Connaissez-vous l’histoire du lutin farceur de Noël ? C’est un lutin du Père Noël qui aide les enfants à attendre l’arrivée du Père Noël en faisant chaque nuit des bêtises de lutin un peu partout dans la maison.

Tout au moins c’est la version qui a lieu en France. L’histoire Ef on the Shelf venue des Etats-Unis est assez récente. Mais elle s’est répandue comme une trainée de poudre en France.

Tout comme le calendrier de l’Avent, acheter un elfe blagueur aide l’enfant à faire le décompte avant Noël. Il découvrira avec enchantement les bêtises que le lutin fait quand tout le monde dort.

L' »elf on the shelf » arrive le 1er décembre dans les maisons et repartira le 24 décembre avec le traineau. Vous trouverez ici la réponse à sa question préférée « combien de jours avant Noël » ?

En tant que Partenaire Amazon, Funbooker et A-Qui-S, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Soutenez le blog en achetant via ces liens, le prix reste le même pour vous !

La légende du lutin farceur de Noël

L’histoire version américaine : l’espion du Père Noël

Le traditionnel Elf on the Shelf est rouge aux grands yeux bleus. Il arrive au petit matin dans la maison des enfants et se place dans un endroit étrange.

Pendant la journée, il surveille si l’enfant se comporte bien ou mal, et la nuit, il repart au Pôle Nord rapporter au Père Noyel- comme disent les petits – si l’enfant doit être mis sur la liste des « Nice » (gentils) ou des » Naughty » (vilains) .

Il est formellement interdit aux enfants de toucher au lutin sous peine de « ruiner Noël ». Un peu flippant cette légende américaine, non ?

Certaines associations et parents ont même fait une pétition pour arrêter la légende du lutin, perçue comme une véritable tyrannie ou même comme une préparation d’une surveillance permanente type Big Brother !

Vous pouvez découvrir le kit Lutin Farceur qui présente la poupée et son livre en français.

C’est quoi le lutin farceur de Noël en France ?

En France, on a zappé le côté « rapporteur du Père Noël » pour ne garder que l’aspect farceur et franchement, c’est nettement mieux !

Ce petit lutin a une particularité : il fait des blagues lorsque les enfants sont endormis, et la journée, il est figé telle une peluche.

Il faut dire que c’est très amusant de suivre les facéties de ce blagueur, qui déroule le papier toilette, intervertit les affaires dans les placards, mélange les bouchons des feutres ou s’empêtre dans les branches du sapin.

L’idée vous plait ? Vous trouvez, vous aussi, que ce petit lutin permet de répandre la magie de Noël et faire briller les yeux de votre enfant ?

Suivez-moi, je vous explique tout  pour accueillir ce lutin farceur comme il se doit!

Accueillir le lutin farceur en France

Les lutins farceurs sont des lutins envoyés par le Père Noël pour aider les enfants à attendre et à répandre l’esprit de Noël autour d’eux.

Les lutins voyagent durant la dernière semaine de Novembre, depuis leur atelier du Pôle Nord jusqu’à la maison des enfants sélectionnés pour les accueillir.

En général, un seul elfe est envoyé dans une maison, mais il arrive que plusieurs lutins choisissent de rester. Souvent nommé Elfi ou Elfie, le lutin farceur peut aussi avoir le nom de lutin que vous souhaitez lui donner.

Cette tradition, comme le calendrier de l’Avent, permet d’attendre plus ou moins patiemment le passage du Père Noël et l’arrivée des cadeaux. Le lutin repartira ensuite dans le traineau du Père Noël le 24 décembre au soir pour l’aider à fabriquer les jouets prochain.

Comment mettre en place la légende du lutin blagueur de Noël ?

Le Père Noël envoie la lettre d’arrivée du lutin aux enfants durant la dernière semaine de Novembre pour les prévenir de l’arrivée imminente d’un de ses lutins.

Dans la lettre, il leur demande de leur faire un accueil chaleureux et de leur prévoir une petite maison, ou un petit lit où ils pourront se reposer de leur long voyage. Vous pourrez prévoir d’installer une porte magique pour le lutin.

Il leur demande également de laisser quelques biscuits ou cookies pour leur permettre de se remettre de leurs émotions.

Pensez à décorer la lettre, vous pourrez même y glisser un coloriage de lutins et la mettre dans une jolie enveloppe avec un timbre du Pôle Nord. Vous pouvez choisir le prénom du lutin ou le faire avec vos enfants.

Comment faire arriver le lutin farceur ?

Classiquement, le lutin arrive dans la maison par une porte magique, que vous pouvez fabriquer ou imprimer. Mais vous pouvez aussi le faire arriver dans votre jardin en prévoyant une petite boite avec un lit et une couverture bien chaude.

Si vous aimez faire du bricolage, vous pouvez lui fabriquer une petite maison.

Quand arrive le lutin farceur ?

L’arrivée du lutin se fait le 1er décembre et il repartira le 24 décembre… n’oubliez pas de les retirer dans la nuit du 24 au 25  et de laisser une lettre expliquant eux enfants le départ du lutin.

Voir aussi ma sélection Amazon pour mettre en place le Lutin Farceur de Noël.

A quoi ressemble le lutin de Noël ?

Ces lutins sont traditionnellement habillés de rouge mais vous pourrez également les voir parfois en vert.

L’elfe traditionnel est une petite poupée-peluche au corps mou et au visage de poupée classique au regard mutin avec de grands yeux. Ses jambes et ses bras se plient. Et un velcro permet d’attacher ses mains l’une à l’autre.

Vous pourrez acheter votre lutin dans les rayons de Noël des magasins de déco comme Gifi, Action par exemple. Vous pourrez aussi trouver le lutin officiel qu’on voit partout sur les sites américains sur Amazon.

J’ai acheté le mien pour 10 euros. Il a un pied cousu à l’envers… une erreur dans les ateliers du Père Noël sans doute !

Personnellement, je trouve que le lutin est asexué, mais il en existe maintenant des filles ou garçons.

Rien ne vous empêche de fabriquer ce lutin vous-même : en amigurumi, en feutrine ou encore avec un pantin en bois. Si vous êtes douée en couture, vous pouvez même la faire en tissu.

Vous pouvez ajouter des lutins en rondins de bois à votre décoration.

Quelles bêtises font les lutins ?

Les lutins de Noël sont en vacances dans votre famille pour se reposer de leur année de dur labeur à l’atelier. Comme ils sont très facétieux, ils aiment faire des blagues aux enfants comme aux parents !

Ces petites farces sont gentillettes et n’ont pas à vous demander beaucoup de travail.

Le but est surtout de surprendre les enfants, en les faisant apparaitre dans des endroits incongrus ou dans des positions amusantes.

Est ce que ça prend du temps de faire les bêtises du lutin ?

A vous d’adapter en fonction de vos envies et du temps dont vous disposez.

Certains parents se prennent tellement au jeu qu’ils se donnent du boulot en répandant un paquet de céréales sur le canapé ou en déchiquetant un rouleau de papier toilette !

L’idée est aussi du donner un contexte à la farce en utilisant le fait que les lutins sont changés en peluche (ou poupée, selon ce que vous avez acheté ou fabriqué) lorsque le jour se lève.

Voici quelques idées de bêtises de lutins faciles à mettre en place :

  • essayer de se brosser les dents mais rester coincé dans le verre
  • faire la sieste dans les chaussures de Papa
  • verser un peu de céréales dans un bol et laisser le lutin la tête dans le paquet, comme s’il était tombé
  • le lutin utilise un rouleau vide pour se déguiser et il remplace le support de papier toilette.

Vous pouvez le placer dans des endroits que les enfants fréquenteront forcément : les toilettes, la salle de biens, la cuisine. Les enfants aiment parcourir la maison pour chercher où peut bien se trouver ce lutin farceur.

Vous pouvez aussi imprimer la lettre réponse personnalisée du Père Noël.

Vous pouvez agrémenter les blagues des elfes farceurs en laissant des traces de pas imprimées ou tracées dans de la farine sur le plan de travail, un petit message codé, ou une lettre pleine de fautes !.

Vous verrez que bientôt toute la famille aura adopté ce petit elfe de Noël et aura hâte de découvrir la prochaine farce !

J’espère que cette présentation du lutin farceur de Noël vous donnera l’envie de répandre la magie en accueillant un elfe farceur chez vous !

2 commentaires

  1. merci pour toutes vos idée je vais essayer ce lutin farceur pour changer les habitudes d une ado enferme dans sa chambre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.