Nos derniers achats de rentrée pour ados
Derniers achats pour la rentrée de mes ados ! Plus de cartable ici, puisque nous n’aurons plus de primaire et actuellement, pas question d’entrer au collège avec un cartable!
Le sac à dos Eastpak est de rigueur, ça tombe bien il est confortable pour les épaules et le dos et il est vraiment résistant.
J’avais essayé une autre marque: le sac à dos n’avait pas tenu deux ans dans les dures conditions de vie d’un sac à dos de collégien.
D’habitude je fais les achats en juillet mais cette année, j’avais envie d’un vrai break et je n’avais pas grand chose à racheter.
On achète donc en fonction de ce qui est demandé, de la qualité du matériel et de sa praticité. Évidemment, on ne rachète que ce qui est nécessaire.
Et comme je suis loin d’être une novice en terme de rentrée scolaire, je prends parfois quelques libertés avec la liste.
>>> Pour choisir vos étiquettes pour marquer les vêtements des enfants, vous pouvez regarder mon comparatif d’étiquettes.
Mes astuces pour un sac à dos plus léger au collège
Privilégier certaines fournitures scolaires plutôt que d’autres permet d’alléger vraiment le cartable des enfants:
Préférer des cahiers au nombre de pages réduits: un gros cahier de 160 pages est bien évidemment plus lourd qu’un cahier de 120 ou 96 pages.
Attention, cependant, si on vous demande 160 pages ne prenez pas 48 pages: il y a des chances que le prof veuille se servir du cahier dans les deux sens dans ce cas. Et 48 pages serait vraiment trop petit.
Choisir des classeurs à couverture plastique: le plastique ce n’est pas top, mais c’est léger et pas moins résistant que le carton. De toute façon, dans un classeur, ce qui s’abîme en premier, ce n’est pas la couverture, mais les anneaux qui finissent par ne pas bien fermer.
Utiliser des trieurs: au lycée, on est plus libre de ses choix de fournitures. Utiliser un trieur et un bloc notes permet de ne pas transporter l’intégralité de ses classeurs chaque jour.
Acheter les principaux livres d’occasion: si votre enfant a un casier au collège pour y laisser ses affaires, achetez les principaux livres (souvent français, maths et historie) d’occasion pour en avoir un jeu à la maison.
Cela lui évitera de transporter ces livres chaque jour. Vous pouvez trouver en général ces livres pour 6-8 € et cela lui évitera de fatiguer son dos. J’utilise le site Amazon en choisissant “occasion”, ou prime minister.
Vérifier aussi pour compléter quelques fournitures scolaires Harry Potter s’il est fan, ce n’est pas grand chose mais ça fait plaisir !
Les fournitures qu’on a glissées dans le sac cette année
Pour les crayons et stylos, je choisis des marques – pas par snobisme mais tout simplement parce que c’est plus solide et durable et donc au final, plus économique.
En plus, c’est fabriqué en France dans la plupart des cas ce qui est rarement le cas des marques de supermarché.
fournitures pour ma future collégienne:
chez BIC: de la colle, un BIC 4 couleurs, des pochettes de feutres et de crayons de couleur dans des pochettes carton avec un design de grand . Parfois, ça aide à gérer son angoisse; de se sentir grand au travers de ses fournitures. Mlle P. les a même testés avant pour faire du coloriage zen.
chez Maped: une gomme à personnaliser avec des stickers, un compas qui ne se dérègle pas (et c’est important pour les maths!)
chez Casio: la version+ de la fX92 , un classique. Un conseil : prenez celle recommandée par le prof… Ce sera plus facile pour votre enfant. Regardez sur Vinted, ou le bon coin pour en acheter une d’occasion au besoin.
chez Eastpak: une trousse avec un compartiment spécial pour y glisser le compas et un accès rapide aux stylo plume et crayon à papier. Un peu cher mais il fait vraiment le job : ma fille est maintenant en seconde et elle a toujours le même sac. Comme elle mange à la cantine, elle en a un grand qui lui permet d’avoir tous ses livres et cours.
chez Oxford: un agenda pas trop grand donc les pages peuvent se scanner facilement avec une belle couverture animale
chez BGA: une blouse de chimie en taille enfant de bonne qualité (celles des supermarchés tiennent rarement l’année)
matériel pour ma lycéenne:
chez Maped: des feutres graph’n peps pour ses cartes de géographie et ses TP de physique et SVT comme ceux que nous avons utilisés pour faire notre BD et que nous utilisons aussi pour le coloriage adulte .
Elle garde ses feutres spécial manga pour ses dessins récréatifs !
chez texas Instrument: la calculatrice TI 83 CE Premium – demandée par le lycée pour son mode examen. Je l’ai choisie en version premium (comme pour son aînée). La calculatrice fonctionne ainsi sur une batterie (longue charge, à charger environ une fois par semaine selon l’utilisation) . Par ailleurs, si votre lycée recommande un modèle, je vous déconseille fortement de choisir un autre modèle surtout si c’est de la marque concurrente: ils vont apprendre à programmer la calculatrice en classe et le professeur ne fera qu’un seul modèle!
chez Oxford: l’agenda “Létudiant – l’original” avec ses conseils et ses blagues potaches, cela fait maintenant 3 ans que nous prenons celui-ci et elle l’adore!
équipement de rentrée pour mon étudiante:
chez Oxford: les fournitures spéciales étudiants avec bloc-notes, intercalaires et pochette de rangement intégrée. En plus, on peut scanner les pages de cours facilement pour les échanger. Immédiatement adopté.
Chez Bic: les feutres ultra fins Bic que Mlle E. utilise pour mettre en forme ses cours et préparer ses fiches de révision. => 5,50 € pour 12 feutres à shopper ici
chez Quo Vadis: un agenda classique, avec couverture violette, sa couleur préférée
Je n’ai jamais eu de soucis de caprices pour des fournitures scolaires “à l’effigie de” comme il paraît que la plupart des parents doivent gérer si on en croit les médias.
Bonsoir, merci pour tous ces conseils avisés !!! Mon fils entre en 6ème cette année et je vais utiliser vos astuces pour alléger le sac de mon fils !!!
Bonne soirée.
De rien, et bonne rentrée alors!