Mes trois filles sont de grandes dévoreuses de livres, la plus jeune 7 ans qui en CE1, ne lâche plus ses romans de princesse, et les deux grandes qui échangent des volumes imposants de lecture fantastique ou énigmatique, tout en lisant également du classique. Elles sont venues à la lecture de différentes façons mais le plaisir et la curiosité ont été pour les trois les moteurs essentiels: je n’ai jamais imposé mais proposé, en les laissant explorer diverses formes de romans.
On lit pour découvrir de nouvelles histoires, pour s’évader, pas par devoir: le goût de lire est avant tout le goût des belles histoires!
Les livres audio sont une source alternative d’accès à la lecture et à la littérature. Grâce au format MP3, l’offre de livres audios s’est élargie, modernisée et il serait dommage de rester sur une image vieillotte des livres à écouter. A un moment où on dit que les jeunes ne veulent plus lire, donnons leur le goût de la lecture par le plaisir de la découverte.
Pour les plus jeunes, les contes et autres histoires à écouter
Mes filles ont depuis longtemps des CDs à écouter, notamment la collection de Marlène Jobert. Ces CDs ont été écoutés et réécoutés par les 3 demoiselles, certains étant d’ailleurs rayés. Je me souviens d’un été quand Mlle E. et Miss B. étaient petites où nous avions emporté une grande partie de nos livres-histoires. En fait, comme tous les enfants, elles en avaient deux préférées que nous avons écoutées en boucle sur presque toute la route. Je connaissais absolument par cœur Albert le poussin qui fait tout de travers ou l’histoire du Loup qui mangeait les histoires…
Très jeunes, elles ont écouté en CD les fables de La Fontaine ou les vies des musiciens.
Évidemment, à la maison, je leur ai toujours lu des histoires le soir pour s’endormir mais, je n’ai pas toujours la disponibilité de lire un très grand conte. J’ai récemment découvert les livres audio sur Itunes et j’en ai téléchargé pour Mlle P. Elle adore les écouter en faisant un puzzle ou en coloriant:
- 50 contes classiques (Barbe Bleue, Le Petit Poucet, etc): 5h de contes!
- “L’histoire de la Princesse Rosette“, écrit par la Comtesse de Ségur: 45 mn d’une histoire sur un modèle semblable à Cendrillon, qu’elle écoute en se déguisant, mimant la Princesse Rosette en paysanne ou dans sa somptueuse robe de bal.
- Les lettres de Mon Moulin, contées par Michel Galabru. Le texte n’est pas mot pour mot fidèle à la version d’Alphonse Daudet, le vocabulaire ayant été légèrement simplifié mais c’est très bien raconté.
- La légende d’Aladin, et Peter Pan contés par Michel Galabru également
- Les malheurs de Sophie, par la Comtesse de Ségur que Mlle P. n’a pas aimé, sûrement trop jeune pour apprécier. Elle a trouvé totalement absurde cette petite fille qui coupe des poissons en morceaux et pense qu’ils vont ensuite revivre… Nous y reviendrons plus tard, quand elle aura mûri.
Mlle P. sait lire maintenant, mais elle apprécie toujours autant les livres audio. Et en voiture ou en train, c’est une solution idéale, il n’est pas toujours facile d’occuper les enfants, surtout s’ils souffrent du mal des transports.
Bien sûr, ceci ne n’empêche pas que je lui lise une histoire le soir avant de dormir ou dans la journée, pour un moment câlin!
Pour les grands aussi, les romans à écouter
Le goût de la lecture s’acquiert et se travaille.L’envie de lire vient en lisant, comme l’appétit en mangeant. Mais il faut d’abord susciter cette envie de lire. Pourquoi pas avec les livres audios?
J’avais acheté les CD-livres de Jules Verne pour Miss B. qui avait du mal à accrocher aux romans de Jules Verne. C’est une belle façon d’aborder un auteur que de se le faire lire, et si en plus, c’est bien fait, on ne peut qu’avoir envie de découvrir d’autres romans du même auteur. Un ado qui ne lit pas, ne se mettra pas de lui-même à lire un livre de 300 pages simplement parce qu’on lui demande de le faire en classe (eh oui, je vais casser un mythe… les fiches lectures n’incitent pas à lire ceux qui ne le veulent pas, juste à se servir de wikipedia…!).
Nos ados ne quittent pas leur ipod ou leur téléphone, pourquoi ne pas essayer de télécharger des romans qui leur parlent? Les derniers romans à la mode chez les ados, Divergente, Twilight, par exemple sont disponibles en livre-audio mais on peut également trouver Le Lion de Kessel, ou Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier. Il vaut mieux écouter Le Lion plutôt que de se contenter d’un résumé vite fait sur wikipedia!
Sur itunes, beaucoup de livres sont en anglais par contre, sur Audible, j’ai trouvé une grande variété de livres à écouter en français. (♥ Cliquez pour tester gratuitement Amazon Audible pendant 1 mois)
Les chemins qui mènent à la lecture peuvent être divers, il n’y a pas qu’une seule voie (ou une seule voix pour les livres audios!). Laissons nos enfants les explorer.
2 réflexions au sujet de “Les livres audios pour enfants et ados: donner le goût de lire”
Mes 2 grandes ont eu la série complète de livres audio de Marlène Jobert. Les plus jeunes sont plus classiques et préfèrent largement un bouquin papier à lire au calme…
Salut,
Je suis vraiment contente que tu aies publié un article sur les contes audio, puisque beaucoup de parents ne savent pas que ça existe, et c’est vraiment dommage ! Concernant mes bouts de chou, c’est sur cette application éducative qu’ils écoutent ce genre d’histoires : https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 . Ils adorent cela ! ^^