Avec Pierrot et Miette, on découvre un roman jeunesse sur la Grande Guerre à travers les yeux d’un enfant à la recherche de son chien réquisitionné par l’armée.

Je vous invité à lire les documentaires de 4 à 12 ans; une bande dessinée sur l’Histoire de France et 10 Bandes Dessinées pour 9 ans.

Roman sur un garçon et un chien, héros des tranchées

Miette est l’histoire d’un de ces chiens et de son jeune maître, Pierrot 12 ans, orphelin vivant avec son grand-père. Pierrot n’accepte pas le départ de Miette et part à sa recherche.

Au cours de sa quête, Pierrot découvre les dessous de la guerre, les blessés, l’arrière, la relève.

Il est furieux contre ces soldats qui lui ont pris son chien et compte bien le leur arracher coût que coûte. Mais peu à peu, il comprend l’importance du rôle d’un chien aussi intelligent que le sien dans cette guerre cruelle.

Miette peut passer au travers des lignes, se faufiler et communiquer entre la première ligne et l’arrière des messages vitaux, et ainsi sauver des vies.

Je ne vous raconterai pas l’histoire dans son entier; il faut laisser le plaisir de la découverte au lecteur. Mais comme je l’ai déjà dit à Mlle P. qui craint que le chien ne meure, c’est un livre parfois émouvant mais pas triste et aucun des deux héros ne meurt.

Qui peut lire Pierrot et Miette?

C’est un des rares romans jeunesse sur la Grande Guerre: très bien écrit avec une histoire originale et attachante.

C’est un roman à lire à partir de 10 ans. En CM2, il est parfait pour illustrer le cours d’histoire sur la Grande Guerre ou pour fournir un sujet de discussion autour des célébrations du 11 Novembre.

Pierrot et Miette, héros des tranchées, est un livre écrit par Sophie De Mullenheim et illustré par Raphaël Gautey. Il est édité par Fleurus Jeunesse.

Les chiens pendant la 1ère Guerre Mondiale

Pendant la première guerre mondiale, les chiens ont joué un rôle capital: celui de messager entre les premières lignes et l’arrière. Les chiens étaient réquisitionnés au même titre que les hommes, dans les fermes.

Quand le radio est bombardé, quand le stock de fusées de signalement est détruit, il n’y a plus moyen de communiquer avec l’arrière, là où sont les canons.

Qui pourra alors leur signaler que les canons tirent trop près et qu’ils tuent leurs propres hommes? Les chiens sont dressés spécialement pour aller d’un drapeau à un autre, permettant ainsi de transmettre les messages et de sauver des vies.

Vous pourrez aimer aussi: Témoignage Camp de concentration (livre adulte)

roman grande guerre pour enfant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *