semainier organisation ecole

Semainier maternelle à imprimer

Imprimez le semainier qui plaira le plus à votre enfant (pokemon, papillons, fées, monstres) et utilisez les stickers émotions pour l’aider à surmonter ses peurs.

Cette fois la rentrée est passée et les activités reprennent. A nous la joie de faire taxi le mercredi, de courir le matin en vérifiant que le gouter se trouve dans le cartable, les affaires de piscine soient prêtes et que les partitions du cours de piano soient bien dans le cartable.

Organisation de la semaine avec un joli semainier à imprimer

Si votre enfant va au centre de loisirs ou a des activités extra scolaires l’organisation vire vite au cauchemar si on ne prend pas la peine de tout noter.

Pour commencer à leur apprendre l’autonomie et pour soulager votre charge mentale, je vous propose d’imprimer un semainier sur le thème qu’il préfère. Vous pourrez y noter les choses à ne pas oublier, et ainsi l’aider à préparer ses affaires ( et du coup, vous soulager !)

Vous pourrez télécharger un planning pour l’école (cliquez sur le lien qui vous intéresse). j’espère que cela plaira à vos enfants ! Vous aiderez les enfants à devenir autonomes comme préconisé par la Méthode Montessori.

  • semainier monstre,
  • semainier fées,
  • semainier papillon
  • semainier pokemon.

Pour les collégiens, je vous rappelle que vous pouvez télécharger le planning d’organisation version Harry Potter.

Aider un petit qui pleure beaucoup à la rentrée

Une de mes filles a beaucoup pleuré pour sa rentrée à l’école maternelle et j’ai dû faire preuve d’inventivité pour que ça se passe un peu mieux. La première année à l’école a quand même été très difficile mais au moins, elle ne pleurait plus toute la journée… Pas facile d’avoir un enfant hypersensible !

Je rassure tout de suite les parents qui vivent la même chose en ce moment, sa rentrée en moyenne section est passée comme une lettre à la poste (même si moi j’étais hyper stressée de revivre la même chose!) et ça ne l’a pas dégoutée de l’école du tout ! Elle a 18 ans et poursuit avec brio des études post-bac.

Vous pourrez aussi imprimer un calendrier perpétuel pour la maternelle

Il arrive que pour une raison qui nous échappe, les enfants pleurent le premier jour, puis le deuxième jour. Alors on se dit, “bon ça va passer, ce n’est pas grave”. Mais parfois, ça dure et on part travailler la boule au ventre et les larmes aux yeux.

J’ai été l’une de ces mamans, de celles qui ont entendu dès le deuxième jour au réveil “Mais maman, j’y suis déjà allée hier!” Aïe, aïe, aïe, comment lui dire qu’elle en avait pour 20 ans? j’ai lâchement choisi de ne pas mentionner ce détail. Je l’ai traînée de force emmenée à l’école où je l’ai laissée en pleurs et hurlements. Et cela s’est répété, le vendredi, puis le lundi, etc…

J’ai finalement mis en place un tableau avec les jours de la semaine et les grandes étapes de la journée: entrée en classe, cantine, et sieste.

Vous aimerez aussi les chasses aux trésors de Septembre

A la maison, le soir on faisait ensemble le bilan de la journée:

  • si elle avait beaucoup pleuré, elle collait une gommette “PLUIE” sur la case;
  • si elle avait pleuré un peu, une gommette “NUAGE”, et
  • si elle avait pleuré par intermittence, une gommette “ARC-EN-CIEL”
  • si elle n’avait pas pleuré, une gommette “SOLEIL”.

On se donnait un objectif raisonnable: demain ce serait bien que tu aies au moins un nuage…. Et, tout le monde la félicitait quand l’objectif était atteint. Ce tableau l’a bien aidée à voir ses progrès, à ne pas se focaliser sur les périodes où elle pleurait mais voir les moments où elle n’avait pas pleuré… et petit à petit, les pleurs se sont espacés puis arrêtés.

Pour les plus grands, je vous invite à lire l’activité création de BD que j’avais faite avec Mlle P. pour l’aider à extérioriser ses peurs.

Télécharger “PLANNING ECOLE”

planning-rentrees-et-stickers-lesideesdusamedi.pdf – Téléchargé 2313 fois – 3,86 Mo

*****

Suivez moi sur Pinterest et partagez cette image !

enfant organisation école

10 Commentaires

  1. Bonjour, je suis accueillante extrascolaire . Et vos idées sont chouette j’essaye de les adapter aux enfants que nous avons pendants les accueil temps libre. Merci beaucoup

  2. Bonjour…merci pour ces jolis plannings gratuits qui m’aideront à avoir une vision plus agréable de ma semaine. J’aime particulièrement celui avec les fées.
    Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.