Pour varier les plaisirs, je vous propose un goûter maison pour les enfants : les muffins aux blancs d’oeufs, aussi appelé gâteau neige.
Cette recette utilise les restes de blancs d’oeufs pour faire des goûters neige, ces petits gâteaux tout moelleux qui font un parfait gouter pour les enfants.
Recettes avec des restes de blancs d’oeufs
Avec l’été qui arrive vous aurez peut-être envie de faire la glace à la vanille et dans ce cas, vous vous demanderez que faire avec les blancs d’oeufs qu’il vous reste.
Des meringues
Le plus classique est de faire des meringues et c’est vrai que si vous recevez c’est sympa de pouvoir présenter la coupe de glace avec des meringues.
Pour faire des meringues :
- Mettre les 3 blancs oeufs dans un saladier avec une pincée de sel
- Battre les oeufs avec un batteur équipé du batteur à blancs en neige à faible vitesse (moitié environ) jusqu’à ce que ça commence à mousser
- Ensuite, mettre vitesse maximum
- Quand les blancs sont montés mais encore mousseux, ajouter 100 g de sucre.
- Quand les blancs sont bien fermes, ajouter 100 g de sucre glace auquel vous ajouter 1 pincée de vanille en poudre. Battre à nouveau environ 20 s pour bien serrer les oeufs.
- Déposer des petits tas avec une poche à douille (ou à la cuiller) sur une plaque à patisserie recouverte de feuille anti adhésive
- Cuire dans le bas du four normal (pas de chaleur tournante) à 90°C pendant 2 h au moins
Des congolais
Très facile et rapide à faire, mais ça n’utilise que 2 blancs d’oeufs.
Battez légèrement à la fourchette les blancs pour qu’ils moussent avec une petite pincée de sel. Ajouter 90 g de noix de coco, 60 g de sucre vanillé. Mélanger. Faire des petits tas en forme de pyramide avec les doigts sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Cuire 10 mn à 180 °C.
Gouter facile à faire pour utiliser les blancs d’oeufs
Je préfère faire cette recette sous forme de muffins que sous forme de gros gâteau. En effet, le résultat est très moelleux et donc quand on cupe, ça a tendance à s’écraser. Alors que sous forme de muffin, ça reste bien en forme.
J’ai fait la recette avec 3 blancs d’oeufs mais je vous donne la recette pour 6 blancs d’oeufs.
Cela donne de petits muffins très légers que les enfants adorent. Je vous donne ci dessous la recette pour 12 petits muffins.
Ingrédients pour 12 muffins
- 6 blancs d’oeufs
- 100 g de beurre fondu
- 120 g de farine
- 1 c à soupe de levure chimique
- 120 g de sucre (ou moins, jusque 90 g les enfants aiment)
- sel
- 1 c à soupe de pépites de chocolat
Recette
Battre les oeufs en neige avec la pincée de sel, d’abord lentement puis à pleine vitesse. Cela va aider à bien les garder fermes.
Ajouter la levure à la farine, puis mélanger avec le beurre fondu et le sucre pour avoir une pâte bien homogène.
Verser 1/3 des blancs d’oeufs dans le saladier et mélanger pour assouplir la pate. Ensuite ajouter petit à petit le reste des blancs en soulevant la pâte pour ne pas faire retomber les blancs.
Ajouter les pépites de chocolat.
Verser dans des moules à muffins en silicone.
Cuire à 180 °C pendant 15 minutes.
Quand c’est refroidi, vous pouvez les décorer avec des smarties et du kiwi pour faire des petits monstres ou dinosaures.
Vous pouvez compéter avec une recette de smoothie healthy ou un yaourt à boire.
Variantes des muffins aux blancs d’oeufs
Si vous êtes très gourmande, vous pouvez choisir un muffin coeur nutella : verser une cuillère de pâte dans le fond du moule, ajouter une noisette de pâte à tartiner et compléter par de la pâte.
J’ai aussi fait des muffins salés en remplaçant le sucre par 60 g de parmesan (ou de gruyère rapé) et les pépites au chocolat par du chorizo ou du jambon. C’est bien pour un repas vite fait et qu’on n’a pas envie de manger de sucré.
Découvrez aussi comment faire des pains au lait légers ou un moelleux au chocolat avec un moule en silicone cheval pour le goûter ou des pains à hamburger. Et vous que faites vous avec les 6 blancs d’oeufs qui restent ?
Merci pour votre recette.
Je l ai testé aujourd hui avec mon fils de 5 ans. J ai juste ajouté une cuillère à café de cacao non sucré.
Et les muffins ont eu à peine le temps de refroidir au ils étaient tous mangé. C est une très bonne alternatives aux rocher coco ou aux financiers quand il reste des blancs.
Ravie d’avoir pu vous aider! Surtout qu’ici mes enfants n’aiment pas la noix de coco !
Oui! d’autant que chez moi les enfants n’aiment pas la noix de coco!
Génial une nouvelle variante de muffins que je ne connaissais pas et que je m en vais tester de ce pas !!! Merci 😉
Bonne cuisine et … bon appétit!