Close

Outil magique pour aider son collégien à être autonome avec Harry Potter !

organisation college prepare cartable harry potter

Apprendre son enfant à s’organiser pour la rentrée et à ne plus rien oublier, et encore plus important, à devenir autonome! Le tout en utilisant un fichier tout simple dans l’univers magique de Harry Potter.

Votre enfant est un inquiet et a tendance à prendre toutes ses affaires dans son cartable pour être sur de n’oublier aucun livre (et se retrouve avec un cartable de 10 kg en CM2 ?) ou au contraire, il ne sait jamais ce qu’il faut mettre dans son cartable et n’a jamais le bon cahier ou le bon libre (et se fait gronder par l’enseignant et n’arrive pas à suivre)

Eh oui, l’entrée en sixième demande pas mal d’organisation nouvelle pour les enfants. Mes filles avaient été surper bien préparées aux emplois du temps par leur maîtresse de CM2, qui leur avait fait un emploi du temps fixe comme pour la 6e.

Mais évidemment, au collège, c’est quand même différent. On transporte ses affaires, il y a des livres, des lutins, des classeurs, des cahiers, le jour de la géométrie et le jour de l’algèbre, ou encore celui d’histoire et celui de géographie… sans parler, de l’alternance des matières selon les semaines paires ou impaires*, qui en a perdu plus d’un!

* Pour ceux qui se demandent, les semaines paires ou impaires correspondent à la numérotation des semaines dans le calendrier (la 1ere étant celle qui comprend le 1er janvier). Vous trouverez la numérotation correspondante dans l’agenda de vos enfants ou un calendrier.

J’ai prépare un planning pour que votre enfant puisse préparer en toute autonomie son cartable ou sac de cours, sans rien oublier de ses livres, cahiers ou affaires de sport ou dessin.

Le planning existe en version simple et en version semaine paire/impaire.

Comment utiliser le planning d’organisation du cartable ?

Avec l’emploi du temps de votre enfant, et les consignes de l’enseignant concernant le matériel à apporter à chaque cours, remplissez le tableau en indiquant:

  • sur la 1ere ligne, les livres à apporter à chaque cours
  • sur la 2eme ligne, les cahiers, classeurs, lutins, à apporter
  • sur la 3e ligne, le matériel spécifique pour certains cours: sport, musique, dessin, ou maths. Vous pouvez indiquer également le sac d’activité extra scolaire au besoin.

Le fichier existe en version simple, semaine paire/impaire et en thème classique ou magique pour les fans de Harry Potter.

D’ailleurs si vous avez un potterhead à la maison (= fan de Harry Potter) , vous aurez peut-être envie de vous plonger dans cet article pour organiser son prochain anniversaire sur le thème Harry Potter.

Pour télécharger, le fichier vous pouvez indiquer dans les blocs cidessous soit votre email soit liker la page facebook (en utilisant le bouton ci dessous seulement). Ensuite, vous cliquerez sur le bouton pour télécharger le fichier PDF. (à ouvrir avec le logiciel gratuit Adobe Reader)

Si vous ne voyez pas les blocs de formulaires, essayez de recharger la page en cliquant sur le lien : https://lesideesdusamedi.fr/organisation-collegien-autonomie-harry-potter/

Voir aussi pour les plus jeunes : Fabriquer un calendrier perpétuel pour l’école primaire

*****

Pour partager sur Pinterest :

organisation college harry potter planning

2 Comments on “Outil magique pour aider son collégien à être autonome avec Harry Potter !

Chauvigné
19 avril 2021 chez 07:50

Merci pour ces précieux documents

Répondre
Laurence
19 avril 2021 chez 10:34

Contente que cela puisse vous servir!

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.