Il faut pouvoir aider les enfants à réduire leurs problèmes de concentration à l’école avec des petits jeux qui mettent le corps au repos, le cerveau en mode apprentissage.

Les enfants ne peuvent pas arriver tout excités de leurs jeux ou de la récréation et se mettre immédiatement au travail.

Pourquoi y a t il des problèmes de concentration à l’école ?

C’est d’autant plus important de retrouver la capacité de se concentrer dans cette époque hyper stimulante due aux écrans où tout va très très vite. Un professeur me disait récemment qu’on estimation que les ados avaient une capacité de concentration de 40% inférieure à celle d’il y a 30 ans.

Par contre, ils sont capables d’être multitaches et d’acquérir bien plus vite de nouvelles techniques. Il est donc important de donner à nos enfants les clés de leur concentration et de leur relaxation.

Une fois, les techniques de relaxation acquises, ils pourront les utiliser quand ils grandiront pour se focaliser et calmer leur esprit en ébullition.

aider à réduire les problèmes de concentration à l'école

Comment aider les enfants à se recentrer avant le travail ?

Mes filles ont eu la chance d’avoir des enseignantes qui aimaient expérimenter des techniques alternatives pour les apprentissages. L’une leur jouait de la guitare pour les calmer, l’autre leur faisait écouter un morceau de musique douce pour les mettre en condition de travail après la récréation.

Plusieurs d’entre elles en maternelle et en primaire leur faisaient faire des exercices de yoga et de respiration pour les préparer au travail en commençant les cours. Les enfants appréciaient beaucoup ces instants et reconnaissaient leurs bienfaits.

Les mettre devant un écran n’aide pas à se concentrer… voir comment gérer le temps d’écran.

1/ Faire des exercices de yoga

L’auteure psychomotricienne, Pascale Pavy, a conçu 30 fiches d’activités pour favoriser l’attention des enfants. Le coffret inclut également un livret à destination des parents. Les exercices de yoga s’adressent à l’enfant, mais bien sûr, le parent peut lire pour les plus petits et les guider dans les exercices.

activite relaxation mango editions

Une toute petite boite qui contient des fiches joliment illustrées pour représenter l’activité présentée. Le dos de la fiche explique en détail l’activité.

2/ Faire des petits jeux simples qui obligent à se concentrer pour répondre

On se pose, on réfléchit. On propose des solutions. Des petits jeux pendant lesquels l’enfant apprend à canaliser son énergie pour répondre aux questions ou faire une action.

Vous pouvez vous inspirer des petits jeux calmes ou acheter un coffret qui répertorie des jeux spécialement conçus pour la concentration. (je joue et j’apprends à me concentrer)

3/ Faire des exercices de respiration en écoutant une histoire

Mlle P. avait beaucoup de mal à se poser et à rester en place pour faire ses exercices ou simplement écouter calmement une histoire.

J’avais donc essayé de l’aider à se poser en achetant un livre qu’on m’avait recommandé et avec un grand succès sur les réseaux sociaux, Calme et attentif comme une grenouille. Mais la dame qui raconte, parle très très lentement, d’une voix monocorde, et donne des exercices de respiration à faire sans aucun contexte ludique. On n’a pas du tout accroché.

Le CD de relaxation Tom et Serena l’a beaucoup aidée car les exercices de respiration sont inclus dans l’aventure d’un petit garçon. Je crois malheureusement que ce livre n’est plus édité. Mais vous pourrez trouver d’autres livres d’exercices de la même auteure.

livre-cd-relaxation

Je vous recommande aussi Eva et Leo aux editions Mazeto Square. Eva et Léo sont deux enfants qui jouent dans un square et qui se perdent ensemble dans le jardin public. On les suit dans leurs histoires enfantines et dans leur univers onirique. Leurs pérégrinations chevaleresques les emmènent affronter un scorpion à roulettes ou Hector le dinosaure. On suit la petite fourmi qui vient parler à l’oreille d’Eva et on explore en sous-marin le parc.

conte chansons evaetleo

Chaque étape de l’histoire est entrecoupée de chansons interprétées par Emmanuelle Bunel et Eic Donnot, qui sont à la fois, écrivains, chanteurs et musiciens.

4/ Ecouter de la musique classique

Si les enfants n’ont pas l’habitude d’écouter de l’opéra ou de la musique classique, cela leur fera une belle découverte. Commencez par quelques minutes d’opéra ou de musique douce.

La Flute Enchantée ou Dom Juan ont toujours eu la capacité de fermer les yeux de mes filles, même lorsqu’elles étaient malades.

5/ Faire un coloriage

Pendant ce temps proposez leur un coloriage zen de type mandala. Le mouvement répétitif du crayon allié à la musique va calmer petit à petit les enfants et leur permettre ensuite de se mettre sereinement au travail. Vous trouverez différents coloriages comme ces coloriages licornes sur le blog.

reine des licornes

6/ Faire une activité répétitive comme de la mosaique ou du diamonds painting

Vous pouvez également proposer une activité de mosaique autocollante ou de diamonds.

Sur le même principe de répétition et d’activité créative, l’enfant va s’autocalmer.

7/ Chanter une comptine ou une chanson enfantine

Le fait de se concentrer pour retenir les paroles et se caler sur la musique, va aider les enfants à se canaliser. L’avantage est que c’est une activité courte qui peut être faite pendant 15 minutes.

Les enfants se seront reconcentrés et pourront repartir sur de bonnes bases. Cela peut leur permettre également de retenir plus facilement une poésie, comme la Poésie du Bonhomme de Neige.

J’adore la maison d’édition Enfance et Musique qui propose des musiques variées avec des musiciens, des auteurs de qualité. Les classiques sont revisités en Jazz, musiques du monde.

Pour aider ses enfants à se concentrer, il faut faire preuve de patience. Pensez que tous les enfants sont différents : testez pour voir ce qui leur convient le mieux.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *