Tickets à cases à imprimer : une solution facile pour éviter de gérer plusieurs caisses pendant la kermesse

Votre kermesse est pour bientôt? N’oubliez pas de consulter les autres articles sur l’organisation de la kermesse.

Je vous avais déjà proposé des astuces pour attirer plus de monde à votre kermesse et aussi des idées pour récompenser les joueurs.

Vendre des tickets à cases

L’une des solutions pour satisfaire les parents et les enfants, est de proposer des tickets à cases à la vente. Le principe est simple : le seul échange d’argent a lieu à une caisse centrale.

Les parents achètent des tickets à cases, ou des carnets de tickets, qui permettent de jouer aux stands de jeux et de consommer au buffet.

Vous pouvez proposer des prix dégressifs selon le nombre de cases et même des réductions en fonction du nombre de tickets achetés.

Le prix est indiqué sur les stands en nombre de cases à cocher. Le prix de la case peut être de 40 à 50 centimes, selon la quantité achetée.

Les jeux demandant un investissement ou une location peuvent être tarifés de 3 à 4 cases. Vous pouvez aussi choisir des jeux pas chers pour une kermesse à petit budget.

Vous pouvez télécharger ci dessous un fichier vous permettant d’imprimer des tickets à cases de 8, 12 et 20 cases. Vous pouvez fixer le prix en fonction de ce qui vous convient.

Comment garder les enfants (et les parents) pendant toute la kermesse ?

Je vous donne ci-dessous quelques astuces qui fonctionnent chez nous pour garder les enfants motivés l’après-midi:

Pensez aux tout-petits qu’il faudra garder occupés pendant que les grands frères ou sœurs jouent… un stand de dessin libre (à l’ombre), des duplos en libre accès ou simplement des boites à chaussures peintes pour faire des constructions.

Récompensez les joueurs, en proposant un tirage au sort des tickets à cases remplis.

Faites des « ventes flash »: pendant 5 minutes, les tickets sont proposés à moitié prix, un paquet de bonbons acheté un offert, etc.

Proposez des concours ponctuels que vous récompensez par un petit lot, un paquet de bonbons en fonction des jeux de cour de récré du moment: corde à sauter, échasses, houla hoop, etc.

Organiser le tirage de la tombola au milieu de la kermesse

Faites gagner des points cadeaux aux jeux (voir ici pour télécharger le fichier points cadeaux)

Proposez d’échanger les points cadeaux contre des lots, petits ou gros,

Permettez aux enfants d’acheter les bonbons  en points cadeaux (à vous de voir quel barême appliquer!)

Bonne préparation et bonne kermesse! Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour votre kermesse?

6 Commentaires

  1. Bonjour sachez que vous avez droit à la location gratuite auprès de la ludothèque à istres . Il y a beaucoup de jeux intéressant. Je vous conseille de les réserver des maintenant et aussi à une structure gonflable. Bonne soirée . Les enfants de l’école pourraient faire les affiches des stands.

  2. Bonjour Laurence,
    Vos idées sont extras!
    Je m’occupe d’une association au Maroc et nous organisons notre 1ere kermesse samedi prochain. Je me pose des questions sur l’organisation des stands de boissons. Pourriez vous nous donner des idées?
    Merci d’avance!

    1. Bonjour Lamiaa,
      merci pour votre compliment ! Pour les boissons, vous pouvez utiliser le même système que pour les jeux : une case pour les boissons versées en gobelet et 2 cases pour les canettes (par exemple !). Vous pouvez mettre des grosses fontaines à eau accessibles gratuitement ou à très faible prix. bonne kermesse !

  3. Bonjour
    En cherchant des idées pour écrire mon projet d’animation sur la kermesse, je suis tombée sur vôtre site, il est génial.
    pour vos idées et surtout vos conseils Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.