\n\n\n

Idées cadeaux pour ado fan de manga

jeune ado lisant manga

Mes idées pour trouver des cadeaux d’anniversaire pour mon ado passionnée de manga et de culture japonaise. Je me suis creusée la tête mais je crois que là j’ai fini par avoir une liste qui pourra me fournir des idées cadeaux mangas pour plusieurs années !

A la recherche d’un cadeau pour une ado

Quand j’ai écrit la première version de cet article, Mlle E. venait d’avoir 15 ans , et Miss B. 13 ans… Je ne vais pas vous faire le couplet sur le temps qui passe, les enfants qui grandissent trop vite, etc… Mais elles ont maintenant 20 ans et 18 ans, et la question des cadeaux est toujours aussi compliquée.

Quand elles étaient petites c’était très facile de leur trouver un cadeau, …  en plus, Miss B. commençait à faire une liste de Noël le lendemain de son anniversaire et une liste d’anniversaire le lendemain de Noël!

Mais maintenant c’est plus compliqué! Beaucoup de parents choisissent de donner un chèque quand les enfants deviennent ados, mais chez nous, les filles continuent de préférer recevoir un cadeau surprise… ce qui est sympa mais pas vraiment simple! J’essaie donc de me concentrer sur leurs passions.

Où trouver des cadeaux mangas ?

On ne trouve pas toujours facilement de coffrets cadeaux mangas , mais en général, on peut les trouver sur les sites spécialisés: Anime-Store, Zavvi, 9e Store, Manga Center, ou encore directement sur les sites des éditeurs comme Kana par exemple. Vous pourrez aussi trouver des figurines des héros des mangas, ou encore des T-shirts.

En étant à Paris, il est assez facile de trouver des magasins spécialisés, ainsi que des cafés mangas, qui vendent des mangas originaux et des mangas d’occasion. Le jour de son anniversaire, Mr Chasseautresor, l’a donc emmenée dans Paris faire le tour des manga stores, (par 35°C!). Elle a ainsi pu découvrir de nouvelles séries et s’acheter quelques exemplaires dans des magasins d’occasion.

manga anime ado

Quel cadeau pour un fan de manga ?

J’ai donc axé mes recherches sur cet univers et cherché un cadeau ado sur le thème du manga et de la culture japonaise. Je vous fais part ci dessous des différentes idées que j’ai explorées au fil du temps. Cela pourra vous aider !

Un bon pour un atelier de dessin manga

Beaucoup de ces ateliers sont des cours à l’année ou en semaine de vacances, avec de fait un budget très conséquent. J’ai heureusement fini par trouver un atelier qui peut être suivi ponctuellement chez Quartier Japon. On trouve différents ateliers de culture japonaise dans ce centre culturel: cours de japonais, d’ikebana, d’origami, de calligraphie, de dessin manga….

Le cours dure 2h30 avec un mangaka (auteur de dessin manga). Miss B. a été visiblement ravie de son cadeau et est impatiente d’assister à son atelier. Miss B. est revenue avec des étoiles plein les yeux  et un superbe dessin dedicacé du mangaka. De plus, j’ai été très satisfaite de mes échanges avec Quartier Japon, qui est très réactif aux mails, contrairement à d’autres que j’avais contactés.

On peut également participer à des ateliers de calligraphie chez les prestataires suivants:

Et préparer la nouvelle décoration de sa chambre: un poster en impression numérique de Black Butler

poster manga ado

Un atelier d’origami

Ce n’est pas particulièrement lié au manga, mais à la culture japonaise. Et Miss B. est également fan d’origami, tout comme moi. Vous trouverez d’ailleurs sur le blog plusieurs articles sur l’origami, les plus appréciés étant celui sur les poissons en origami et les lapins en origami.

Un atelier de calligraphie japonaise

J’en ai déjà parlé plusieurs fois: nous aimons la culture japonaise à la maison. Nous sommes allés, l’un et l’autre, pour raisons professionnelles au Japon et en sommes revenus charmés. Miss B. s’est peu à peu découvert une passion pour la culture japonaise et nous nous efforçons de l’y encourager. Nous faisons découvrir à nos filles la culture japonaise… à la maison!

Je vous conseille la Maison de la culture du Japon à Paris.

C’est une expérience réellement extraordinaire de laisser guider son pinceau sur un papier de riz.

calligraphe japonais

J’ai été initié à la Calligraphie Japonaise par Madame Tomoko Furukawa, Maître de Calligraphie. Très gentille et patiente! (évidemment, moi j’ai juste fait un petit marque page !)

calligraphie japonaise

On peut s’inscrire à l’année ou de façon ponctuelle dans les espaces de culture japonaise suivants:

demonstration calligraphie japonaise

Une méthode pour apprendre le japonais à la maison

Évidemment, Miss B. ne regarde les animés qu’en japonais sous-titré (il paraît que c’est nul en français), elle s’est donc mise à apprendre le japonais. Elle a d’ailleurs une appli sur son téléphone et suit des cours sur internet.

Comme cadeau japonais, on a rajouté : un dictionnaire visuel de japonais pour compléter son vocabulaire et un petit cahier pour apprendre à dessiner l’écriture japonaise en Kana (je n’y connais rien, donc je ne peux pas vous dire si c’est vraiment bien ou pas, je me suis contentée de suivre les notes d’Amazon).

Un appareil à maki et des moules sushis

La culture passe par l’origamil’ikebana, la calligraphie, les visites touristiques et les photos rapportées de ces voyages, mais aussi bien sûr par la gastronomie japonaise. Si vous cherchez un cadeau vraiment original et qui en plus, vous permettra de bien manger, offrez de quoi faire des sushis et des makis ! Nous on triche… on utilise des moules et des rouleurs à makis, et franchement, c’est beaucoup plus rapide et moins salissant que les méthodes traditionnelles !

appareil maki

Plus efficace quand on n’a pas le coup de main et c’est Mlle P. qui les fait!

Attention : toujours congeler le poisson avant consommation crue pour tuer les parasites éventuels.

maki maison

 Ça fonctionne un peu comme une rouleuse à cigarettes… mais en plus grand! Super efficace!

Des friandises qu’on ne trouve qu’au Japon

Des assortiments de KitKat japonais qu’on ne trouve qu’au Japon. je ne sais pas pourquoi le Japon est devenu le pays du KitKat mais on en trouve à tout. Mon mari nous en rapporte des ces voyages au Japon. Nous avons déjà goûté Thé Matcha, Thé Fleurs de cerisier, Abricot, Potiron, ou encore pomme. C’est souvent très bon (ou surprenant, comme la pomme ) Attention, ce ne sont pas de kitkats de taille habituelle, mais des mini kit kats comme ceux qu’on trouve dans les sachets en vrac.

On peut aussi commander des moshis glacés (on les reçoit non glacés, il suffit de les mettre au congélateur) ou un bol de ramens comme dans les animés ! Les moshis sont des boules de glaces enfermées dans une fine couche de pate de riz gluant. C’est surprenant mais très bon, et souvent délicatement parfumé. (lychee, thé macha)

J’avais offert le plateau de sushis en bonbons et ça a eu beaucoup de succès. Les bonbons -qui n’avaient pas le goût de poisson- ne sont pas extraordinaires, mais l’effet est rigolo! Pour Halloween, j’avais acheté une box de friandises japonaises à recevoir directement depuis le Japon avec des préparations assez improbables !

Un coffret pour faire du bubble Tea à la maison

On trouve des magasins à bubble tea facilement maintenant, mais il y a quelques années ce n’était pas le cas. Miss B. avait été ravie que je lui offre un coffret pour faire ses propres Bubble Teas. Maintenant je pense que c’est surement disponible meme dans les magasins de type Du bruit dans la cuisine ou Alice Délices.

Et si vous cherchez des idées de cadeaux vos ados, vous trouverez des idées supplémentaires ici :