Quand ma fille a décidé d‘apprendre le dessin manga, j’ai cherché matériel et livres pour débutant de dessin manga, à prix abordables. On ne sait jamais combien dure une passion à cet âge!
Cela fait maintenant 8 ans qu’elle s’y est mise et je vous partage ma sélection de meilleurs livres et matériel pour apprendre à dessiner les manga. Elle s’y est mise patiemment, en apprenant seule avec ces livres et du matériel de dessin pour débutants, à prix accessible.
Je vous partage donc nos découvertes de livres et matériel, j’espère que cela pourra vous aider à choisir le cadeau pour votre fan de manga.
En tant que Partenaire Amazon, Funbooker et A-Qui-S, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Soutenez le blog en achetant via ces liens, le prix reste le même pour vous !
Je vous partage ci dessous les livres que j’ai offerts au fil du temps à Miss B. Ils correspondent à son évolution : débutants puis un peu plus confirmés.
1/ Le meilleur livre pour apprendre à dessiner les manga
C’est vraiment le guide pratique le plus accessible et parfait pour un ado débutant : « Je dessine mes premiers personnages » par Kaori Yoshikawa
Le livre est très facile à prendre en main et donne des astuces concrètes, parfait pour les plus jeunes. Editions Eyrolles.
On décompose, puis on adapte les postures et corps selon que c’est un enfant ou un vieillard par exemple. Il y a également des petits animaux kawaii. Dans le style, on peut Dessiner les pokémon.
- Yoshikawa, Kaori(Auteur)
Un prix très raisonnable pour ce beau livre très utile et didactique
2/ Le meilleur livre pour approfondir son dessin manga
Le grand livre du dessin manga : Ce livre de Caroline et Ta Van Huy correspond à une espèce de version pour grands, de la collection « J’apprends à dessiner ». Notre visuel est différent de la nouvelle édition mais les auteurs sont les mêmes.
C’est vraiment un livre très complet avec une trentaine de modèles à dessiner. Chaque modèle est présenté avec un tuto du dessin manga, étape par étape avec des formes simples.
Sans brider l’imagination, je trouve que c’est très valorisant et permet de réaliser des progrès rapides.
Chaque étape est détaillée, depuis le premier croquis jusqu’à la peinture finale du croquis et la mise en valeur des expressions. Des tutos très simples et réalisés à partir de formes basiques permettent de comprendre comment dessiner chaque personnage (fille manga, reine, ou chevalier par exemple) ou des paysages.
Une fiche par personnage : le matériel, les couleurs à utiliser, l’esquisse puis les étapes qui permettent d’arriver au résultat final.
Chaque fiche de dessin mentionne le matériel requis et les teintes à utiliser. Des conseils sont donnés pour donner l’impression de mouvement ou travailler les expressions.
Je le trouve très bien fait, et parfait pour un débutant. Je parle en connaissance de cause, car je ne sais pas du tout dessiner. Moi j’en suis plutôt à essayer de dessiner les pokemons !
3/Méthode de dessin manga pour les enfants
Un superbe coffret a été édité par Ta Van Huy pour adapter la méthode précédente aux enfants. En 4 grilles, on découvre comment faire un dessin classique de manga. C’est un kit de dessin débutant très complet, je suis fan !
- Ma boîte à dessin manga
- type de produit: ABIS_BOOK
Si votre enfant est fan de Naruto, il aura peut-être envie de se mettre au dessin ! Il existe un livre qui permet d’apprendre à dessiner les héros de Naruto. Celui qui a l’air le mieux est celui-ci, mais je ne l’ai pas encore testé.
4/Apprendre à dessiner les tenues dans les mangas
La mode dans le monde manga c’est quelque chose de vraiment particulier ! Que ce soit des vêtements d’écolières ou de lycéens, des habits victoriens ou des tenues trop kawaii, vous trouverez tout ce qu’il faut dans ce livre dédié au dessin des tenues manga.
Avec le livre « La mode dans les mangas » de Misako chez Larousse Jeunesse, on découvre comment dessiner un ado lycéen, une écolière mais aussi des tenues Harajuku ou fantasy.
Les tutos sont clairs et bien détaillés. On peut même dessiner des accessoires ! Mlle P. a craqué sur la robe Harajuku.
5/Dessiner les Mangas Fantasy
Pour aller plus loin, le livre Apprendre à dessiner le thème Fantasy propose également des tutos très détaillés, étape par étape.
- Petrovic, Mina(Auteur)
On voit que c’est pour les débutants-confirmés : on découvre comment bien dessiner les yeux et la bouche selon les expression à donner, les mains, les cheveux, etc.
6/ Les guides pratiques pour dessinateurs confirmés d’ Hikaru Hayashi
C’est un guide pratique pas à pas qui permet de bien comprendre comment créer ses propres personnages.
- Yagizawa, Rio(Auteur)
Ce livre s’adresse aux dessinateurs confirmés, qui souhaitent se perfectionner sur les personnages mangas. Dès les premières pages, on part sur les caractéristiques, à partir de croquis, et on aborde les proportions des visages.
Chaque visage est étudié de face, de profil. Des astuces sont notamment données pour respecter les proportions.
Cette collection présente des livres avec une méthode progressive : il existe également d’autres volumes sur les émotions ou la dynamique des corps pour aller encore plus loin.
Miss B. se réfère encore aux livres pour des points précis comme le dessin des mains, qui est extrêmement difficile à maîtriser.
7/ Chaines youtube pour apprendre gratuitement à dessiner un manga
La chaine « Tuto Draw » propose des tutos de dessins mangas très détaillés en français sur tous les thèmes autour du dessin. Il y a aussi plusieurs videos autour des animés, comme celle-ci pour dessiner Luffy le personnage de OnePiece.
Sur la chaine suivante ‘Je progresse en dessin », on peut apprendre des détails précis, comme par exemple dessiner les yeux de fille et garçon manga.
Je vous avais parlé de la passion de Miss B. dans mon article sur les idées cadeaux pour ados fan de manga. Je vous conseille donc de commencer avec du matériel de dessin de bonne qualité, mais abordable et durable. Si la passion se confirme, il sera toujours temps d’acheter des feutres chers par la suite pour un futur cadeau d’anniversaire ado !
8/Quel crayon à papier pour dessiner des manga ?
Miss B. a commencé à utiliser des crayons classiques, mais ils ne sont pas adaptés :
- ils font des traces quand on gomme,
- il y a des irrégularités du trait,
- c’est difficile de faire les ombres,
- les traits sont trop appuyés.
Après m’être renseignée, je lui ai acheté des graphites Faber-Castell, qui sont la référence pour les croquis amateurs.
Elle voit une grande différence :
- la mine ne se casse pas,
- il n’est pas utile de les tailler souvent
- ils durent donc très longtemps,
- les traits sont faciles à ajuster
- ils sont parfaits pour les ombres
Il existe maintenant d’autres marques un peu moins chères. L’idée est d’avoir une variété de mines pour travailler les contours mais aussi les ombres.
9/ Une gomme spéciale dessin
Toutes les gommes ne se valent pas. Et pour le dessin, mieux vaut choisir une gomme qui ne laissera pas de traces, qui n’abimera pas le papier et ne le lustrera pas.
Avec une gomme plastique habituelle (type Maped), cela abime la surface du papier et le rendu est nettement moins beau.
Elle utilise une gomme de type Gomme Grip de Faber Castell, facile à prendre en main et qui permet des gommages précis.
Elle a également reçu à son anniversaire de la part de sa mamie, une gomme électrique. La gomme est fournie avec différents embouts et il est plus facile de maîtriser le coup de gomme électrique.
Donc un gadget amusant mais qui s’est avéré très utile !
10/ Des craies aquarellables pour les dégradés
Les dessinateurs Manga (aussi appelés mangaka) utilisent classiquement des feutres à alcool mais la technique est difficile à maîtriser (et l’odeur entêtante peu adaptée aux plus jeunes)
Nous avons donc décidé de commencer avec une technique plus facile : les aquarellables, alliés à des pinceaux à réserve.
Il faut utiliser une bonne qualité pour avoir un bon rendu des couleurs sans détremper le papier.
Elle apprécie particulièrement les pastels aquarellables Caran d’Ache. C’est notamment très pratique pour partir en vacances puisqu’une petite boite contient 10 craies aquarellables facilement miscibles entre elles.
Elles sont plus chères que des craies aquarellables destinées aux écoliers, mais elles durent vraiment longtemps et elles sont bien plus faciles à utiliser pour un dégradé. Les aquarellables Faber-Castel sont également très bien.
Elle les utilise particulièrement pour les cheveux et les vêtements, avec un stylo à réserve d’eau Aladine qui lui permet de mieux doser la quantité d’eau.
Vous aimerez aussi Faire de jolis dessins au stylo
11/ Crayons avec beaucoup de couleurs et de nuances
Une pochette Bic ou Conté peut suffire pour les débutants. Par contre assez rapidement, on a besoin de plus de 24 couleurs pour pouvoir faire des ombres, des reflets, des nuances notamment pour les cheveux et la peau.
Pour donner du relief aux croquis, il faut ensuite passer à la qualité supérieure. Avec des Faber-Castell, on voit vraiment la différence de rendu : couleurs plus vives, dégradés plus faciles à faire, teintes justes, etc.
N’oubliez pas chair et graphite de différentes duretés.
12/ Des estompes
Ce n’est pas obligatoire : au début, elle utilisait mouchoir en papier ou coton tige. Mais ces accessoires ne coutent pas chers et sont très utiles.
13/ Quels feutres pour le dessin manga ?
Pour débuter, vous pouvez utiliser des feutres classiques.
Des feutres à pigments
Ensuite pour faire des couleurs plus brillantes ou pour avoir des nuances plus larges, on peut utiliser des feutres à pigments ou encre de chine, comme ces Pitt.
- Feutre à base d’encre de Chine pigmentée
- Excellente tenue à la lumière et résistant à l’eau
- Permanent
- Sans odeur, ni acide, pH neutre
- Pointe B= pointe pinceau
Des feutres extra-fins pour les contours
Des pointes très fines d’encre noire pour réaliser les contours des dessins permet de donner un air plus fini aux dessins. De l’encre noire très contrastée qui ne transperce pas le papier et différentes épaisseurs.
Des feutres à alcool : la dernière étape !
Quand elle a commencé à comprendre comment mélanger pour faire des dégradés à l’aquarelle, elle a souhaité des feutres à alcool.
Là encore, une grande diversité de qualités et de prix. Pour info, lLes feutres à alcool sèchent vite. A éviter quand il fait chaud.
Je recommande la marque Graph It est bien pour commencer : efficaces et abordables. Ces feutres sont doubles : une pointe large et une pointe fine. Leur gros avantage également est que les couleurs des deux pointes du feutre sont exactement les mêmes.
Elle aimerait maintenant évoluer vers les feutres Promarker, mais ils sont visiblement un peu plus difficiles à utiliser.
Vous pourrez voir de superbes démonstrations par les fournisseurs et par des mangakas professionnels, sur le Paris Manga Show.
14/ Cahier de dessin manga
Si votre enfant a envie de se lancer dans le dessin d’histoires, vous pourrez trouver des feuilles spéciales, avec du papier qui résiste aux encres à alcool. Cela se présente sous la forme d’un cahier ou de feuilles avec les cadres de bande dessinée.
J’espère que ma sélection de livres et matériel pour apprendre à dessiner les manga vous aura aidé et que vous comprenez mieux les différences.
Comme pour beaucoup de choses, il n’y a pas de secret ! Il faut persévérer. Accepter d’échouer, refaire, découvrir et expérimenter de nouvelles méthodes.
On les appelle les mangakas.
Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-12-11 / Images de l'API Amazon Partenaires
Merci pour ces idées!
Ma fille a aussi commencé en « copiant » les personnages de Manga existants. Ces livres permettent d’évoluer et de libérer la création. Et elle aussi elle adore les faber polychromos.
Bonjour, Oui tout à fait. La méthode et les dessins proposés sont adaptés à cet âge.
Merci pour ces indications, ma fille ne fait que dessiner des Mangas et j’aimerai lui offrir de quoi créer plutôt que de prendre modèle.
Je dessine également et je ne jure que par les crayons de couleurs faber castell polychromos, les promarkers et le posca blanc. Donc quand elle maîtrisera mieux le coloriage, elle pourra m’emprunter les miens et ensuite elle aura les siens..
Bonjour,
Ma fille a 9 ans et débute, elle n’a pas de notions de dessin, quel livre me conseillez-vous pour elle ? Je dessine mes premiers personnages manga est il adapté pour l’âge de 9 ans ?
Je vous remercie.
contente de pouvoir aider !
merci
Bon conseil pour progresser .
Moi étant a la place de votre fille.
Vos conseils m’aide bien !