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Organiser une kermesse: 5 idées pour attirer plus de monde


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Les beaux jours arrivent et la fin d’année s’approche.  Peut-être envisagez-vous une kermesse pour la première fois? Il n’est pas trop tard!

Depuis l’entrée à l’école de ma fille aînée il y a douze ans, je me suis investie dans un premier temps dans la gestion de stands le jour J, puis dans l’organisation de la kermesse de l’école, et jusqu’à devenir un membre très actif de l’association de parents d’élèves depuis que je n’ai plus de travail de bureau. Depuis plusieurs années maintenant, je gère la kermesse en essayant de trouver tous les ans des idées qui permettent de renouveler le plaisir des enfants (et des parents!) tout en limitant le budget et en accroissant les recettes. En effet, dans notre école, l’association de parents d’élèves participe au financement d’un certain nombre d’activités et il est donc impératif que nous puissions récolter de l’argent.

conseils utiles pour reussir sa kermesse SÉtant donné que je vois pas mal de questions sur ce sujet, j’ai décidé d’ouvrir une nouvelle rubrique de conseils utiles pour l’organisation d’une kermesse et de partager avec vous des pistes pour augmenter vos chances de succès.

Tout d’abord, assurez-vous que la Direction de l’établissement soutienne votre projet et définissez ensemble, les objectifs de la kermesse.

  1. Le premier objectif est toujours de clore l’année dans la bonne humeur, et de partager un bon moment. Dans les écoles où la kermesse existe, les enfants attendent cet événement avec impatience. Ce moment de fête est le point d’orgue de leur année scolaire, et vous constaterez vite qu’elle devient indispensable. A la kermesse, il est très courant de croiser des collégiens ou lycéens qui ont plaisir à retrouver leurs anciens amis et leurs enseignants. Mon objectif premier est donc de mettre des étoiles dans les yeux des enfants…
  2. Il vous faut  en premier lieu définir si vous attendez que la kermesse génère des bénéfices ou si vous attende simplement qu’elle s’autofinance. Dans certaines écoles, les bénéfices de la kermesse sont les seules sources de revenus qui permettent de subventionner les voyages scolaires par exemple ou d’autres activités pédagogiques. Dans d’autres, la kermesse est une animation quasiment gratuite qui permet aux parents et enfants de partager un bon moment, avec pour seul objectif de s’autofinancer. Les contraintes dans les deux cas ne sont pas les mêmes, mais les deux partagent le même but: faire plaisir aux enfants!

Pour qu’une kermesse soit un succès, il faut:

  • des jeux variés,
  • de l’alimentation et des friandises,
  • une gestion rigoureuse du budget,
  • des lots à faire gagner,
  • des parents qui s’investissent, (et c’est souvent le plus difficile à trouver!)
  • et bien sûr, des visiteurs et des joueurs nombreux,éventuellement prêts à débourser quelques sous:

Je commence cette série d’articles avec 5 idées pour attirer les joueurs et visiteurs à votre événement.

Idée N°1: Grouper la kermesse avec le spectacle de l’école

Une grande partie des parents sont présents au spectacle des enfants le matin et sont invités ensuite à prolonger leur journée par un apéritif puis par la kermesse, organisée par l’association de parents d’élèves. L’apéritif offert est un moment convivial qui permet aux parents d’échanger autour d’un verre, de discuter de façon informelle avec les enseignants, et les incite à rester. Pendant ce temps, nous finissons de mettre en place les stands qui ne peuvent être mis en place à l’avance.

Dans notre école, la décision a été prise il a y plusieurs années que la kermesse se déroulerait le jour du spectacle de l’école et qu’aucun argent ne circulerait au sein de la kermesse. Ces deux décisions ont eu un impact très positif sur les ventes et la présence des familles. Ayant connu les deux organisations, je peux témoigner que le fait de grouper les deux événements a augmenté de façon significative la présence des familles à la kermesse.

Idée N°2: Limiter la circulation d’argent

Les parents sont d’autant plus enclins à laisser leurs enfants jouer en leur laissant un peu de liberté qu’ils n’ont pas à se soucier de laisser leurs enfants avec de l’argent. Ainsi, les familles achètent des tickets à un stand dédié, ces tickets permettant ensuite aux enfants de jouer sur les stands.

Deux possibilités:

  • Vous pouvez vendre des carnets de tickets (par 10 ou par 5 par exemple). Sur chaque stand, l’enfant donnera le nombre de tickets affiché pour pouvoir jouer.
  • Chez nous, pour limiter les frais d’impression nous avons décidé d’imprimer 4 cartes à cases par feuilles , chaque carte  comprenant un certain nombre de cases à cocher. Pour jouer, l’enfant donne sa carte et l’adulte qui tient le stand coche le nombre de cases affiché.

Le tarif d’un ticket ou d’une case est d’environ 50-55 cents. (Vous pouvez télécharger des tickets à cases )

Les enfants sont très fiers de pouvoir gérer leur carte et de jouer en tout autonomie. Chaque enfant écrit son nom sur sa carte, afin que s’il la perde elle puisse être rapporté à la personne qui anime la kermesse, en l’occurrence Dame Coccinelle du blog Le Bal De Coccinelles.

Idée N°3: Proposer des réductions

Fréquentant d’autres kermesses depuis que mes aînées ont quitté l’école, je profite des bonnes idées trouvées ici et là pour les appliquer.

Ainsi, depuis deux ans, nous proposons des réductions sur les achats groupés de cartes à cases. Cette mesure permet aux familles ayant plusieurs enfants de laisser les enfants avec chacun leur carte ce qui leur permet de papoter tranquillement avec leurs amis! La première année peu de personnes ont profité des réductions, mais l’année dernière, le mot ayant été passé, les ventes par lot se sont multipliées et ont contribué à augmenter nos ventes.

Vous pouvez proposer une grille complète de réduction (prix à l’unité, puis prix pour 2, 3, 4 etc) ou faire simplement une réduction pour un achat en gros (par 5 cartes/carnets de tickets par exemple ou par 3)

Idée N°4: Proposer un tirage de cartes à cases remplies

Le choix des cartes à cases nous a permis de proposer des cadeaux supplémentaires aux enfants les plus joueurs. Ainsi les enfants sont incités à finir leur carte et plus les enfants jouent, plus la kermesse est un succès. Lorsque leur carte est remplie (c’est à dire que toutes les cases sont cochées), les enfants après avoir inscrit leur nom déposent leur carte dans une urne. Toutes les demie-heures, un tirage est effectué et des cadeaux sont distribués aux enfants. Ce tirage est indépendant de la tombola et anime la kermesse de façon agréable. Les enfants adorant gagner un cadeau…quel qu’il soit! (parfois, les parents sont un peu moins ravis!)

Idée N°5 : Faire des pré-ventes

La veille de la kermesse, nous commençons la vente des tickets afin de limiter la queue le jour de l’événement et éviter ainsi de lasser les parents peu patients.

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Et vous quelles idées avez-vous testé pour accroître la participation à votre kermesse?

 


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30 Responses

  1. sd
    | Répondre

    Bonjour, Je cherche des modèles de cartes à cases par feuille pour l’organisation de al kermesse de l’école de mes enfants. Si vous avez un modèle à me transmettre, je suis très preneuse!! Merci beaucoup

  2. blanchard
    | Répondre

    Bonjour, Je cherche des modèles de cartes à cases par feuille pour l’organisation de la kermesse de l’école de mes enfants. Si vous avez un modèle à me transmettre. Merci beaucoup

  3. Céline
    | Répondre

    Bonjour,
    Avez déjà essayé un mode de paiement via chèques pré imprimés ?
    Je ne sais pas ou trouver cela pour éviter de les fabriquer 🙂

    Nous visons un marché de Noel mais avec un coût plus élevé que lors de la kermesse (vente de champagnes, de cartes de vœux faites par les enfants, de chocolat et autre).

    Merci à vous

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Ah non pas du tout! Je ne vois pas… Chez initiatives? Bon marché de Noel, chez nous annulé pour cause de vigipirate.

  4. Oger Angélique
    | Répondre

    Bonjour dans notre Ecole nous vendons les programme du spectacle de la soirée avec un numéro, on en donne 5 par famille à vendre, 1 sur les 5 est gagnant d’un lot, ca marche bien aussi

  5. Angélique Oger
    | Répondre

    J’oubliais dans ces programmes nous y insérons des sponsors de parents ou autres qui mettent ce qu’ils veulent à partir de 10€ ça nous rapporte encore un plus

  6. béatrice brédoire
    | Répondre

    Bonjour,
    Je fais partie de l’association des parents d’élèves de l’école de ma commune et nous organisons pour la première année une kermesse et donc les idées que vous partagez sont une mines d’informations pour nous. Merci pour ce partage
    Béatrice

  7. pignon celine
    | Répondre

    Question l’aperitif offert par l’association des parents peux etre alcolise?Y ‘ a t il un taux d’alcool a respecter.Merci de votre reponse

    • Bonjour,
      L’apéritif peut être alcoolisé si vous offrez également à grignoter pendant ce temps. Il faut prévenir la mairie.

  8. Lucy
    | Répondre

    Merci à tous de partager vos idées! Je vous transmets les nôtres : vente dvd du spectacle 5€ avec jaquette réalisée par les enfants, vente d’enveloppes avec ticket numéroté toutes gagnantes ( les enfants récoltent des lots dans leur village, gros travail de collecte de lots auprès d’entreprises à faire), sur les stands quand l’enfant gagne il récolte un point et peut ensuite aller retirer un lot valant 1,2,3,4 ou 5 points ( l’enfant gère ses points et peut s’offrir un beau lot qu’il aura choisit. Nous achetons ces lots à point durant les soldes d’hiver.), vente de gâteaux et boissons (cette année nous allons tenter la vente de glaces), un filet garni est à sous peser et la personne la plus proche du poids le remporte (1€ l’inscription), des maquillages sont proposés 1€, nous louons des jeux en bois réalisés par des adultes handicapés dans un IME, un manège est également installé et nous partageons pour moitié moitié avec le propriétaire ( qui franchement ne fait pas ca pour l’argent !), l’apéritif est offert par nos élus les maires des 3 communes (car nous sommes un regroupement scolaire), un repas est proposé en fin de journée sur réservation préalable en version classique ou sans porc. Voilà si ça peut vous aider un peu !!! Bon courage à tous pour vos kermesses respectives !!!

    • Merci pour toutes ces idées! On en a pas mal en commun mais nous n’avons pas mis en place le filet garni et nous ne connaissons pas de propriétaire de manège 😉 Belle kermesse et bon courage!

  9. agra
    | Répondre

    Ici, depuis 2 ans, on a changer de logique et c’est vraiment bien!
    Au lieu des tickets/carnets (1 ticket pour jouer à 1 stand qui fait gagner 1 petit cadeau), nous sommes passé au « pass-jeu »: 3e le bracelets (style ceux des campings) et les enfants peuvent jouer toute la journée en ILLIMITé à tous les stands qu’ils veulent.
    Le corrolaire est bien sur: plus de petits cadeaux à chaque stand (uniquement 1 pistolet à eau offert avec chaque pass’jeu).
    On a seulement laissé en paiement par ticket la buvette et la pêche aux cadeaux (l’enfant peche un petit sac avec un cadeau dedans).
    Les enfant sont absolument ravis, ils demandent en moyenne 2 ou 3 tickets de peches aux cadeaux (et pas plus), mais jouent bcp plus à tous les stands (ils peuvent les essayer et re-essayer tous sans avoir à « économiser » les tickets.
    Et question recettes financieres: on y gagne! Bénéfice légèrment supérieurs aux auters années car le budget « achat de petits cadeaux » a énormément réduit!
    Et les parents ne dépensent pas + (voir moins) au final pour la journée! Sauf que les enfants (tous, meme des familles les + modestes) peuvent jouer sans limites.
    Et c’est largmeent mieux pour l’aspect écolo/consommation responsable (ca évite les milles jouets/merdouilles déjà cassées avant de quitter la kermesse éparpillées dans le parc, sans parler des sachets plastiques!).
    Je vous conseille!

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Merci pour cette idée originale, je n’ai encore jamais vu!
      On a contourne le problème des jouets merdouilles en proposant des points à gagner sur chaque stand à changer au stand cadeaux, avec un barême de cadeaux à points. De 1 point (OK des bricoles, mais sympa des tampons, des gommes, des stickers, des échantillons) à 10 points, où on propose de gros lots récupérés auprès des parents, sociétés, ou reste de tombola des années précédentes. On peut donc proposer aux enfants de cumuler leurs points pour avoir un beau jeu à 10 points comme un ballon de foot, un beau jeu de société (donné par une maison d’édition) ou même cette année des entrées à un laser game voisin.

    • Forte
      | Répondre

      Bonsoir
      j’aime bcp votre idée
      combien vendez-vous le pass? et où avez vous trouvé les bracelets?
      Merci

  10. agra
    | Répondre

    Bonjour
    On avait cette idée aussi au début.
    Mais qq part, ca induit ++ que seuls les enfants de familles « aisées » peuvent avoir de jolis lots.
    Là, tout le monde peut jouer à tout en illimité pour 3e, et qq part, c’est aussi ca la kermesse: faire de l’argent pour le sou des écoles ok mais aussi que tous les enfant spassent un moment convivial tous ensemble!
    Bonne journée

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      En fait, nous avons des stands (au meme prix que les autres) où pour les duels, si les enfants gagnent, il sont deux fois plus de points. Donc c’est assez facile de gagner des points même sans trop dépenser. Mais je comprends le point de vue. bon we!

  11. émilie
    | Répondre

    Bonjour tout le monde,

    Je fais partie de l’association des parents d’élèves de l’école de mes enfants et cette année on se lance pour la première fois dans l’organisation d’une kermesse.
    Je souhaiterais avoir des idées de stand, d’activités a mettre en place. Alors je suis preneuse de tout conseil et de toutes vos idées.
    merci beaucoup a ceux qui prendrons le temps de me répondre

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Bonjour,
      Vous pouvez faire des jeux classiques de kermesse: chamboule-tout, pêche à la ligne, pêche aux cadeaux, lancer de fléchettes (pour les plus grands) sur des ballons gonflés, course à l’oeuf (avec des cuillères jetables et des balles de ping pong), un stand maquillage, des quilles, jeu du toucher (il y a un exemple à fabriquer vous meme ici). S’il y a une ludothèque près de chez vous, vous pouvez sûrement louer des jeux géants. Vous pouvez aussi faire des concours: houlahoop, corde à sauter, ni oui ni non, blind test. Bonne préparation

    • Miaka
      | Répondre

      Bonjour,
      pour les petits de maternelles, vous avez les incontournables : château gonflable, la pêche à la ligne ou la pêche au cadeau.
      Sinon pour plus grand, il y a les classiques comme le chamboule tout ou le tir au but ou le stand maquillage et tatouage
      Chez nous on essaye de changer un jeu ou deux chaque année, et donc on demande à des parents des fabriquer les jeux: on a eu le jeu de anneaux , le parcours électrique ( au bout du fil), Cage élastiques ( Berdinguette), accroche toi si tu peux, jeu des poêles , jeux des poids…. vous trouverez tout ces jeux sur le net , et il y a pleins d’idée sur pinterest aussi
      voilà 🙂

  12. Miaka
    | Répondre

    Bonjour , je fais aussi partie du Sou des Ecoles de l’école de mes enfants.
    Voilà comment est organisée la kermesse dans notre école (maternelle et primaire = 6 classes) si cela peut donner des idées.

    La kermesse se fait le vendredi soir: Le spectacle des enfants commence vers 18h, et la kermesse vers 19h/19h30. Elle dure environ 2h/2h30 et se termine par le tirage de la tombola.

    Nous avons une dizaine de stand-jeu + jeux en bois en libre utilisation.

    Pour la kermesse, nous avons mis en place la vente de cartons jeux (5 euro le carton) , 8 cases à faire cocher sur chaque stand-jeu. Un fois tout coché , l’enfant va au stand-lot pour récupérer son cadeau. Depuis 3 ans nous ne faisons plus de cadeaux à point, avec pleins de « merdouilles » à gagner 😉 ; il n’y a qu’un seul et unique cadeau pour tous (maternelle comme primaire).

    C e stand-lot demandait trop de bénévoles; de plus avec le cadeau unique plus de dispute entre enfant car les grands , plus rapides, prenaient les  » meilleurs  » jeux et les plus petits pleuraient….

    Il y a eu :
    – la première année un sac à dos (les petits de décath) + bonbon + pistolet à eau ,
    – la deuxième une gourde avec le logo du Sou + bonbon + pistolet à eau,
    – la troisième une lampe dynamo+ sac avec logo du Sou + bonbon + pistolet à eau.
    – pour cette année on cherche

    Nous ne faisons pas de bénéfice sur ce carton-jeu mais plutôt sur la buvette/restauration (sandwichs grillages /frite). Après nous avons d’autres événement dans l’année qui rapporte de l’argent pour les sorties scolaires…

    Après si les 8 cases ne sont pas cochées par grave, les enfants peuvent faire les jeux autant de fois qu’ils veulent même sans cartons-jeu. Le but c’est de recentrer la kermesse, sur l’amusement, le jeu et pas sur les cadeaux. La première année nous avons eu peur que les enfants et les parents soient déçus par ce nouveau système. Et bien non, car ce sont des cadeaux utiles au final, et à l’école il y a bcp de sac à dos et gourdes identiques du coup lol

    Petite aussi innovation aussi sur la gestion des stands. Nous demandons aux élèves de CM2 si ils veulent bien tenir un stand (à 2 ou 3 enfants) pendant la première demi-heure voir plus si ils veulent (par ex au stand tir au but les garçons se battent pour le tenir lol ). Et bien depuis 4 ans, cela fonctionne super bien: les CM2 sont ravis de gérer les stands, ça fait grand 😉 ils ont des responsabilités . Ils aident aussi à la mise en place.
    Je voulais pour finir signaler que nous avons un corps enseignants super. il y a une superbe collaboration Sou et Ecole sur l’organisation de la kermesse mais aussi sur les 3 autres manifestations du Sou.

    • Lau Chasseautresor
      | Répondre

      Merci pour toutes ces infos très utiles! Au début que j’étais à l’école chez nous aussi ,c’était le vendredi soir. Quand ça a été bougé le samedi, nous avons été surpris de constater qu’il y avait beaucoup plus de monde qui restait (c’est après le spectacle de fin d’année). C’est parfait quand tout le monde est content!
      Chez nous aussi on essaie de responsabiliser les CM2, mais sur certains stands ce n’est pas facile. (Même les parents ne sont pas toujours compréhensifs…)
      Bonne recherche pour vos lots!

      • Miaka
        | Répondre

        Oui nous aussi on ne met pas par ex les CM2 sur le stand « château gonflable » il faut un adulte pour gérer ce jeu surtout qu’il n’est autorisé que par les petits ;
        idem pour le maquillage ce sont des adultes. Les tatouages sont fait souvent par les grands frères ou sœurs par contre..

        • Lau Chasseautresor
          | Répondre

          Nous ils se tapent l’incruste au maquillage (il y a aussi du vernis et de la laque colorée) et il faut vérifier que tout ne parte pas sur les « animateurs » :)!

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