\n\n\n

Grilles de symétrie axiale Pokemon’s : jouer avec la géométrie

fiche-symetrie-geometrique-pokemon-telecharger

Mettre en pratique la symétrie axiale avec les Pokémons, c’est quand même plus amusant!

Travailler la géométrie ce n’est pas toujours motivant… mais si on le fait avec les Pokemon pourquoi pas?

On trouve beaucoup de fiches de symétrie à télécharger avec des rectangles, triangles, parallélogrammes à reproduire. Il faut bien admettre que ce n’est pas très attractif pour les enfants. On peut pourtant faire des symétries bien plus amusantes pour que les enfants n’aient pas l’impression de travailler !

Pourquoi j’ai créé ces quadrillages symétriques sur le thème Pokemon ?

Ces fiches ont été créées en mars 2020… ça vous rappelle quelque chose ? Eh oui, coincée à la maison comme vous, je cherchais des idées d’exercices variés à faire à ma fille et qui pourraient vous aider à faire travailler les enfants. Je voyais tellement de commentaires de parents qui s’arrachaient les cheveux sur les devoirs. En plus, je voyais aussi que c’était difficile de motiver les enfants à travailler.

Ma fille était en 5eme mais toujours fan de pokemon et je me suis dit que ce serait bien de transformer quelques exercices de maths classiques avec des pokemon. Voilà comment sont nées ces jeux éducatifs gratuits ! Il en existe bien d’autres (toujours créées à cette période, comme quoi, tout n’est pas mauvais dans les crises 😉 )

Des fiches de symétrie à télécharger avec des Pokemon et faire de la géométrie sans même s’en rendre compte.

Pour faire ces exercices, il suffit d’imprimer la feuille et de reproduire la figure en symétrie par rapport à l’axe dessiné en pointillés.

Si vous n’avez pas d’imprimante ou plus d’encre? Utilisez une feuille à petits carreaux et reproduisez sur votre feuille le dessin déjà représenté. Pour y arriver, c’est facile, il faut simplement bien compter les petits carreaux. Chaque dessin est représenté sur une grille de 12 carreaux de large et 14 carreaux de haut.

Votre enfant pourra ainsi dessiner Pikachu, Evoli, Bulbizarre, Ratata (disons que ça y ressemble!) et la Pokeball, qu’il faudra représenter en utilisant les deux axes de symétrie représentés par les pointillés.

symetrie pokemon lesideesdusamedi

Il faudra une imprimante, une règle et un crayon.

  • Bien faire attention à la longueur des traits en comptant les carreaux.
  • Pour les traits en diagonale, compter le nombre de carreaux en largeur et en hauteur pour reproduire la même inclinaison

Pour plus de faciliter de téléchargement, le fichier est maintenant créé en tant que produit gratuit, mais rassurez-vous aucune carte bancaire ne vous sera demandée.