Cette année, on a fabriqué des flocons en perles et on a adoré!

kit buttinette flocon perles

On avait déja fait des flocons à paillettes au pistolet à colle. Ceux ci sont plus délicats !

Pour faire des flocons en perles, vous avez besoin de :

  • armatures métalliques en forme d’étoiles
  • de perles blanches
  • de perles argents ou bleues
  • du fil souple en métal
  • une pince à bijou

Le flocon sera d’autant plus joli que vous utilisez des perles nacrées et de tailles différentes. Vous devrez faire en sorte que chaque branche soit identique ou de façon symétrique.

Comment créer les petites branches du flocon ?

Utilisez le fil métallique souple pour former les branches.

Enfilez les perles sur la branche principale puis à la hauteur voulue, enroulez autour de la branche un fil métallique souple. Serrez bien. C’est la même technique pour les flocons en fil chenille.

flocons neige perles

Pour faire le « cercle » vous procédez de la même façon. Vous enfilez les perles sur la branche jusqu’à la hauteur voulue, puis vous enroulez le fil autour de la branche.

Comment faire tenir les perles ?

A chaque fois que vous arrivez à une extrémité, de branche ou de petites ramifications, vous faites une petite boucle bien serrée avec le fil pour fixer la dernière perle.

Dans le kit commandé, on reçoit tout le matériel nécessaire pour la réalisation de 6 flocons: 6 armatures métalliques en forme d’étoiles, des perles blanches et argents de différentes tailles, du fil métallique soupe, et un modèle.

Le seul complément nécessaire est une petite pince pour fermer les extrémités du flocon, mais on peut aussi acheter des arrêts pour éviter de plier les extrémités.

On peut faire le flocon en plusieurs fois: une branche à la fois, par exemple, ou comme pour nous, d’abord toutes les branches puis les arcs de cercles qui relient les branches.

Il existe en différentes couleurs (bleu, or, rouge, violet) mais également en forme d’ange. On peut également acheter des armatures sans perles et utiliser ses propres perles.

Le rendu final ne dépareille pas des décos achetées dans le commerce. Je trouve que cette réalisation est valorisante pour l’enfant qui est très fier d’accrocher une déco d’un beau fini dans le sapin.

Mlle P. a même reçu les félicitations de sa grande sœur, qui a d’ailleurs eu envie d’en faire une également.

Cette activité manuelle peut donc plaire aux enfants dès 7 ans (en réalisant en plusieurs étapes) jusqu’aux ados qui pourront réaliser une magnifique décoration de Noël par eux-mêmes: des décorations à réaliser en famille.

C’est ça aussi l’esprit de Noël!

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-03-03 / Images de l'API Amazon Partenaires

5 Commentaires

  1. Vraiment très jolis ces flocons de perles ! C’est une belle idée à réaliser avec les enfants 😉 En plus ils pourront les garder précieusement pour les prochains Noël 🙂 Joyeux Noël à toi et toute ta famille 🙂 Bisous !

  2. Très jolis ces flocons de perles!
    J’ai déjà été tentée par la réalisation de décos de Noël. J’y pense chaque année et puis…le temps me manque. Ou alors j’y pense trop tard 😉 Il faudra quand même que j’y mette un jour. J’aime beaucoup ces flocons et il se pourrait bien que je commence par là 🙂

    Bisous Laurence et Bonnes Fêtes de fin d’année à toi et à tous ceux que tu aimes.
    Lily

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.