Astuces pour éviter la circulation d’argent pendant la kermesse

kermesse trucs astuces

Une solution facile pour éviter de gérer plusieurs caisses pendant la kermesse

Votre kermesse est pour bientôt? Je vous avais déjà proposé des astuces pour attirer plus de monde à votre kermesse et aussi des idées pour récompenser les joueurs.

Vendre des tickets à cases

L’une des solutions pour satisfaire les parents et les enfants, est de proposer des tickets à cases à la vente. Le principe est simple : le seul échange d’argent a lieu à une caisse centrale.

Les parents achètent des tickets à cases, ou des carnets de tickets, qui permettent de jouer aux stands de jeux et de consommer au buffet.

Vous pouvez proposer des prix dégressifs selon le nombre de cases et même des réductions en fonction du nombre de tickets achetés.

Le prix est indiqué sur les stands en nombre de cases à cocher. Le prix de la case peut être de 40 à 50 centimes, selon la quantité achetée.

Les jeux demandant un investissement ou une location peuvent être tarifés de 3 à 4 cases. Vous pouvez aussi choisir des jeux pas chers pour une kermesse à petit budget.

Vous pouvez télécharger ci dessous un fichier vous permettant d’imprimer des tickets à cases de 8, 12 et 20 cases. Vous pouvez fixer le prix en fonction de ce qui vous convient.

Comment garder les enfants (et les parents) pendant toute la kermesse ?

Je vous donne ci-dessous quelques astuces qui fonctionnent chez nous pour garder les enfants motivés l’après-midi:

Pensez aux tout-petits qu’il faudra garder occupés pendant que les grands frères ou sœurs jouent… un stand de dessin libre (à l’ombre), des duplos en libre accès ou simplement des boites à chaussures peintes pour faire des constructions.

Récompensez les joueurs, en proposant un tirage au sort des tickets à cases remplis.

Faites des “ventes flash”: pendant 5 minutes, les tickets sont proposés à moitié prix, un paquet de bonbons acheté un offert, etc.

Proposez des concours ponctuels que vous récompensez par un petit lot, un paquet de bonbons en fonction des jeux de cour de récré du moment: corde à sauter, échasses, houla hoop, etc.

Organiser le tirage de la tombola au milieu de la kermesse

Faites gagner des points cadeaux aux jeux (voir ici pour télécharger le fichier points cadeaux)

Proposez d’échanger les points cadeaux contre des lots, petits ou gros,

Permettez aux enfants d’acheter les bonbons  en points cadeaux (à vous de voir quel barême appliquer!)

Bonne préparation et bonne kermesse! N’oubliez pas de consulter les autres articles sur l’organisation de la kermesse.

Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour votre kermesse?

Vous aimez ? Partagez !