Comment marquer les vêtements des enfants ? Ce n’est pas superflu, quand on voit ce qu’on peut trouver dans la caisse à objets perdus de l’école!

Offrir un lot d’étiquettes sympas et personnalisées à ses enfants pour la rentrée, c’est se faire un cadeau aussi… autant de crayons qu’on n’aura pas à racheter !

D’ailleurs, petite astuce : le jour de la kermesse, sortez tous les vêtements oubliés des enfants : les parents seront contents de retrouver l’anorak oublié en janvier !

Pourquoi coller des étiquettes, c’est vraiment utile ?

Que ce soit pour la rentrée, pour les départs en colonie ou pour la crèche, je vous conseille vivement de marquer les vêtements  mais également, tout le matériel de vos enfants.

En maman respectueuse des consignes données par l’école, le collège, le lycée, je marque les vêtements et accessoires de mes enfants : crayons, taille-crayon, stylos, trousse, maillot de bain, manteau, etc. Et quand elles partent en colonie de vacances, je marque tous les vêtements (sauf les chaussettes)!

Quand on passe dans les couloirs, on trouve souvent des manteaux de pluie (enlevés quand le soleil est apparu), pulls, gilets ou une basket esseulée (ou même un slip, si, si).

Quand ce n’est pas marqué, on ne peut pas faire grand chose mais si le seul prénom est marqué et qu’il y en a 12 dans l’école… ce n’est pas très utile non plus!

Je vous conseille donc d’écrire le prénom et le prénom.

En tant que Partenaire Amazon, Funbooker et A-Qui-S, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Soutenez le blog en achetant via ces liens, le prix reste le même pour vous !

Écrire le prénom et le nom au feutre ou stylo indélébile

C’est vraiment la solution la plus rapide et la moins chère !

Vous n’êtes pas obligé de prendre des étiquettes toutes faites. Vous pouvez écrire au feutre/stylo indélébile les prénoms et noms de vos enfants sur les étiquettes des vêtements. C’est rapide et simple, pas très joli mais efficace!

Les étiquettes sont alors assez épaisses et pour les peaux sensibles comme celles de mes filles, ce n’était pas top. Je suis fan des nouvelles étiquettes intégrées aux vêtements de Decathlon : elles ne grattent pas et sont faites dans le même tissu tout doux. On adore !

Pensez à vérifier que l’écriture est toujours là après quelques passages à la machine à laver et que le nom est toujours présent.

Broder le prénom sur le vêtement ou coudre un morceau de tissu

Vous pouvez prendre un morceau de coton ou lin blanc de la taille voulue, et broder le prénom de votre enfant. Il vous faudra ensuite la coudre soit à l’extérieur pour les enfants en maternelle (cela aide notamment à la rentrée) soit à l’intérieur pour les plus grands.

Vous pouvez également acheter des étiquettes brodées toutes faites, il ne vous restera plus qu’à les coudre.

Imprimer ses propres étiquettes textile

C’est nouveau, il existe maintenant des étiquettes autocollantes qui résistent à une dizaine de lavages. C’est idéal pour les manteaux, car vous pouvez ainsi facilement enlever l’étiquette en cas de revente ou de don. Pas de repassage à faire non plus !

AVERY - 36 Étiquettes Vêtements Vierge Autocollantes Inscriptibles Blanche - Format 4,5 x 1,3 mm
AVERY – 36 Étiquettes Vêtements Vierge Autocollantes Inscriptibles Blanche – Format 4,5 x 1,3 mm
FORMAT COMPACT – 4,5 x 1,3 mm, idéal pour les vêtements des petits et des grands.; ÉCONOMIQUES – Solution abordable pour identifier durablement vos vêtements.
4,89 EUR Amazon Prime

Tamponner le vêtement

J’ai récemment vu un tampon marqueur pour vêtements. Plusieurs fournisseurs en proposent maintenant, j’ai testé celle d’Avery et je trouve ça pas mal du tout. Au moins, pas d’étiquette qui gratte.

Le seul point négatif est pour vendre le vêtement en seconde main, vous n’avez pas la possibilité de l’enlever.

Promo
AVERY - Tampon Textile Vêtements Personnalisable - 288 Caractères - Résistant au Lavage
AVERY – Tampon Textile Vêtements Personnalisable – 288 Caractères – Résistant au Lavage
RÉSISTANT – Encre indélébile, lavable en machine jusqu’à 60°c et sèche-linge.; FACILE D’UTILISATION – Tamponnez simplement et directement sur le vêtement.
12,99 EUR Amazon Prime

Faire imprimer des étiquettes thermocollantes

Ces dernières années, les fournisseurs d’étiquettes préimprimées thermocollantes se sont multipliés, offrant des formes, des couleurs, des polices et des petits dessins très variés.

Mon fournisseur d’étiquettes personnalisées préféré

Le top en tant que responsable d’association de parents d’élèves, c’est A-Qui-S ! Pourquoi ? parqu’ils proposent un super partenariat avec les associations de parents d’élèves.

On s’inscrit, on distribue un code aux parents et si les parents achètent avec le code, l’association récupère une commission qui permet de collecter des fonds sans passer trop de temps.

Ce n’est pas plus cher pour les parents, et on récupère ainsi un peu de sous facilement pour financer des projets scolaires.

Vous pourrez aussi marquer les objets des enfants, comme les gourdes ou les boites à gouter.

Pour les petits, j’ai un faible pour les étiquettes Ludilabel qui proposent des visuels tout mignons et sont présentées dans un joli carnet. C’est une belle idée cadeau pour un enfant qui entre en crèche par exemple.

Les différentes modèles d’étiquettes thermocollantes pour vêtements

La plupart proposent plusieurs formats d’étiquettes. Personnellement, je préfère les étiquettes avec une seule ligne car elles sont les plus discrètes: quand les enfants grandissent, ils préfèrent.

J’ai choisi de vous montrer des étiquettes d’une seule ligne mais la plupart proposent des étiquettes de plusieurs lignes et des étiquettes plus grandes.

L’image ci-dessous vous donne un aperçu des tailles et type de design proposés par 12 fournisseurs différents.

etiquettes comparatif

Je n’en achète pas trop d’un seul coup pour être sûre car j’ai pu remarquer que la colle s’abime dans le temps avec la chaleur. J’ai fait l’expérience la première fois car le prix est nettement plus avantageux. Mais avec les chaleurs caniculaires la colle s’était abimée.

J’espère que ce comparatif d’étiquettes pour vêtements d’enfants vous aidera pour la rentrée et les vacances !

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-04-22 / Images de l'API Amazon Partenaires

4 commentaires

  1. Bonjour, perso j’ai adopté les ludisticks vêtements sans repassage Ludilabel. J’avais acheté une grosse quantité en toute petite section, je les ai finies cette année pour le CM2, tenue impeccable, j’ai tout étiqueté chaque année avec : vêtements, sacs, trousses, crayons, gourdes… Là je vais en recommander pour le collège avec un motif différent que mon fils choisira.

    1. C’est vrai que commander en grande quantité c’est bien. J’avais fait ça aussi mais la partie collante s’était abimée au fil du temps . Peut être ont ils changé la formule.

  2. Je préfére la marque A qui S
    On arrive à des prix correct quand on bénéficie de promo et fabriquer en France
    20% à 30% sur votre commande
    J’ai eu 10% avec une adresse mail de parrainage
    + 10% avec le code promo AQS10R
    Et j’ai commandé 3 articles 3 enfants oblige du coup 10% supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.