Miss B: a décidé il y a plusieurs années d‘apprendre le dessin manga. Elle s’y est mise patiemment, en apprenant seule avec des livres de dessin mangas pour débutants et du matériel adapté et à prix accessible.
Beaucoup d’ados se passionnent pour les mangas aimeraient savoir dessiner leurs personnages favoris. Et je sais qu’en tant que parent ce n’est pas toujours facile de savoir quoi leur acheter.
Je vous partage donc nos découvertes de livres et matériel, j’espère que cela pourra vous aider à faire plaisir à votre ado.
Comment apprendre à dessiner les mangas facilement ?
Je vous avais parlé de la passion de Miss B. pour les mangas dans mon article sur les idées cadeaux pour ados fan de manga.
Depuis, elle ne se contente plus de les lire mais elle s’est également mise au dessin, avec talent !
j’ai donc voulu encourager sa passion nouvelle en lui permettant de dessiner avec du matériel de qualité, sans pour autant que ce soit trop onéreux.
On ne sait jamais combien va durer une passion à cet âge !
Les pros du dessin manga recommandent des feutres à alcool onéreux mais pour démarrer, ce n’est pas utile. Il est en effet difficile d’apprendre à maîtriser ce matériel. De plus, les feutres alcool sèchent vite même en étant bien refermés, il faut donc les changer souvent.
Je vous conseille donc de commencer avec du matériel de dessin de bonne qualité, mais abordable et durable. Si la passion se confirme, il sera toujours temps d’acheter des feutres à alcool par la suite pour un futur cadeau d’anniversaire !
Quel matériel pour débuter le dessin manga, sans se ruiner ?
Pour débuter et voir si ça lui plait, ne commencez pas par acheter du super matériel spécial manga : c’est très cher et souvent, beaucoup plus fragile.
Miss B. a commencé avec des crayons de couleur, des crayons HB et 2B et des feutres fins pour les contours.
Par contre, dès qu’elle a confirmé qu’elle avait envie de progresser, d’apprendre et de perfectionner ses croquis manga, on a choisi du matériel plus adapté.
Conseil N°1 : Choisir des crayons graphites de qualité et non les classiques crayons d’école
Miss B. a commencé à utiliser ses crayons d’école pour dessiner, faire ses esquisses, mais les crayons basiques HB ne sont pas les plus adaptés au véritable dessin : traces quand on gomme, irrégularités du trait, difficultés de rendre les ombres, traits trop appuyés.
Je me suis donc renseignée pour voir les différents crayons à utiliser pour le dessin et plus particulièrement le dessin manga.
Les références en matière de crayons graphites pour le dessin amateur sont Faber-Castell.
Elle réalise donc maintenant les contours de ses dessins avec un crayon à mine graphite de sa boite de crayons de duretés assorties de chez Faber-Castell .
A l’usage on voit une grande différence avec les crayons classiques : la mine ne se casse pas, il n’est pas utile de les tailler souvent et ils durent donc très longtemps.
Il existe maintenant d’autres marques un peu moins chères. L’idée est d’avoir une variété de mines pour travailler les contours mais aussi les ombres.
Conseil N°2 : Choisir une gomme spéciale dessin
Toutes les gommes ne se valent pas. Et pour le dessin, mieux vaut choisir une gomme qui ne laissera pas de traces, qui n’abimera pas le papier (qu’il soit classique ou spécial manga) et ne le lustrera pas.
En effet, si on gomme avec une gomme plastique habituelle sur le papier à dessin, cela abime la surface du papier et le rendu du crayon en est ensuite altéré.
Elle utilise une gomme-crayon de type Gomme Grip de Faber Castell.
L’avantage de ces crayons se gomment très facilement et durent longtemps.
Elle a également reçu à son anniversaire de la part de sa mamie, une gomme électrique. On a tous pensé à un gadget amusant mais en fait, cela présente un réel intérêt pour les gommages de précisions.
La gomme est fournie avec différents embouts et il est plus facile de maîtriser le coup de gomme électrique. Donc un gadget amusant mais qui s’est avéré très utile ! (par contre, ça fait un bruit très bizarre!)
Conseil N°3 : Choisir des craies aquarellables pour commencer les dégradés de couleur
Les dessinateurs Manga utilisent classiquement des feutres à alcool mais la technique est difficile à maîtriser (et l’odeur entêtante peu adaptée aux plus jeunes)
Nous avons donc décidé de commencer avec une technique plus facile : les craies et crayons aquarellables.
Elle aime beaucoup utiliser les pinceaux et les techniques de dilution à l’eau. Elle utilise diverses techniques : des encres en pot qu’elle dilue plus ou moins, des crayons aquarellables.
Il faut utiliser une bonne qualité pour avoir un bon rendu du couleurs sans détremper le papier.
Elle apprécie particulièrement les pastels aquarellables Caran d’Ache (on eu la chance de les avoir en test)
C’est notamment très pratique pour partir en vacances puisqu’une petite boite contient 10 craies aquarellables facilement miscibles entre elles.
Elles sont plus chères que des craies aquarellables destinées aux écoliers, mais elles durent vraiment longtemps et elles sont bien plus faciles à utiliser pour un dégradé. Les crayons aquarellables Faber-Castel sont également très bien.
Elle les utilise particulièrement pour les cheveux et les vêtements, avec un stylo à réserve d’eau Aladine qui lui permet de mieux doser la quantité d’eau.
Conseil N°4 : Choisir des crayons de couleur de qualité avec beaucoup de nuances
Elle a commencé à crayonner ses dessins avec son matériel d’école, crayons à mine graphite classique et crayons de couleur, mais très vite elle s’est trouvée limitée dans ses expérimentations.
Pour débuter, une pochette Bic ou Conté peut suffire : la pochette offre des crayons de couleurs avec une bonne tenue en main et un large dégradé de couleurs.
Vous aimerez aussi Faire de jolis dessins au stylo
Par contre assez rapidement, elle a eu besoin de plus de 24 couleurs pour pouvoir faire des ombres, des reflets, des nuances notamment pour les cheveux et la couleur de peau.
Elle a demandé pour son anniversaire un gros lot de crayons de couleurs, qu’elle estompe avec un mouchoir en papier. Ils sont un peu secs mais pour pour démarrer c’est bien : moins de 30€ pour 72 crayons. Faber Castell a également sorti une pochette premier prix de 60 crayons qui est très bien.
Nous avons pu tester différents types de crayons de couleur et on voit vraiment la différence entre les différentes qualités de crayons.
Avec des crayons classiques, c’est bien pour démarrer mais si on veut aller plus loin, donner du relief à ses créations, il faut ensuite passer à la qualité supérieure, et avec des Faber-Castell polychromos.
On voit vraiment la différence de rendu : couleurs plus vives, dégradés plus faciles à faire, teintes justes, etc. Le crayon court sur le papier.
Conseil N°5 : S’initier aux dégradés sans traces avec des feutres à alcool
Quand elle a commencé à comprendre comment mélanger les couleurs et faire des dégradés à l’aquarelle, elle a souhaité des feutres à alcool.
Là encore, une grande diversité de qualités et de prix.
La marque Graph It est bien pour commencer : efficace sans pour autant couter un bras !
Elle a reçu en cadeau pour Noël des feutres à alcool Graph’It qui lui permettent de faire des dégradés, et d’avoir un rendu différent, plus uniforme sans traces de coups de crayon.
Ces feutres sont doubles : une pointe large et une pointe fine pour la même couleur.
Elle les utilise quand elle est à la maison et ne les emporte pas en vacances. La pointe sèche vite, à éviter quand il fait très chaud.
Ce sont des feutres à alcool, dont la qualité est reconnue. Ils ne sont pas trop gros et permettent une bonne prise en main.
Leur gros avantage également est que les couleurs des deux pointes du feutre sont exactement les mêmes.
En effet elle avait aussi essayé avec des feutres à alcool sans marque mais les couleurs n’étaient pas identiques des deux cotés du feutre, et la couleur indiquée sur le chapeau du feutre était rarement la bonne.
Leur particularité est d’être d’un prix abordable comparé à d’autres marques plus professionnelles.
Elle aimerait maintenant évoluer vers les feutres Promarker, mais ils sont visiblement un peu plus difficiles à utiliser.
Vous pourrez voir de superbes démonstrations de dessin manga par les fournisseurs de ces crayons et par des mangakas professionnels, sur le Paris Manga Show.
Livres de dessin manga facile pour débutants
Je vous partage ci dessous les livres que j’ai offerts au fil du temps à Miss B. Ils correspondent à son évolution : débutants puis un peu plus confirmés.
Je peux vous dire qu’ils ont été approuvés et appréciés!
De très bons livres pour appendre à dessiner les personnages mangas sont publiés chez Eyrolles.
Je dessine mes premiers personnages manga
Le livre est très facile à prendre en main et donne des astuces concrètes. Mlle P. qui aime faire comme sa grande soeur apprend à dessiner avec et obtient des résultats gratifiants. Editions Eyrolles.
Un prix très raisonnable pour ce beau livre très utile et didactique
Le grand livre du dessin manga
Ce livre de Caroline et Ta Van Huy correspond à une espèce de version pour grands, de la collection “J’apprends à dessiner”.
J’ai toujours beaucoup aimé les livres ” J’apprends à dessiner”, qui permettent aux enfants dès qu’ils sont en mesure de comprendre et de suivre des consignes, de réaliser des dessins de personnages manga très ressemblants.
Sans brider l’imagination, je trouve que c’est très valorisant et permet de réaliser des progrès rapides.
Vous choisissez parmi une trentaine de modèles: le moine Shaolin, le super héros, la reine des glaces, etc.
Chaque étape est détaillée, depuis le premier croquis jusqu’à la peinture finale du personnage et la mise en valeur de son expression.
Des étapes très simples et réalisées à partir de formes basiques permettent de comprendre comment dessiner chaque personnage manga ou des paysages.
Une fiche décrit chaque personnage : le matériel, les couleurs à utiliser, le tracé grossier du personnage puis les étapes qui permettent d’arriver au résultat final.
Chaque fiche de dessin mentionne le matériel requis: papier, crayons, couleurs. Des conseils sont donnés pour donner l’impression de mouvement ou travailler les expressions.
Je le trouve très bien fait, et parfait pour un débutant. Je parle en connaissance de cause, car je ne sais pas du tout dessiner. Moi j’en suis plutôt à essayer de dessiner les pokemons !
Evoluer avec des méthodes d’apprentissage du dessin manga thématique
Apprendre à dessiner le manga fantasy
Pour aller plus loin, le livre Apprendre à dessiner les Mangas Fantasy propose également des tutos très détaillés pour répondre aux questions d’un fan de dessin mangas fantasy.
On voit que c’est pour les débutants-confirmés : on apprend à dessiner finement les yeux, les mains, les cheveux, etc.
Comment apprendre à dessiner les personnages mangas
Des méthodes pas à pas existent qui permettent de bien comprendre comment créer ses propres personnages mangas.
APPRENDRE A DESSINER LES MANGAS – VOL. 1 – Les personnages – Hikaru Hayashi
Ce livre s’adresse à une personne qui sait déjà dessiner, mais qui souhaite se perfectionner sur les personnages mangas. Dès les premières pages, on part sur les caractéristiques des personnages de mangas, à partir de croquis manga, et on aborde les proportions des visages.
Chaque personnage est étudié de face, de profil. Des astuces sont données pour respecter les proportions et les attitudes propres aux mangas.
Ensuite, viennent l’étude détaillée des expressions du visage, de la position des cheveux ou des mouvements propres aux différents types de personnages des mangas. C’est également très bien fait, les étapes sont bien détaillées.
Dites moi en commentaire si vous avez choisi du matériel de dessin manga et lequel !
12 réflexions au sujet de “Apprendre à dessiner les mangas”
très instructif , merci du coup de main
De rien, merci de votre retour.
Merci pour cet article, mais le premier livre indiqué semble déjà assez difficile pour un novice. Les dfessins sont divisés en étapes certes, mais souvent en deux étapes seulement, ce qui rend la reproduction assez difficile pour un vrai débutant…
Merci pour votre commentaire. Ils avaient bien aidé ma fille quand elle a commencé.
merci
Bon conseil pour progresser .
Moi étant a la place de votre fille.
Vos conseils m’aide bien !
contente de pouvoir aider !
Bonjour,
Ma fille a 9 ans et débute, elle n’a pas de notions de dessin, quel livre me conseillez-vous pour elle ? Je dessine mes premiers personnages manga est il adapté pour l’âge de 9 ans ?
Je vous remercie.
Bonjour, Oui tout à fait. La méthode et les dessins proposés sont adaptés à cet âge.
Merci pour ces indications, ma fille ne fait que dessiner des Mangas et j’aimerai lui offrir de quoi créer plutôt que de prendre modèle.
Je dessine également et je ne jure que par les crayons de couleurs faber castell polychromos, les promarkers et le posca blanc. Donc quand elle maîtrisera mieux le coloriage, elle pourra m’emprunter les miens et ensuite elle aura les siens..
Ma fille a aussi commencé en “copiant” les personnages de Manga existants. Ces livres permettent d’évoluer et de libérer la création. Et elle aussi elle adore les faber polychromos.
Je tiens à remercier l’auteur de cet article pour ces explications détaillées étant débutante j’ai aussi fais un article dans lequel j’ai rassemblé les idées de dessins manga que je préfère ici https://www.astucesdefilles.com/100dessinsmangas mais du fait que je suis encore débutante en dessin il n’y a pas d’aussi bonnes astuces que les plus petits de la maison peuvent suivre facilement comme dans votre article avec la liste du matériel pour bien démarrer dans le dessin manga que je vais d’ailleurs partager à mes neveux et nièces qui seront bien plus motivé à commencer à faire des dessins mangas en suivant des conseils ou en ayant un livre de dessin manga Pokémon comme celui que vous proposez <3
Merci pour ces idées!