Quoi de mieux qu’une chasse aux trésors d’automne fêter ensemble l’entrée dans l’automne ? Des cartes des trésors d’automne avec de jolies illustrations et les noms botaniques pour apprendre en s’amusant.

Le temps se rafraichit, les nuages arrivent mais les feuilles roussissent, les noix commencent à tomber et on goûte à nouveau les pommes bien juteuses et parfumées. Cette fois plus de doutes, l’automne est arrivé !

Partez à la cueillette de champignons et observez leurs spores.

De jolies illustrations à l’aquarelle – qui ne sont pas de moi mais que j’ai achetées sur des banques d’illustrations -pour créer un jeu de cartes à cacher dans le parc ou dans la maison.

Ou alors si vous avez les versions « naturelles » des cartes c’est encore mieux : à vous les marrons, châtaignes, noix et noisettes !

Les enfants pourront jouer à l’intérieur, à l’école, pour une animation au centre de loisirs: il suffit de découper les cartes, de les cacher et de partir à leur recherche. Vous pouvez aussi en faire un mémory en l’imprimant deux fois.

chasse aux tresors automne imprimer

Un joli moment à passer ensemble et qui permet également de découvrir les noms de certains arbres ou les noms de fruits.

Chanson d’automne

L’un des poèmes de Verlaine les plus connus, Chanson d’automne (mais si vous savez “Les sanglots longs, Des violons, De l’automne… je vous ai mis le poème en entier à la fin de l’article) qui m’est apparue comme l’expression même de la mélancolie et du temps qui passe.

Retrouvez aussi la Chanson pour les enfants l’Hiver ou aussi appelée le poème du bonhomme de neige. Pensez aussi à imprimer les cartes pour apprendre le solfège.

J’ai imaginé ce petit dialogue entre deux bancs…

“- Tu crois qu’ils vont venir aujourd’hui?
– Qui? Les amoureux?
– Oui!
– Oh non, je crois qu’ils ne s’aiment plus…
(soupir)
– Et mamie qui tricote, tu crois qu’elle viendra ?
– Oh non, il fait humide, ce n’est pas bon pour ses rhumatismes.
(re-soupir)!
– Pff, on va finir seuls…
– Mais non tu sais bien… ils reviennent toujours!
– Qui?
– Attends… écoute, c’est l’heure…”

Une sonnerie retentit non loin de là. Les rires et les babillages envahissent le parc. Des petites mains impatientes écartent les feuilles mortes, des petits pieds les balaient gaiement, tandis qu’enfin la vie revient dans le parc. Sur les bancs, les miettes des goûters s’éparpillent, les petites voitures se promènent et quelques cartes Pokémon nouvellement acquises sont fièrement étalées.

Si on tend bien l’oreille, on entend un des deux bancs qui chuchote à son voisin apaisé:

“Tu vois, je te l’avais dit! Les enfants reviennent toujours!”

Et pour ceux qui sont encore mélancoliques et qui voudraient relire le poème dans son entier, et découvrez comment apprendre la poésie de façon ludique

Les sanglots longs

Des violons

De l’automne

Blessent mon cœur

D’une langueur

Monotone

Tout suffocant

Et blême, quand

Sonne l’heure,

Je me souviens

Des jours anciens

Et je pleure.

Et je m’en vais

Au vent mauvais

Qui m’emporte,

Deçà, delà,

Pareil à la

Feuille morte

Paul Verlaine

Télécharger “chasse au trésors d’automne”

chasseautresorautomne-light.pdf – Téléchargé 15358 fois – 811,64 Ko

Vous aimerez sans doute également: la chasse aux trésors du bonhomme de neige et Chanson pour les enfants l’hiver de Jacques Prévert

Vous aimerez sûrement aussi :

=> Pour imprimer j’utilise Adobe Reader (gratuit) et je pense à le mettre à jour !

38 commentaires

  1. Merci beaucoup pour ce partage. Je l’ai utilisé avec mes élèves pour identifier, nommer et classer les trésors de l’automne. Ça a très bien fonctionné ! Merci

  2. Merci beaucoup! J’ai hâte d’y jouer avec mes élèves. Je vois qu’il y a plusieurs chasses. C’est une bonne façon d’aborder un thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.