L’anniversaire fées de ma fille de 6 ans

pochette chasse au tresor fee

C’était l’anniversaire de Mlle P.: 6 ans déjà! 8 copains et copines l’avaient rejointe pour un anniversaire sous le soleil au pays des fées.

La demoiselle avait choisi (ou plutôt imposé!) un anniversaire thème fées. A part ce thème, j’avais carte blanche à condition d’avoir un “super trésor de fées” à trouver ! il faut vous dire que Mlle P. voudrait être fée quand elle sera grande… Elle essaie régulièrement de s’envoler grâce aux ailes de fées de son déguisement (pour le moment sans succès)

Je me suis donc attelée à la préparation de l’anniversaire des fées, en gardant à l’esprit que les jeux devaient intéresser tant les filles que les garçons. Il fallait donc un peu de mouvement, pas trop de rose ou de paillettes, et des énigmes accessibles pour des enfants en début de CP.

Les invitations anniversaire de fées

Les invitations sont toujours un moment important dans la préparation de l’anniversaire ! A la maison, on les prépare à l’ordinateur sur word ou powerpoint. Mlle P. a choisi les couleurs et j’ai essayé de veiller à ce que ce soit lisible : rose clair sur mauve, ça se lit assez mal selon moi ! Mlle P. avait aimé les invitations en bonbons mais cette fois, on est partie sur le thème fées. Avec une jolie fée ailée qui invitait ses amis à la maison.

A l’époque je ne connaissais pas les papillons volants, sinon j’en aurai glissé un dans chaque invitation. J’ai reçu une fois une carte d’invitation à une soirée avec un de ces papillons, et tout le monde a joué avec pendant plusieurs semaines ! Mlle P. le cachait sous mon livre, sous la boite de Kleenex, la carafe… Et c’est vrai que l’effet de surprise est toujours là. Aussi, je ne peux que vous conseiller de faire votre carte d’invitation sous la forme d’une carte qui s’ouvre et d’y glisser un de ces papillons volants magiques. On dirait réellement une fée qui s’envole.

Le principe est simple : un élastique retient les deux parties du papillon. On tourne cet élastique, on le maintient avec les doigts avant de le glisser dans la carte. On ferme bien vite la carte et on la glisse dans une enveloppe. Quand on ouvre la carte, le papillon s’envole car l’élastique joue le rôle du ressort. Magique !

Le gâteau pour anniversaire sur le thème des fées

Je rêve toujours d’avoir le temps, l’inspiration, la dextérité, (le courage disons-le!) de faire un superbe gâteau pour l’anniversaire de mes enfants. En fait, je fais toujours mes gâteaux au dernier moment, ce qui est peu adapté à une décoration élaborée! Je me contente donc d’un brownie au chocolat décoré de bonbons ou d’un délicieux moelleux au chocolat, ou parfois d’un fondant au chocolat.

Et si vous n’avez pas envie ou n’avez pas le temps de passer des heures en cuisine, le secret est simple: utilisez des bonbons et gâteaux du commerce: smarties, M&Ms, des kits-kats, etc!! J’ai aussi trouvé ce superbe gâteau en boudoirs et biscuits du commerce tout rose princesse chez Dis Maman On mange quoi.

Et bien sûr vous avez la possibilité d’en acheter un tout fait chez votre pâtissier préféré ou simplement d’acheter une plaque décor en pain azyme. Ce n’est pas terrible sur le plan gustatif, mais c’est joli.

Il suffit parfois de peu de chose : une pastèque découpée avec des emporte pièces de princesses. Et le tour est joué ! (Choisir une pastèque sans pépin – d’autres découpes originales de pastèques)

pasteque princesse
Promo
Ann Clark Cookie Cutters Lot de 5 emporte-pièces Casse-Noisette avec livret de recettes, Casse-Noisette, Fée de Prune Sucre, Tutu, Ballerine et Pantoufle
Ann Clark Cookie Cutters Lot de 5 emporte-pièces Casse-Noisette avec livret de recettes, Casse-Noisette, Fée de Prune Sucre, Tutu, Ballerine et Pantoufle
Célébrez les fêtes avec des biscuits sur le thème des casse-noisette; Fabriqué aux États-Unis en acier américain certifié de qualité alimentaire
13,99 EUR

Les activités et jeux de son anniversaire sur les fées

Après un passage aux balançoires, je leur ai proposé de commencer les jeux d’anniversaire de fées.

Une chasse au trésor de fées

J’ai utilisé la chasse au trésor dans le Jardin des fées d’Explorador.

L’histoire est celle-ci : une fée m’a appelé à l’aide alors que je préparais l’anniversaire. Mais comme les adultes ne peuvent pas voir les fées, je leur ai demandé de bien vouloir se charger de cette mission. Ils sont donc partis à la recherche des diamants magiques dérobés par le sorcier Tropabo. Ils devaient faire vite; la survie des Fées du Jardin était en jeu… un peu de suspense, de mise en scène, ils se sont laissés emportés par l’histoire et ont joué le jeu.

L’épreuve préférée a bien sûr été celle de la potion magique, pour laquelle ils devaient, les yeux bandés, trouver des ingrédients affublés de noms peu ragoûtants, et les avaler… la mignonne M. a dû trouver un cheveu de sorcier et le gober avec un frisson d’horreur non simulé, alors que le petit Y. trouvait un caillou rugueux et s’apprêtait à le mâcher avec des grimaces d’effroi.

La mise en scène, la voix caverneuse de la grande sœur et les cris horrifiés des spectateurs ont permis de passer un moment délicieusement effrayant, puisque ces ingrédients horribles perdus au milieu de soi-disant araignées, et mille-pattes étaient…des bonbons. Ceux qui ne trouvaient pas le bon ingrédient devaient le manger mais devenaient ensorcelés et devaient ainsi marcher en araignée, en mille-pattes ou en crapaud!

Heureusement, les diamants magiques ont été retrouvés à temps au fond du bac à sable et la Reine des Fées leur a révélé comment trouver le trésor enseveli dans le jardin.

diamants magiques chasse au tresor fee
diamants magiques

Les cadeaux souvenirs pour les invités sur le thème des fées

Chacun est ainsi reparti avec sa pochette au trésor emplie de pierres précieuses, sans doute un peu magiques, et de bonbons.

pochette chasse au tresor fee
pochette au trésor

A entendre les cris et les rires lors de la chasse au trésor, à voir les yeux écarquillés à la découverte des diamants enfouis, et le ravissement des enfants en découvrant les pochettes au trésor, je crois bien que j’ai rempli ma mission! Ouf!!

Une pinata thème fées

J’avais également prévu une pinata qui a toujours eu du succès. Dedans j’avais glissé des bonbons emballés, des serpentins et des petits stickers de fées.

Nous sommes arrivés au bout de l’après-midi sans avoir le temps de faire les activités que j’avais en réserve car les enfants ont préféré jouer à la balançoire en attendant les parents. Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver les autres jeux dans cet article.

Vous aimez ? Partagez !