Le coloriage de sapins de Noël est une activité de saison qui peut réunir la famille autour de la table pendant la période de Noël. Choisissez un ou plusieurs de ces coloriages de difficulté adaptée à chacun, fournissez crayons ou feutres, et petits et grands pourront donner vie à leur propre sapin de Noël.

Les enfants pourront le décorer de guirlandes, de boules, d’étoiles et même de cadeaux sous l’arbre. Sur le même thème, proposez aux plus grands de plier un sapin en origami, le résultat est superbe et ce n’est pas si compliqué.

Pensez aussi à télécharger mes chasses au trésor de Noël, à préparer vos jeux de Noël ou à piocher dans les coloriages de lutins de Noël.

Vous trouverez ci-dessous des sapins faciles pour la maternelle, des plus complets pour les primaires et même des coloriages de sapin de Noël pour les ados et adultes.

Vous pourrez choisir et télécharger un fichier PDF comprenant soit les plus faciles soit les plus compliqués.

Ce livret de coloriage pourra être laissé en souvenir quand le lutin de Noël repart.

Comment préparer l’activité de coloriage de sapin de Noël ?

Proposez une large variété de couleurs de feutres et de crayons

Imprimez les dessins sur du papier standard ou un peu plus épais si c’est pour faire une carte de voeux par exemple. Vous pouvez proposer des stylos ou marqueurs dorés ou argentés pour que le dessin colorié soit encore plus brillant.

Sauvegardez sur Pinterest pour le retrouver plus tard :

Les couleurs devraient inclure les classiques de Noël : le vert pour le sapin, le rouge et or ou le bleu et argent pour les boules et les guirlandes. Pensez aussi que les enfants aiment être inventifs et auront peut être envie de guirlandes violettes.

Prévoyez des éléments complémentaires pour la décoration du sapin

Les boules, étoiles, guirlandes, flocons et autres éléments de décoration peuvent être dessinés sur le sapin, offrant ainsi une infinité de possibilités pour personnaliser le dessin.

Les enfants aiment les arbres de Noël aux riches couleurs, laissez-les exprimer leur créativité ! Vous pouvez aussi fournir en complément :

– de la colle à paillettes pour ajouter des touches brillantes,
– des petits stickers
– des feutres pailletés
– du masking tape à paillettes
– du coton ou des mini pompons pour ajouter de la neige artificielle

Vous pouvez proposer des fils chenilles pour faire des guirlandes et les coller sur les sapins. Une fois coloriés, proposez aux enfants de découper les sapins pour les accrocher en décoration de la maison.

Choisissez les coloriages gratuits que vous allez imprimer

Le coloriage d’un sapin de Noël pourra par exemple être un des cadeaux du calendrier de l’Avent ou accompagner la réponse du Père Noël.

Vous pouvez également prévoir une pile de différents types de coloriages de Noël en libre accès pour occuper les enfants pendant les repas des fêtes de fin d’année.

Dans votre fichier PDF à imprimer vous trouverez deux sortes de sapins de Noël à colorier :

Coloriages simples de sapins (moins de 8 ans)

Ces dessins de sapins ont des détails simples à colorier pour les enfants de maternelle, et les moins de 8 ans.

Télécharger “Coloriages Sapins Niv 1”

coloriages-sapin-noel-niv-1.pdf – Téléchargé 253 fois – 1,49 Mo

Vous pouvez aussi ajouter un joli coloriage de sapin avec la lettre du lutin farceur.

Coloriages de sapins plus sophistiqués (plus de 8 ans)

Ces sapins proposent des détails fins pour les enfants de fin de primaire et les collégiens.

Télécharger “Coloriages sapins Niv 2”

coloriages-sapin-noel-niv-2.pdf – Téléchargé 290 fois – 1,78 Mo

Bien sûr, vous pouvez adapter en fonction des goûts et du niveau de coloriage de vos enfants.

Coloriez ensemble vos sapins de Noël

Le coloriage est une excellente activité pour stimuler l’imagination et la créativité des enfants. Ils pourront compléter leur coloriage de sapin de Noël avec des dessins ou des stickers : Père Noël, dessins de lutins, les rennes, et les cloches.

Les enfants pourront éveiller leur goût aux différents accords de couleurs tout en développant leur motricité fine. Colorier est une excellente façon d’apprendre à bien tenir son crayon et à se préparer à l’écriture.

Vous pourrez trouver également des dessins de licornes à colorier en famille.

S’il est motivé, vous pourrez enchainer un exercice d’écriture du prénom des lutins !

Aide à la concentration et au retour au calme

Le coloriage de sapin de Noël est également une activité qui favorise la concentration chez les enfants. Dans cette période pleine d’excitation, c’est parfois de difficile de se remettre aux devoirs ou de faire revenir le calme entre frères et sœurs.

Entre l’excitation de la liste au Père Noël, l’ouverture des cases du calendrier de l’Avent ou la découverte du lutin farceur de Noël, les enfants sont souvent comme des piles électriques !

Prendre le temps de se poser autour de la table, avec des crayons, un chocolat chaud et en écoutant des chants de Noël permet de faire retomber l’excitation.

Réduisez votre stress en coloriant avec vos enfants

Le coloriage n’est pas seulement destiné aux enfants. J’ai fini moi aussi par me mettre au coloriage adulte. Il faut un peu d’effort au début pour réellement poser son téléphone, désactiver les notifications et se concentrer sur les mouvements répétés du crayon.

Vous verrez que colorier un simple sapin de Noël peut être une façon de se déconnecter du quotidien et de se recentrer sur le moment présent. Vous trouverez d’autres coloriages pour adultes et des sites pour en imprimer plein d’autres gratuitement.

Vous pourrez aussi proposer une séance coloriages de Noël Harry Potter.

Créez des souvenirs avec vos enfants, coloriant dans une ambiance de Noël chaleureuse et réconfortante : mettez une playlist de chants de Noël délicieusement kitsch !

Ces sapins de Noël à colorier vous permettront de passer un bon moment en famille loin de vos soucis. (surtout si c’est accompagné d’un biscuit à la cannelle régressif ou d’un chocolat chaud !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *