kermesse récompenser les joueurs
» » » Kermesse: comment récompenser les joueurs?

Kermesse: comment récompenser les joueurs?

A la kermesse, les enfants aiment gagner des points, des bonus ou des petits lots, que vous serez peut-être moins ravis qu’eux de voir rentrer à la maison…!

Vous avez mis en place des solutions pour attirer plus de monde à votre kermesse? Il faut maintenant les inciter  à jouer et à rester en leur proposant des jeux variés et attractifs, mais également en leur faisant gagner des cadeaux.

Comment récompenser les enfants aux jeux?

Vous avez plusieurs façons de récompenser les enfants. Si vous avez beaucoup de lots variés, vous pouvez proposer des lots à chaque stand, ou si vous n’en avez pas beaucoup, donner des points aux enfants qu’ils pourront échanger à un stand dédié contre des lots.

explorador chasse au tresor anniversaire

Nous avons testé les deux méthodes à l’école et celle qui marche le mieux est de loin celle des points à échanger contre des lots. Chez nous, ces points sont appelés des smileys puisque ce ce sont des petites têtes souriantes, vous pouvez aussi utiliser des points cadeaux. Selon la difficulté du jeu, les enfants gagnent un ou deux points par jeu. Ils peuvent choisir de dépenser immédiatement ces points contre un cadeau au stand d’échange ou de les cumuler pur obtenir un plus gros lot.

Je vous propose de télécharger une fiche de points cadeaux pour votre fête d’école, à photocopier et découper à utiliser comme récompense sur les jeux de kermesse.

Cette méthode nécessite moins de lots et incite les grands à cumuler leurs points pour obtenir de plus gros lots.

Ainsi, ils jouent plus et plus longtemps, et surtout, ils choisissent le lot qu’ils souhaitent gagner. Depuis que nous avons mis en place cette solution, grâce à mon amie de Barbouille et Debrouille, les enfants restent longtemps pour jouer et compléter leurs gains afin de s’offrir le ballon de foot qui demande beaucoup de points, ou le mega pistolet à eau.

Les petits quant à eux ont tendance à dépenser tout de suite pour s’offrir un crayon de pirates ou une balle rebondissante.

Que donner en échange des points cadeaux de la kermesse?

Dans notre stand d’échange de points, nous avons un mélange de lots qui nous ont été donnés et de lots achetés chez les grossistes de jeux de kermesse.

Si vous n’avez pas prévu de budget, vous pouvez vous reposer uniquement sur les lots obtenus mais dans ce cas, assurez-vous d’avoir des lots variés.  En effet, les enfants aiment bien repartir avec un petit jouet qu’ils ont pu choisir eux-mêmes.

Demander des lots

Nous nous reposons aussi beaucoup sur les lots qu’on nous donne. Pensez à demander autour de vous:

  • aux commerçants du quartier,
  • aux supermarchés qui ont parfois des fins de série, des lots publicitaires sur des opérations terminées, souvent liées à des dessins animés donc les enfants adorent!
  • aux fast-foods du coin,
  • aux pharmacies qui ont en général des cadeaux de leurs fournisseurs,
  • aux parcs et musées environnants.

Astuce: n’oubliez pas de remercier en donnant une lettre officielle de remerciement, ce n’est pas grand chose mais ça fait plaisir. Pensez également à préparer un tableau que vous exposerez le jour de la kermesse avec les noms des donateurs.

Demandez des lots aux parents

N’hésitez pas à faire appel aux parents: certains ont des jeux en double, ou des objets neufs, des cadeaux McDo ou La Redoute, qu’ils ne souhaitent pas garder. Un conseil: précisez que vous voulez du neuf, sinon vous risquez de récupérer les fonds de grenier…

Proposez-leur une lettre officielle de l’association pour qu’ils puissent faire une demande à leur service de communication et obtenir des lots publicitaires.

Le risque est bien sûr que leurs enfants les leur ramènent (comme cela m’arrive tous les ans!) mais ça fait partie du jeu! Les enfants sont contents de nous offrir un vase ou une théière, achetés avec leurs propres gains!

Complétez avec quelques achats

Selon les lots qui nous sont donnés, nous complétons avec des petits lots achetés chez les (semi-)grossistes spécialisés dans les fêtes d’associations.

Vous trouverez des balles rebondissantes, des pistolets à eau, des toupies, des crayons à papier et autres gommes peu onéreux.

Vous pouvez également ajouter quelques gros lots: 2-3 ballons en mousse par exemple qui sont toujours très prisés et 2-3 gros pistolets à eau.

 

N’hésitez pas à me dire en commentaire comment vous récompensez les joueurs à votre kermesse, je vous répondrai avec plaisir.

Pour ne manquer aucune idée, abonnez-vous à la Lettre du Samedi:

[mailpoet_form id= »1"]
explorador chasse au tresor anniversaire

  1. Sylvie Little
    | Répondre

    Qu’est-ce que j’aurai aimé te connaitre il y a quelques années! J’aurai gagné du temps et de l’énergie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.