Deux livres pour apprendre à dessiner les mangas

Deux livres pour apprendre à dessiner les mangas

Je vous avais parlé de la passion de Miss B. pour les mangas lors de sa visite au Paris Manga Show. Depuis, elle ne se contente plus de les lire mais elle s’est également mise au dessin, avec talent! j’ai donc voulu encourager sa passion nouvelle en lui permettant de perfectionner sa technique.

J’ai trouvé deux livres qui me semblaient correspondre aux critères, et après quelques jours de tests assidus par Miss B. je peux vous dire qu’ils ont été approuvés et appréciés!

Pour les mangakas débutants

le grand livre du dessin manga

LE GRAND LIVRE DU DESSIN MANGA, de Caroline et Ta Van Huy: ce livre correspond à une espèce de version pour grands, de la collection « J’apprends à dessiner » (dont je vous reparlerai car on adore!). J’ai toujours beaucoup aimé les livres  » J’apprends à dessiner », qui permettent aux enfants dès qu’ils sont en mesure de comprendre et de suivre des consignes, de réaliser des dessins très ressemblants. Sans brider l’imagination, je trouve que c’est très valorisant et permet de réaliser des progrès rapides.

Vous choisissez parmi une trentaine de modèles: le moine Shaolin, le super héros, la reine des glaces, etc.

la reine des glaces manga

Chaque étape est détaillée, depuis le premier croquis jusqu’à la peinture finale du personnage et la mise en valeur de son expression. Des étapes très simples et réalisées à partir de formes basiques permettent de comprendre comment dessiner des personnages ou des paysages. Une fiche décrit chaque personnage: le matériel, les couleurs à utiliser, le tracé grossier du personnage puis les  étapes qui permettent d’arriver au résultat final.

fiche technique geisga manga

Je le trouve très bien fait, et parfait pour un débutant. (Je parle en connaissance de cause, car je ne sais pas du tout dessiner!)

Chaque fiche de dessin mentionne le matériel requis: papier, crayons, couleurs. Des conseils sont donnés pour donner l’impression de mouvement ou travailler les expressions.

 

Pour apprendre à dessiner les personnages de mangas

dessin personnage manga

APPRENDRE A DESSINER LES MANGAS – VOL. 1 – Les personnages – Hikaru Hayashi

Ce livre s’adresse à une personne qui sait déjà dessiner, mais qui souhaite se perfectionner sur les personnages mangas. Il vient parfaitement compléter le premier livre. Dès les premières pages, on part sur les caractéristiques des personnages de mangas, à partir de crayonnages, et on aborde les proportions des visages.

propotion visage manga

Chaque personnage est étudié de face, de profil. Des astuces sont données pour respecter les proportions et les attitudes propres aux mangas.

personnage proportions

Ensuite, viennent l’étude détaillée des expressions du visage, de la position des cheveux ou des mouvements propres aux différents types de personnages des mangas. C’est également très bien fait, les étapes sont bien détaillées mais c’est un niveau plus soutenu que le précédent.

Et vous, vous savez dessiner?

Voir aussi:
Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Laissez un commentaire