Close

Comment faire des pains au lait pour les enfants ?

pains au lait petit dejeuner enfants maison

Comment faire des pains au lait bios, meilleurs que ceux du commerce, et bien plus économiques.

Les pains au lait du commerce contiennent souvent des choses peu recommandables: huile de palme, sucres raffinés, et même parfois des oeufs en poudre ou encore des colorants.

Mes filles adorant manger des pains au lait pour leur petit-déjeuner, j’ai cherché des recettes qui puissent remplacer les produits industriels que j’achetais. Je trouvais beaucoup de recettes qui contenaient énormément de beurre, de sucre ou même d’oeufs (ce qui en fait plutôt des brioches). Nous mangeons maintenant essentiellement des produits bios et les pains au lait bios sont plutôt chers. C’est donc une véritable économie pour notre famille nombreuse (avec trois ados!) de faire nos propres pains au lait.

Je n’aime pas particulièrement cuisiner et je ne suis pas très douée en cuisine, encore moins en pâtisserie, aussi j ‘aime les recettes simples et efficaces !

En farfouillant sur le net, j’ai fini par trouver une recette légère de pains au lait que j’ai adaptée avec les ingrédients que j’utilise dorénavant: farine semi-complète (ou farine bise, T80) et sucre de canne non raffiné.

Cette recette est très facile à faire et a un énorme succès bien qu’elle ne contienne peu de sucres.

Comment on s’organise pour avoir le temps de faire des pains au lait maison ?

Côté organisation, voici ce que je fais. Pendant la préparation du repas du soir, je prépare la pâte, puis je la laisse lever tranquillement une première fois pendant que nous dînons qu’on regarde un premier épisode de série sur Netflix ! En principe à la fin du premier épisode, ça fait 1h30. Avant de passer au deuxième épisode, je façonne les pains et je refais lever pendant le deuxième épisode les pains façonnés. Avant d’aller me coucher, je cuis les pains. Et hop, le matin on se lève avec des pains encore tout frais !

Les soirs de grande fatigue, il m’est arrivé d’oublier de les cuire avant d’aller me coucher. Du coup, je les cuis le matin, mais c’est moins bien : la pâte s’est refroidie et a séché, ils lèvent moins bien.

Les pains au lait se conservent bien une journée (mais à 5, ça part vite!). S’il en reste, je les conserve dans une boite et je passe 30 s au micro-ondes sur la position 360 W pour les ramollir un peu. Vous pouvez aussi les congeler soit cuits soit crus. Si vous les congeler crus, faites le juste après les avoir façonner.

La recette des pains au lait bios maison pour les enfants

Temps nécessaire : 2 heures.

Matériel : Balance, Robot, Saladier, Bol, cuillère à café

  1. Préparer les ingrédients

    – 250 ml de lait bio 1/2 écrémé
    – 1/2 cube de levure fraîche de boulanger (ou 1 sachet de levure sèche)
    – 2 cuillères à soupe de sucre de canne bio non raffiné (ou du sucre en poudre)
    – 450 g de farine bio T80 (ou une farine blanche classique)
    -1 cuillère à café de sel fin
    – 25 g de beurre fondu
    – 1 cuillère à café de jus de citron (facultatif)

    recette pains au lait gouter enfant

  2. Activer la levure

    Il faut activer la levure avant de l’utiliser pour que la pâte lève bien. Tiédir le lait dans un bol au micro-ondes (30 s à 900W). Le lait doit être tiède : un lait trop chaud tuera la levure. Diluer la levure dans le lait tiède, ajouter les deux cuillères de sucre. Attendre 5-10 minutes que des bulles se forment. activer levure pains au lait

  3. Incorporer le sel à la farine

    Le sel ne doit pas toucher la levure directement, sinon elle sera désactivée. Le plus simple est d’ajouter le sel dans votre bol de farine, et de bien mélanger. melanger sel levure

  4. Mélanger les ingrédients

    Dans le bol du robot muni du pétrin (ou de la lame universelle selon votre robot), verser le mélange lait/levure/sucre. Mettre en route le robot sur la vitesse la plus faible dans un premier temps. Ajouter le beurre fondu et le jus de citron (pour éviter le gout prononcé de levure).
    Ajouter petit à petit la farine, augmenter progressivement la vitesse jusqu’à la vitesse maximale recommandée pour votre pétrin. melanger pate pain au lait

  5. Pétrir

    Laisser tourner pendant environ 5 minutes. Normalement, toute la farine est incorporée et la pâte est souple et non collante. (ici avec de la farine T 110)
    Respectez bien les consignes de votre robot pour la vitesse. Sur mon robot Philips, c’est 3 sur 7. Vous risquez d’abimer le moteur si vous allez au delà de la vitesse recommandée.
    pate pain au lait maison

  6. Laisser lever

    Faire une boule avec la pâte et la mettre dans un grand saladier.
    Humidier un torchon (vous le passez sous l’eau et vous le tordez bien) et recouvrir le saladier avec. Le torchon ne doit pas toucher la pâte.
    Pour bien faire lever la pâte, je chauffe mon four à 50°C, puis je l’éteins. Je mets mon bol dans le four pendant 1h30.
    Si vous utilisez de la farine ‘classique » T55, votre pâte gonflera beaucoup plus, prévoyez un grand saladier. La farine ci-dessous était une T110 donc elle contient moins de gluten et lève moins. pate pains lait bio

  7. Façonner

    La pâte a doublé ou triplé de volume selon la farine utilisée. (plus la farine est complète, moins la pâte lève).
    Décoller la pâte des bords du saladier (elle retombe, c’est normal, cette étape s’appelle le dégazage).
    Fariner les mains.
    Faire un boudin et découper des petits rectangles ou des boules.
    Rouler entre vos mains pour donner la forme désirée. Déposer sur la plaque allant au four (avec du papier sulfurisé). Vous pouvez en faire entre 10 et 12.
    Laisser lever les petits pains pendant 30 mn. inciser pain au lait recette

  8. Dorer

    Préchauffer votre four à 220°C (oui c’est très chaud, je n’ai pas fait d’erreur!)
    Inciser les petits pains pour leur permettre de bien lever
    Dorer avec un mélange oeuf battu + 1 cuillère à café d’eau (ou jaune d’oeuf + eau, il y a plusieurs écoles)
    pains au lait maison faconnage

  9. Cuire 10 mn à 220°C

    Enfourner à mi-hauteur et cuire environ 10 mn à 220°C. Surveiller si la première fois au cas où votre four chaufferait différemment du mien ! pains au lait maison bios et bons

Astuce: Si vous n’avez pas d’oeuf, ce n’est pas grave, ça ne brillera pas mais ça sera bon quand même, juste un peu plus sec. Vous pouvez aussi remplacer par un beurre fondu mais ça n’aura pas le même effet.

Cette recette de pain au lait est vraiment rapide à faire et cela m’a pris beaucoup plus de temps à l’écrire qu’à la réaliser !

Vous pouvez télécharger gratuitement la fiche recette des pains au lait légers.

Bon petit déjeuner!

faire ses pains au lait maison recette facile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.