Close

Comment faire une kermesse virtuelle en temps de contraintes sanitaires ?

kermesse en ligne

Les associations souffrent de ne plus rencontrer leurs membres et de ne plus organiser d’événements qui leur permettent de récolter des fonds. Voici quelques idées pour organiser une fête d’école en ligne (au cas où ça serait encore nécessaire…!)

Et si on organisait une kermesse virtuelle, en ligne ?

Les enfants et les profs ont su faire des cours en ligne pourquoi pas des événements d’associations en ligne ?

Préparer une kermesse sans savoir si on pourra se retrouver sans contraintes sanitaires, ce n’est pas évident et ça peut être carrément démotivant. Habituellement, on a déjà du mal à motiver les parents à aider les équipes d’organisation des kermesses, alors en temps de semi-confinement et de contraintes sanitaires…

Pourtant les kermesses sont adorées des enfants, qui se retrouvent dans leur univers scolaire sous un jour ludique. Ils peuvent faire découvrir leur école aux parents, aux grands frères et sœurs ou pour les chanceux, à leurs grands-parents. C’est aussi une belle façon de clore une année de travail, et de dire au revoir aux enseignants, aux atsems. J’ai adoré organiser la kermesse pendant plusieurs années dans l’école de mes filles : je m’amusais mais surtout, quel plaisir le jour J d’oublier toutes les difficultés et de voir les étoiles dans les yeux des enfants !

A Paris, nous avions eu à faire face à vigipirate et nous avions pu trouver des solutions pour maintenir les kermesses. Mais en temps de contraintes sanitaires, que peut-on faire ? Et pourtant, la kermesse est aussi bien utile : dans bien des écoles, les recettes de la kermesse servent à subventionner des activités pour les enfants ou des voyages (bon là évidemment, le problème ne se pose pas)

J’ai farfouillé un peu sur le web et j’ai pris exemple de ce que j’ai pu voir passer dans certaines écoles pour vous fournir des idées pour organiser un événement kermesse en ligne, sans que ce soit trop compliqué à mettre en place.

Si vous ne savez pas encore si vous aurez le droit de faire une kermesse « en vrai » ça peut être le bon moment, pour fabriquer des jeux qui vous serviront d’autres années et qui vous permettront d’organiser une kermesse avec un faible budget.

Comment organiser une kermesse en ligne et récolter (un peu) d’argent quand même ?

Si vous organisez une kermesse pour récolter de l’argent pour l’école, c’est moins facile quand tout est en ligne mais vous pouvez étudier différentes options :

  • faire payer un droit global de participation : seuls les personnes ayant payé le droit d’entrée recevront les liens de connexion et pourront voir les jeux, ou participer aux concours
  • faire un événement mixte : vous organisez des jeux gratuits mais pour que la participation aux concours soit validée, et qu’on puisse gagner des lots il faut payer un droit d’accès.

Pour faire payer un événement en ligne, vendre en ligne ou gérer vos adhésions gratuitement, vous pouvez inscrire votre association sur helloasso.fr Leurs services sont mis à disposition gratuitement pour toute association inscrite sur leur site.

Si vous organisez une kermesse fermée, sans parents mais avec un spectacle d’enfants et des jeux pour les enfants (en respectant les contraintes sanitaires), vous pouvez dans ce cas :

  • organiser un événement live sur facebook en filmant la fête.
  • diffuser ensuite un lien wetransfer ou autre pour les videos

Quels stands virtuels pour une kermesse en ligne ?

Concours de gâteaux

Je pense que c’est encore le stand de kermesse le plus simple ! Dans le mail annonçant la kermesse virtuelle, avec sa date, les heures et le lien de connexion, indiquez qu’un grand concours de gâteaux sera organisé.

  • Indiquez une date limite de participation correspondant à 1 semaine avant la kermesse (ou plus).
  • Indiquez une heure pour annoncer le gagnant
  • Demandez aux participants d’envoyer la plus belle photo de leur gâteau (pensez à indiquer l’adresse email)
  • Pour choisir le gagnant, deux possibilités :
    • Postez les photos sur le compte instagram de l’association après la clôture des envois. Si votre association n’a pas de compte, ça peut être une belle occasion pour commencer. (ne postez pas de photos des enfants bien sûr) Le jour de la kermesse, à l’heure dite, annoncez la photo qui a reçu le plus de votes
    • Publiez les photos sur votre site web en les numérotant. Demandez aux votants de laisser en commentaire le numero de la photo pour laquelle ils votent. Fixez l’heure de cloture le matin ou la veille de la kermesse et comptez le nombre de votes. Fastidieux mais évite la création d’un compte instagram.

Compétition de tangram

  • Fixez des heures de participation sur Discord ou des sessions sur Zoom.
  • Envoyez aux inscrits le tangram et la règle du jeu
  • A l’heure dite, montrez un modèle à reproduire (en partageant votre écran). Chacun reproduit le modèle chez soi. Le premier à avoir fini remporte la manche, il doit montrer son tangram.
  • Astuce: Vous pouvez donner un mot que le premier doit crier, cela pimentera le jeu. Par exemple, celui qui finit son tangram doit crier Tangramika. C’est très rapide de faire un tangram, pas le temps de s’ennuyer.
  • Si vous êtes nombreux, inspirez vous des compétitions sportives pour faire des poules par âge pour éviter que les CM2 fasse un tangram contre un CP.
  • Comptez les points, annoncez les gagnants et les lots. Vous pouvez faire des petits lots pour les gagnants des poules et 3 gros lots pour le podium par exemple.

La chasse aux objets de la maison

  • Préparez sur un papier une liste de type d’objets : Rouge, commençant par la lettre D, Rayé, fleuri, à dents, etc
  • Annoncez un objet ou type d’objet à chercher et indiquer le temps qu’ils ont pour trouver cet objet dans la maison
  • Chacun doit aller chercher le plus rapidement possible dans la maison un objet qui correspond à la consigne
  • Quand l’enfant a trouvé l’objet, il doit le mettre devant la caméra en criant : »J’ai ! »
  • Comptez les points. Vous pouvez montrer 5 cartes par manche par exemple, ce qui permettra un jeu rapide.
chasse aux objets dans la maison pour kermesse en ligne

Quizz

Avec Kahoot, (Il existe une version gratuite si votre école n’a pas d’abonnement) vous pouvez créer des quizz esthétiques, des jeux, et compter les points par participants. Imaginez un quizz sur l’école avec des questions sérieuses et des questions rigolotes ou des anecdotes originales.

Les trésors de l’école

  • Prenez en photo des éléments de l’école (ou de la ville) : certains bien évidents et d’autres plus difficiles, des photos en gros plan.
  • Montrez les photos les unes après les autres en demandant aux enfants et parents de dire ce qu’ils pensent que c’est.
  • Vous pouvez leur demander de répondre dans un google doc ou dans un kahoot ou si vous êtes en ligne, leur demander de répondre dans le chat.
  • Comptez les points par participants.
  • Et annoncez les gagnants à une heure convenue à l’avance vous pouvez faire plusieurs manches, de poules etc.
  • Vous pouvez aussi simplement demander aux enfants de dire quand ils ont trouvé.
  • Astuce: mettez des pièges ! insérez des photos qui n’ont rien à voir avec votre école et que vous avez pris sur un autre batiment.
tresors ecole kermesse en ligne

Concours de dessins ou de photos

Comme pour le concours de gâteaux, mais vous donnez un thème. Prévoyez de faire un diaporama ou une video avec tous les dessins, donc laissez vous le temps de le faire. Donnez une date limite de participation environ 1 semaine avant (ou plus si vous pensez avoir beaucoup de participants).
Indiquez précisément aux enfants/parents comment ils devront participer et sous quel format envoyer le dessin. Cela vous évitera d’avoir des formats qui vous donnent du fil à retordre au moment de faire le montage video.

Vous pouvez télécharger l’affiche du concours de dessin sur mars si vous voulez ! (cliquez ici)

Et vous aurez même peut être plus de participants que d’habitude puisqu’il n’y aura pas le souci de transporter le gâteau ! Si vous avez une page facebook, un site web, pensez à poster les photos au fur et à mesure pour motiver les troupes à participer !

Voilà j’espère que ces idées vont vous aider à patienter jusque l’année prochaine, où vous pourrez reprendre vos habitudes et où je suis sûre que la participation à la kermesse sera à son apogée après deux années difficiles.

Portez-vous bien !

papa fille kermesse en ligne devant ordinateur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.