Que ce soit pour occuper les enfants le jour J ou pour faire des jeux en famille, une petite chasse au trésor de Noël est toujours la bienvenue ! Vous pourrez découvrir gratuitement trois chasses aux trésors sur le thème de Noël.

Ces fichiers peuvent être téléchargés en format PDF et imprimés à la maison sur votre imprimante personnelle. Vous pourrez découvrir d’autres jeux et activités de Noël pour toute la famille.

J’ai créé 3 jeux de cherche et trouve de Noël comprenant chacun des cartes à cacher et une feuille de recherche. Pour utiliser le jeu, cliquer sur le bouton « Télécharger » puis imprimer au format PDF.

Vous pouvez préparer ces chasses aux trésors rapides à mettre en place pour le Jour de Noël, pour occuper les enfants pendant les préparatifs des fêtes en alternant avec des coloriages de Noël (sapins à colorier ou dessins de lutins de Noël)

Vous pourrez encore en glisser une avec la réponse du Père Noël ou avec la lettre d’au-revoir du lutin farceur.

Comment jouer à la chasse au trésor de Noël ?

Ces chasses aux trésors ne comprennent pas d’énigmes mais de jolies petites cartes à trouver dans la maison. Ce jeu conviendra parfaitement pour les plus jeunes mais aussi pourra amuser les plus grands si vous cachez bien les cartes et si vous ajoutez quelques petits jeux.

Pour rendre le jeu un peu plus difficile

Pour pimenter un peu le jeu vous pouvez :

  • faire des ateliers ou des défis près de chaque carte trouvée,
  • ajouter une lettre ou un chiffre sur les cartes. Chaque joueur devra trouver les cartes et noter le chiffre ou la lettre sur sa feuille. Une fois assemblés, les lettres pourront donner la cachette des cadeaux ou de petits coloriages de Noël pour les occuper pendant le repas.
  • faire les 3 chasses aux trésors en même temps en mélangeant les cartes à trouver,

Sauvegardez pour la retrouver plus tard sur Pinterest :

Exemples de défis de Noël et d’énigmes

Vous pouvez ajouter un défi ou une énigme à résoudre à chaque carte trouvée.

Par exemple, vous pouvez donner des noms aux étapes :
–  cuisine de Mère Noël, dans laquelle vous ferez jeu du goût avec des épices de Noël
– écurie du Père Noël, dans lequel on ne trouve pas des rennes mais bien une voiture
– Atelier des lutins de Noël dans la salle de jeux
– Salle de bains de Rudolph, 
– Canapé du Père Noël

Les énigmes peuvent être simples :

  • faire des paires de chaussettes de Noël,
  • identifier un intrus dans une collection de décos de Noël,
  • dénouer des guirlandes,
  • faire un puzzle de Noël en un temps limité
  • plier un sapin en origami

Pourquoi ne pas dessiner un symbole sur chaque carte pour faire un message codé, ou encore écrire à l’encre invisible une lettre ?

Le but est de s’amuser en famille avec des défis rigolos et énigmes parfois farfelues !

Les enfants, par équipe ou en autonomie, doivent résoudre des énigmes ou remplir des missions pour trouver des indices. Le but ultime est de trouver le trésor caché par le Père Noël, généralement une récompense sous forme de cadeaux. 

Ajouter une petite histoire

Pour rendre l’aventure plus prenante, invitez les participants à aider le Père Noël en retrouvant la clé de l’endroit où il a déposé les cadeaux : le pauvre est bien fatigué, il a oublié !

Ou encore, si vous faites le jeu pendant la période de l’Avent, indiquez que les lutins farceurs du Père Noël ont besoin d’aide : ils ont caché la boite des décos de Noël mais ne savent plus où ils l’ont mise.

Comment transformer la chasse en jeu de piste extérieur ?

Emmitouflez tout le monde pour faire face au froid de l’hiver, et sortez pour faire une recherche en extérieur dans la nature enneigée ou enguirlandée ! Ajoutez quelques pancartes indiquant le chemin à prendre et faites une balade dans votre quartier ou votre jardin à la recherche des petites cartes de Noël.

Pour une ambiance encore plus festive, faites une mini retraite aux flambeaux en distribuant des lampions à chacun.  Votre jeu de piste prendra alors une véritable allure d’aventure magique!

C’est une activité qui sera appréciée de tous pendant les vacances de Noël. Au fait c’est dans combien de jours Noël ?

Chasse au trésor des décos de Noël

Les enfants devront partir à la recherche des cartes décorations de Noël que aurez cachées un peu partout dans la maison.

Vous pouvez par exemple utiliser les cartes pour indiquer à quel endroit vous avez caché les vraies décorations du sapin afin de rendre la déco du sapin encore plus ludique.

Télécharger “chasse aux decos”

chasse-aux-decos.pdf – Téléchargé 820 fois – 4,32 Mo

Il faudra retrouver : une chaussette, une bougie, des clochettes, une couronne de l’Avent, du sucre d’orge, un sapin de Noël, du houx, une boule de Noël et un bonhomme en pain d’épice.

Et une version du jeu en anglais

Télécharger “Chasse aux décos de Noël en anglais”

chasse-aux-decos-noel-anglais-avec-compression.pdf – Téléchargé 249 fois – 1,63 Mo

Chasse au trésor Pulls Moches de Noël

Les pulls moches sont à la mode mais on n’a pas forcément envie d’en faire collection. Alors pourquoi ne pas en profiter pour en faire une chasse aux trésors?

Imprimez et découpez les cartes. Cachez les et demandez à chacun de trouver les bons pulls aux bons endroits ! Certains sont très similaires, il faut prêter attention aux motifs : bonhomme de neige, pingouin, flocon, houx, lutin, sapin, renne blanc, Rudolph et Père Noël.

Télécharger “chasse aux pulls”

chasse-aux-pulls.pdf – Téléchargé 456 fois – 300,33 Ko

Une chasse au trésor originale pour amuser les enfants le soir de Noël !

Chasse aux motifs de cadeaux de Noël

Cette chasse au trésor de cadeaux de Noël paraît simple mais il faut bien regarder ! en effet, les motifs des emballages cadeaux de Noël sont très semblables et il faut bien prêter attention aux détails.

Vous pouvez indiquer un indice sur chaque carte qui permettra aux participants de trouver un cadeau.

Télécharger “chasse aux kdos”

chasse-aux-kdos.pdf – Téléchargé 474 fois – 414,94 Ko
chasse aux cadeaux noel gratuite avec une paire de ciseaux et un crayon

Compléter avec la chasse aux trésors Bonhomme de Neige et la parfaite poésie bonhomme de neige de Prévert.

Terminer le jeu et offrir des récompenses

Pour une chasse au trésor de Noël, la récompense pourrait être des cadeaux de Noël, des sucreries, des jouets ou même un message « Joyeux Noël » avec quelques confiseries.

Avec la musique de Noël en fond, le rire des enfants et la joie du partage en famille, l’atmosphère est pleine de fantaisie et d’amusement.

Si vous avez aimé ces activités à télécharger, pensez à commenter ci-dessous  ou à partager sur les réseaux sociaux en me taggant @IDdusamedi.

J’espère que ces jeux et activités gratuites vous auront donné envie d’imprimer une chasse au trésor de Noël pour vos fêtes de fin d’année.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *