Vous voulez organiser votre kermesse mais vous ne savez pas comment faire ? Trucs et astuces pour attirer du monde et faire une fête d’école réussie qui laissera de beaux souvenirs à vos enfants.

Les beaux jours arrivent et la fin d’année s’approche.  Peut-être envisagez-vous une kermesse pour la première fois? Il n’est pas trop tard!

Vous trouverez ci dessous des idées et astuces pour faciliter la mise en place de votre fête de fin d’année, basée sur mon expérience de 10 ans de responsable kermesse.

Stands de jeux, planning, astuces d’achat et de budget, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin !

Pourquoi je vous donne des conseils sur l’organisation de la kermesse ?

La kermesse c’est un moment joyeux conçu pour procurer aux enfants de beaux souvenirs tout en récoltant un peu d’argent. Mais ça peut vite devenir compliqué si on avance à l’aveuglette.

C’est quoi une kermesse ?

Une kermesse c’est une fête, initialement paroissiale, qui sert à rassembler les membres d’une communauté pour passer un bon moment, clore une année dans la joie et la bonne humeur !

Cette manifestation sert également à récolter quelques fonds pour subsister jusqu’à la saison nouvelle… et contribuer au financement des sorties scolaires, de certains équipements dans l’école ou la commune, ou l’association sportive.

Je vous partage mon expérience dans la gestion de la kermesse

Depuis l’entrée à l’école de ma fille aînée, je me suis investie dans un premier temps dans la gestion de stands le jour J. Ensuite, j’ai pris une part plus important dans l’organisation de la fête de l’école, et jusqu’à devenir un membre très actif de l’association de parents d’élèves.

Pendant une dizaine d’années, j’ai donc géré la kermesse en essayant de trouver tous les ans des idées qui permettent de renouveler le plaisir des enfants (et des parents!) tout en limitant les dépenses et en augmentant les recettes.

En effet, dans notre école, l’association de parents d’élèves participe au financement d’un certain nombre d’activités et il est donc impératif que nous puissions récolter de l’argent.

Par exemple, nous avons un partenariat pour des étiquettes pour enfants, qui permet aux parents d’avoir une réduction et pour nous, une commission sur les ventes.

Je suis une maman, comme vous, avec un boulot à côté puisque je suis aussi entrepreneure. Mais quand je fais quelque chose, je le fais à fond. Je vous partage mes astuces, mes trouvailles, et mes erreurs, pourque vous puissiez les éviter !

La préparation

Tout d’abord, assurez-vous que la Direction de l’établissement soutienne votre projet et définissez ensemble son objectif.

1/ Quel est l’objectif de votre kermesse?

L’objectif premier est toujours de clore l’année dans la bonne humeur, et de partager un bon moment. Dans les écoles où la kermesse existe, les enfants attendent cet événement avec impatience. C’est un moment de fête et le point d’orgue de leur année scolaire, et vous constaterez vite qu’elle devient indispensable.

Le second est de récolter des fonds pour l’école, pour que l’association de parents d’élèves puisse participer au financement de certaines activités scolaires.

Il est très courant de croiser des collégiens ou lycéens qui ont plaisir à retrouver leurs anciens amis et leurs enseignants.

Mon objectif premier est de faire briller les yeux des enfants. Alors tant pis si le dimanche matin, je n’ai plus de voix, d’avoir parlé, appelé, crié, chanté. Tant pis, si ma matinée est passée à ranger et nettoyer, car il faut que l’école soit prête à accueillir les enfants lundi, comme si rien ne s’était passé.

2/ Définir le budget de la kermesse

Il vous faut  en premier lieu définir si vous attendez que votre événement génère des bénéfices ou si vous attendez simplement qu’il s’autofinance.

Dans certaines écoles (les écoles privées), les bénéfices de la kermesse sont la principale source de revenus de l’association de parents d’élèves qui permet de subventionner les voyages scolaires par exemple ou d’autres activités pédagogiques.

Dans d’autres, la fête de l’école est une animation quasiment gratuite qui permet aux parents et enfants de partager un bon moment, avec pour seul objectif de s’autofinancer.

Les contraintes dans les deux cas ne sont pas les mêmes, mais les deux partagent le même but: faire plaisir aux enfants!

3/ Prévoyez la liste de stands et jeux

Il faudra des parents pour proposer les jeux aux enfants et ce n’est pas toujours facile de les mobiliser ! Adaptez donc le nombre de stands en fonction du nombre de classes de votre école et surtout, de l’investissement des parents dans le fonctionnement de l’école.

Pour creuser le sujet, lisez : 40 jeux de kermesse pour petit budget

Vous ne pourrez sans doute pas organiser et animer les festivités avec juste les membres de votre association.

Il faudra prévoir des créneaux pour que les parents soient remplacés , et faire en sorte, que les remplaçants viennent !

  • 2 stands maximum par classe, et vous verrez que lorsqu’il s’agit de remplir les créneaux, c’est déjà pas mal !
  • prévoyez des jeux faciles à expliquer, autant aux parents qu’aux enfants
  • ajoutez un stand maquillage, le clou de la kermesse surtout chez les petits

Prévoyez en même temps la façon dont vous récompenserez les joueurs.

4/ Définissez les besoins en alimentation selon la période à laquelle vous organisez la fête

La fête aura-t-elle lieu l’après-midi, toute la journée, le soir ? Il faudra prévoir boissons et alimentation en conséquence. On boit plus si c’est dans l’après midi que le soir.

Pour les gâteaux, vous pouvez demander aux parents s’ils acceptent de cuisiner quelques gâteaux. Pour les motiver, vous pouvez proposer un concours de gâteaux avec un lot à gagner.

Si vous prévoyez un barbecue, essayez de voir avec un charcutier local s’il peut vous faire des réductions, idem pour le pain.

Vous pouvez également acheter des pastèques dont c’est la pleine saison et les couper en tranches, ou préparez des barquettes de tomates cerises.

Si vous faites frites surgelées, achetez l’huile en gros bidons ce qui va avec : ketchup, moutarde, sel.

Nous complétons avec d’autres boissons, mais surtout nous fournissons le barbecue, les frites, sauces, les biscuits et l’apéro, ainsi que les assiettes en carton (et avant les gobelets jetables). Pour une kermesse plus écolo, les gobelets sont maintenant des éco-cups.

ll faut donc s’organiser un minimum. Avant on achetait dans un supermarché classique, mais ce n’était pas forcément économique. De plus, vu les quantités que nous achetions, nous nous retrouvions avec parfois des ruptures de stock.

Voici ce qu’on achète : 65 kg de frites, 35 litres d’huiles, 30 kg de saucisses, 100 baguettes de pain, 23 kg de bonbons, 100 litres de popcorn (oui, le popcorn déjà cuit se vend au litre!), 12 litres de ketchup, 70 litres d’eau, 20 litres de sodas, 30 kg de charbon de bois…

5/ Equipements et matériels

Si vous êtes dans une ville, renseignez vous très tôt auprès de la mairie pour voir si elle peut vous prêter du matériel. En effet, quand il y a plusieurs écoles, collèges, festival de la ville, tous ces événements se télescopent et c’est parfois dur, dur d’avoir du matériel !

6/ Sécurité, assurance et autorisations

Vérifiez avec votre assurance comment les événements de ce type sont couverts. Mieux vaut prévenir que guérir ! En principe, ils sont couverts par l’assurance de l’école ou par celle de votre association. Mais peut être devrez vous demander une option.

Découvrez aussi les impératifs pour la sécurité de la kermesse.

C’est toujours mieux de prévenir la mairie et la police municipale, selon votre lieu d’habitation. En cas de ventes de boissons, vous devez obtenir une autorisation de la mairie 15 jours avant la date de l’événement.

Vous n’avez le droit qu’aux boissons non alcoolisées et aux boissons fermentées non distillées (vin, biere, cidre).

Si vous organisez une tombola, une autorisation est nécessaire également.

7/ Faites un planning

Inscrivez les différents éléments à prévoir au planning bien en amont de la fête. Ecrivez également un emploi du temps détaillé pour vous assurer qu’il y aura assez de monde pour l’installation, pour la tenue des stands de jeux et pour le démontage (où c’est encore plus difficile de motiver les gens!).

Pensez aussi aux éléments de sécurité de la kermesse.

8/ Communiquez avec une affiche kermesse et par mail

Pensez à prévenir les parents de la date des festivités au moins deux mois avant et même si possible dès le début de l’année.

En effet, en Juin, les plannings sont ultra serrés, entre les spectacles de fin d’année, les goûters d’anniversaire, et les olympiades, autant être prévenus longtemps à l’avance.

Pensez à prévenir les parents sur les modalités de participation si vous devez faire une kermesse virtuelle.

Annoncez par email, dans le groupe whatsapp, dans le cahier de correspondance, et en mettant une belle affiche bien visible. Si cela vous intéresse, vous pouvez télécharger l’affiche modifiable gratuite ci-dessous.

L’affiche kermesse gratuite est présentée comme un fond modifiable au format PDF : vous pourrez y ajouter la date, l’heure et le nom de votre école.

pour télécharger l’affiche à personnaliser, cliquez ci dessous.

Télécharger “Affiche Kermesse”

affiche-kermesse-1.pdf – Téléchargé 878 fois – 777,73 Ko

8 idées pour attirer les joueurs et visiteurs

Pour qu’une kermesse soit réussie et rencontre un franc succès, il faut:

  • des jeux variés,
  • de l’alimentation et des friandises,
  • une gestion rigoureuse du budget,
  • des lots à faire gagner,
  • des parents qui s’investissent, (et c’est souvent le plus difficile à trouver!)
  • et bien sûr, des visiteurs et des joueurs nombreux,éventuellement prêts à débourser quelques sous:

Idée N°1: Grouper la kermesse avec la fête de l’école

Une grande partie des parents sont présents au spectacle des enfants le matin et sont invités ensuite à prolonger leur journée par un apéritif puis par la kermesse, organisée par l’association de parents d’élèves.

L’apéritif offert est un moment convivial qui permet aux parents d’échanger autour d’un verre. Les parents peuvent aussi discuter de façon informelle avec les enseignants.

Pendant ce temps, nous finissons de mettre en place les stands qui ne peuvent être mis en place à l’avance.

Dans notre école, la décision a été prise il a y plusieurs années que la kermesse se déroulerait le jour du spectacle de l’école et qu’aucun argent ne circulerait au sein de la kermesse.

Ces deux décisions ont eu un impact très positif sur les ventes et la présence des familles.

Ayant connu les deux organisations, je peux témoigner que le fait de grouper les deux événements a augmenté de façon significative la présence des familles à la kermesse.

Idée N°2: Limiter la circulation d’argent

Les parents sont d’autant plus enclins à laisser leurs enfants jouer en leur laissant un peu de liberté s’ils n’ont pas à gérer de l’argent.

Ainsi, les familles achètent des tickets à un stand dédié, ceux-ci permettant ensuite aux enfants de jouer.

Vous pouvez vendre des carnets (par 10 ou par 5 par exemple). Sur chaque stand, l’enfant donnera le nombre de tickets affiché pour pouvoir jouer.

Chez nous, pour limiter les frais d’impression nous avons décidé d’imprimer 4 cartes à cases par feuilles , chaque carte  comprenant un certain nombre de cases à cocher. Pour jouer, l’enfant donne sa carte et l’adulte qui tient le stand coche le nombre de cases affiché.

Le tarif d’un ticket ou d’une case est d’environ 50-55 cents. Voir plus d’astuces sur le remplacement de l’argent et pour télécharger des tickets à cases pour votre kermesse.

Les enfants sont très fiers de pouvoir gérer leur carte et de jouer en tout autonomie.

Chaque enfant écrit son nom sur sa carte, afin que s’il la perde elle puisse être rapportée à la personne qui anime la kermesse en cas de perte.

Idée N°3: Proposer des réductions

Depuis que mes aînées ont quitté l’école, je profite des bonnes idées trouvées ici et là pour les appliquer.

Ainsi, depuis deux ans, nous proposons des réductions sur les achats groupés de cartes à cases. Cette mesure permet aux familles ayant plusieurs enfants de les laisser avec chacun leur carte ce qui leur permet de papoter tranquillement avec leurs amis!

La première année peu de personnes ont profité des réductions, mais l’année dernière, le mot ayant été passé, les ventes par lot se sont multipliées et ont contribué à augmenter nos ventes.

Vous pouvez proposer une grille complète de réduction (prix à l’unité, puis, pour 2, 3, 4 etc) ou faire simplement une réduction pour un achat en gros (par 5 cartes/carnets de tickets par exemple ou par 3)

Idée N°4: Proposer un tirage de cartes à cases remplies

Le choix des cartes de kermesse à cases nous a permis de proposer des cadeaux supplémentaires aux enfants les plus joueurs.

Ainsi les enfants sont incités à finir leur carte, et c’est donc un succès.

Lorsque leur carte est remplie (c’est à dire que toutes les cases sont cochées), les enfants après avoir inscrit leur nom déposent leur carte dans une urne. Toutes les demi-heures, un tirage est effectué et des cadeaux sont distribués aux enfants.

Ce tirage est indépendant de la tombola et anime la kermesse de façon agréable. Les enfants adorant gagner un cadeau…quel qu’il soit! (parfois, les parents sont un peu moins ravis!)

Rendez vous sur cet article, où vous pourrez télécharger gratuitement des cartes de kermesse.

Idée N°5 : Faire des pré-ventes

La veille, nous commençons la vente des tickets afin de limiter la queue le jour de l’événement et éviter ainsi de lasser les parents peu patients.

Idée N°6 : Proposer des jeux variés

Pour que les enfants aient envie de revenir d’une année sur l’autre, il faut varier les plaisirs. Pas besoin d’investir énormément (vous pouvez bien sur!) vous pouvez faire votre choix parmi ces 40 jeux de kermesse avec presque rien.

Pensez à mélanger les stands classiques indémodables et des nouveaux. Pas besoin de tout changer chaque année !

Mais apportez une ou deux modifications, remplacez un stand qui avait moins bien marché par un autre nouveau, encore inconnu.

C’est le même principe que pour les jouets des enfants. S’ils ont tout sous le nez, ils ne jouent pas forcément avec, mais si vous faites tourner, ils seront ravis de les retrouver.

Certains sont cependant, indéboulonnables comme le stand maquillage.

Et alors qu’on pensait ce stand réservé aux tout-petits, on a introduit des tatouages temporaires, du vernis à ongles de couleurs flashy, ou encore des laques colorées pour les cheveux et depuis ça cartonne aussi chez les CM ou les collégiens qui reviennent faire un tour.

Idée N°7 : Investissez dans une machine à barbe à papa !

Vous n’êtes pas obligé d’acheter la machine, vous pouvez la louer chez Kiloutou par exemple.

Mais ça vaut vraiment le coup ! Les queues s’allongent chaque année. Vous pouvez même vous grouper à plusieurs écoles. Par contre, il faut bien la nettoyer dès qu’elle est refroidie.

Et depuis qu’on a mis des sucres colorés aux parfums rigolos, les ados viennent prendre leur barbe à papa au coca ou bleu schtroumph… (bon Ok ce n’est pas bio du tout, et il ne faut pas en manger tous les jours!)

En ce qui concerne l’électricité, pensez aux mesures de sécurité électrique pour votre kermesse.

Idée N°8 : Faites gagner des lots intéressants

Vous pouvez demander aux commerçants du coin, aux restaurateurs, coiffeurs, de vous aider à constituer des lots pour la kermesse et pour votre tombola.

Pensez aussi aux fermiers si vous êtes à la campagne. ça peut donner lieu à des concours ou des lots rigolos. Certains commerçants pourraient être heureux de vider leurs invendus ou les échantillons reçus par les prospecteurs.

Nous avons régulièrement des lots promotionnels invendus ou des séries limitées de Carrefour ou Cora, par exemple. Ces lots peuvent aller du bol d’un dessin animé dont la promo est terminée à des cocottes minutes qui ne sont plus commercialisées.

ça permet aussi de motiver les parents à faire jouer les enfants quand il y a la possibilité de gagner de beaux livres, ou des ustensiles de cuisine.

Si vous n’avez pas envie de chercher (mais honnêtement, c’est dommage), vous pouvez aussi acheter des lots de jouets ou organiser une tombola clé en main avec les organismes comme Initiative par exemple. Ils vous fourniront le kit tombola complet incluant, les lots, l’urne et les tickets.

Comment gérer le budget de la kermesse au plus juste ?

Que vous désiriez dégager un peu de bénéfices ou juste faire un événement gratuit, le budget reste le nerf de la kermesse ! Voici quelques astuces pour limiter vos dépenses.

L’endroit où vous ferez vos achats pour la kermesse aura un impact direct sur vos dépenses. Vous devez choisir vos fournisseurs judicieusement pour économiser à la fois sur les achats et les frais de port.

Réduire le budget de la kermesse est un point important pour que l’association reverse le maximum de fonds pour les projets scolaires. Si on peut économiser il ne faut pas s’en priver !

Il faut trouver des fournisseurs qui pratiquent des prix de semi-gros, et des frais de transport raisonnables.

  1. Groupez vos commandes : les frais de port sont souvent élevés, cela permettra de diminuer le cout relatif.
  2. En tant qu’association, vous pouvez avoir accès aux prix professionnels en fournissant une copie de vos statuts chez Promocash (pour les courses alimentaires) et chez LP Divertissement (voir plus bas) pour les petits lots et jeux

Où acheter les lots et jeux pour la kermesse?

Vous trouverez ci-dessous une liste des fournisseurs avec lesquels nous avons déjà travaillé de façon satisfaisante.

Ces fournisseurs proposent en effet des jeux de plein air à bas prix et des jeux en bois.

Pensez aussi à demander aux parents, aux commerçants locaux. Ils ont peut-être des invendus, des cadeaux non ouverts, ou des jouets neufs dont les enfants ne veulent pas.

Attention, soyez très directifs et faites le tri devant les parents pour que vous puissiez leur rendre ce que vous n’acceptez pas. Sinon vous risquez de servir de débarras ou de vide-grenier !

Une kermesse ça sert avant tout à donner des cadeaux aux enfants, à voir des sourires éclairer les visages des petits et des grands, à mettre des étoiles dans les yeux des enfants!

Les fournisseurs des kermesses

Kermesse-fêtes

Un grand choix d’objets de divers catégories, des lots pour petits et grands, des jouets et des gadgets. Vous pouvez acheter au détail ou en grand lot pour bénéficier de prix plus intéressants (par 24, 48).

Ils proposent aussi du matériel pour les stands de kermesse, canards, cannes à pêche.

Vous trouverez notamment des sachets colorés parfaits pour les pêches à la ligne. Frais de port offerts à partir de 150€ d’achats, minimum de commande 30€. Très sérieux et très sympas. A retrouver ici : https://www.kermesse-fetes.fr/

Initiatives

Le spécialiste des projets pour associations, avec des tombolas originales de qualité toute prêtes, ou des tickets à acheter séparément.

Ils proposent également des achats par lot de petits jeux, de ballons,  de jeux de plein air ou de lots plus pour les ados. Des pêches à la ligne, loterie clés en main et des jouets, enveloppes à gagner, etc.

Ils vendent même des tickets pour éviter les manipulations d’argent dans les stands. (Je vous en ai déjà parlé à propos de leur tombolas et des objets personnalisés à partir de dessins d’enfants.)  Frais de port 14,80€, parfois des offres promotionnelles. Très sérieux et un très bon service commercial, avec des cadeaux en fonction du montant de la commande.A retrouver ici https://www.initiatives.fr/fetes/

Le géant de la fête

Un spécialiste des fêtes pour associations et des mariages. On y trouve des des jouets, des jeux, des décorations de fêtes et pour mariage, des fournitures de loisirs créatifs et du matériel de stand.

Vous trouverez notamment des grandes flèches fluo idéales pour flécher les stands et de la vaisselle jetable, et des bonbons. Frais de port à partir de 5,95€. Très sérieux et très sympas, idéal si vous ne voulez pas acheter en gros lots. A retrouver ici : https://www.le-geant-de-la-fete.com/

Fillon- Tout pour vos fêtes

Le spécialiste des kermesses, les lotos, les compétitions sportives.

Tout pour organiser sa kermesse, du matériel pour tous les stands, des loteries clés en mains, des tombolas clés en main, la restauration, des pêches à la ligne pré-emballées, et des lots. Minimum de commande 25€, frais de port à partir de 8,90€. Gratuit à partir de 450€.

Un très grand choix, des cadeaux pour les clients réguliers, une très bonne solution si on n’a pas beaucoup de temps.  SAV très sérieux. A retrouver ici : https://www.toutpourvosfetes.fr/

Les semi grossistes et vendeurs pros

LP Divertissement

Un spécialiste des événements professionnels, vous y trouverez des jouets, des déguisements, des artifices et des bijoux et montres fantaisies, des lumières.  Possibilité d’acheter en très grands lots, frais de port 8,40€. Très pros.

Les prix professionnels sont vraiment très différents de ceux de détail, demandez les en échange de vos statuts. Ils sont incomparables avec ceux du commerce! A retrouver ici : https://www.linder-partner.com/

Aptafetes

Un large choix de déguisements, et un catalogue incluant des jouets, des bonbons, des gadgets.

Prix un peu plus élevés que les précédents mais permet de faire une commande groupée avec le spectacle de l’école pour les costumes par exemple. Avec ce fournisseur, c’est l’école qui achète.

Pas d’infos accessible sur les frais de port. A retrouver ici : https://www.aptafetes.com/

Les discounteurs locaux, les soldes

Si vous avez besoin de quelques lots seulement, n’hésitez pas à faire un tour chez les discounters habituels à côté de chez vous, ils ont souvent des promos au moment de l’été: Gifi, Foir’fouille, etc.

Formalités administratives pour la kermesse

Les informations données ci-dessous doivent être validées auprès des services compétents. Ce site n’a pas vocation à donner des conseils juridiques. Je décline toute responsabilité en cas d’information obsolète ou erronée.

Quelle autorisation pour faire une kermesse d’école ?

Si vous faites la kermesse dans l’enceinte de l’école, vous devez simplement obtenir l’autorisation de la Direction de l’établissement.

Sinon vous devez demander l’autorisation à la mairie si c’est sur le domaine public.

Dans le cadre de Vigipirate, il est souvent demandé de prévenir la municipalité et les services de gendarmerie ou police. Renseignez-vous.

Impôts : faut-il déclarer les bénéfices de la kermesse ?

Tant que les événements sont exceptionnels, que les limites sont inférieures à 6 manifestations par an vous n’avez rien à déclarer.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31613 et https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21565

Sonorisation : peut-on diffuser de la musique lors de la fête de l’école ?

Pour pouvoir diffuser de la musique, vous devez faire une déclaration à la SACEM. Vous aurez à payer environ 75€ à la SACEM et 75€ à la SPRE. Vous pouvez maintenant faire une déclaration en ligne sur leur site : déclaration SACEM pour associations

Alternative gratuite : faire jouer en live de la musique.

Renseignez-vous auprès des associations locales ou de vos anciens élèves: certains seront peut être ravis de venir jouer pour animer votre fête pour se faire connaître.

Au collège de mes filles, un groupe d’anciens élèves était venu jouer pendant 1h et ça avait été très apprécié de tous. Les anciens étaient heureux de revenir dans leur ancien collège dans un contexte différent. Ils avaient même accepté de faire tester leurs instruments! Succès garanti!

Vente de boissons alcoolisées à la kermesse : est ce autorisé ?

Vous pouvez vendre des boissons alcoolisées de groupe 3, fermentées, mais non distillées, comme la bière, le vin, le cidre ou les jus de légumes fermentés. Dans tous les cas, vous devez demander une autorisation à la mairie et vous ne pouvez pas organiser plus de 5 ventes de boissons par an.


J’espère que vous aussi vous prenez du plaisir à organiser cette kermesse pour le plus grand bonheur des enfants. Leur enfance passe vite, permettez leur d’avoir des souvenirs uniques et radieux !


Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-04-22 / Images de l'API Amazon Partenaires

36 commentaires

  1. Bonjour les quantités indiqués de frites et de sauce etc sont pour combien de personnes à peu près ? Merci

    1. Bonjour,
      C’est difficile de répondre car on ne sait jamais exactement combien de personnes viennent. Je peux vous dire que c’est pour une école de 250 enfants à peu près, avec des parents et familles très impliquées.
      Selon la météo, la quantité de frites mangées varie énormément. Quand il fait très chaud, les frites sont moins mangées.

  2. Bonjour, est ce que sans être une « association de parents d’élèves » mais seulement des représentants nous pouvons organiser une kermesse?
    On peut évidemment organiser des stands que nous tiendrons. Mais pour la vente de boissons et gâteaux, est ce que nous pouvons prendre de l’argent de la coopérative de l’école pour acheter des boissons et bien sûr les remettre bénéficie en plus?
    merci beaucoup
    Virginie

    1. Bonjour
      à ma connaissance, la coopérative scolaire fonctionne avec un statut d’association loi 1901. Vous devez donc faire un suivi comptable des entrées et sorties. https://www.occe75.net/cooperative-scolaire/comptabilite.htm
      Je vous invite à vous rapprocher de votre mairie si c’est elle qui gère la caisse ou de votre association de parents d’élèves au niveau départemental (ou de leur site web) pour en savoir plus.
      bonne recherche !

  3. bonjour, s’il vous plait j’ai besoin d’aide. Au fait je fais partie d’une kermesse et j’ai la responsabilité d’organiser le projet de la gastronomie et je sais vraiment pas quoi faire en plus que j’ai qu’une semaine. S’il vous plait j’attend des commentaires. merci..!!!

  4. Bonjour , je fais aussi partie du Sou des Ecoles de l’école de mes enfants.
    Voilà comment est organisée la kermesse dans notre école (maternelle et primaire = 6 classes) si cela peut donner des idées.

    La kermesse se fait le vendredi soir: Le spectacle des enfants commence vers 18h, et la kermesse vers 19h/19h30. Elle dure environ 2h/2h30 et se termine par le tirage de la tombola.

    Nous avons une dizaine de stand-jeu + jeux en bois en libre utilisation.

    Pour la kermesse, nous avons mis en place la vente de cartons jeux (5 euro le carton) , 8 cases à faire cocher sur chaque stand-jeu. Un fois tout coché , l’enfant va au stand-lot pour récupérer son cadeau. Depuis 3 ans nous ne faisons plus de cadeaux à point, avec pleins de « merdouilles » à gagner 😉 ; il n’y a qu’un seul et unique cadeau pour tous (maternelle comme primaire).

    C e stand-lot demandait trop de bénévoles; de plus avec le cadeau unique plus de dispute entre enfant car les grands , plus rapides, prenaient les  » meilleurs  » jeux et les plus petits pleuraient….

    Il y a eu :
    – la première année un sac à dos (les petits de décath) + bonbon + pistolet à eau ,
    – la deuxième une gourde avec le logo du Sou + bonbon + pistolet à eau,
    – la troisième une lampe dynamo+ sac avec logo du Sou + bonbon + pistolet à eau.
    – pour cette année on cherche

    Nous ne faisons pas de bénéfice sur ce carton-jeu mais plutôt sur la buvette/restauration (sandwichs grillages /frite). Après nous avons d’autres événement dans l’année qui rapporte de l’argent pour les sorties scolaires…

    Après si les 8 cases ne sont pas cochées par grave, les enfants peuvent faire les jeux autant de fois qu’ils veulent même sans cartons-jeu. Le but c’est de recentrer la kermesse, sur l’amusement, le jeu et pas sur les cadeaux. La première année nous avons eu peur que les enfants et les parents soient déçus par ce nouveau système. Et bien non, car ce sont des cadeaux utiles au final, et à l’école il y a bcp de sac à dos et gourdes identiques du coup lol

    Petite aussi innovation aussi sur la gestion des stands. Nous demandons aux élèves de CM2 si ils veulent bien tenir un stand (à 2 ou 3 enfants) pendant la première demi-heure voir plus si ils veulent (par ex au stand tir au but les garçons se battent pour le tenir lol ). Et bien depuis 4 ans, cela fonctionne super bien: les CM2 sont ravis de gérer les stands, ça fait grand 😉 ils ont des responsabilités . Ils aident aussi à la mise en place.
    Je voulais pour finir signaler que nous avons un corps enseignants super. il y a une superbe collaboration Sou et Ecole sur l’organisation de la kermesse mais aussi sur les 3 autres manifestations du Sou.

    1. Merci pour toutes ces infos très utiles! Au début que j’étais à l’école chez nous aussi ,c’était le vendredi soir. Quand ça a été bougé le samedi, nous avons été surpris de constater qu’il y avait beaucoup plus de monde qui restait (c’est après le spectacle de fin d’année). C’est parfait quand tout le monde est content!
      Chez nous aussi on essaie de responsabiliser les CM2, mais sur certains stands ce n’est pas facile. (Même les parents ne sont pas toujours compréhensifs…)
      Bonne recherche pour vos lots!

      1. Oui nous aussi on ne met pas par ex les CM2 sur le stand « château gonflable » il faut un adulte pour gérer ce jeu surtout qu’il n’est autorisé que par les petits ;
        idem pour le maquillage ce sont des adultes. Les tatouages sont fait souvent par les grands frères ou sœurs par contre..

  5. Bonjour tout le monde,

    Je fais partie de l’association des parents d’élèves de l’école de mes enfants et cette année on se lance pour la première fois dans l’organisation d’une kermesse.
    Je souhaiterais avoir des idées de stand, d’activités a mettre en place. Alors je suis preneuse de tout conseil et de toutes vos idées.
    merci beaucoup a ceux qui prendrons le temps de me répondre

    1. Bonjour,
      Vous pouvez faire des jeux classiques de kermesse: chamboule-tout, pêche à la ligne, pêche aux cadeaux, lancer de fléchettes (pour les plus grands) sur des ballons gonflés, course à l’oeuf (avec des cuillères jetables et des balles de ping pong), un stand maquillage, des quilles, jeu du toucher (il y a un exemple à fabriquer vous meme ici). S’il y a une ludothèque près de chez vous, vous pouvez sûrement louer des jeux géants. Vous pouvez aussi faire des concours: houlahoop, corde à sauter, ni oui ni non, blind test. Bonne préparation

    2. Bonjour,
      pour les petits de maternelles, vous avez les incontournables : château gonflable, la pêche à la ligne ou la pêche au cadeau.
      Sinon pour plus grand, il y a les classiques comme le chamboule tout ou le tir au but ou le stand maquillage et tatouage
      Chez nous on essaye de changer un jeu ou deux chaque année, et donc on demande à des parents des fabriquer les jeux: on a eu le jeu de anneaux , le parcours électrique ( au bout du fil), Cage élastiques ( Berdinguette), accroche toi si tu peux, jeu des poêles , jeux des poids…. vous trouverez tout ces jeux sur le net , et il y a pleins d’idée sur pinterest aussi
      voilà 🙂

  6. Bonjour
    On avait cette idée aussi au début.
    Mais qq part, ca induit ++ que seuls les enfants de familles « aisées » peuvent avoir de jolis lots.
    Là, tout le monde peut jouer à tout en illimité pour 3e, et qq part, c’est aussi ca la kermesse: faire de l’argent pour le sou des écoles ok mais aussi que tous les enfant spassent un moment convivial tous ensemble!
    Bonne journée

    1. En fait, nous avons des stands (au meme prix que les autres) où pour les duels, si les enfants gagnent, il sont deux fois plus de points. Donc c’est assez facile de gagner des points même sans trop dépenser. Mais je comprends le point de vue. bon we!

  7. Ici, depuis 2 ans, on a changer de logique et c’est vraiment bien!
    Au lieu des tickets/carnets (1 ticket pour jouer à 1 stand qui fait gagner 1 petit cadeau), nous sommes passé au « pass-jeu »: 3e le bracelets (style ceux des campings) et les enfants peuvent jouer toute la journée en ILLIMITé à tous les stands qu’ils veulent.
    Le corrolaire est bien sur: plus de petits cadeaux à chaque stand (uniquement 1 pistolet à eau offert avec chaque pass’jeu).
    On a seulement laissé en paiement par ticket la buvette et la pêche aux cadeaux (l’enfant peche un petit sac avec un cadeau dedans).
    Les enfant sont absolument ravis, ils demandent en moyenne 2 ou 3 tickets de peches aux cadeaux (et pas plus), mais jouent bcp plus à tous les stands (ils peuvent les essayer et re-essayer tous sans avoir à « économiser » les tickets.
    Et question recettes financieres: on y gagne! Bénéfice légèrment supérieurs aux auters années car le budget « achat de petits cadeaux » a énormément réduit!
    Et les parents ne dépensent pas + (voir moins) au final pour la journée! Sauf que les enfants (tous, meme des familles les + modestes) peuvent jouer sans limites.
    Et c’est largmeent mieux pour l’aspect écolo/consommation responsable (ca évite les milles jouets/merdouilles déjà cassées avant de quitter la kermesse éparpillées dans le parc, sans parler des sachets plastiques!).
    Je vous conseille!

    1. Merci pour cette idée originale, je n’ai encore jamais vu!
      On a contourne le problème des jouets merdouilles en proposant des points à gagner sur chaque stand à changer au stand cadeaux, avec un barême de cadeaux à points. De 1 point (OK des bricoles, mais sympa des tampons, des gommes, des stickers, des échantillons) à 10 points, où on propose de gros lots récupérés auprès des parents, sociétés, ou reste de tombola des années précédentes. On peut donc proposer aux enfants de cumuler leurs points pour avoir un beau jeu à 10 points comme un ballon de foot, un beau jeu de société (donné par une maison d’édition) ou même cette année des entrées à un laser game voisin.

  8. Merci à tous de partager vos idées! Je vous transmets les nôtres : vente dvd du spectacle 5€ avec jaquette réalisée par les enfants, vente d’enveloppes avec ticket numéroté toutes gagnantes ( les enfants récoltent des lots dans leur village, gros travail de collecte de lots auprès d’entreprises à faire), sur les stands quand l’enfant gagne il récolte un point et peut ensuite aller retirer un lot valant 1,2,3,4 ou 5 points ( l’enfant gère ses points et peut s’offrir un beau lot qu’il aura choisit. Nous achetons ces lots à point durant les soldes d’hiver.), vente de gâteaux et boissons (cette année nous allons tenter la vente de glaces), un filet garni est à sous peser et la personne la plus proche du poids le remporte (1€ l’inscription), des maquillages sont proposés 1€, nous louons des jeux en bois réalisés par des adultes handicapés dans un IME, un manège est également installé et nous partageons pour moitié moitié avec le propriétaire ( qui franchement ne fait pas ca pour l’argent !), l’apéritif est offert par nos élus les maires des 3 communes (car nous sommes un regroupement scolaire), un repas est proposé en fin de journée sur réservation préalable en version classique ou sans porc. Voilà si ça peut vous aider un peu !!! Bon courage à tous pour vos kermesses respectives !!!

    1. Merci pour toutes ces idées! On en a pas mal en commun mais nous n’avons pas mis en place le filet garni et nous ne connaissons pas de propriétaire de manège 😉 Belle kermesse et bon courage!

  9. Question l’aperitif offert par l’association des parents peux etre alcolise?Y ‘ a t il un taux d’alcool a respecter.Merci de votre reponse

  10. Bonjour,
    Je fais partie de l’association des parents d’élèves de l’école de ma commune et nous organisons pour la première année une kermesse et donc les idées que vous partagez sont une mines d’informations pour nous. Merci pour ce partage
    Béatrice

  11. J’oubliais dans ces programmes nous y insérons des sponsors de parents ou autres qui mettent ce qu’ils veulent à partir de 10€ ça nous rapporte encore un plus

  12. Bonjour dans notre Ecole nous vendons les programme du spectacle de la soirée avec un numéro, on en donne 5 par famille à vendre, 1 sur les 5 est gagnant d’un lot, ca marche bien aussi

  13. Bonjour,
    Avez déjà essayé un mode de paiement via chèques pré imprimés ?
    Je ne sais pas ou trouver cela pour éviter de les fabriquer 🙂

    Nous visons un marché de Noel mais avec un coût plus élevé que lors de la kermesse (vente de champagnes, de cartes de vœux faites par les enfants, de chocolat et autre).

    Merci à vous

  14. Bonjour, Je cherche des modèles de cartes à cases par feuille pour l’organisation de la kermesse de l’école de mes enfants. Si vous avez un modèle à me transmettre. Merci beaucoup

  15. Bonjour, Je cherche des modèles de cartes à cases par feuille pour l’organisation de al kermesse de l’école de mes enfants. Si vous avez un modèle à me transmettre, je suis très preneuse!! Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.