Les cartes à tamponner de kermesse sont une solution facile pour éviter de gérer plusieurs caisses. Vous trouverez aussi des tickets à imprimer.

Votre fête d’école est pour bientôt? N’oubliez pas de consulter les autres articles sur l’organisation de la kermesse.

Pourquoi adopter les cartes à tamponner de kermesse ?

Proposer des cartes à points sur le même principe que les billets de manège, permet de simplifier la gestion et la vie des parents.

Le seul échange d’argent a lieu à une caisse centrale. Les parents d’élèves peuvent ainsi être rassurés et les élèves peuvent ainsi plus facilement être autonomes.

Vous avez le choix entre :

  • tickets de kermesse à imprimer
  • cartes à points ou à cases à imprimer

La solution des cartes à tamponner permet aux enfants d’écrire leur prénom et nom. En cas de perte, elles peuvent donc être retrouvées. Vous pouvez aussi faire un tirage au sort des cartes terminées.

Sauvegardez sur Pinterest :

cartes et tickets pour jouer à la kermesse

Comment vendre les cartes ?

Les parents achètent des cartes à points/cases qui permettent de jouer aux stands de jeux et de consommer au buffet à une caisse centrale.

Il vous faut donc :

  • une caisse qui va centraliser les échanges d’argent
  • des affiches sur les stands qui indiquent le prix en billet ou point
  • une affiche sur la caisse centrale qui donne les tarifs sur les différents stands

Quel prix pour la case de la carte à cocher ?

Le plus simple est de permettre l’utilisation des points/cases/tickets pour jouer mais aussi pour la restauration. Fixez un prix par part de gâteau ou par cookie par exemple.

Le prix de la case peut être de 40 à 50 centimes (par exemple).

Les stands demandant un investissement (comme le maquillage enfant) ou une location peuvent être tarifés plus chers. Vous pouvez aussi choisir des jeux pas chers pour des jeux de kermesse à faire soi-même

Vous pouvez proposer des prix dégressifs selon le nombre acheté.

Tout est en noir et blanc pour vous faciliter la vie et limiter les frais d’impression. Vous pouvez imprimer sur des feuilles de couleurs pour que ce soit plus gai.

feuilles de tickets et cartes à tamponner sur un ciel bleu, décoré de fanions de kermesse

Cartes kermesse à tamponner personnalisables, gratuites

Vous pouvez télécharger ci dessous un fichier vous permettant d’imprimer des cartes à tamponner de 8, 12 et 16 cases à cocher.

Vous pouvez fixer le prix en fonction de ce qui vous convient, et indiquer le nom de votre école. Les enfants pourront indiquer leur nom.

Le plus simple est de prévoir des stylos sur les stands pour cocher les cases. Si vous préférez tamponner, dans ce cas, pensez à mettre un tampon par stand.

Elles sont en noir et blanc pour économiser les frais d’impression. Mais vous pourrez ajouter de la couleur si vous préférez.

cartes à 8 cases

Télécharger “Cartes pour kermesse 8 cases”

cartes-kermesse-8cases-form.pdf – Téléchargé 397 fois – 71,00 Ko

cartes à 12 cases

Télécharger “Cartes kermesse 12 cases”

cartes-kermesse-12-casesform.pdf – Téléchargé 303 fois – 73,99 Ko

cartes à 16 cases

Télécharger “Cartes kermesse 16 cases”

cartes-kermesse-16cases-form.pdf – Téléchargé 244 fois – 74,15 Ko

Alternative : les tickets kermesse gratuits à imprimer

Vous les vendez à l’unité, ou par lot de 5 ou par 10 par exemple. Vous fixez ensuite le tarif pour chaque stand (ou plutôt par groupe de stand sinon c’est compliqué à gérer).

Vous en aurez 21 sur une feuille A4 en téléchargeant le fichier PDF .

Cette solution consomme plus de papier que les cartes à tamponner.

Télécharger “tickets gratuits kermesse”

ticket-kermesse-gratuit.pdf – Téléchargé 399 fois – 76,95 Ko

Cette solution est avantageuse pour tout le monde. Cela permet aussi d’être plus serein et d’organiser la fête pour payer une partie d’un projet scolaire.

Astuces pour que les familles restent plus longtemps

Je vous donne ci-dessous quelques astuces qui fonctionnent chez nous pour garder les enfants motivés l’après-midi:

1/ Pensez aux tout-petits qu’il faudra garder occupés pendant que les grands frères ou sœurs jouent… un stand de dessin libre (à l’ombre), des duplos en libre accès ou simplement des boites à chaussures peintes pour faire des constructions.

2/ Cadeaux pour les joueurs, en proposant un tirage au sort des cartes à cases remplis.

3/Faites des « ventes flash »: pendant 5 minutes, les billets sont proposés à moitié prix, un paquet de bonbons acheté un offert, etc.

4/Proposez une animation de kermesse : des concours ponctuels que vous récompensez par un petit lot, un paquet de bonbons en fonction des jeux de cour de récré du moment: corde à sauter, échasses, houla hoop, etc.

5/Organiser le tirage de la tombola au milieu de l’événement

6/Utilisez un système de points cadeaux à gagner par stand plutôt que des lots. Proposez d’échanger les points cadeaux contre des lots, petits ou gros. Permettez aux enfants d’acheter les bonbons en points cadeaux (à vous de voir quel barême appliquer!)

Je vous avais déjà proposé des astuces pour attirer plus de monde à votre kermesse et faire une collecte de fonds pour l’école.

Avez-vous d’autres idées ? Utilisez vous des des cartes de kermesse à tamponner pour le paiement ?

8 commentaires

  1. Bonjour, je tenais a vous remercier de toutes les informations que vous avez partager .
    Il est vrai que l’on veut bien faire nous les mamans ont ce lancent parfois dans des projets avec des normes a respecter qui peuvent très vite nous bloquer et toujours rechercher des idées qui sont ensuite refuser. Je dois organiser une kermesse avant cette fin d’année scolaire je vais beaucoup m’inspirer de votre site et le partager avec les maman de mon équipe.

  2. Bonjour
    En cherchant des idées pour écrire mon projet d’animation sur la kermesse, je suis tombée sur vôtre site, il est génial.
    pour vos idées et surtout vos conseils Merci

  3. Bonjour Laurence,
    Vos idées sont extras!
    Je m’occupe d’une association au Maroc et nous organisons notre 1ere kermesse samedi prochain. Je me pose des questions sur l’organisation des stands de boissons. Pourriez vous nous donner des idées?
    Merci d’avance!

    1. Bonjour Lamiaa,
      merci pour votre compliment ! Pour les boissons, vous pouvez utiliser le même système que pour les jeux : une case pour les boissons versées en gobelet et 2 cases pour les canettes (par exemple !). Vous pouvez mettre des grosses fontaines à eau accessibles gratuitement ou à très faible prix. bonne kermesse !

  4. Bonjour sachez que vous avez droit à la location gratuite auprès de la ludothèque à istres . Il y a beaucoup de jeux intéressant. Je vous conseille de les réserver des maintenant et aussi à une structure gonflable. Bonne soirée . Les enfants de l’école pourraient faire les affiches des stands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.