Se préparer à travailler et se concentrer est primordial. Les enfants ne peuvent pas arriver tout excités de leurs jeux ou de la récréation et se mettre immédiatement au travail seuls.

Il faut pouvoir les aider avec des petits jeux qui mettent le corps au repos, le cerveau en mode apprentissage.

Une capacité de concentration en chute libre

C’est d’autant plus important de retrouver la capacité de se concentrer dans cette époque hyper stimulante. Un professeur me disait récemment qu’on estimation que les ados avaient une capacité de concentration de 40% inférieure à celle d’il y a 30 ans.

Par contre, ils sont capables d’être multitaches et d’acquérir bien plus vite de nouvelles techniques.

Il est donc important de donner à nos enfants les clés de leur concentration et de leur relaxation.

Une fois, les techniques de relaxation acquises, ils pourront les utiliser quand ils grandiront pour se focaliser et calmer leur esprit en ébullition.

Comment aider les enfants à se recentrer avant le travail ?

Mes filles ont eu la chance d’avoir des enseignantes qui aimaient expérimenter des techniques alternatives pour les apprentissages. L’une leur jouait de la guitare pour les calmer, l’autre leur faisait écouter un morceau de musique classique pour les mettre en condition de travail après la récréation.

Plusieurs d’entre elles en maternelle et en primaire leur faisaient faire des exercices de yoga et de respiration pour les préparer au travail en commençant les cours. Les enfants appréciaient beaucoup ces instants et reconnaissaient leurs bienfaits.

Les mettre devant un écran n’aide pas à se concentrer… voir comment gérer le temps d’écran.

Faire des exercices de yoga

L’auteure psychomotricienne, Pascale Pavy, a conçu 30 fiches d’activités pour favoriser l’attention des enfants. Le coffret inclut également un livret à destination des parents. Les exercices s’adressent à l’enfant, mais bien sûr, le parent peut lire pour les plus petits et les guider dans les exercices.

activite relaxation mango editions

Une toute petite boite qui contient des fiches joliment illustrées pour représenter l’activité présentée. Le dos de la fiche explique en détail l’activité.

Faire des petits jeux simples qui obligent à se concentrer pour répondre

On se pose, on réfléchit. On propose des solutions. Des petits jeux pendant lesquels l’enfant apprend à canaliser son énergie pour répondre aux questions ou faire une action.

Faire des exercices de respiration en écoutant une histoire

Mlle P. avait beaucoup de mal à se poser et à rester en place pour faire ses exercices ou simplement écouter calmement une histoire. Le CD de relaxation Tom et Serena l’a beaucoup aidée car les exercices de respiration sont inclus dans l’aventure d’un petit garçon. (voir ici notre article sur le CD de relaxation Tom et Serena)

Je crois malheureusement que ce livre n’est plus édité. Mais vous pourrez trouver d’autres livres d’exercices de la même auteure.

Si votre enfant pose tout le temps des questions, a un cerveau en grande ébullition, je vous déconseille franchement le CD/livre (si populaire), Calme et attentif comme une grenouille. Il faut avoir déjà atteint un haut niveau de zénitude pour supporter le débit très lent et monocorde de la voix ! On a toutes les deux trouvé que c’était insupportable, et j’ai revendu le livre tout de suite. Comme quoi, ce qui est populaire, ne convient pas forcément à chacun.

Ecouter une histoire calme et douce comme ce conte d’Eva et Leo

Ecouter de la musique classique en faisant un coloriage

On dit que la musique adoucit les mœurs, et ce n’est pas une légende. (voir pourquoi faire écouter de la musique classique) SI les enfants n’ont pas l’habitude d’écouter de l’opéra ou de la musique classique, cela leur fera une belle découverte (et peut être à vous aussi!). Commencez par quelques minutes d’opéra ou de musique douce.

Pendant ce temps proposez leur un coloriage zen de type mandala. Le mouvement répétitif du crayon allié à la musique va calmer petit à petit les enfants et leur permettre ensuite de se mettre sereinement au travail.


Vous pouvez également proposer une activité de mosaique autocollante. Sur le même principe de répétition et d’activité créative, l’enfant va s’autocalmer.

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-04-15 / Images de l'API Amazon Partenaires

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.