fbpx
Close

3 janvier 2020

10 idées de chasses aux trésors et jeux de piste à faire en ville

villeneuve aveyron

Proposer des visites ludiques, des jeux de piste ou des chasses aux trésors sont la meilleure façon d’intéresser enfants et ados aux visites de ville ou de musée.

mise à jour janvier 2021

Les adultes aiment (souvent) visiter les villes, mais les enfants se lassent vite de regarder ces vieux monuments, de marcher sur le macadam et traînent rapidement les pieds. Pour éviter de leur promettre une glace à 11h du matin ou de devoir supporter des jérémiades, j’essaie de trouver des visites ludiques.

Je consulte le site des offices de tourisme et si rien n’y figure, je m’y rends en arrivant car ces jeux ne sont pas toujours mis en avant. Néanmoins, de plus en plus d’offices de tourisme en mettent en place et même s’ils sont plus ou moins intéressants, le mot JEU de piste suffit à motiver les enfants (au moins dans un premier temps). Les musées mettent en place des parcours découverte intéractifs, des cahiers de jeux ou de chasse au trésor.

Certains jeux de piste ou chasses aux trésors sont organisés à l’occasion d’un évenement spécial (comme le festival Paris Est Ludique , ou la Grande Chasse au trésor de Paris quand elle existait encore par exemple) ou encore comme les jeux de piste de l’été de l’éditeur Gigamic. Certaines villes organisent également des animations de ce type lors de la fête de la ville par exemple. Renseignez-vous aussi près de chez vous !

Pour visiter les villes

Les offices de tourisme ont souvent des petits livrets, pour les 4-6 ans et les 6-8 ans, certains proposent également des livrets pour les plus grands mais c’est plus rare. Les jeux ne sont pas toujours très intéressants, mais ça permet quand même de motiver les troupes (surtout s’il y a un petit cadeau à la fin).

Certains jeux de piste ne sont que ponctuels et organisés une fois par semaine, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme.

Vous pouvez également avoir recours à certains sites spécialisés (payants pour la plupart) pour découvrir des parcours de visite thématiques.

Randoland: Récemment, j’ai découvert les circuits de l’Inspecteur Rando (en partenariat avec Randoland) qui permet de découvrir la ville grâce à des fiches à télécharger gratuitement sur le site de l’office de tourisme. Les graphismes sont attrayants, les jeux sympas et nous avons passé un bon moment dans la ville. Sur le site randoland, vous trouverez des guides pour un grand nombre de villes et de régions, à télécharger pour 10 euros environ. Pour cette période actuelle de pandémie, beaucoup de jeux sont gratuits.

Baladenigme : des jeux de piste thématiques à faire dans Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, et plusieurs villes d’ile de France. Les jeux se présentent sous la forme d’un livret à télécharger. Il comprend des énigmes, des anecdotes, des éléments éducatifs. Le prix est de 19,90€ pour un livret.

Geodyssey: une application à télécharger sur son téléphone. C’est gratuit et vous pouvez accéeder à différents parcours créés par les utilisatuers. Le truc vraiment chouette est que vous pouvez créer vos propres parcours autour de vous. Idéal si vous voulez créer vous même vos énigmes (les outils sont fournis dans l’appli) pour un anniversaire, un EVJF, etc.

Chasseurs de trésors : des jeux de piste en ville ou dans les musées dans les villes d’Occitanie et Paca. Box pour 3-4 personnes au prix de 15 euros.

Paris-ZigZag: des visites guidées originales sur un thème donné: Paris du Crime, les Mystères de Paris by Night, Les passages couverts, etc. En raison de la crise sanitaire actuelle, les visites en virtuelles en live.

Anima: Animations temporaires avec tickets spéciaux à acheter sur le site chasses aux trésors, des visites virtuelles ludiques et culturelles, des villes ou des musées.

Visites Spectacles: entre théatre, visite guidée et enquête, une expérience totalement immersive pour découvrir Paris et ses environs. Les passages couverts, le Jardin des Tuileries etc.

et bien sûr pour la nature et la randonnée, le Geocaching dont la carte s’agrandit tous les jours.

Guides touristiques adaptés aux visites avec enfants

Lonely Planet Famille: les fameux guides adaptés en version famille.

Kids’Voyage:des guides voyages ludiques pour les enfants avec des adresses spéciales enfants.

ado visite vieille ville jeu de piste

Et si vous choisissez des châteaux avec jeu de piste ou visite ludique?

Si vous aimez visiter les châteaux, on a parfois du mal à garder les enfants concentrés pendant la durée de la visite.

Nous avons ainsi visité un château extraordinaire en Auvergne, le Château de Chazeron. Un jeu de piste grandeur nature dans un vrai château, et en costume de chevalier s’il vous plaît !Vous devez résoudre des énigmes, tirer à l’arc, trouver un VRAI passage secret, visiter les oubliettes, observer attentivement les détails du château, et enfin, rencontre avec un chevalier de la table ronde pour accéder au trésor… c’est fantastique. Nous étions arrivés largement avant le début de la chasse au trésor (à heures fixes) et nous avons donc fait la visite guidée auparavant. Cela aide pour certaines énigmes ! On est vraiment dans l’apprentissage ludique de l’histoire, tout le monde a A-DO-Ré ! Allez-y, c’est vraiment original et instructif!

Nous avons beaucoup aimé également les différents jeux de piste du Château des Enigmes. En Charente Maritime, nos vacances près de Royan nous ont permis de pratiquer en famille notre loisir favori: les énigmes et chasses aux trésors. Le Château des énigmes à Pons permet de passer un après-midi agréable dans un grand parc arboré en suivant un apprenti mousquetaire qui doit déjouer les pièges de Milady. Le jeu de piste se compose d’énigmes assez simples qui peuvent ainsi être réalisées avec tous les enfants. Le jeu dure 2 heures environ. Les grandes de la famille ont visité le souterrain du château mais la petite P., qui n’aime pas le noir, a préféré les éviter! Nous avons fait également celui de Fréteval et c’était tout aussi bien.

Dans le même genre, je vous recommande aussi le Chateau des Aventuriers. en vendée. Un après midi jeu de piste, escape game, balade en forêt et visite de château. Un très bon moment à passer en famille.

J’ai visité les Caves Taittinger et j’ai regretté qu’aucun jeu de piste n’y soit organisé… le décor s’y prêterait bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez les 17000 abonnés

Téléchargez le livret gratuit et recevez chaque semaine des idées pour amuser vos enfants​

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

ne partez pas !

Avez-vous téléchargé ma dernière chasse au trésor gratuite?