histoire de france bande dessinee bamboo
» » » Une Bande Dessinée pour découvrir l’histoire de France

Une Bande Dessinée pour découvrir l’histoire de France

Posté dans : Lecture | 2

Vous aimez? Dites-le!
  • 13
    Partages

L’histoire de France n’est pas toujours une matière facile, mais elle est pourtant indispensable si on veut comprendre d’où l’on vient. Pourquoi ne pas utiliser la BD ?

Avez-vous remarqué comme il est plus facile de retenir les choses quand on y a pris du plaisir, quand on a participé?

Il paraît que les enfants ont de plus en plus de mal à se concentrer pour apprendre, la faute aux écrans. Pourtant, on peut apprendre sans en avoir l’impression: en faisant une visite guidée d’un Château, en participant à des ateliers historiques, en faisant une chasse au trésor sur un thème historique, ou enfin, en apprenant avec des livres ludiques.

bande dessinee histoire france

Se cultiver au quotidien sur les sujets tels que la science ou l’histoire, permet d’élargir sa culture générale et il est ensuite plus facile de retenir les éléments des leçons, puisqu’on a les a déjà vus avant, mais de façon amusante.

Apprendre l’Histoire de France en s’amusant

Dans cet esprit, je vous fais découvrir aujourd’hui le 1er Tome de la Bande Dessinée, Histoire de l’Histoire de France par Thierry Laubrain, éditée chez Bamboo Editions. C’est une bande dessinée humoristique qui retrace l’histoire depuis la création du monde jusqu’à Louis XIV. C’est à la fois drôle et précis, ludique mais dense en informations.

bd histoire france bamboo

Les étapes de l’Histoire de France sont expliquées en cases, en dessins et en bulles. Chaque case est légendée et une petit étiquette indique la date à laquelle on se trouve. Les personnages sont croqués dans leurs habits d’époque avec des mimiques drôles ou des situations cocasses.

faire aimer histoire

La bande dessinée se conclut par un cahier pédagogique qui reprend les différentes périodes de façon plus classique mais concise et illustrée. Le cahier a été rédigé par la rédaction d’Histoire junior, le magazine d’histoire pour les 10-15 ans aux éditions Faton.

livre ludique histoire france bd

Ce 1er tome s’arrête à Louis XIV et on a déjà hâte de lire la suite!

Notre avis sur l’Histoire de l’Histoire de France en BD

L’avis de Mlle P. 10 ans

Mlle P. aime beaucoup l’histoire et les bandes dessinées, ça tombait bien! Elle a beaucoup aimé lire cette BD, je l’ai entendue rire plusieurs fois et elle a retenu pas mal de choses.

Vous aimerez peut-être aussi cette BD sur L’egypte ancienne:

Mon avis de maman

J’aime beaucoup le principe de l’Histoire en roman ou en bandes dessinées. Mlle P. avait déjà une histoire en Bande Dessinée, qui illustrait les périodes de l’Histoire de façon classique et sérieuse.

Cette approche originale et décalée de l’Histoire, tout en respectant les faits et dates historiques est intéressante et originale. Elle permettra à un plus grand nombre de s’intéresser à l’histoire en attirant des ados réticents à lire une BD sérieuse. Le plus difficile dans le fait d’amener à un enfant à la lecture est bien souvent de lui faire lire la première page: avec une BD c’est plus facile.

Cette BD m’a remis en mémoire également certains éléments que j’avais oubliés. Il y a beaucoup d’éléments même si on a presque l’impression de lire une BD humoristique.

Où trouver la BD?

Vous pouvez trouver la BD au prix de 10,95€ dans toutes les librairies (éventuellement sur commande). Vous pouvez également la commander en ligne chez Cultura, ou Amazon.



Vous aimez? Dites-le!
  • 13
    Partages

2 Responses

  1. Maman À Dada !
    | Répondre

    Elle a l’air très sympa cette BD. Je me souviens que j’en avais une dans le genre quand j’étais enfant, c’était motivant d’apprendre sur un format plus ludique ! Et les images aidaient vraiment à visualiser les faits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.