Pourquoi faire écouter la Flûte Enchantée aux enfants
En effet, depuis qu’elles sont toute petites, j’ai remarqué que les opéras de Mozart avaient un effet extrêmement relaxant sur mes filles. Miss B. ou Mlle E. avaient fréquemment des otites ou des gastros en étant petites. J’apportais alors dans leur chambre un lecteur de CDs ; et leur esprit se concentrant sur la musique enchanteresse, les douleurs se calmaient peu à peu.
C’est ma première participation au RDV musical “A tout bout d’ chant” organisé par La Cour des Petits.
J’ai tout de suite été tentée de participer à ce rendez-vous puisque la musique fait partie de notre vie depuis fort longtemps.
Nous sommes toutes les quatre musiciennes, et bien sûr, nous écoutons fréquemment ensemble de la musique. Mes filles ont commencé la musique vers 6 ans, et pour le moment continuent à prendre plaisir à jouer de leur instrument. Je vous expliquais d’ailleurs le choix de la guitare de ma fille de 6 ans.
Depuis qu’elles sont petites, nous écoutons des CDs pour enfants, parmi les comptines classiques ou des nouveautés, ou encore des classiques revisités tels les CDs proposés par Enfance et musique. Nous avons notamment adoré Les Pt’its loups du Jazz ainsi que le retour des Ptits Loups du Jazz, par Olivier Caillard et Hélène Bohi, auquel Stéphane Grapelli participait.
Même si maintenant les enfants ont grandi, j’ai toujours mes CDs de prédilection pour calmer les enfants, grands ou petits, malades, calmer les enfants stressés ou surexcités.
Voir aussi les Cahiers fables de La Fontaine
En voiture, il était parfois difficile d’endormir Mlle P. le soir. Il suffisait alors de mettre La Flute Enchantée ou Dom Juan pour que rapidement ses yeux se ferment dans un soupir d’aise.
Quand elles ont grandi, je leur ai fait découvrir l’histoire de la Flûte Enchantée, grâce au merveilleux livre “La flûte enchantée – un livre-un CD”, de Jean-Pierre Kerloc’h et Nathalie Novi, aux editions Didier Jeunesse (2004- ISBN978-2278053803).
Ce livre présente l’histoire de la flûte enchantée, et les illustrations reflètent cet univers onirique. L’histoire illustrée est fidèle à l’opéra. Vous pourrez d’ailleurs trouver les textes originaux des principaux grands airs en allemand et leur traduction à la fin de l’ouvrage.
Le CD contient les plus grands airs de l’opéra sur lesquels s’appuie l’histoire écrite par Jean-Pierre Kerloc’h, interprété par Anton Dermota (Tamino), Irmgard Seefried (Pamina), Erich Kunz (Papageno), Wilma Lipp (La reine de la nuit), et Ludwig Wever ( Sarastro) sous la direction de Herbert Von Karajan.
Je vous invite donc à écouter cet opéra enchanteur et à lire ce fabuleux livre, et peut-être à découvrir l’histoire de Tamino, Pamina, Papageno et Papagena, Monostatos et Sarastro et, d’aller au-delà de l’air connu et reconnu de La Reine de La Nuit.
Il existe aussi une version contée de ce livre, l’histoire étant racontée par Valérie Karsenti. (La flûte enchantée racontée aux enfants – 2010, ISBN 978-2278061976)
Ne vous étonnez pas ensuite si la maison raisonne de vocalises… plus ou moins réussies!
Ca me fait bien envie cette version de Mozart pour mes loustics. On aime beaucoup le classique aussi ici !
Merci pour ta participation !
Le livre est passé entre les mains des 3 filles, et à chaque fois, c’était aussi un plaisir pour moi lorsque c’était l’histoire choisie pour le soir!
Bonsoir,
On écoute peu de classique à la maison. Je devrais essayer les soirs où ma fille est au bord de la crise après sa journée école-cantine-garderie. Merci pour les références, j’itais écouter des extraits.
Bonne soirée
Tu me diras si ça marche! Bonne soirée