Apprendre son enfant à s’organiser pour la rentrée et à ne plus rien oublier, et encore plus important, à devenir autonome. Le tout en utilisant un outil magique pour aider son collégien à être autonome avec Harry Potter !
Votre enfant est un inquiet et a tendance à prendre toutes ses affaires dans son cartable pour être sur de n’oublier aucun livre (et se retrouve avec un cartable de 10 kg en 6ème?) ou au contraire, il ne sait jamais ce qu’il faut mettre dans son cartable et n’a jamais le bon cahier ou le bon libre (et se fait gronder par l’enseignant et n’arrive pas à suivre)
L’organisation : la clé de la réussite en 6eme
Eh oui, l’entrée en sixième demande pas mal d’organisation nouvelle pour les enfants.
Mes filles avaient été super bien préparées aux emplois du temps par leur maîtresse de CM2, qui leur avait fait un emploi du temps fixe comme pour la 6e.
Mais évidemment, au collège, c’est quand même différent. On transporte ses affaires, il y a des livres, des lutins, des classeurs, des cahiers, le jour de la géométrie et le jour de l’algèbre, ou encore celui d’histoire et celui de géographie… sans parler, de l’alternance des matières selon les semaines paires ou impaires*, qui en a perdu plus d’un!
* Pour ceux qui se demandent, les semaines paires ou impaires correspondent à la numérotation des semaines dans le calendrier (la 1ere étant celle qui comprend le 1er janvier). Vous trouverez la numérotation correspondante dans l’agenda de vos enfants ou un calendrier.
J’ai prépare un planning pour que votre enfant puisse préparer en toute autonomie son cartable ou sac de cours, sans rien oublier de ses livres, cahiers ou affaires de sport ou dessin.
Le planning existe en version simple et en version semaine paire/impaire.
Pour les plus jeunes, organisez-vous avec les semainiers thème pokemon, fées, papillon et monstres
Comment utiliser le planning d’organisation du cartable ?
Avec l’emploi du temps de votre enfant, et les consignes de l’enseignant concernant le matériel à apporter à chaque cours, remplissez le tableau en indiquant:
- sur la 1ere ligne, les livres à apporter à chaque cours
- sur la 2eme ligne, les cahiers, classeurs, lutins, à apporter
- sur la 3e ligne, le matériel spécifique pour certains cours: sport, musique, dessin, ou maths. Vous pouvez indiquer également le sac d’activité extra scolaire au besoin.
Le fichier existe en version simple, semaine paire/impaire et en thème classique ou magique pour les fans de Harry Potter.
D’ailleurs si vous avez un potterhead à la maison (= fan de Harry Potter) , vous aurez peut-être envie de vous plonger dans cet article pour organiser son prochain anniversaire sur le thème Harry Potter.
Pour télécharger, le fichier vous pouvez indiquer dans les blocs ci-dessous votre email . Ensuite, vous cliquerez sur le bouton pour télécharger le fichier PDF. (à ouvrir avec le logiciel gratuit Adobe Reader)
Voir aussi pour les plus jeunes : Fabriquer un calendrier perpétuel pour l’école primaire
Première rentrée au collège
Nous avions presque oublié le stress de la première rentrée au collège (pour Mlle E. c’était il y a 8 ans!), mais on sent la pression grandissante sur Mlle P. Ce sera une année de changements importants dans sa vie d’élève: passer d’une petite école à un gros établissement, manger à la cantine tous les jours, commencer tôt le matin, prendre le bus, rentrer seule comme une grande tout en redevenant la petite dans son établissement. Et le gros changement pour elle : ne plus voir autant sa maman.
Je la rassure et j’ai toute confiance dans sa capacité à s’adapter et à se faire de nouveaux amis. Mais c’est vrai que ça va faire beaucoup de changements pour une petite fille qui n’aime pas du tout qu’on bouscule sa routine. Elle s’appuiera sur son emploi du temps Harry Potter pour s’organiser et se réconforter.
Elle fera sa rentrée à pas encore 10 ans… et ce n’est pas toujours facile à vivre. La préparation de ses fournitures a été un moment important qui lui permet petit à petit de rentrer dans son nouvel habit de collégienne.
Ce sera pour moi aussi la première fois depuis 10 ans, sans enfant le midi, sans aller à l’école, sans organiser la kermesse, sans faire vivre l’association…
Mais en fait, je le vis plutôt bien. Je vais pouvoir bosser à fond sur mes jeux à imprimer toute une journée sans m’interrompre, ce qui ne m’est pas arrivé depuis longtemps. J’espère avoir un peu moins l’impression d’être un papillon dopé à la caféine.
Bonne rentrée et bonne année scolaire!
*****
Pour partager sur Pinterest :
18 réflexions au sujet de “Organisation collège avec Harry Potter”
Merci pour ces précieux documents
Contente que cela puisse vous servir!
Merci beaucoup et qu’elle belle idée… Gratitude
Merci de votre retour, belle rentrée !
Bonjour
Impossible d’imprimer et de télécharger
Ou peut être je m’y prends mal
Un peu d’aide serait bienvenue
Bien à vous
Victor
je vous ai répondu par email. le fichier s’ouvre avec adobe reader (gratuit)
Bonjour, c’est magique! Un grand merci pour le partage.
Merci beaucoup ravie d’aider
Merci beaucoup pour ce fichier qui donnera du baume au coeur à mon nouveau collégien très peu organisé !
C’est vrai que le changement n’est pas facile !
Bonjour, est-il encore possible de disposer de ce document pour mon cours d’AP? Je vous remercie d’avance. Bien cordialement.
Lydie
Bonjour, Oui tout à fait. Vous devriez pouvoir le télécharger en remplissant le petit formulaire. Tenez moi au courant si ça ne marche pas.
Je tente le téléchargement!
Vous n’y arrivez pas ? je viens d’essayer tout fonctionne
B9njour, ma fille tdah, et multidys va entrer au collège et je recherche toutes les astuces pour anticiper sa rentrée avec serenite!
Vous avez bien raison, l’anticipation c’est la clé de la sérénité !
Super pratique merci
Bonne future rentrée !