On est en Novembre et le lutin s’apprête à faire ses valises pour venir vous voir ! Votre enfant va peut-être recevoir une carte postale du lutin farceur qui le prévient de son retour imminent !

Le Père Noël a sans doute déjà envoyé la lettre d’arrivée du lutin. Mais notre petit lutin est poli, il n’aime pas débarquer à l’improviste !

Si vous ne connaissez pas cette tradition, je vous invite à la découvrir en détail sur l’histoire du lutin farceur. C’est une belle façon de faire entrer la magie de Noël dans votre famille et d’attendre le Père Noël avec des farces gentilles. Vous pourrez acheter votre petit lutin ou le faire vous-même.

Vous trouverez également de jolies étiquettes de Noël gratuites à imprimer type carte vintage.

Sauvegardez sur Pinterest pour les retrouver plus tard :

Que faire des cartes postales du lutin farceur ?

Où mettre le courrier du lutin ?

Vous pouvez glisser les cartes dans votre boite aux lettres en les glissant dans une enveloppe de Noël et en y collant un timbre de lutin farceur.

Vous pouvez aussi transformer une boite à chaussures en boites aux lettres magique, en la décorant et en la saupoudrant de poudre magique (des paillettes par exemple). Vous pouvez également mettre les cartes près de la porte magique du lutin.

Si c’est la première fois que vous recevez un lutin chez vous, dans ce cas, vous préférerez peut-être imprimer son certificat d’adoption qui vous permettra d’écrire le prénom de votre lutin familial.

Dans sa lettre, le petit coquin rappelle (ou annonce pour ceux qui ne le connaissent pas encore) qu’il aime les cookies. Vous pourrez ainsi commencer à préparer l’arrivée du lutin en cuisinant des biscuits de Noël ou des cookies.

La légende du lutin est avant tout de partager des moments heureux et de garder des souvenirs magiques de ces fêtes de fin d’année.

Quand mettre les cartes ?

Dans la tradition, le lutin commence son voyage la dernière semaine de novembre pour arriver chez vous le 1er décembre. Vous pouvez donc mettre la première carte le 24 novembre par exemple.

Mais c’est aussi en fonction de ce qui vous fait plaisir. Si vous avez envie, vous trouverez plus bas des cartes du voyage du lutin afin que vos enfants trouvent une carte postale par jour avant son arrivée.

Carte postale du lutin farceur : départ de l’Atelier

Vous pourrez imprimer sa carte postale de lutin vous annonçant son départ de l’Atelier.

Vous pourrez télécharger cette carte et la déposer dans votre boite aux lettres. Cette carte postale annonce l’arrivée prochaine du lutin dans la maison. Cela fera patienter les enfants pendant son voyage. 

Vous pourrez choisir entre différents textes écrits par le lutin
– première arrivée d’un seul lutin
– première fois de plusieurs lutins
– retour d’un elfe
– retour pour plusieurs enfants

Exemple du texte pour un retour de lutin blagueur : 
« J’ai quitté l’Atelier !
Encore un peu de patience,
Je serai bientôt là.
J’ai hâte de te retrouver !
tu m’as manqué.
à bientôt »


Exemple du texte pour première année de lutins
« Nous avons quitté l’Atelier !
Encore un peu de patience,
nous serons bientôt là.
On se voit le 1er décembre !
« 

Les 4 cartes sont sur une feuille A4. Si vous en souhaitez d’autres, demandez-moi en commentaire !

Télécharger “Carte départ atelier du Père Noël”

carte-annonce-arrive-lutin.pdf – Téléchargé 755 fois – 274,19 Ko

Carte postale de l’elfe blagueur : Enfin arrivé !

Vous pourrez aussi imprimer sa carte postale « Je suis arrivé » signé Le Lutin Farceur. Vous pourrez la disposer à côté du lutin , le 1er décembre au matin.

Cette carte est un peu plus grande que les autres : vous n’aurez pas besoin de la glisser dans votre boite aux lettres. Vous pouvez la mettre sur la table du petit déjeuner par exemple le matin du 1er décembre.

Les enfants devront ensuite chercher à quel endroit se trouve le petit elfe, ou aller le voir dans son petit lit, si vous en avez prévu un.



La carte « Enfin arrivé » est disponible en version 1 lutin

Télécharger “Carte enfin arrivé pour un lutin”

enfin-arrive-1-lutin-1.pdf – Téléchargé 672 fois – 186,61 Ko


Et en version plusieurs elfes,

avec texte de la carte :
« Enfin arrivés ! On a bien révisé nos farces et bêtises. On va bien s’amuser… On a bien travaillé avec les copains à l’atelier, maintenant vacances !« 

Télécharger “Carte enfin arrivés pour 2 lutins”

enfin-arrives-2-lutins.pdf – Téléchargé 451 fois – 183,72 Ko

En effet, le lutin vient passer ses vacances chez vous et se détendre en faisant des bêtises la nuit.

Kit de cartes du lutin : voyage en Europe

Comme il a de la famille elfique un peu partout en Europe, il a prévu de faire quelques arrêts pour rendre son long voyage moins fatigant.

Pour occuper les enfants en attendant l’arrivée du 1er décembre, vous pouvez donc glisser durant les derniers jours de novembre une carte postale d’un pays européen. J’ai choisi de me focaliser sur les pays européens du Nord, puisque l’elfe part du Pôle Nord.



Vous retrouverez ainsi des petites cartes des pays suivants : Danemark, Suède, Norvège, Islande, Finlande, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Hongrie, Autriche, Belgique, France, Irlande, Tchéquie, Pologne.

Si vous souhaitez d’autres pays, dites-le moi en commentaire !

Votre enfant pourra ainsi recevoir des cartes postales expédiées de différentes capitales Européennes. Pourque le jeu des cartes postales soit aussi éducatif, j’ai ajouté le nom de la capitale et le nom du pays, ainsi que le drapeau.

Télécharger “Kit Lutin voyage en Europe”

carte-voyage-lutin-europe-1.pdf – Téléchargé 536 fois – 1,34 Mo

Chaque carte postale du lutin est à imprimer à la maison. Il y a quatre cartes différentes sur une feuille A4.

Pensez tout de suite à imprimer la lettre de départ du lutin farceur et la carte du dernier jour.

Et le bonus spécial : carte du lutin pour enfants pas sages !

Dans la version américaine de la légende, le lutin farceur rend compte toutes les nuits au Père Noël du comportement des enfants afin que celui-ci sache s’il faut les mettre sur la liste « Naughty ».

Je n’aime pas ce côté « espion du Père Noël », et je n’aime pas non plus faire le chantage au Père Noël… mais c’est vrai que parfois on en a plein les bottes (de Noël).

Alors voici deux petites cartes, qui rappellent à l’ordre les enfants, un peu comme si le lutin tapait du poing sur la table (Rassurez-vous, ça ne fait pas trop de bruit, c’est petit un poing de lutin.) Pour marquer le coup, vous pouvez retourner le lutin (mais bon, ce n’est pas beau de bouder), ou le laisser à la même place.

Voici la carte « Lutin en grève », en version singulier ou pluriel !

Télécharger “Carte lutin pour enfants pas sages”

lettre-lutin-enfants-pas-sages.pdf – Téléchargé 377 fois – 105,62 Ko

Faux timbres de Noël du lutin farceur

Evidemment pour poster ces lettres, il faut des timbres de Noël un peu spéciaux ! Mais attention, seule La Poste Magique les accepte. Vous pourrez tous les télécharger sur une feuille en PDF et les utiliser pour le courrier du lutin ou le courrier du Père Noël.

illustrations : Canva

Télécharger “Timbres lutin”

timbres-noel-imprimer.pdf – Téléchargé 443 fois – 182,66 Ko

J’espère que ces cartes postales du lutin farceur vous aideront à préparer l’arrivée de votre invité très spécial !

10 commentaires

  1. Bonnes idées, beaux dessins, quelle belle Fête de Noël nous allons « fabriquer ». Merci et Joyeux Noël ! Béa.

  2. Merci beaucoup pour toutes ces idées!
    1ère année pour le lutin avec ma fille de 5 ans, j’ai hâte de la voir découvrir sa 1ère carte annonçant l’arrivée du lutin 🙂
    Vos documents vont bien m’aider à tout préparer, encore merci et belles fêtes de fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.