jeu de piste
» » » Visiter autrement: jeux de piste et chasses aux trésors

Visiter autrement: jeux de piste et chasses aux trésors

Les adultes aiment à visiter les villes, mais les enfants se lassent vite de regarder ces vieux monuments, de marcher sur le macadam et traînent rapidement les pieds. Pour éviter de leur promettre une glace à 11h du matin ou de devoir supporter des jérémiades, j’essaie de trouver des visites ludiques.

Je consulte le site des offices de tourisme et si rien n’y figure, je m’y rends en arrivant car ces jeux ne sont pas toujours mis en avant. Néanmoins, de plus en plus d’offices de tourisme en mettent en place et même s’ils sont plus ou moins intéressants, le mot JEU de piste suffit à motiver les enfants (au moins dans un premier temps).

Récemment, j’ai découvert à Grasse les circuits de l’Inspecteur Rando (en partenariat avec Randoland) qui permet de découvrir la ville grâce à des fiches à télécharger gratuitement sur le site de l’office de tourisme. Les graphismes sont attrayants, les jeux sympas et nous avons passé un bon moment dans la ville.

Sur le site randoland, vous trouverez des guides pour un grand nombre de villes et de régions, à télécharger pour 10 euros environ.

Certains jeux de piste ne sont que ponctuels et organisés une fois par semaine, renseignez-vous auprès de l’Office de Tourisme.

Je liste ci après quelques liens qui vous permettront de trouver des jeux pour différentes villes:

  • Marseille (Kidsvoyage), gratuit
  • Pays d’Arbois, jeu de piste du Pélican, en office de Tourisme, gratuit
  • région du Rhône (Beaujolais et Lyonnais), FamiliTop, payant
  • à Paris, le site Baladenigm propose des parcours à télécharger

et bien sûr pour la nature et la randonnée, le Geocaching dont la carte s’agrandit tous les jours.

geocache-398016_1280

Et si vous choisissez des châteaux avec jeu de piste ou visite ludique?

Si vous aimez visiter les châteaux, on a parfois du mal à garder les enfants concentrés pendant la durée de la visite. Un jeu de piste grandeur nature dans un vrai château, et en costume de chevalier s’il vous plaît !

Nous avons ainsi visité un château extraordinaire en Auvergne.

Vous devez résoudre des énigmes, tirer à l’arc, trouver un VRAI passage secret, visiter les oubliettes, observer attentivement les détails du château, et enfin, rencontre avec un chevalier de la table ronde pour accéder au trésor… c’est fantastique.

Nous étions arrivés largement avant le début de la chasse au trésor (à heures fixes) et nous avons donc fait la visite guidée auparavant. Cela aide pour certaines énigmes !

On est vraiment dans l’apprentissage ludique de l’histoire, tout le monde a A-DO-Ré !

Allez-y, c’est vraiment original et instructif!

Château de Chazeron en Auvergne

explorador chasse au tresor anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.