Mes 15 idées pour trouver des cadeaux d’anniversaire pour mon ado passionnée de manga et de culture japonaise.

Je me suis creusée la tête mais je crois que là j’ai fini par avoir une liste qui pourra me fournir des idées cadeaux mangas pour plusieurs années !

Vous trouverez mes meilleures idées cadeaux pour mon ado fan de dessin manga et de popculture.

Le Top 3 des meilleurs cadeaux pour mon ado otaku

Si vous vous demandez un otaku est le mot japonais qui désigne un fan de manga !

1/ Un pass pour la Paris Manga Show ou la Japan Expo : une visite dans un de ces salons est dépaysante et se passe dans une ambiance bonne enfant.

2/ Une méthode facile pour apprendre le dessin manga : pour reproduire puis ensuite dessiner ses propres manga facilement.

3/ Un atelier de dessin manga avec un véritable mangaka

Ce sont les idées qui ont eu le plus de succès jusqu’à présent mais les autres ont été bien reçues aussi !

En tant que Partenaire Amazon, Funbooker et A-Qui-S, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Soutenez le blog en achetant via ces liens, le prix reste le même pour vous !

A la recherche d’un cadeau manga pour une ado

Quand elles étaient petites c’était très facile de leur trouver un cadeau, …  en plus, Miss B. commençait à faire une liste de Noël dès les achats de rentrée ado terminés !

Elles ont maintenant 20 ans et 18 ans, et la question de la recherche d’un cadeau pour ma fille ado est bien plus compliquée.

Beaucoup de parents choisissent de donner un chèque quand les enfants deviennent ados, mais chez nous, les filles continuent de préférer recevoir un cadeau surprise… ce qui est sympa mais pas vraiment simple!

J’essaie donc de me concentrer sur sa passion pour les mangas. Voici les idées que j’ai trouvées et exploitées et qui ont plu !

1/ Un pass pour La Paris Manga ou la Japan Expo

La première fois que Miss B a voulu aller dans un de ces salons géants, j’étais un peu inquiète car elle était encore jeune. Elle y est allée avec une amie et est revenue ravie. Je l’ai accompagnée par la suite et j’ai été charmée par cet univers, à la fois plein de cosplays, de gamers, et de free hugs.

2/ Une méthode pour apprendre le dessin manga facilement

Apprendre à dessiner par soi-même ce n’est pas évident. Mais quand on a déjà un emploi du temps bien chargé, et qu’on est motivé, c’est possible !

Miss B. a commencé avec des livres de méthodes pour apprendre à dessiner les mangas. Ces dessins étaient approximatifs au début, mais elle a rapidement progressé. Et depuis ,elle a acquis un talent certain. Comme quoi ces méthodes fonctionnent !

3/Un atelier de dessin manga avec un mangaka

Beaucoup de ces ateliers sont des cours à l’année ou en semaine de vacances, avec de fait un budget très conséquent. J’ai heureusement fini par trouver un atelier qui peut être suivi ponctuellement chez Quartier Japon.

Miss B. a été visiblement ravie de son cadeau et est impatiente d’assister à son atelier. Miss B. est revenue avec des étoiles plein les yeux  et un superbe dessin dédicacé du mangaka.

4/ un poster en impression numérique de Black Butler

Son manga et animé préféré : Black Butler, passion qu’elle partage avec sa soeur aînée.

poster manga ado
Poster Affiche Black Butler Ciel Phantomhive Manga(30x42cmB)
  • Fabriquée en France
  • Couleurs vives et impression HD
  • Haute résistance aux UV
  • Lavable à l’éponge

5/ Un atelier d’origami

Ce n’est pas particulièrement lié au manga, mais à la culture japonaise. Et Miss B. est également fan d’origami, tout comme moi. Nous avons de magnifiques papiers origamis.

6/ Un atelier de calligraphie japonaise

Miss B. s’est peu à peu découvert une passion pour la culture japonaise et nous nous efforçons de l’y encourager. Nous faisons découvrir à nos filles la culture japonaise… à la maison!

Je vous conseille la Maison de la culture du Japon à Paris.

C’est une expérience réellement extraordinaire de laisser guider son pinceau sur un papier de riz.

calligraphe japonais

J’ai été initié à la Calligraphie Japonaise par Madame Tomoko Furukawa, Maître de Calligraphie. Très gentille et patiente! (évidemment, moi j’ai juste fait un petit marque page !)

calligraphie japonaise

On peut s’inscrire à l’année ou de façon ponctuelle dans les espaces de culture japonaise suivants:

demonstration calligraphie japonaise

7/Une méthode pour apprendre le japonais à la maison

Évidemment, Miss B. ne regarde les animés qu’en japonais sous-titré (il paraît que c’est nul en français), elle s’est donc mise à apprendre le japonais.

Je lui ai offert un dictionnaire visuel de japonais

Et un petit cahier pour apprendre à dessiner l’écriture japonaise en Kana

Elle a d’ailleurs une appli sur son téléphone et suit des cours sur internet.

8/Un appareil à maki et des moules sushis

La culture passe par l’origami, l’ikebana, la calligraphie, les visites touristiques et les photos rapportées de ces voyages, mais aussi bien sûr par la gastronomie japonaise.

Si vous cherchez un cadeau vraiment original et qui en plus, vous permettra de bien manger, offrez de quoi faire des sushis et des makis !

Nous on triche… on utilise des moules et des rouleurs à makis, et franchement, c’est beaucoup plus rapide et moins salissant que les méthodes traditionnelles !

appareil maki

Plus efficace quand on n’a pas le coup de main et c’est Mlle P. qui les fait!

Attention : toujours congeler le poisson avant consommation crue pour tuer les parasites éventuels.

maki maison

 Ça fonctionne un peu comme une rouleuse à cigarettes… mais en plus grand! Super efficace!

9/Des friandises qu’on ne trouve qu’au Japon

Les kit-kats

Des assortiments de KitKat japonais qu’on ne trouve qu’au Japon. je ne sais pas pourquoi le Japon est devenu le pays du KitKat mais on en trouve à tout.

Mon mari nous en rapporte des ces voyages au Japon. Nous avons déjà goûté Thé Matcha, Thé Fleurs de cerisier, Abricot, Potiron, ou encore pomme. C’est souvent très bon (ou surprenant, comme la pomme )

Attention, ce ne sont pas de kitkats de taille habituelle, mais des mini kit kats comme ceux qu’on trouve dans les sachets en vrac.

Des moshis à glacer

On peut aussi commander des moshis glacés (on les reçoit non glacés, il suffit de les mettre au congélateur) ou un bol de ramens comme dans les animés ! Les moshis sont des boules de glaces enfermées dans une fine couche de pate de riz gluant.

C’est surprenant mais très bon, et souvent délicatement parfumé. (lychee, thé macha)

Une box japonaise

Vous pouvez vous abonner mensuellement ou en acheter une seule. Elles viennent directement du Japon il faut donc s’y prendre à l’avance (4/6 semaines). Mais c’est une expérience amusante. Il y a des confiseries très originales, des confiseries typiquement japonaises. Vous en trouverez également des thématiques avec des goodies sur les mangas ou les animés.

Pour Halloween, j’avais acheté une box japonaise à recevoir directement depuis le Japon avec des préparations assez improbables !

10/ Des plateaux de faux sushis

J’avais offert le plateau de sushis en bonbons . Les bonbons -qui n’avaient pas le goût de poisson- ne sont pas extraordinaires, mais l’effet est rigolo et ça a eu beaucoup de succès auprès des ados !

Dans le même style, vous trouverez des plateaux de sushis chaussettes. Offerts à Noël à une fan de chaussettes et de Japon, ça a fait un carton ! Vous pouvez trouver plusieurs tailles de plateaux.

11/ Un coffret pour faire du bubble Tea à la maison

On trouve des magasins à bubble tea facilement maintenant, mais il y a quelques années ce n’était pas le cas. Miss B. avait été ravie que je lui offre un coffret pour faire ses propres Bubble Teas.

Maintenant je pense que c’est surement disponible même dans les magasins de type Du bruit dans la cuisine ou Alice Délices.

12/ Un coffret DVD de son animé préféré

Des Coffret DVDs de ces animés préférés. Comme elle est une grande fan de Black Butler, j’ai décidé de lui offrir le coffret DVD Book of Atlantic. Certains coffrets sont difficiles à trouver en France.

Je vous conseille de vérifier les langues. Parfois la seule langue disponible est Japonais , traduit en Allemand !

13/ Un Kimono

Mon mari allant régulièrement au Japon pour des raisons professionnelles, les leurs viennent directement du Japon mais vous en trouverez sur les salons ou magasins spécialisés. Si vous achetez sur Internet, vérifiez qu’il est en coton. Ceux qui sont en polyester ne sont pas du tout confortables.

Evidemment, vous pouvez aussi lui coudre une veste kimono avec le livre les intemporels

14/ Ses mangas préférés

L’avantage des mangas est que très souvent les séries sont interminables ! Donc c’est facile de trouver un cadeau… ! Les préférés de Miss B. Black Butler, Assassination Classroom, et Tokyo Ghoul.

Vous pouvez aussi lire Trisagion, Ken’en, ou Cautious Hero

15/ Un cosplay de Ciel

Toujours en rapport à Black Butler, je lui ai déniché un cosplay de Ciel, le héros maudit de Black Butler. Un style victorien qu’elle adore !

Vous pourrez voir d’autres idées utilisées pour décorer sa chambre d’ado.

Où trouver des cadeaux mangas ?

On ne trouve pas toujours facilement de coffrets cadeaux mangas , mais en général, on peut les trouver sur les sites spécialisés: Anime-Store, Zavvi, 9e Store, Manga Center, ou encore directement sur les sites des éditeurs comme Kana par exemple. Vous pourrez aussi trouver des figurines des héros des mangas, ou encore des T-shirts.

J’ai donc axé mes recherches sur cet univers et cherché un cadeau ado sur le thème du manga et de la culture japonaise.

En étant à Paris, il est assez facile de trouver des magasins spécialisés, ainsi que des cafés mangas, qui vendent des mangas originaux et des mangas d’occasion.

Le jour de son anniversaire, Mr Chasseautresor, l’a donc emmenée dans Paris faire le tour des manga stores, (par 35°C!). Elle a ainsi pu découvrir de nouvelles séries et s’acheter quelques exemplaires dans des magasins d’occasion.

manga anime ado

Et si vous cherchez des idées de cadeaux vos ados, vous trouverez des idées supplémentaires ici :

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-03-02 / Images de l'API Amazon Partenaires

32 Commentaires

  1. Bonjour Laurence, je vous remercie pour cet article. L’anniversaire de notre grande approche et elle est fan de manga. Grâce à vous, je dispose de plusieurs bonnes idées pour lui faire plaisir. Un grand merci ! Amicalement, Lizzie.

  2. Konbanwa, mon nom est Feunari, je suis une otaku comme votre fille, mais un tout petit peu plus vieille, mes parents aussi ont du mal à me trouver des cadeaux, j’ai une centaine de mangas, mais je lis beaucoup de scan( j’ai fait une liste de tout les mangas que j’ai comme ça à l’occasion, il savent ce que j’ai, malin XD), et des animes aussi, mais y en a pas mal sur YouTube intéressant. Je comprends tout à fait le manque d’idée des parents d’enfants otaku, pour ma part, je rêve de vivre au japon, alors j’économise un maximum. Mais pour les enfants dont ce n’ai pas l’objectif, on peut se baser aussi sur le cosplay ( je suis nul en couture, donc c’est mieux tout pré-fait, mais du tissu de différentes matières, couleurs, motifs, peut peut-être aussi l’intéresser) et les figurines aussi de ses Crush manga XD X3, et si elle écoute de la K-pop ou autre, se renseigner sur les concerts, cette année BTS va en concert à paris, en septembre. voilà. Le plus beau cadeau que l’on puisse à un enfant otaku, c’est de lui laisser sa liberté de voyager à travers se monde merveilleux, on ne sait jamais ce qui peut arriver sur on éclate cette bulle fantastique !!! X3 bonne journée

  3. Bonjour,
    J’ai une nièce de 14 ans fan de manga, et j’envisageais de lui offrir un atelier manga de quartier japon.
    Je sais que votre fille a fait cet atelier il y a 2 ans, mais pouvez vous me dire si il lui a plu ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  4. Bonjour !
    Je suis arrivée un peu par hasard sur le blog et je dois dire que j’adore votre article !
    Je trouve ça génial que vous vous intéressiez à l’univers qu’aime vos filles et que vous les encouragiez dans leur passion du dessin, je sais par expérience que beaucoup de parents n’aime pas ça et ne cherche pas trop à apprendre à connaître, personnellement je suis dans ce monde de mangas et d’animes depuis mes 11 ans et j’ai la chance d’avoir une mère qui a bien acceptait ma passion aussi (et qui l’accepte toujours 11 ans plus tard) et qui tout comme vous avançait un peu à tâtons pour me trouver des mangas le jour de mon anniversaire. Alors je trouve ça génial de voir votre implication dans ce domaine, ça m’a rappelée de super souvenirs !
    Voilà, c’était le « petit » commentaire d’une grande fille qui va retourner travailler sur son TFE (qui parle justement de la culture otaku), au plaisir de lire d’autres de vos articles !

    1. Merci de votre passage et de votre commentaire! Je pense que c’est effectivement important de cultiver ses talents et d’encourager les ados à les développer. C’est ce que je m’efforce de faire (plus ou moins bien selon les jours!) Je vous souhaite beaucoup de réussite dans votre projet.

  5. Que de belles idées, on voit que tu as mis tout ton coeur dans ces recherches!! Et le résultat est top pour ton fils.
    Un article qui sera utile à de nombreuses personnes aimant les mangas! Top!!
    Belle journée

  6. Je crois qu’il existe aussi des box spécialement manga, que l’on reçoit tous les mois ! c’est sympa a offrir 🙂 L’atelier dessin est super chouette, merci pour cet article !

  7. Coucou,
    Mon Ado est fan de manga et d’animé aussi. Il ne dessine pas mais fait de l’origami et du kirigami. Nous allons très régulièrement à Made in Asia à Bruxelles. Et bien sûr il adore les sushis mais les vrais, pas les bonbons;-)
    Donc ta liste m’intéresse beaucoup !
    Delphine

  8. En amoureuse du Japon, j’adooore ton article ! Tu as eu de super idées de cadeaux, Quartier Japon a l’air de proposer de supers cours.
    Et du coup, merci pour les sites internet, je vais aller y jeter un œil

  9. Voilà un article utile et qui pourra aider d’autres parents.
    Cette idée d’atelier c’est top je trouve!
    Ici je suis allée plusieurs fois à la Japan Expo : c’est un super univers où on trouve nos héros mais aussi de jolies nouveautés.
    Mais niveau manga et japon, je pense que je serais servie hein… dans moins de 2 semaines : Tokyo et Kyoto nous voilàààààààààààà (il y a un musée du mangas d’ailleurs, mais je ne pense pas qu’on ira … par contre on va au musée ghibli et ça : je l’attendais depuis longtemps!!!)
    fais un article après son atelier, je suis curieuse!

  10. Bonjour « Les Idées du samedi »
    Je suis Stéphane Paumier, de Quartier Japon.
    Un grand merci pour votre article et pour vos commentaires pour nos ateliers de manga ^^
    Ca me fait bien plaisir de trouver votre article un bon matin ^^
    J’espère aussi avoir le plaisir de vous rencontrer en octobre, à l’occasion de la venue de Miss B pour son « atelier cadeau de manga ».
    Beau chaud week-end !
    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.