poeme chanson

La poésie s’apprend plus facilement en chanson

Classé dans : Musique | 0

Quel parent n’a pas dû un jour ou l’autre entendre son enfant, ou son collégien râler de ne pas réussir à apprendre sa poésie?

Pour ce rendez-vous musical « A tout bout d’chant » de La cour des petits, je vous propose d’apprendre les classiques en chanson!

D’abord, il faut dédramatiser la poésie, l’apprentissage: si votre enfant connaît par cœur les noms des pokemons, des dinosaures, des personnages d’un animé japonais, sa mémoire fonctionne très bien… aucune raison pour qu’il n’y arrive pas!

Quelques trucs pour apprendre une poésie

  • La principale: ne pas s’y prendre au dernier moment… ! on apprend plus difficilement dans l’urgence.
  • Lui lire la poésie en mettant le ton: non seulement cela peut lui faire ressentir l’émotion du texte, ou le plaisir de l’écouter mais cela va l’aider à retenir.
  • Commencer par lire plusieurs fois la poésie et chaque strophe, puis chaque vers à apprendre.
  • Apprendre un ou deux vers par jour pour répartir l’effort et chaque jour on répète le (les) vers appris plus le vers du jour. Si le poème est long, il faut faire avec une strophe par jour (ou deux vers)
  • Jouer au ping-pong avec les vers: je dis le premier vers – tu dis le deuxième, et ensuite, on recommence en changeant: tu dis le premier vers et je dis le deuxième, etc.
  • Jouer au souffleur de théâtre: vous donnez le(s) premier(s) mot(s) des vers en chuchotant, et l’enfant continue. Ensuite, vous soufflez  seulement un vers sur deux, sur trois, puis plus du tout.
  • Démonter la structure du poème si cela n’est pas fait en classe: nombre de vers par strophe, nombre de pieds (syllabes). Cela permet de retenir plus facilement 4 vers dans les deux premières strophes, 3 dans les deux dernières.
  • Compter les pieds sur ses doigts, c’est rigolo et ça aide car on associe une manipulation à l’apprentissage et la récitation
  • Chanter! c’est plus facile d’apprendre en chantant, plus ludique.

Les poèmes classiques en chanson

Les poèmes de Jacques Prévert en chanson

En primaire, on apprend facilement des poèmes de Jacques Prévert. Je vous avais déjà parlé  de notre CD des poèmes de Prévert en musique pour les enfants. On peut ainsi facilement apprendre les poésies de Prévert qu’on donne aux enfants en primaire.(Chanson pour les enfants l’hiver, En sortant de l’école, etc.)
Et bien sûr le grand classique Les feuilles mortes, chanté par Yves Montand.

Chanson d’automne de Paul Verlaine

Que ce soit en primaire ou au collège, il sera difficile de passer sans apprendre ce poème. Alors autant l’écouter en chanson, et ça marche dès le plus jeune âge aussi! On pourra écouter Hugues Aufray, Charles Trénet ou encore Georges Brassens si on aime le vintage, mais on peut aussi écouter Benjamin Biolay avec une qualité de son qui plaira peut-être plus aux jeunes.

La ballade des Dames du temps Jadis

Je me rappelle avoir appris ce poème de Villon en 5eme; je ne suis pas sûre qu’on apprenne encore Villon ces temps-ci. Mais si c’est le cas, je ne saurais que trop recommander cette magnifique mise en chanson de Georges Brassens.

Heureux qui comme Ulysse

Apprendre Joachim Du Bellay peut ne pas être évident mais c’est un classique du collège, ou du lycée. En chanson, ce sera plus facile.

Demain dès l’aube

Ce poème émouvant de Victor Hugo sur la mort de sa fille peut être difficile à apprendre. Les Frangines l’ont très bien chanté même si j’ai plus de mal avec ce clip gai qui ne me paraît pas correspondre à l’émotion qui se dégage du poème.

Le Pont Mirabeau

Là encore un grand classique que vos enfants auront sûrement à apprendre en 6e ou en 5e. Je ne suis pas fan de Marc Lavoine mais j’aime bien son interprétation. Léo Ferré et Serge Reggiani l’ont chanté également.

Ecouter les poèmes récités

J’adore les fables de La Fontaine; je récitais « Le corbeau et le Renard » ou « La cigale et la fourmi » à mes filles le soir après la lecture.

J’avais également acheté un CD des grandes fables récitées par de grands acteurs, accompagnés de musique baroque et nous les écoutions en voiture, ou à la maison. Lorsque le temps des fables fut venu à l’école, aucune surprise, les fables étaient déjà presque entièrement connues!

Voici le volume que nous avons (j’adore les gravures!) mais il en existe d’autres.


dont celui-ci lu par des enfants:

 

Et surtout, n’oubliez pas de montrer à vos enfants que la poésie est avant tout un plaisir et une émotion!

N’hésitez pas à laisser un commentaire, je vous répondrai avec plaisir!

 

 

 

 

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire