Cela fait un moment que j’ai envie de faire des gouters sains aux enfants, et surtout d’essayer de proposer une version maison des gâteaux du commerce.
Je réalise déjà des goûters maison comme des petits muffins pour utiliser mes blancs en neige, ou encore des petits gâteaux à la compote de pommes sans œufs (il faudra d’ailleurs que je vous mette la recette!), et des yaourts actimel maison.
Le livre “Mes bons goûters au quotidien”
J’ai donc été très intéressée par ce nouveau livre de Marie Chioca, qui propose dans son livre “Mes bons goûters au quotidien” un recueil de “50 recettes saines et rapides pour petits et grands”.
Goûters bons et bios maison
L’approche de l’auteure est de proposer des goûters bons et bios, en proposant des recettes avec des céréales complètes, des oléagineux, des fruits frais ou secs, du chocolat noir ou des sucrants naturels.
Vous trouverez d’autres recettes à faire pour vos enfants comme les pains au lait ou le gâteau moelleux facile au chocolat. Cela permet de faire de bons goûters, et d’éviter l’obésité et le surpoids chez les enfants.
Les recettes du livre
Le livre présente en 4 grandes parties différents types de goûters à présenter aux enfants:
- des cookies,
- des biscuits,
- des goûters en pot,
- et les “stars” (le pendant bio et fait-maison des goûters industriels).
Chaque recette est très claire et donne au besoin des alternatives aux ingrédients peu courants (comme le Ghee par exemple). Chaque recette privilégie des farines complètes, du lait végétal mais propose toujours une alternative pour remplacer.
Ensuite, vient un encart “Conseils et astuces” et souvent une variante de la recette. Pour chaque recette, on trouve des tas de conseils pratiques qui m’ont été très utiles: ne pas s’inquiéter si la pâte est molle, comment conserver au mieux les goûters et surtout leur durée de conservation.
Au début du livre, il y a tout un tas de conseils sur l’organisation et le matériel en cuisine: pratique, rien d’onéreux.
On sent que c’est une maman (de 6 enfants) qui parle: elle sait qu’on n’a pas le temps de jouer au Meilleur Pâtissier en semaine. Et à la fin, il y a aussi une partie “Bonus”, avec des recettes de boissons minute, des goûters en kit.
Pour les allergiques, j’ai trouvé vraiment intéressant qu’elle ait pensé à mettre un index des recettes sans lait, sans œuf et sans gluten.
Mon avis de maman qui a fait les gâteaux
A la maison, on est fans inconditionnelles de mère en filles, des fameux Prince de Lu. Je les achète par lot de 6 paquets et ça part vite! La première recette que j’ai essayée a donc tout naturellement été celle qui se rapprochait le plus de ces gâteaux (dans le livre elle s’intitule “petits beurres fourrés au chocolat”.
J’ai réalisé la pâte en un tour de main – je n’avais pas de lait de soja, je l’ai donc remplacé par du lait d’amande chose que je n’aurais pas pensé à faire sinon.
Le plus long a été de faire les découpes à l’emporte-pièce, ça forcément ça prend du temps. Mais je l’ai fait ça pendant que le repas cuisait et que mes filles venaient me raconter leur journée, ça ne m’a pas pris plus d’une demi-heure.
La recette du fourrage au chocolat est top puisqu’elle ne devient pas toute dure en refroidissant.
Pour découper les biscuits, j’ai utilisé le plus gros des emporte-pièces Wilton double face (une face ronde lisse et une face dentelée). Ils sont top: ne collent pas et font une découpe nette.
Pour les biscuits, je n’utilise plus de papier cuisson et j’ai acheté des feuilles réutilisables en fibre de verre et PTFE non toxiques de la marque De Buyer (et je n’aime pas les feuilles en silicone).
Ce n’est certes pas complètement bio, mais c’est fabriqué en France. Et je n’ai pas besoin de huiler (visiblement, les feuilles bios doivent être huilées).
Emportée par cet élan, j’ai réalisé le lendemain des mini cakes aux pépites de chocolat au jus de pommes (du jardin de mes parents), que je n’ai même pas eu le temps de prendre en photo – le temps d’aller à une réunion, ils avaient été engloutis.
Et hier, j’ai fait des gaufres de liège au chocolat, mon péché mignon.
Je fais habituellement les grosses gaufres de fête foraine mais il faut les manger de suite. Les gaufres de liège se mangent froides et dures: elles étaient très bonnes et réalisées avec de la farine complète.
Je n’ai rencontré aucune difficulté et les questions que j’avais ont été adressées dans le point “Conseils et astuces”. J’ai pris quelques libertés avec les principes du livre: je fais fondre mon chocolat au micro-ondes, et j’utilise mon robot pour faire la pâte.
- le résultat: un goûter vraiment goûteux
- les astuces
- le côté rapide et efficace du livre et des recettes
- on cherche le bon et l’utile pas forcément le parfait, j’aime!
J’aurais aimé y trouver la recette de mon autre péché mignon… les Granolas!
Le livre comporte 130 pages. Le livre a été rédigé par Marie Chioca (blog Saines Gourmandises) et est édité par Terre Vivante. Chez Terre Vivante, vous trouverez d’autres livres d’écologie pratique.
- Chioca, Marie (Auteur)
L’avis de mes enfants qui font la dégustation
Verdict de mes fans de Prince: “Super bon”, “Même meilleurs que les vrais!” Si ça ce n’est pas de la validation…
Les mini-cakes n’ayant pas survécu à deux heures avec les enfants, j’en déduis qu’ils devaient être bons!
Les gaufres étaient top, la pâte très agréable.
Le plus de toutes ces recettes est que l’utilisation de sucrant naturel et de farines complètes font que ces goûters rassasient beaucoup plus que ceux de l’industrie.
Avec un verre de lait et une compote de pommes maison, ça fait un goûter de compétition! Chez nous, pour le lait on utilise des pailles lavables en inox (fournies avec un mini goupillon ) et des gourdes réutilisables de chez Squizz Gourdes (le design New York/Londres est parfait pour des grands) .
C’est parfait aussi pour boire des smoothies plein de vitamines ou des yaourts à boire maison.
Si vous avez testé des recettes de goûters maison inspirés des produits du commerce, dites-le moi en commentaire!
Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-11-11 / Images de l'API Amazon Partenaires
J’en ai refait hier pour ma part! J’ai acheté des emporte-pièces Wilton: un coté rond un coté dentelé de plusieurs tailles, j’ai fait avec le plus gros. (https://amzn.to/2znG03u) Bonne pâtisserie!
Merci pour la découverte. Des que j’ai vu la photo de vos princes je lai commandé et je le reçois mardi
Vous avez utilisé quel emporte pièce d ailleurs ? Merci