Avoir des ados à la maison, c’est aussi découvrir de nouvelles cultures et je me suis mise à la lecture de manga. Les cadeaux mangas sont très appréciés de mes ados, surtout Miss B. qui est fan et qui apprend à dessiner les animés.
En tant que Partenaire Amazon, Funbooker et A-Qui-S, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Soutenez le blog en achetant via ces liens, le prix reste le même pour vous !
Quels mangas pour préados ?
Elles ont commencé en CM1 à lire la série assez girly, Chocola & Vanilla, qui raconte l’histoire de deux jeunes sorcières.
Elles ont ensuite plus ou moins abandonné ces lectures. Elles ont toujours trouvé les Naruto inintéressants et les One Piece trop violents.
Cependant, récemment, une passion s’est développée chez Miss B., qui s’est mise à dévorer des séries de mangas et parfois à regarder les animés correspondants.
La série qui fait maintenant l’unanimité entre les deux soeurs est Assasination Classroom, une histoire invraisemblable mais qui les fait hurler de rire en s’échangeant des répliques cultes du manga.
Vous aimerez aussi lire les articles sur nos mangas : Kenen, Trisagion ou Cautious Hero ainsi que le superbe album du conte japonais La princesse Pivoine.
Visiter le Paris Manga & Sci Fi Show
J’ai l’impression de passer mes weekends dans les salons en ce moment, Kidexpo, le salon du chocolat , et samedi, le Paris Manga & Sci-Fi Show.
En effet, mon ado me sort au Paris Manga & Sci-Fi Show, c’est un salon pour fan de Mangas, d’animés japonais, et de séries Sci-Fi.
Habiter en proche banlieue parisienne facilite les déplacements et les sorties aux grands événements ne font pas figure d’expédition, même pour des ados.
Du monde, se pressait le samedi matin dès 9h à la porte du Palais des Expositions, et il valait mieux arriver tôt. D’ailleurs, Miss B. n’a eu aucun mal à être prête de bonne heure contrairement aux jours où il faut aller au collège!
Visiblement, beaucoup de stands permettaient d’acheter des costumes de cosplay parfois très recherchés (et très chers) mais également des mangas à prix cassés et bien sûr, des peluches.
Miss B. a été ravie de sa visite, des cosplayers nombreux qu’elle a croisés et est revenue avec … de nouveaux mangas à lire.
Voir aussi comment choisir son papier origami ?
On voit quoi à la Paris Manga ?
Et c’est le rendez-vous majeur des fans de Japon, de manga, de popculture et des cosplayers. Les cospaylers sont des personnes habillées, grimées, déguisées en personnage de manga, séries animées ou jeux videos.
J’avais très envie de partager un moment privilégié avec elle, je lui ai donc proposé de l’y emmener cette année.
Dès l’arrivée, on croise des guerriers, des licornes, des princesses, des ninjas… Le passage au contrôle Vigipirate vaut le coup d’œil à lui seul!
En effet, il faut vérifier que les épées sont bien factices, que rien n’est caché dans les kigurumis, ou les longues jupes à volants… Le contrôle est le même que pour prendre l’avion!
Des cosplayers dans une ambiance très bon enfant
Miss B. me nommait chaque cosplayer, m’indiquait à quelle série ou animé il se référait.
On croise aussi bien une princesse, qu’un joueur de basket, un ange de la mort avec de grandes ailes noires en plumes, le professeur d’assassination classroom, mais aussi batman, ou encore princesse mononoké, ou même l’équipe entière de Naruto!
Les gens sont ravis qu’on les prenne en photo. J’ai trouvé que malgré le monde incroyable, tout le monde était très poli et civilisé (ce qui n’est pas toujours le cas sur les grands salons parisiens)
Les gens -déguisés ou non, jeunes ou vieux – se saluent, se congratulent sur leur maquillage ou leur cosplay, et se câlinent: j’ai vu au moins une cinquantaine de panneaux « Free hugs », et chacun en profitait.
L’occasion de faire un câlin à un panda, une licorne ou… une ghoule, ou un fan de pokemon.
Miss B. n’avait que de simples oreilles de chat à grelots qu’elle a complété sur place avec un maquillage cosplay au Comptoir du Maquillage (que je trouve beau mais excessivement cher soi-dit en passant!).
Certains viennent aussi déguisés juste pour le plaisir, j’ai ainsi croisé un… Coluche!
En arrivant, j’ai découvert de magnifiques tenues, des sabres impressionnants tant par leur taille que par leurs décorations.
J’ai adoré les cabinets d’infirmerie… pour les cosplays! On pouvait réparer son maquillage, son costumer ou une pièce.
Beaucoup de stands vendaient des lentilles colorées ou spéciales pour parfaire son cosplay: il était donc commun de croiser des yeux de chat ou de serpent, des yeux rouges ou transparents, et même des yeux de noyé. (brrrr)
Si vous en mettez, faites très attention. Avec de vraies lentilles de vue, j’ai moi même attrapé une infection de la cornée et depuis je ne peux plus mettre de lentilles.
Des mangas, des affiches, des feutres et des mangakas
Miss B. est fan de mangas, d’animés, apprend à dessiner les mangas.
J’ai plongé dans un univers que je connaissais peu et dans lequel Miss B. m’a servi de guide. Elle m’expliquait les différents univers, les différents mangas.
Visiblement, les prix des mangas, des posters et DVDs sont très abordables.
Beaucoup de stands proposent de vraies promos spécial salon. Cette sortie est une très belle activité à partager et un beau cadeau pour votre ado fan de manga.
C’est aussi l’occasion de découvrir des créateurs et des dessinateurs, qui proposent leurs affiches ou leurs dessins parfois réalisés en live. Une ambiance très pop et japonisante.
Des jeux videos
Il y avait également des stands pour jouer aux différentes stations de jeux videos, des scènes pour des concours de cosplays, et des stands pour découvrir des sports asiatiques… et du catch!
Il y a avait également un grand espace décoration Star Wars, avec différentes animations et personnages.
Le midi, nous avons déjeuné d’un bol de ramen et d’un bubble tea pour se conformer à l’ambiance!
Et une sucette à la pomme de la My Japan Box. J’ai d’ailleurs trouvé dommage qu’aucune dégustation de ces produits très particuliers ne soit proposée.
On achète à l’aveugle un paquet de Kit-Kat à l’acool de riz ou au thé matcha et on voit si on aime…
Miss B. était ravie de son après midi et moi aussi, j’ai été contente de partager ce moment un peu féérique avec elle au Paris Manga Show et découvrir l’univers manga.
Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-12-11 / Images de l'API Amazon Partenaires