Avec le certificat d’adoption que vous imprimez à partir de votre imprimante personnelle, vous pouvez officialiser l’adoption de l’elfe farceur par votre enfant.

Chaque certificat est authentifié avec la signature du Père Noël et un cachet de l’Atelier du Père Noël.

Ce document officiel du Père Noël apporte un véritable plus dans la légende du lutin de Noël. L’elfe fera ainsi officiellement partie de la famille et sera prêt à faire des farces de lutins

Si vous souhaitez ajouter un petit travail d’écriture, vous pouvez également proposer courant novembre à votre enfant d’écrire à l’Atelier du Père Noël une lettre de demande d’adoption d’un lutin farceur avec l’envoi de sa liste par exemple. 

Il pourra alors recevoir une carte de voyage du lutin l’informant de son arrivée prochaine.

Comment personnaliser le certificat d’adoption ?

Cette carte du lutin à personnaliser sert à officialiser l’arrivée du lutin. Il suffit d’y ajouter le nom choisi pour votre petit farceur ainsi que votre nom de famille. Et voilà, votre elfe est prêt à être adopté.

Chaque document est signé et approuvé par le Père Noël. C’est une belle façon de faire entrer votre enfant dans la magie de Noël. Vous pourrez le joindre à la lettre d’arrivée écrite par le Père Noël.

Où placer la carte d’adoption ?

Traditionnellement, le lutin voyage pendant la dernière semaine de novembre et arrive chez vous dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, et repart dans la nuit du 24 décembre. Si votre enfant vous demande dans combien c’est Noël, vous pourrez lui répondre facilement avec ce compte à rebours.

Sauvegardez sur Pinterest pour y revenir plus tard :

lutin qui presente un certificat d'adoption

Vous pourrez donc mettre le certificat d’adoption à côté de la porte magique à imprimer.

C’est particulièrement recommandé pour la première arrivée du lutin. Vous pouvez aussi le mettre avec le lutin que vous venez d’acheter.

Si c’est un retour du lutin, vous n’aurez sans doute pas besoin de ce document, à moins que vous ne préfériez changer le nom du lutin chaque année.
En effet, rien ne dit que les mêmes elfes reviennent chaque année chez les mêmes enfants !

Comment personnaliser le document d’adoption de l’elfe de Noël ?

Le papier officiel comprend deux éléments à personnaliser par les parents : le nom de votre famille ou de votre enfant et celui du lutin.

Vous pourrez indiquer le prénom que vous avez choisi ou imprimer la liste des prénoms de lutins farceurs approuvés par l’Atelier du Père Noël pour le faire en famille.

Vous pouvez bien sûr joindre un coloriage du village des lutins.

Deux possibilités pour compléter le document :

  • soit les parents choisissent le prénom avant son arrivée et l’écrivent sur le certificat,
  • soit la famille choisit son prénom après l’arrivée du lutin. Dans ce cas, votre enfant peut écrire le prénom sur la carte d’adoption du lutin.

Si vous avez plusieurs enfants :

  • soit vous laissez une carte par farceur par lutin
  • soit vous imprimez la carte avec le nom des différents lutins.

A vous de voir ce qui convient le mieux à la tradition familiale que vous créez.

Ce document authentique vous donne le droit d’avoir un elfe du Père Noël à la maison. Les parents pourront facilement le personnaliser et l’imprimer à la maison, si possible sur du papier épais.

Vous pourrez compléter la mise en scène avec un petit lit, des petits cookies que vous fabriquerez avec vos enfants, ou un mini chocolat, pour lui souhaiter la bienvenue. Et voilà, votre elfe farceur sera prêt à faire des bêtises magiques ! 

Téléchargez le fichier en cliquant sur le modèle qui vous convient. Différents modèles  à imprimer selon que vous allez adopter un elfe fille ou garçon. Les modèles sont disponibles au format PDF en différentes versions :

– un garçon

Télécharger “certificat adoption 1 lutin”

certificat-adoption-lutin-farceur.pdf – Téléchargé 667 fois – 158,37 Ko


– une fille

Télécharger “Certificat pour 1 Lutine”

certificat-adoption-1-lutine.pdf – Téléchargé 347 fois – 158,32 Ko


– deux filles

Télécharger “Certificat pour 2 Lutins”

certificat-adoption-2-lutins.pdf – Téléchargé 286 fois – 158,76 Ko


– un garçon et une fille

Télécharger “Certificat pour 1 fille et 1 garçon”

certificat-adoption-lutin-lutine.pdf – Téléchargé 340 fois – 158,54 Ko


– deux filles

Télécharger “Certificat pour 2 Lutines”

certificat-adoption-2-lutines.pdf – Téléchargé 175 fois – 158,53 Ko



Votre invité elfique est maintenant prêt à vivre 24 jours de bêtises et de farces en tout genre avant de repartir au Pôle Nord.

Il faudra alors penser à imprimer sa lettre de départ. Prévoyez un peu de temps chaque soir quand votre enfant est endormi et avant d’aller vous coucher pour préparer les bêtises.

Si vous n’avez pas le temps de préparer une farce ou que vous oubliez, ne vous inquiétez pas ! Vous n’êtes pas obligé de faire des bêtises chaque jour, vous pouvez aussi simplement le changer de place pour que votre enfant doive le trouver chaque matin.

Et si vraiment vous oubliez de le bouger, laissez un petit mot.

Le certificat d’adoption de votre lutin permet de rendre l’arrivée de ce petit farceur officielle, et d’entrer directement dans la magie de Noël.

2 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces ressources.
    Les petits lutins vont pouvoir faire leur entrée paisiblement chez nous grâce à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.