Organiser une tombola pour votre association est un bon moyen de récolter des fonds tout en récompensant les joueurs. Si vous gérez un association sportive, de parents d’élèves ou autres, vous cherchez des financements.

Sachez qu’il existe différents types de tombola, et que vous devez choisir celle qui vous correspond le mieux.

Quel est le principe d’une tombola ?

Une tombola est une vente de tickets  pour lesquels un tirage au sort est effectué lors d’un événement spécifique : kermesse, fête de fin d’année, repas de clôture, portes ouvertes, etc.

Vous pouvez tout à fait anticiper l’événement et vendre les tickets à l’avance. Cela vous permet ainsi de toucher aussi des gens qui ne viendront pas à votre événement.

enfant qui joue sur un stand de kermesse réussie

Organiser une kermesse c’est à la fois simple et quand même un peu compliqué car il y a beaucoup de choses à prendre en compte !

Je vous partage mon expérience !

Les différents types de tombola

Ces différentes variantes n’impliquent pas les mêmes contraintes sur les organisateurs.

Tombola avec tickets à souche

C’est la version la plus classique de la tombola. Les tickets se présentent sous la forme d’un ticket numéroté accompagné d’une souche. Il vous suffit alors de pouvoir inscrire les coordonnées des acheteurs sur vos souches.

Le jour de l’événement les souches sont mis dans une urne et on tire autant de tickets qu’il y a de lots, usuellement en commençant par le plus petit lot, pour faire durer le suspense.

Chaque ticket doit être imprimé avec un numéro unique qui figure sur la souche et sur le ticket à vendre.

Ensuite, les numéros gagnants sont annoncés. Les gagnants doivent apporter le ticket qui correspond au numéro tiré pour récupérer le lot correspondant.

Avantage : simple à gérer. Vous pouvez facilement distribuer les carnets aux vendeurs sans faire de contrôle particulier. Seules les souches payées peuvent participer au tirage au sort.

Inconvénient : ne bénéficie pas du coté ludique du ticket à gratter. Les enfants ont du mal à se projeter

Tombola de tickets à gratter

Ces tickets sont très attractifs car on sait immédiatement si on a gagné quelque chose. Les visuels sont souvent très colorés et il y a le côté addictif du ticket à gratter (sans les dangers !)

C’est une formule facile à mettre en place si vous vende les tickets le jour de l’événement.

Si vous voulez mettre en place la tombola avant, là c’est autre chose. C’est ce que nous avions choisi de faire, et cela demande une grosse organisation et une grosse implication pour éviter la triche.

En effet, comme vous donnez aux enfants des tickets à gratter , il faut s’assurer que tous les tickets grattés sont payés (et pas seulement les gagnants ! ) Il y a toujours des petits malins qui essaient… et cela peut rendre la relation avec les parents compliquée.

Avantage : très attractifs pour les enfants et les adultes, parfait pour une vente sur place

Inconvénient : demande un suivi rigoureux en cas de prévente

Tombola, une chance au grattage et une au tirage

Là c’est comme précédemment mais en plus au tirage il y a un ou plusieurs gros lots à gagner. Vous avez le coté attractif du grattage mais vous gardez également le tirage.

Nous faisions la même chose mais en ne prenant que la solution grattage. On proposait aux enfants de venir mettre tous les tickets achetés dans une urne.

Dans l’après midi on tirait au sort des tickets et on faisait gagner des cadeaux récupérés par ailleurs : entrées au zoo, panier de commerçant, entrée au théâtre ou au cinéma. Les enfants aimaient beaucoup ça et ça permet de faire une belle animation.

Avantage : très attractifs pour les adultes, les enfants comprennent moins le principe des lots réservés au tirage et ceux au grattage

Inconvénient : demande un suivi rigoureux en cas de prévente

Pourquoi faire une tombola ?

L’organisation d’une tombola est une solution idéale pour financer un projet ou pour récolter des fonds pour faire vivre l’association.

Cela permet de répartir la charge sur les participants à un événement tout en leur donnant un éventuel retour.

organiser tombola

Où imprimer les tickets?

Pour des tickets à souches, vous pouvez faire imprimer par un imprimeur local. Vos tickets doivent impérativement être numérotés. Certains sites proposent d’imprimer vous-même vos tickets, attention à bien respecter cette règle.

Par contre, pour les cartes pour « payer » les jeux de la kermesse pas de contrainte. Vous pouvez imprimer gratuitement les cartes à tamponner.

Si vous démarchez les commerces locaux, ou les entreprises locales, vous pouvez leur proposer d’être sponsor et de figurer sur un encart publicitaire sur le billet.

Vous pouvez aussi passer par un des fournisseurs spécialisés dans l’impression de tickets pour les tombolas, une sélection vous est proposée dans la partie « tombola clés en main » un peu plus bas.

Nous composons nous-mêmes la tombola de notre association sur ce principe, cela demande du temps, de l’organisation et… de l’énergie ! Il existe des solutions alternatives qui permettent de financer votre projet scolaire.

Comment demander des lots gratuits pour une tombola?

Trouvez l’adresse

Allez sur le site des sociétés, et cherchez la rubrique :

  • partenariat,
  • subvention,
  • kermesse
  • écoles

Aller sur la page contact de l’entreprise.

Faites une demande écrite professionnelle

Vous seriez étonné de savoir combien de personnes se font passer pour un école, ou une crèche pour obtenir des lots gratuits.

1/ Votre association/école doit faire une lettre officielle précisant les informations suivantes :

  • lettre à en-tête de votre association en PDF jointe au mail que vous envoyez
  • signée par le Président / Responsable ou par la Direction de l’Etablissement
  • Coordonnées complètes de votre école/associations
  • Nombre d’enfants/élèves
  • Objet de la fête : kermesse, manifestation sportive, financement d’un voyage ou d’un atelier, etc
  • Date de la fête
  • Si vous un numéro d’enregistrement de votre association, mettez le.

2/ Enregistrez la au format PDF.

3/ Ecrivez un mail personnalisé, poli et sans fautes d’orthographe. Pensez que vous demandez à ces personnes occupées de passer du temps à ouvrir votre email, à le lire, à vous donner quelque chose. Soyez poli, professionnel et clair !

4/ N’oubliez pas de mettre le fichier PDF en pièce jointe

Dans le cadre de la réduction des déchets, les invendus ne peuvent plus être détruits et sont donc parfois donnés. Dans ce cas vous devrez sans doute remplir un formulaire.

Vous aurez peut être à payer les frais de port.

Personnalisez votre demande

Et pensez aussi que les entreprises reçoivent maintenant des centaines de demandes. Montrez que vous vous intéressez un minimum à l’entreprise.

Ces entreprises vous consacrent du temps et des produits, consacrez leur au moins un peu de temps pour changer la 1ere phrase de votre email ! Rien de pire que de recevoir « pourriez vous nous envoyer des produits » alors que visiblement vous ne savez même pas ce que ça pourrait être.

J’ai réussi par le passé à avoir des tablettes numériques, un énorme lot d’invendus d’une centrale, ou encore des bons pour les plus grands parcs d’attraction de France. C’est faisable, mais ça demande du temps et de l’énergie.

Remerciez les entreprises

N’oubliez pas de remercier en donnant une lettre officielle de remerciement, ce n’est pas grand chose mais ça fait plaisir. Pensez également à préparer un tableau que vous exposerez le jour de la kermesse avec les noms des donateurs.

Quelles sont les marques qui donnent des lots ?

Les entreprises dans lesquelles travaillent les parents

Certains travaillent dans les directions de la communication. Et quand le logo change, quand la charte graphique change, il faut se débarrasser de tous les Tshirts, stylos, etc. Ils ne pensent pas forcément que àa peut vous intéresser.

N’hésitez pas à faire appel aux parents: certains ont des jeux en double, ou des objets neufs, des cadeaux McDo ou La Redoute, qu’ils ne souhaitent pas garder. Un conseil: précisez que vous voulez du neuf, sinon vous risquez de récupérer les fonds de grenier…

Proposez-leur une lettre officielle de l’association pour qu’ils puissent faire une demande à leur service de communication et obtenir des lots publicitaires.

Une fois un papa nous a donné 20 ballons de foot marqués à son entreprise et il n’était pas sûr que ça puisse convenir.

Les commerces locaux

Les entreprises locales ou commerces de votre ville ou quartier reçoivent en général favorablement ce type de demandes.

Là encore, allez-y avec la lettre officielle. Essayez de vous répartir entre les parents qui font déjà leurs courses dans le commerce, c’est toujours plus facile.

Ne vous y prenez pas au dernier moment, voici quelques exemples :

  • Les supermarchés peuvent avoir des lots à donner : fins d’opérations publicitaires de marques, fins de série ou déstockage.
  • Les fast foods : il leur reste souvent des petites bricoles des Happy Meals. C’est parfait pour la pêche à la ligne !
  • Les cinémas et théâtres indépendants (les chaines non) peuvent vous donner des bons pour une séance ou une pièce.
  • Les restaurants, hôtels, ou commerces locaux peuvent vous fournir des bons d’achat.
  • aux pharmacies qui ont en général des cadeaux de leurs fournisseurs,

Les parcs d’attractions, zoos, musées de votre région ou un peu plus loin

Les parcs de votre région donnent peut-être des entrées. En général, un nombre de billets est réservé par an pour les tombolas des écoles. N’hésitez pas à demander, surtout si votre école a fait un atelier ou une sortie avec eux.

Tous les ans, j’obtenais ainsi des billets pour différents musées parisiens et grands parcs zoos ou d’attraction, ce qui faisait de très beaux cadeaux pour les enfants lors de la tombola.

Dans la plupart des cas, vous devrez payer à l’avance les frais de port pour l’envoi des billets.

Les entreprises qui vendent des produits digitaux

Les entreprises en ligne qui proposent des jeux à télécharger, des décorations à imprimer ou des ateliers pour enfants peuvent également accepter de vous fournir des bons cadeaux.

Par exemple, la société Explorador accepte de donner des bons cadeaux pour des jeux anniversaire.

Quels lots pour une bonne tombola ?

Dans la mesure du possible, choisissez des objets ou services qui sont adaptés au public de votre association, surtout en ce qui concerne les gros lots.

Attention, il est interdit de faire gagner de l’argent à une tombola « amateur » (sans huissier de justice). Consultez la règlementation en vigueur ici.

Quels gros lots pour une tombola enfants ?

Une année nous avions pris une solution clé en main sans vraiment prêter attention aux gros cadeaux., et les objets à gagner étaient une plancha, un barbecue ou une yaourtière. Cela a fait un flop : les enfants n’avaient pas envie de vendre.

Par contre, une trottinette, ou un une fontaine à chocolat, ça fait rêver, même si c’est moins cher. Ajoutez des lots « moyens » comme un ballon sauteur pour les primaires, ou des pistolets à eau géants.

Vous pouvez aussi acheter quelques tickets pou un zoo, des places au théâtre de votre ville ou au cinéma par exemple.

Vous pouvez aussi réserver un budget pour l’achat de quelques grosses surprises comme un bon d’achat d’un magasin de marque si ce sont des ados.

Des petits lots pour récompenser un max d’enfants

Selon les lots qui vous seront donnés, vous pouvez compléter avec des petits lots achetés chez les (semi-)grossistes spécialisés dans les fêtes d’associations : balles rebondissantes, des pistolets à eau, des toupies, des crayons à papier et autres gommes peu onéreux.

Une année on avait tenté la tombola qui proposait seulement 10 lots, dont 1 très gros cadeau (un voyage je crois), une télé, etc. Cela avait été un flop ! Les enfants ne sont pas du tout motivés par des billets pour lesquels ils n’ont quasiment aucune chance de gagner.

Par contre, s’ils savent qu’il y a plus de 1000 lots (même petits), ils se disent qu’ils auront bien une chance de gagner un lot.

Les enfants aiment recevoir un lot même petit, pensez-y ! Découvrez aussi mes astuces pour récompenser les joueurs.

Organiser la tombola soi-même ou choisir une tombola clé-en main ?

Une tombola c’est une bonne solution quand on cherche comment récolter de l’argent pour une école.

Tombola clé en main : c’est quoi ?

Si vous n’avez pas de temps, vous pouvez optez pour une tombola clé-en-main  qui fournit tout à la fois, les lots, les tickets, les urnes, et même les enveloppes pour gérer les ventes.

Évidemment, votre bénéfice est moindre dans ce cas mais si vous n’avez pas de temps à consacrer c’est une bonne alternative. Initiatives est le fournisseur avec lequel nous avons toujours travaillé. Je n’ai donc pas d’avis à donner sur les autres.

L’avantage de ces fournisseurs est qu’ils reprennent une partie des invendus.

Conseil : faites bien votre calcul en commandant les tickets en prenant en compte les réductions par quantité. Il est parfois moins cher d’acheter 2000 tickets même si vous n’en avez besoin que de 1500.

Faire une tombola vous-même

Acheter des petits objets chez des grossistes de kermesse (voir les principaux dans le guide gratuit de l’organisation de la kermesse) et achetez quelques gros objets au moment des soldes.

Là encore, privilégiez les lots attractifs pour les familles ou enfants, pensez aux jeux de plein air, aux jeux de voyage, pistolets à eau, etc

Dans le cas d’une tombola à gratter, je préfère mettre deux gros cadeaux identiques plutôt qu’un seul… la rumeur va vite, et les gens sont moins motivés s’ils savent que le seul gros lot a déjà été gagné!

C’est un investissement qui n’est pas perdu! Vos vendeurs et acheteurs de tickets seront plus motivés et vous vendrez plus de tickets.

Si vous récupérer des produits un peu moins attractifs, répartissez les sur plusieurs années dans le grattage, dans un jeu d’enveloppes à tirer le jour de la kermesse ou composez faites des paniers garnis.

Les étapes pour mettre en place la tombola

Vous avez choisi votre type de tombola, et éventuellement récupéré les lots. Vous devez maintenant:

  1. Lister les lots
  2. Fixer le prix de vente des tickets de tombola (entre 1 et 2 €)
  3. Faire votre déclaration en mairie* en respectant les règles imposées (voir le formulaire)
  4. Commander les tickets
  5. Choisir un système de récompense pour les meilleurs vendeurs
  6. Faire une notice simple pour les vendeurs de tickets
  7. Distribuer les tickets
  8. Faire un suivi des ventes
  9. Procéder au tirage au sort et à la remise des lots

*Attention : La tombola doit maintenant être déclarée à la mairie (et non plus à la préfecture).

Quoi mettre sur un ticket de tombola ?

  • Nom et adresse de l’organisme qui a le droit de récupérer l’argent (école ou association selon les cas)
  • But de l’opération
  • Date du tirage au sort
  • Liste des lots
  • Numérotation unique des tickets et des souches, le numéro du ticket devant bien correspondre au numéro de la souche

Booster les ventes en récompensant les meilleurs vendeurs

A l’origine, nous ne récompensions que les 3 meilleurs vendeurs de l’école. Mais les enfants se décourageaient vite lorsqu’ils se rendaient compte qu’ils n’en feraient pas partie et arrêtaient donc de vendre.

Nous avons donc mis en place un système de récompense beaucoup plus large :

  • tout enfant qui vend ses tickets reçoit un bonus. Chez nous, un point cadeau valable le jour de la kermesse
  • ceux qui vendent une planche de tickets supplémentaires reçoivent aussi un point cadeau par planche vendue
  • les meilleurs vendeurs par classe reçoivent un lot
  • les meilleurs vendeurs de  l’école un lot plus important.

Depuis que nous avons mis en place ce système de bonus – qui ne nous a quasiment rien coûté de plus – les ventes ont fortement augmenté. Les enfants sont bien plus motivés.

Vos questions fréquentes sur l’organisation de la tombola

Quelle déclaration pour faire une tombola ?

Vous devez faire une déclaration pour la tombola auprès de la mairie. Vous devez remplir le Formulaire cerfa n°11823 avec vos statuts d’association. (plus d’infos sur le site du service public)

Les associations à but non lucratif sont autorisées à organiser des tombolas ou loteries dans le cadre d’encouragement des arts, de financement d’un activité sportive ou actes de bienfaisance.

Comment tirer au sort une tombola ?

Le moyen le plus simple est de demander aux participants dé déposer leurs tickets dans une urne et de demander à une main innocente de tirer un ticket par lot à gagner.

Organiser une tombola reste un moyen ludique et facile à mettre en place pour récolter des fonds. Posez vos questions en commentaire, si certaines choses ne sont pas claires.

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-03-02 / Images de l'API Amazon Partenaires

4 Commentaires

    1. On distribuait 10 par enfant plus on commandait une marge supplémentaire pour que ceux qui vendent beaucoup puissent facilement en redemander. on en achetait entre 2500 et 3000 selon les années.

      Il faut regarder parmi les fournisseurs, certains reprennent les tickets invendus et remboursent. Les prix sont souvent faits par tranche. par exemple je me rappelle que c’était moins cher de commander 3000 tickets que d’en acheter 2500.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.