Découvrez ce calendrier de l’Avent tout en carton qui utilise du carton kraft et des boites d’allumettes. Fabriquez les bâtiments et laisser les enfants décorer les boîtes.

Les calendriers de L’Avent sont une belle façon d’entrer dans la période de Noël. Vous pouvez compléter le calendrier avec la légende du lutin de Noël.

calendrier maison avent en famille lesideesdusamedi

Pour faire la maison calendrier de l’Avent en boites d’allumettes

  • petites boite d’allumettes: heureusement, on peut en acheter des vides!
  • 2 feuilles de carton kraft ou de papier canson
  • de la colle forte
  • des feutres ou marqueurs

J’ai acheté mes boites d’allumettes sur Amazon.

Voir aussi la liste au Père Noël à imprimer et la réponse du Père Noël à personnaliser

Pour dessiner j’ai utilisé des feutres Posca, mais j’ai récemment testé une sous-marque (et donc à un prix très très inférieur!) et honnêtement pour faire du bricolage, ça fonctionne très bien.

A titre comparatif, les feutres Posca m’avaient couté 35€ pour 12 feutres, et je n’avais ni violet ni orange. On peut faire des mélanges mais ça ne rend pas pareil. Au bout de 2 ans, mon noir était foutu, je devais donc racheter une pochette.

Je vous montre les étapes du processus et je vous fournis un schéma . Je vous montre comment adapter les dimensions à celle de vos boites d’allumettes. Mes boites sont de dimensions : 5 cm x 3,5 cm x 1,5 cm. Les parties hachurées sont à découper. .

  1. Commencer par dessiner le gabarit sur votre feuille de canson ou de kraft comme indiqué sur la notice pour fabriquer la maison calendrier de l’Avent
  2. Il faut laisser un peu plus que la largeur des boites pour qu’elles puissent coulisser facilement.
  3. Ensuite découper le contour et les zones hachurées
  4. Marquer tous les plis

Coller (partie grisée sur le gabarit) pour fermer le bâtiment.

Répéter pour avoir deux batiments, puis les coller entre eux. Dessiner des fenêtres et des portes sur les bâtiments

Faire un toit avec un simple rectangle plié en deux et dessiner des tuiles au feutre. J’ai commencé par en faire deux mais ensuite je n’en ai fait qu’un seul pour les deux bâtiments: les deux toits tombaient tout le temps.

Ensuite vous pouvez décorer les boîtes comme vous avez envie, ici j’ai privilégie les couleurs classiques de Noël mais vous pouvez essayer le bleu marine et or, ou encore des couleurs pastels.

Glissez vos petits cadeaux dans les boites: un chocolat, un bonbon, un petit bijou, une breloque, une mini gomme, un sachet de graines etc ou simplement des « bons pour… ».

Nous il y a toujours au moins un chocolat… sinon ce serait la révolution des enfants ! Les petits sachets de chocolats pour le café sont parfait, mais aussi les petits Kinder de Noel ou lindt.

Rangez les boites d’allumettes décorées sur le thème de Noël dans l’ordre 12 à 1 et 24 à 13. Posez votre bâtiment à plat et faites glisser la colonne de boites à l’intérieur. Quand on tire une boite, avec le poids des autres, la suivante apparaît aussitôt.

Voir aussi notre crèche en pots d’actimel

Pour faire un calendrier de l’Avent Photos cachées dans des boites d’allumettes

Miss B. a ensuite peint les boîtes avec de la peinture acrylique ou les a décorées au masking tape, du même type que celui que nous avions utilisé pour réaliser la couronne de Noël de papier.

calendrier-avent-boites-allumettes

Découvrez aussi les chasses aux trésors de Noël et ces articles de bricolages de Noël :

2 commentaires

  1. Effectivement c’est original de voir tout ce qu’on peut faire de différent avec les mêmes fournitures ! J’aime beaucoup les couleurs choisies, elles sont très originales 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.