Vous avez du mal à avoir des idées pour les bêtises du lutin de Noël ? Vous voulez faire le lutin farceur mais que ça ne fasse pas de bazar dans votre maison ? Je comprends !

D’autant que ce n’est pas la peine de mettre sa maison sans dessus-dessous pour faire plaisir aux enfants. Rien que de découvrir le lutin farceur dans des endroits saugrenus de la maison au petit matin amuse les enfants, inutile de vous embêter (et de gâcher) en enroulant le sapin de papier toilette ! 

En plus, vous aurez peut-être l’énergie pour ce genre de blagues le 1er décembre mais un peu moins au bout de 10 jours. Pourtant, il vous faudra tenir toute la période de l’Avent, jusqu’au 24 décembre, moment où il repart avec le Père Noël. 

Donc, parents, ménagez-vous, prévoyez des petites bêtises plutôt que des grosses, ça marche aussi.

Découvrez 45 idées de tours de lutins farceurs faciles à faire, pour garder intacts l’étonnement et la surprise de vos enfants au matin pendant tout le mois de décembre.

Et surtout n’oubliez pas, le 24, il faudra ranger le lutin et laisser sa lettre de départ pour que les petits la découvrent le 25.

Nos 5 meilleures idées de bêtises de lutins sans préparation et sans gâchis

  1. Dans les chaussures : succès assuré !
  2. Avec le papier toilette. Plein de possibilités sans pour autant gaspiller.
  3. Enrhumé, à force de se promener la nuit, il a dû attraper froid.
  4. Mange des cookies. Dans sa lettre d’arrivée, il avait prévenu : il aime les cookies !
  5. Fait du manège sur le presse-fruits

Dans tous les cas, n’oubliez pas d’imprimer son certificat d’adoption, de prévoir la porte magique et bien sûr, de choisir son prénom d’elfe farceur.

Bêtises d’elfes sans préparation : facile à faire à la dernière minute, même si on a oublié

1/ Les retrouvailles avec sa BFF

Le lutin prend le café avec sa meilleure amie la poupée, tout content de l’avoir retrouvée après un an. Vraiment super simple, mais découvrir sa poupée préférée en train de prendre le café (ou le thé) avec le farceur a été une bonne surprise.

lutin farceur prend le café avec une poupée

2/ Le lutin mélange les chaussures

Notre elfe a joué au mémory des paires de chaussures. Epuisé, il s’endort dans une chaussure de Papa. Un succès chaque année, cette blague est un must et plaît toujours autant.

En plus, vous pouvez même la faire plusieurs fois la même année en changeant de propriétaire de chaussures. Une bonne idée quand on est en panne d’inspiration.

lutin dort dans une chaussure d'homme

3/Le lutin se lave avec la brosse à dents

Visiblement, il n’a pas l’habitude et  finit coincé dans le verre de la salle de bains. On ne sait pas s’il a voulu s’en servir comme baignoire ou s’il a essayé de se brosser le dos avec la brosse à dents mais le voici coincé !

lutin coincé dans un verre avec une brosse à dents

Mes filles adorent découvrir sa cachette avant d’aller à l’école… pas encore bien réveillée, Mlle P. avait oublié : éclats de rire au moment de se brosser les dents !

4/Le lutin fait du sport

Il fait de l’escalade dans l’étagère à fruits. Le voici bien empêtré, on se demande s’il réussira à se dégager pour bouger de place la nuit prochaine ! Très pratique les mains en velcro sur ce lutin acheté, mais ça aurait été encore mieux avec les pieds également.

lutin accroché dans une étagère à fruits.

5/ Le lutin se perche sur la télé.

Une bonne occasion de ne pas la regarder aujourd’hui.. eh oui, rappelez-vous il ne doit pas être touché !

lutin sur la télé

6/ Le lutin se met aux mots fléchés

On a retrouvé notre petit coquin sur la table du salon : il fait des mots croisés à la façon des elfes! Un crayon, un carnet de mots fléchés, visiblement il avait envie d’aider maman à compléter sa grille.

7/Le lutin se fait bronzer

Il se trouvait un peu pâle, alors il bronze ! Il a décidé de faire une petite séance d’UV avec la lampe de bureau. Heureusement, il a trouvé une paire de lunettes de soleil.

lutin en pleine séance d'UV

8/ Le lutin regarde la télé sur la vitre de cheminée.

Visiblement, les elfes ne connaissent pas l’insert de cheminée. Il a cru que c’était une télé et a même pris la télécommande.

lutin devant la cheminée avec la télécommande.

9/ Le lutin se prend pour le shérif.

A cheval sur un dragon chinois, le voici qui poursuit les bandits avec son étoile de shérif bien accrochée. Mettez votre poupée sur une figurine ou une peluche : un cheval mais pourquoi pas un dinosaure ?

Découpez une étoile dans du papier d’aluminium et fixez la avec du scotch.

lutin farceur fait du cheval avec un étoile de sherif.

10/ Le lutin fait un dessin

Au début, il avait bien commencé à faire un joli dessin d’elfe, mais ça s’est terminé en déguisement avec les bouchons de feutres.

lutin qui fait des betises avec les feutres.

11/ Le lutin est monté sur un spot lumineux

Croit-il que c’est une fusée ? Essaie-t-il de décoller ? Ou a-t-il simplement voulu faire un peu d’escalade ?

le lutin monte sur une fusée

12/ Le lutin sur le siège de l’ordinateur

Comment a t il atterri là ? Voulait il espionner maman ou voir le monde sous un autre angle ? En tout cas, le voici en bien mauvaise posture !

le lutin se cache derrière un fauteuil

13/ Le lutin se déguise avec un rouleau de papier toilette.

Le tube en carton lui sert de chapeau et ses jambes donnent le papier. On dirait qu’il a un chapeau haut de forme !

lutin joue avec du papier toilette.

14/ Le lutin s’enferme dans une boite

Le coquin avait envie de partir en vacances chez papy et mamie. Il s’est donc enfermé dans une boite pour que vous puissiez facilement le transporter sans le toucher. Malin cet elfe !

lutin dans une boite.

15/ Le lutin fait un château de cartes

Il  joue au jeu de cartes mais n’a pas bien compris la règle du jeu. Les filles n’avaient pas rangé le jeu Karuba, il  s’en est donc servi pour faire un château de cartes.

lutin joue avec les cartes Karuba.

16/ Le lutin se fait sécher au séchoir à linge.

On a eu du mal à le trouver cette fois, le voici accroché au séchoir à linge dehors. Les enfants l’ont découvert après avoir cherché dans la maison.

le lutin se fait sécher au sèche linge.

17/Le lutin s’est enrhumé.

Il a voulu se servir des mouchoirs en papier, mais a éternué. Et le voici la tête dans le paquet de mouchoirs !

lutin enrhumée qui a la tete dans le paquet de mouchoirs.

18/Le lutin s’habille

Il a peut être fait un aller retour au Pôle Nord pour dire au Père Noël que les enfants n’avaient pas été sages… Comme il n’a plus l’habitude du froid, il a emprunté les vêtements de Poupée. (oui elle s’appelle vraiment comme ça !)

D’ailleurs, vous trouverez une carte « lutins en grève » pour les cas d’enfants turbulents !

Vous pourrez même trouver des ensembles tout prêts pour habiller votre peluche elfique.

19/Le lutin se cache dans le placard

Il s’est accroché au porte-clés. On ouvre la porte du placard pour prendre les clés de la voiture, et le voici ! Il faut le cacher dans un placard que vos enfants ou vous ouvrez souvent, sinon ce sera trop difficile de le trouver.

le lutin s'accroche au porte clés.

Vous pouvez aussi le cacher dans un verre ou dans un bol du petit déjeuner.

20/Le lutin se fait beau

Il a mis une jolie broche en forme d’étoile sur son bonnet et s’admire dans un miroir. Cette nuit il avait un rendez-vous. Il a décidé de se faire beau.

21/ Le lutin se coince dans l’imprimante.

Vous pouvez ajouter quelques photocopies !

lutin coincé dans une imprimante.

22/ Crottes de lutin

Il a pris le vase pour un pot de chambre. Pas très bien élevé ce coquin… Dans le vase, cachez des « crottes de lutin » que les enfants pourront découvrir le lendemain matin quand il aura changé de place : dragibus ou boules kit-kats.

lutin prend un vas pour un pot de chambre.

23/ Le lutin se fait un lit dans une boite de mouchoirs

Vous aviez oublié de lui faire un petit lit pour accueillir votre elfe? Pas de souci, le notre ami s’adapte ! il a transformé la boite de mouchoirs en lit douillet. Espérons que la famille n’est pas enrhumée car vous ne pourrez pas vous servir de la boite aujourd’hui!

lutin est couché dasn une boite de mouchoirs avec un mouchoir comme couverture.

24/ Le lutin poursuivi par des dinosaures

Notre elfe a visiblement essayé de faire une farce aux dinosaures… Ils n’ont pas l’air d’avoir apprécié ! Heureusement, qu’il est doué en escalade de radiateur. Mais il a eu chaud, les Tyrex ont commencé à se faire la courte-échelle.

Farces de lutins dans la cuisine (sans bazar)

Pourquoi j’insiste sur le sans bazar ? Parce que le matin, je n’ai pas le temps de mettre à nettoyer des dégâts que j’aurais moi-même fait la veille exprès… Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas le weekend faire des anges de neige dans la farine ou étaler des céréales sur le plan de travail.

25/ Le lutin dort caché dans un tiroir

Les enfants croyaient vraiment qu’il avait disparu, ou qu’il était reparti au Pôle Nord. Et au moment de mettre la table, le voilà ! Il s’était caché pour se reposer tranquillement en utilisant une serviette de table comme couverture.

le lutin dort dans les serviettes de table.

Ici il est caché dans le tiroir où nous rangeons les serviettes de table pour que les enfants le trouvent en allant chercher la leur.

26/ Le lutin finit coincé dans la carafe.

J’ai glissé chef… Heureusement qu’elle était vide. En tout cas, la position n’a pas l’air très confortable. Aura-t-il des courbatures ?

27/ Le lutin se sert à boire

Il avait sans doute une petite soif, le voici qui se sert un verre d’eau au frigo américain. Il suffit de mettre un verre entre ses bras et laisser une bouteille à côté de lui.

le lutin se sert un verre d'eau.

28/ Le lutin donne du sopalin

Aimable, il distribue de l’essuie-tout grâce à ses petits mains avec du velcro vous pouvez facilement coincer une feuille pour qu’il ait l’air de la distribuer. Le rouleau en carton a pile la bonne taille pour qu’on glisse ses jambes dedans.

lutin dans un rouleau d'essuie-tout.

29/Le lutin a pris sa douche au robinet 

Vous pouvez faire ceci avant la blague du séchoir à linge.

lutin evier cuisine

30/Le lutin met des épices 

Heureusement, il n’a pas trouvé le piment !

le lutin fait la cuisine avec des épices.

31/ Le lutin finit à la casserole

A-t-il énervé poupée qui s’est vengée en le mettant dans la casserole ? Voulait-il se préparer un bain chaud ? On ne sait pas mais en tout cas, ça fait une bonne occasion de discuter et d’élaborer des hypothèses sur cet elfe qui passe à la casserole !

lutin dans une casserole avec une cuillere en bois.

32/ Le lutin fait du manège

Notre blagueur fait un tour de manège sur le presse-fruits. Un petit post-it avec écrit « Manège / Réservé aux lutins » et un petit ticket découpé semblables à ceux du manège. Evidemment, Mlle P. a essayé de voir ce qui se passait quand on mettait en route le presse-agrumes.

Les farces du lutin avec de la nourriture

33/Le lutin a eu un petit creux pendant la nuit.

Il s’est fait une assiette de coquillettes dans la dinette. Mais il n’a pas eu le temps de finir son assiette avant le lever du soleil.

le lutin se fait à manger.

34/ Le lutin mange les cookies…

ou plutôt, il aimerait qu’on croit qu’il n’a rien fait en présentant un cookie intact. Mais nos détectives en herbe ont tôt fait de le démasquer avec les miettes qui trainent sur la table et le chocolat autour de sa bouche.

Facile à faire, laissez quelques miettes sur la table et un peu de feutre marron sur la bouche. (ça s’en va facilement).

lutin mange les cookies

35/ le lutin à la pêche

Il a apporté son paquet d’asticots et se met à la pêche aux poissons en origami et aux poissons en 3D.

Les enfants auront le droit de manger le reste des asticots : ce sont des Astiko Frizz, bonbons vegan, sans gluten et sans gélatine animale, qui ont bon goût !

36/ Le lutin append à manger avec des baguettes

Le lutin ira peut-être visiter la Chine prochainement, le voici qui apprend à manger avec des baguettes. Ce n’est pas encore tès au point, il a renversé pas mal de riz. Il faut dire que manger du riz cru ce n’est pas facile et avec des baguettes encore moins !

Il suffit de 2 cure-dents pour figurer les baguettes et d’un petit bol (à sake ici) de riz cru.

37/ Le lutin se fait une tartine

Une petit tranche de brioche découpée pour faire une tartine de confiture à sa taille.

38/Le lutin joue à la pétanque

Il a pris quelques noix pour les boules et une noisette pour le cochonnet. Un post-it à côté de lui demande « je tire ou je pointe »? Parfait pour un lutin dans le Sud !

Les aventures du lutin avec ses amis

39/ Le lutin perd au morpion

Le lutin fait une partie de morpion avec la poupée. Il a retrouvé sa BFF et ils jouent au tic-tact-toe avec des dragibus. Et c’est la poupée qui gagne ! Dessinez une grille de morpion sur une feuille et placez des petits bonbons (ou des céréales type cocopops).

40/ Le lutin fait griller des chamallows avec ses amis renne et nounours

Le Renne et le Nounous habituellement accrochés dans le sapin sont descendus pour faire griller des marshmallows avec le lutin farceur.

Il faut des mini chamallows (au rayon patisserie du supermarché), des cure dents et une bougie LED. N’oubliez pas de manger les brochettes de chamallows avant de bouger de place le lutin !

C’est parfait pour une sympathique farce du dernier jour du lutin avant qu’il ne dépose sa lettre de départ.

41/ Le lutin poursuivi par des dinosaures

Notre elfe a visiblement essayé de faire une farce aux dinosaures… Ils n’ont pas l’air d’avoir apprécié ! Heureusement, qu’il est doué en escalade de radiateur. Mais il a eu chaud, les Tyrex ont commencé à se faire la courte-échelle.

42/Le lutin rencontre ses amis père Noël

Le voici en compagnie des gnomes en bois ! Un petit selfie en souvenir avec ses deux collègues.

Le lutin et les décos de Noël

43/ Le lutin descend en rappel la guirlande de Noël

Mes filles aiment mettre des guirlandes un peu partout dans la maison. Cela fournit une excellente occasion au lutin de faire l’acrobate.

44/ Le lutin escalade le sapin

Cette fois c’est Elfie qui rejoint ses amis en escaladant le sapin. On peut même le faire deux fois dans le séjour du lutin : une fois sur la flèche

et une fois dans les branches, un peu caché.

45/Le lutin et l’étoile de Noël

Pour être sûr de bien voir tout ce qu’il se passe, quoi de mieux que de prendre de la hauteur ? Suspendu à un clou planté par les anciens occupants de la maison, le voici qui surplombe le salon !

Pensez à prolonger la tradition en imprimant la lettre réponse du Père Noël

Ces idées de blagues d’elfe de Noël sont faciles à mettre en place et ne vous demanderont pas beaucoup de temps à mettre en scène (ou à ranger). Vous pouvez aussi ajouter quelques petits jeux à faire pour toute la famille en piochant une petite carte parmi les jeux de Noël en famille. Cela peut vite devenir une tradition, le soir avant le repas !

Une façon sympa de respecter la tradition tout en gardant du temps pour emballer vos cadeaux.

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-03-02 / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.