Je ne sais pas faire de gâteaux compliqués tout bien décorés et tout et tout, et en plus je n’en ai pas la patience. J’alterne donc entre deux gâteaux tout simples mais que tout le monde adore:  le brownie et le moelleux au chocolat.

J’ai enfin trouvé une façon de faire un beau gâteau au chocolat sans me lancer dans une déco compliquée avec un moule en silicone forme de cheval (ou de poney car Mlle P. a décidé que c’était un poney).

Quand Mlle P. a vu le moule que nous avons reçu, elle a de suite été emballée et a rapidement voulu le tester. Elle a enfilé le superbe tablier « Fée cuisinière » de la marque Haba également. Un vrai petit chef…!

Ingrédients

  • 200 g de chocolat
  • 125 g de beurre
  • 130 g de sucre en poudre
  • 5 gros oeufs bio
  • 2 cuillerées à soupe de farine

Etapes pour cuisiner le moelleux au chocolat avec les enfants

Couper le chocolat et le beurre en morceaux dans un bol en verre

Faire fondre le tout au micro-ondes à 360 W environ 3-4 minutes: procéder par étape pour ne pas trop chauffer le chocolat. Lisser à la spatule. (vous pouvez aussi faire fondre chocolat et beurre séparément, si vous préférez)

Séparer les blancs des jaunes. Pour les enfants, je recommande l’utilisation d’un séparateur qui permet de bien séparer les jaunes des blancs. Le nôtre est blanc, on l’aperçoit sur la photo.

Bien battre les jaunes d’oeufs avec le sucre dans un autre bol

gateau-moule-cheval

Mélanger le contenu des deux bols dans un saladier.

Ajouter la farine. Bien mélanger.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel

Ajouter les blancs à la préparation en soulevant délicatement la pâte.

Huiler le moule en trempant légèrement un pinceau dans un peu d’huile. (Si  vous utilisez un moule en métal, fariner en plus le moule)

Cuire à 180°c pendant 25 min. Vérifier la cuisson en piquant un cure-dent au centre du gâteau: le bois doit ressortir propre

Attendre un peu avant de démouler sur un plat.

Utilisation du moule en silicone pour le gateau au chocolat

J’ai ensuite conseillé à Mlle P. de très légèrement huiler le moule avec un pinceau en silicone en insistant bien sur les détails, tels que les yeux, ou les naseaux.

Il arrive avec les moules en silicone que le transport sur la plaque de cuisson soit difficile du fait de leur manque de rigidité. Mais là aucun souci: le silicone est épais. Pas de mauvaise surprise pour le mettre dans le four!

Le gâteau a bien gonflé. Quand il a eu un peu refroidi, j’ai procédé au démoulage et le poney réalisé dans le moule Haba était parfait! Il ne manquait aucun détail.

gateau-cheval-poney

Quand il a été froid, Mlle P. s’est bien amusée à le décorer avec des petits perles colorées, du gel doré en tube. Découvrez comment on a utilisé ces perles et cette recette pour faire un gâteau muguet, à déguster avec une compote et un yaourt actimel maison.

gateau-poney

Une autre façon de le décorer est proposée dans le livret: on peut faire fondre du chocolat dans le moule et ensuite replacer le gâteau pour le glacer. Notre gâteau étant au chocolat, nous n’avons pas choisi de le glacer. Nous essaierons la prochaine fois en faisant un gâteau nature.

Haba propose également un moule dinosaure, et des petits moules à muffins en pieds de dinosaure que nous testerons prochainement avec notre recette de muffins aux blancs d’oeufs.

Enregistrer

21 commentaires

  1. J’en connais une qui serait ravie de confectionner ce gâteau. Ma princesse adore les chevaux ! Cependant, j’ai un peu peur qu’elle ne veuille pas que l’on mange cette pâtisserie après. 🙂

  2. Ohhhh trop trop chou, j’adore !!! le résultat est superbe, nous qui fesons beaucoup de pâtisserie ce serait sympas d’en avoir un à la maison ! merci , bisous

  3. Top! J’adore la forme et en plus il a l’air de vraiment bien se démouler!
    (j’avais acheté il y a 2 ans un moule en forme de princesse et bien c’était une vraie galère pour démouler…)
    ça plairait à ma puce (elle qui adore m’aider quand je fais des gâteaux 😉 )

  4. Hello, à l’incroyable j’ai failli me laisser tenter par un moule en forme de château princesse, mais je me suis dit « et s’il se démoule mal ? » du coup je ne l’ai pas pris… Par contre un moule en forme de coeur si je trouve ça au moment de la St Valentin je prend !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.