Les livres audio sont une source alternative d’accès à la lecture et à la littérature. De plus, avec les formules découvertes 1 mois d’essai gratuit, c’est abordable.

Pour occuper les enfants en voiture ou voyager en avion, c’est de plus une bonne solution, surtout s’ils souffrent du mal des transports.

Pourquoi proposer des livres audios aux enfants et ados ?

Mes trois filles sont de grandes dévoreuses de livres.

La plus jeune de 7 ans ne lâche plus ses romans de princesse Zélina, et les deux grandes qui échangent des volumes imposants de lecture fantastique ou des livres enquêtes, tout en lisant également du classique.

Elles sont venues à la lecture de différentes façons mais le plaisir et la curiosité ont été pour les trois les moteurs essentiels: je n’ai jamais imposé mais proposé, en les laissant explorer diverses formes de romans.

On lit pour découvrir de nouvelles histoires, pour s’évader, pas par devoir: le goût de lire est avant tout le goût des belles histoires!

Cliquez ici pour bénéficiez d’un mois d’essai gratuit sur Amazon Audible

Grâce au format MP3, l’offre de livres audios s’est élargie, modernisée et il serait dommage de rester sur une image vieillotte des livres à écouter.

A un moment où on dit que les jeunes ne veulent plus lire, donnons leur le goût de la lecture par le plaisir de la découverte.

Mes filles ont eu pendant longtemps des CDs à écouter, notamment la collection de Marlène Jobert. Ces CDs ont été écoutés et réécoutés par les 3 demoiselles, certains étant d’ailleurs rayés.

Je me souviens d’un été quand Mlle E. et Miss B. étaient petites où nous avions emporté une grande partie de nos livres-histoires.

En fait, comme tous les enfants, elles en avaient deux préférées que nous avons écoutées en boucle sur presque toute la route. Je connaissais absolument par cœur Albert le poussin qui fait tout de travers ou l’histoire du Loup qui mangeait les histoires…

Et maintenant on peut écouter des histoires de Marlène Jobert sur son téléphone grâce à Audible et la collection découverte des musiciens.

Très jeunes, elles ont écouté en CD les fables de La Fontaine ou les vies des musiciens.

5 livres audios à faire écouter aux enfants

Cliquez sur le lien, puis inscrivez vous sur Audible pour bénéficier d’un mois gratuit, parfait pour les vacances !

50 contes classiques (Barbe Bleue, Le Petit Poucet, etc): 5h de contes!

« L’histoire de la Princesse Rosette« , écrit par la Comtesse de Ségur: 45 mn d’une histoire sur un modèle semblable à Cendrillon, qu’elle écoute en se déguisant, mimant la Princesse Rosette en paysanne ou dans sa somptueuse robe de bal.

Les lettres de Mon Moulin, contées par Michel Galabru. Le texte n’est pas mot pour mot fidèle à la version d’Alphonse Daudet, le vocabulaire ayant été légèrement simplifié mais c’est très bien raconté.

La légende d’Aladin, et Peter Pan contés par Marlène Jobert

Les malheurs de Sophie, par la Comtesse de Ségur que Mlle P. n’a pas aimé, sûrement trop jeune pour apprécier. Elle a trouvé totalement absurde cette petite fille qui coupe des poissons en morceaux et pense qu’ils vont ensuite revivre… Nous y reviendrons plus tard, quand elle aura mûri.

Mlle P. sait lire maintenant, mais elle apprécie toujours autant les livres audio.

Et en voiture ou en train, c’est une solution idéale, il n’est pas toujours facile d’occuper les enfants, surtout s’ils souffrent du mal des transports.

Bien sûr, ceci ne n’empêche pas que je lui lise une histoire le soir avant de dormir ou dans la journée, pour un moment câlin!

Pour les plus jeunes, pensez aux casques limiteurs de décibels, pour ne pas endommager leurs tympans.

casque audio rigolo panda

Livres audios pour ados et adultes

Le goût de la lecture s’acquiert et se travaille. L’envie de lire vient en lisant, comme l’appétit en mangeant.

Mais il faut d’abord susciter cette envie de lire. Pourquoi pas avec les livres audios?

C’est une belle façon d’aborder un auteur que de se le faire lire, et si en plus, c’est bien fait, on ne peut qu’avoir envie de découvrir d’autres romans du même auteur.

Et en plus, vous arriverez peut être à les inciter à écouter un livre court en anglais. Vous aimerez aussi apprendre l’anglais à la maison.

Un ado qui ne lit pas, ne se mettra pas de lui-même à lire un livre de 300 pages simplement parce qu’on lui demande de le faire en classe. Eh oui… les fiches lectures incitent rarement à lire… juste à se servir de wikipedia ou de chatgpt !

Nos ados ne quittent pas leur téléphone, pourquoi ne pas essayer de télécharger des romans qui leur parlent?

Ces livres sont en général gratuits avec l’offre d’essai Audible.

Il vaut mieux écouter Le Lion plutôt que de se contenter d’un résumé vite fait piqué sur wikipedia! Et puis cela peut donner envie de bien lire et d’apprécier la poésie ou les pièces de théâtre de façon abordable.

Les chemins qui mènent à la lecture peuvent être divers, il n’y a pas qu’une seule voie (ou une seule voix pour les livres audios!).

On peut arriver à la lecture par les classiques en manga, par la bande dessinée ou encore par l’écoute de livres audios.

2 commentaires

  1. Mes 2 grandes ont eu la série complète de livres audio de Marlène Jobert. Les plus jeunes sont plus classiques et préfèrent largement un bouquin papier à lire au calme…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.