’une adulte qui analyse, raconte ses souffrances sans pour autant s’apitoyer, en continuant à aider.

C’est le journal d’une femme à la santé précaire qui ne désespère pas, une femme en colère, une femme courageuse qui ne perd pas espoir et qui espère des jours meilleurs.

C’est difficile d’écrire sur ce livre: les mots écrits tranquillement dans le confort de son salon paraissent si dérisoires.

On sait que l’auteure n’a pas survécu, qu’elle est morte dans le dernier camp dans lequel elle a été transférée. Les notes d’espoir dans son journal sont d’autant plus poignantes…

Pourtant, il me tient à cœur de vous faire partager ma lecture: c’est un livre émouvant, qui donne une autre vision de la vie dans les camps.

J’ai lu beaucoup, beaucoup d’ouvrages sur ce sujet depuis que j’ai une douzaine d’années.

J’ai lu, relu, des témoignages, des fictions, des pièces de théâtre, vu des films…

En espérant pouvoir répondre à ces deux questions: pourquoi? comment?

On croit souvent qu’il faut protéger ses enfants en les privant de certaines lectures…

Mais ce livre serait à mon sens, avec celui d’Anne Franck, à faire lire à tous les ados, à tous ceux qui pensent qu’apprendre l’histoire ne sert à rien.

Dans ce livre, aucune scène intolérable, juste un témoignage ordinaire, c’est donc accessible à tout collégien.

Ces questions me semblent de plus en plus pertinentes en ces temps troublés, et ce livre me paraît d’autant plus d’actualité.

Si j’avais été allemande, autrichienne, aurais-je compris les signes avant-coureurs? Et actuellement, ces signes sont-ils présents… ?

Lire c’est apprendre du passé. Refuser d’écouter ceux qui recommandent de passer à autre chose me parait être la seule chose raisonnable.

Je vous recommande aussi d’autres articles sur l’Histoire : Histoire de Paris en films, Histoire de France en BD, Pierrot et Miette, Livres documentaires pour enfants

2 commentaires

  1. ça doit être une oeuvre dure à lire. J’avais posté il y a peu un article sur l’histoire d’Elsie la fille d’un couple de boulanger en Allemagne pendant la guerre, elle était quasi fiancé à un officier SS qui lui a offert une bague et à l’intérieur il y avait gravé deux coeurs avec des prénoms … On s’imagine bien qu’il ne l’avait pas acheté au final elle meurt des années plus tard (de nos jours) sans savoir que le petit garçon juif qu’elle a caché et remis à une « passeuse » a pu être sauvé. Un beau livre également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.