Quels jeux pendant le voyage en voiture, en train ou en avion ? Que faut il prévoir pour voyager sans s’énerver ?

Je vais tous les ans seule dans le sud en train avec mes 3 filles depuis un bon moment, la plus jeune avait alors 4 ans. Même si 6h de voyage sont vite assez passées quand on est adulte, pour les petits ça peut vite tourner au drame.

Nous faisons aussi de longues routes en voiture, et comme elles sont malades ce n’est pas évident. De la même façon, occuper les petits en avion n’est pas facile.

Jeux pour jouer en voiture

En voiture, il est difficile de jouer avec un vrai jeu. Peu de voitures ont des tablettes qui se déplient pour faire un petit bureau. Alors on se rabat sur les occupations et les jeux à faire sans matériel.

Vos enfants pourront peut être regarder des dessins animés, mais ils ne feront sûrement pas ça pendant tout le voyage. Voici quelques idées de jeux à faire en famille dans la voiture.

Jouer à compter les voitures de couleur

Chacun à son tour choisit une couleur, et on doit être le premier à trouver une voiture de cette couleur. Sur l’autoroute, c’est assez monotone puisqu’on voit mal les voitures de l’autre côté.

Jeu du Télépathe

Une personne pense à un objet, et les autres doivent le deviner en posant des questions.

Mais attention, on ne répond que par oui ou par non. Selon l’âge des enfants, vous pouvez définir le lieu dans lequel on trouve l’objet à l’avance ,ou encore le type d’objet.

Vous pouvez faire de même avec un animal, un métier, etc.

On connait la chanson

Un joueur fredonne une chanson les autres doivent deviner.

Si l’enfant est petit, il peut jouer avec les comptines de la crèche ou de l’école maternelle.

Le premier joueur qui trouve a gagné, et c’est à son tour de fredonner.

Les animaux de l’alphabet

On commence à A et les voyageurs doivent donner tour à tour un animal commençant par la lettre A, en commençant par l’enfant le plus jeune.

Quand tous les joueurs ont dit un animal, on passe à la lettre suivante.

Vous pouvez jouer également avec les plantes (fruits, arbres, légumes) ou avec la géographie (pays, ville).

Vous pouvez vous inspirer de l’abécédaire animaux sauvages ou de l’abécédaire Harry Potter.

Les départements

Pour les plus grands, vous pouvez jouer aux départements.

ll faut donner le département des voitures qu’on croise. Personnellement, je suis nulle !

Les plaques d’immatriculation

On doit faire des mots avec les lettres de la plaque d’immatriculation de la voiture de devant.

C’est un jeu d’alphabet ou de petit bac, revisité.

Pour les longs trajets en voiture, vous pouvez y jouer plusieurs fois à des moments différents.

Avec la plaque d’immatriculation, essayez d’imaginer le prénom, le nom, l’âge, le métier et la ville du conducteur de la voiture.

exemple : ED – 786 – LA : Emile Dupont – 78 ans et 6 mois – Luthier à Anvers

La phrase voyageuse

C’est le principe du cadavre exquis mais sans papier.

Un joueur commence une phrase avec un sujet, le deuxième doit continuer avec un verbe, le 3ème avec un complément d’objet, etc.

ça permet aussi de réviser la grammaire.

L’histoire sans fin

Le joueur raconte une histoire en commençant par « il était une fois… » Mais il s’arrête à la fin de la première phrase et il dit le nom de celui ou celle qui doit continuer à raconter.

exemple : » Il était une fois une vieille sorcière qui habitait dans la forêt avec son chat. », Morgane, tu continues. Morgane dit  » Elle avait appelé son chat Carabosse du nom de son ennemie », à toi Maman. etc.

Proposez à votre enfant de marcher

Si vous êtes en voiture, profitez des aires d’autoroute aménagées pour les vacances ou celles qui sont en pleine nature pour pouvoir passer un petit moment à courir dans l’herbe

Si vous voyagez en avion ou en train, pensez à marcher également, c’est difficile de rester assis pendant plusieurs heures quand on est petit.

Occuper les enfants en voyage en train ou avion

Au lieu de subir, choisissez de passer un moment privilégié avec vos enfants

En préalable, n’espérez pas faire un voyage en regardant tranquillement le dernier épisode de votre série préférée ou en bouquinant votre super roman… ou alors vous allez passer un mauvais voyage !

Profitez de ce temps ensemble pour faire ce que vous n’avez pas le temps de faire quand vous êtes au travail : jouer avec eux, leur lire des histoires, faire un calin.

Les petits de maternelle ont besoin de variété, de faire des choses avec ses mains et on n’attend que difficilement (surtout le repas!).

Faites le choix de profiter de votre enfant et vous verrez , ça change tout.

Pour vous ménager, négociez des pauses pour vous

Proposez leur de regarder un petit dessin animé ou de faire quelques jeux, mais alternez avec des jeux « réels ».

Négociez des moments de tranquillité contre une histoire à écouter par exemple, astuce : Amazon Audible c’est gratuit pendant un mois d’essai.

Et astuce : ça marche aussi avec les grands enfants, les ados et les adultes qui ne peuvent pas lire en voyage ou regarder un film. Vous pourrez ainsi retrouver Harry Potter, 1984 pour les lycéens ou encore Les oubliés d’Astrelune.

Vous pouvez ainsi glisser dans votre sac: un jeu de 7 familles (avec des couleurs pour identifier les familles afin de pouvoir jouer avec des enfants de tous âges), un jeu compact de type Mistigri, un carnet (ou des feuilles vierges) .

Organisez les tâches et responsabilisez les enfants

Si vous prenez le train et que vous ne descendez pas au terminus, prenez le temps de rejoindre les portes bien avant l’arrêt, même si ce n’est pas toujours facile!

Expliquez clairement la répartition des tâches : qui porte quoi, qui descend en premier etc. Ils seront fiers d’avoir une responsabilité, et cela vous évitera bien des frayeurs!

1- De quoi écrire et dessiner

Imprimez ou achetez avant votre départ des coloriages sur leurs thèmes favoris (princesses, chevaliers, animaux, héros, fleurs, papillons ou même mandalas pour les plus grands)

Sur un site de coloriages à imprimer tel que www.hugolescargot.com (qui est de loin mon préféré pour la variété de ses coloriages)

Pour les enfants de moins de 5 ans

Prévoyez des feuilles blanches pour faire des dessins livres, imprimez de grands coloriages simples avec des craies faciles à laver ou des feutres lavables, et un chiffon pour nettoyer les mains mais aussi la tablette.

craies gel maped

A partir de 5 ans

Mlle P. adore colorier et dessiner : elle part donc avec des feutres, des crayons, des stylos, des coloriages de licorne ou des dessins de Harry Potter à colorier. Vous pouvez prendre une trousse tout-en-un.

trousse tattoo maped

Plus de risque de perdre les crayons dans le train ou dans la voiture, ils sont accrochés par un élastique et c’est bien pratique!

J’aime bien aussi les mini boites avec une étiquette à leur nom qui proposent des crayons de couleur. J’en ai toujours une dans mon sac, pratique même au restaurant.

On peut ainsi jouer au jeu kidalpha quand on veut !

pensez à emporter de quoi colorier en voyage avec enfants

Évidemment un carnet pour dessiner librement ou écrire des poèmes, sa dernière marotte.

2- Prenez ses livres préférés (un ou deux)

Pour les non lecteurs

Prenez ses deux livres préférés à la maison et soyez prêt à lui lire plusieurs fois pendant le trajet!

La lecture est un moment qui se partage et faire la lecture à son enfant permet de lui donner envie de lire plus tard.

C’est aussi un moment privilégié pour faire un câlin!

Téléchargez avant de partir quelques histoires à écouter sur votre ipad… cela lui fera une pause écoute de livres. Vous verrez qu’il ou elle adorera !

Les histoires à écouter laissent la part belle à l’imagination. Mlle P. adorait écouter : l’histoire de la Princesse Rosette de la Comtesse de Ségur, La Chèvre de Monsieur Seguin racontée par Michel Galabru, ou encore, les Drôles de Petites Bêtes.

Pour les lecteurs

Mlle P. aime lire et résoudre des énigmes, faire des mots croisés ou des mots cachés.

Elle emporte donc dans son sac à dos un cahier d’activités. Elle a également pris Les vacances de la Comtesse de Ségur, un auteur intemporel toujours aussi apprécié!

3- Un magazine

Elle est abonné à Toboggan, mais chez nous c’est la tradition, à la gare (ou à l’aéroport) on achète un petit magazine pour enfants.

La nouveauté attire et assure un peu de tranquillité. Même les plus petits, ont droit à leur magazine, demandez vous verrez ils ont le choix!

Chez nous, il y a eu Popi, puis Toboggan, J’aime Lire, Je lis des Histoires vraies et en ce moment, c’est Tout comprendre Junior et Tout comprendre.

4- Quelques feuilles et des crayons

Que ce soit pour faire des dessins de pokemon, noter ses pensées, mais aussi jouer. On peut faire plein de jeux avec une simple feuille et un crayon!

5- un jeu de voyage (si vous avez une tablette)

Pour ne pas encombrer les bagages, on a pris des petits jeux compacts avec des parties rapides qui permettent de jouer aussi avec les petits copains de vacances sans avoir à expliquer les règles pendant des heures.

Pour les plus petits

C’est le moment de sortir vos jeux publicitaires ou d’imprimer des jeux gratuits.

emporte un jeu de 7 familles en voyage avec enfants

Les jeux de 7 familles sont accessible à partir de 4 ans, même si vous ne faites pas partie complète ou ne respectez pas complètement les règles.

occuper enfant en voyage

Vous trouverez chez Djeco des mini boites de jeu à emporter partout et qui permettent de jouer avec différents niveaux. Nous on a Kat bouille, Le mistigri, Dobble Kids dès 4 ans

Pour les plus grands

Jeu compact djeco Katbouille
  • Zabifuzz, un jeu d’observation et de rapidité
  • Un classique jeu de cartes pour jouer à la bataille,ou même faire un solitaire
  • l’incontournable Uno en version classique ou en version Junior
  • Un jeu de 7 familles, tous les enfants adorent vous pourrez même inviter les voisins à y jouer
  • Le Cluedo en jeu de cartes: très compact et rapide à jouer, à partir de 7 ans
  • Dobble: il y a maintenant plein de version y compris une version Dobble foot!
  • Le Monopoly en version cartes, qui vaut vraiment le coup à découvrir. C’est une version très raccourcie, mais on aime beaucoup y jouer même à la maison quand on a peu de temps
jeu voyage compact zabifuzz

Sur place, même s’il fait beau, cela fait du bien de se poser un peu après le déjeuner et de jouer calmement avant d’aller plonger dans la piscine ou partir en balade.

6- Des histoires à écouter

Je vous ai déjà parlé de ces fabuleuses histoires à écouter enregistrées.

Et ça marche même sur les plus grands, puisqu’on peut trouver, Astérix, Jules Verne, ou Harry Potter (Gratuit avec l’offre d’essai!).

Mlle P. aime bien en écouter à la maison les jours de fatigue ou de maladie. C’est également très bien lors des longs trajets.

Elle adore écouter les histoires et maintenant apprécie d’écouter Les malheurs de Sophie, qu’elle n’avait pas aimé lorsque je l’ai installé.

Ce n’est pas indispensable, mais ça me laisse un peu de temps pour me reposer ou pour lire un peu. C’est important aussi de se ménager!

7- Un kit de survie alimentation

La dernière fois que nous avons fait le trajet pour le Sud, notre train arrivait vers 21h.

Une heure tout à fait raisonnable pour le dîner d’un adulte mais pour un enfant c’est tard (surtout qu’il faut compte le temps de trajet pour aller jusque la maison).

Alors autant prévoir à manger et à boire dans son sac: une bouteille d’eau, un petit sandwich, des tomates cerise, une compote, des gâteaux secs.

En plus, le pique-nique fait passer le temps…

8- Une pochette petits bobos

On peut se cogner en montant dans le train, tomber les hautes marches, ou se coincer le doigt dans la tablette.

Pour calmer plus rapidement les petits bobos, une petite pochette avec quelques pansements, de l’Arnica en granules et en gel, un brumisateur en cas de grosse chaleur et des mouchoirs en papier.

Si votre enfant a tendance à avoir le mal des transports, pensez à la Cocculine, aux bracelets anti-nausée et à mettre quelques sacs ziplocks!

En général, les voyages en train ne rendent pas trop malades (c’est une malade des transports qui vous parle) mais on ne sait jamais!

sauvegardez sur Pinterest

occuper enfants voyage train

9- L’indispensable doudou

Le compagnon indispensable des câlins, des dodos, des moments d’ennui: le doudou!

Attention à ne pas l’oublier dans le train ou l’avion par contre, sinon vos vacances seront gâchées, c’est sûr!

10- Un petit change

Un petit change ça ne prend pas beaucoup de place dans le sac et ça peut sauver un voyage.

Que ferez vous s’il renverse une bouteille d’eau sur lui ? Faire 6 heures de trajet en étant trempé ce n’est pas terrible.

Je glisse dans le sac à dos, un short-legging et un T-shirt ou une robe-Tshirt, ça ne prend pas de place et ça peut sauver un trajet! Comme ça pas de souci.

Maintenant qu’elles sont grandes, je ne prends plus de change, mais je prends des mouchoirs en papier, une petite serviette. Et quand il ne fait pas très chaud, un petit gilet peut aider à faire une petite sieste!

Si vous partez en tente, pensez à imprimer la check list pour le camping.

11- Un petit paquet de bonbons

Les bonbons ne sont pas indispensables mais ils contribuent à faire du voyage le début des vacances: on fait des choses exceptionnelles!

On achète un mini paquet de haribo ou de M&M’s à chaque fille et elles ont le droit d’en manger… (à condition de m’en donner un …!)

Cette liste pourra vous servir aussi pour vos compléter vos indispensables en camping ! J’espère que ces conseils vous aideront à occuper les enfants pendant le voyage et éviter les crises.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.