Chez nous, la remise des carnets du 2e trimestre se fait de façon formelle lors d’une rencontre avec l’enseignant(e) et non par cartable interposé.

A cette occasion, j’ai acheté à Mlle P. pour la féliciter de son beau carnet (et surtout, parce que j’adore acheter des livres) une BD sur un de ses thèmes favoris: l’Egypte Ancienne.

A l’APEL, nous avons donc décidé de profiter de ce moment où la plupart des parents passaient dans l’école pour faire une vente de livres en partenariat avec le Festival du Livre. ( d’autres idées pour financer votre association)

Elle a déjà plusieurs livres documentaires sur l’Egypte. J’ai donc préféré prendre une bande dessinée livre documentaire (je ne suis pas sûre de la classification!): Khéops, Opération pyramide par Augustin aux Editions Jungle Kids.

La bande dessinée Khéops

L’histoire

La BD raconte la solution imaginée par le pharaon Khéops pour que son peuple ne s’ennuie plus: il va lui faire construire une grande pyramide. Le bande dessinée va donc raconter l’aventure des ouvriers de la grande pyramide de Khéops et de ses architects Imhotep et Trépanaspis.

La présentation

La bande dessinée se présente sous la forme de planches, qui illustrent un point de l’opération pyramide. Le titre de chaque planche est d’ailleurs écrit en hiéroglyphes ! Rassurez-vous la pierre de Rosette est fournie!

livre original egypte

Chaque planche illustre donc un point de façon humoristique et se conclut par un encart « Pour de vrai ».

bande dessinee egypte ancienne

La procédure de recrutement imaginée par Augustin est hilarante!

Chaque mot compliqué est marqué d’un * et expliqué dans le lexique final sur l’Egypte Ancienne.

C’est une belle façon d’apprendre l’histoire de façon ludique, comme l’histoire de France en BD ou l’histoire de Paris en films.

Infos pratiques

La bande dessinée est disponible au prix de 10,60€ chez votre libraire ou chez Amazon

Le format est celui d’une BD classique avec 56 pages.

Notre avis

L’avis de Mlle P.

Mlle P. a été ravie de sa bande dessinée. Elle l’a d’abord lu pour rire en ne lisant que la partie BD puis elle y est revenue en lisant tous les « pour de vrai » et le lexique. Elle a beaucoup ri et a bien retenu. Elle a prévu de traduire les titres des planches!

Mon avis de maman

J’ai lu la Bande dessinée avec plaisir et j’ai d’ailleurs appris également quelques petits détails que j’ignorais. Les dessins sont vraiment sympas et l’humour décalé de la BD m’a beaucoup plu. Typiquement le genre d’ouvrages que j’adore et qui permet d’apprendre sans s’en rendre compte.

C’est toujours plus facile d’apprendre quand on s’amuse!

L’Egypte intéresse votre enfant?

Je vous conseille également ces livres que Mlle P. adore et ce kit pour écrire des hiéroglyphes facilement grâce à une règle ou des tampons.

Pour découvrir des contes et légendes égyptiennes

à partir de 8-10 ans: Ce livre s’adresse aux bons lecteurs. Comme tous les contes antiques, il y a quelques éléments un peu effrayants. Nous l’avons lu ensemble.

Pour découvrir la vie au temps des égyptiens

A partir de 6 ans: Ce livre de petit format est vraiment très intéressant. Il illustre la vie d’un enfant au temps de l’Egypte ancienne. Les pages sont très bien illustrées. Très intéressant comme tous les livres de cette collection (Je vous conseille également celui sur les mayas)

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.