\n\n\n

Apprendre à dessiner les mangas

feutres-dessin-manga-debutant

Miss B: a décidé il y a plusieurs années d’apprendre à dessiner les mangas. Elle s’y est mise patiemment, en apprenant seule avec des livres pour débutants et avec du matériel adapté mais à prix accessible. Comme beaucoup d’ados se passionnent pour le dessin manga, je vous partage nos découvertes.

Comment apprendre à dessiner les mangas facilement?

Je vous avais parlé de la passion de Miss B. pour les mangas dans mon article sur les idées cadeaux pour ados fan de manga. Depuis, elle ne se contente plus de les lire mais elle s’est également mise au dessin, avec talent ! j’ai donc voulu encourager sa passion nouvelle en lui permettant de dessiner avec du matériel de qualité, sans pour autant que ce soit trop onéreux. On ne sait jamais combien va durer une passion à cet âge !

Les pros du dessin manga recommandent des feutres à alcool onéreux mais pour démarrer, ce n’est pas utile. Il est en effet difficile d’apprendre à maîtriser ce matériel. De plus, les feutres alcool sèchent vite même en étant bien refermés, il faut donc les changer souvent.

Je vous conseille donc de commencer avec du matériel de dessin de bonne qualité, mais abordable et durable. Si la passion se confirme, il sera toujours temps d’acheter des feutres à alcool par la suite !

Quel matériel pour débuter le dessin manga ?

Pour débuter et voir si ça lui plait, ne commencez pas par acheter du super matériel spécial manga. Miss B. a commencé avec des crayons de couleur, des crayons HB et 2B et des feutres fins pour les contours. Par contre, dès qu’elle a confirmé qu’elle avait envie de progresser, d’apprendre et de perfectionner ses croquis manga, on a choisi du matériel plus adapté.

Conseil N°1 : Choisir des crayons graphites de qualité et non les classiques crayons d’école

Miss B. a commencé à utiliser ses crayons d’école pour dessiner, faire ses esquisses, mais les crayons basiques HB ne sont pas les plus adaptés au dessin: traces quand on gomme, irrégularités du trait, difficultés de rendre les ombres, traits trop appuyés.

Je me suis donc renseignée pour voir les différents crayons à utiliser pour le dessin. Les références en matière de crayons graphites pour le dessin amateur sont Faber-Castell. Elle réalise donc maintenant les contours de ses dessins avec un crayon à mine graphite de sa boite de crayons de duretés assorties de chez Faber-Castell . A l’usage on voir une grande différence avec les crayons classiques : la mine ne se casse pas, il n’est pas utile de les tailler souvent et ils durent donc très longtemps.

Conseil N°2 : Choisir une gomme spéciale dessin

Toutes les gommes ne se valent pas. Et pour le dessin, mieux vaut choisir une gomme qui ne laissera pas de traces, qui n’abimera pas le papier et ne le lustrera pas. En effet, si on gomme avec une gomme plastique habituelle sur le papier à dessin, cela abime la surface du papier et le rendu du crayon en est ensuite altéré.

Elle utilise une gomme-crayon de type Gomme Grip de Faber Castell. L’avantage de ces crayons se gomment très facilement et durent longtemps. Elle a également reçu à son anniversaire de la part de sa mamie, une gomme électrique. On a tous pensé à un gadget amusant mais en fait, cela présente un réel intérêt pour les gommages de précisions. La gomme est fournie avec différents embouts et il est plus facile de maîtriser le coup de gomme électrique. Donc un gadget amusant mais qui s’est avéré très utile ! (par contre, ça fait un bruit très bizarre!)

Conseil N°3 : Choisir des craies aquarellables pour commencer les dégradés de couleur

degrade manga craie

Les dessinateurs Manga utilisent classiquement des feutres à alcool mais la technique est difficile à maîtriser (et l’odeur entêtante peu adaptée aux plus jeunes)

Nous avons donc décidé de commencer avec une technique plus facile : les craies et crayons aquarellables. Elle aime beaucoup utiliser les pinceaux et les techniques de dilution à l’eau. Elle utilise diverses techniques : des encres en pot qu’elle dilue plus ou moins, des crayons aquarellables.

Elle apprécie particulièrement les pastels aquarellables Caran d’Ache dont les couleurs se diluent particulièrement bien et lui permettent d’obtenir un joli rendu de dégradés sans coups de crayons. Elle a testé diverses craies aquarellables, mais les craies Caran d’Ache permettent un joli dégradé de couleurs et des couleurs qui s’étalent bien sans avoir à détremper le papier.

boite luxe cadeau dessin aquarelles

Elle les utilise particulièrement pour les cheveux et les vêtements, avec un stylo à réserve d’eau Aladine qui lui permet de mieux doser la quantité d’eau.

C’est notamment très pratique pour partir en vacances puisqu’une petite boite contient 10 craies aquarellables facilement miscibles entre elles. Elles sont plus chères que des craies aquarellables detinées aux écoliers, mais elles durent vraiment longtemps et elles sont bien plus faciles à utiliser pour un dégradé.

Conseil N°4 : Choisir des crayons de couleur de qualité avec beaucoup de nuances

Elle a commencé à crayonner ses dessins avec son matériel d’école, crayons à mine graphite classique et crayons de couleur, mais très vite elle s’est trouvée limitée dans ses expérimentations.

Pour débuter, une pochette Bic ou Conté peut suffire : la pochette offre des crayons de couleurs avec une bonne tenue en main et un large dégradé de couleurs. Par contre assez rapidement, elle a eu besoin de plus de 24 couleurs pour pouvoir faire des ombres, des reflets, des nuances notamment pour les cheveux et la couleur de peau. Elle a demandé pour son anniversaire un gros lot de crayons de couleurs, qu’elle estompe avec un mouchoir en papier. Ils sont un peu secs mais pour pour démarrer c’est bien : moins de 30€ pour 72 crayons. Faber Castell a également sorti une pochette premier prix de 60 crayons qui est très bien.

Nous avons pu tester différents types de crayons de couleur et on voit vraiment la différence entre les différentes qualités de crayons. Avec des crayons classiques, c’est bien pour démarrer mais si on veut aller plus loin, donner du relief à ses créations, il faut ensuite passer à la qualité supérieure, et avec des Faber-Castell polychromos, on voit vraiment la différence de rendu : couleurs plus vives, dégradés plus faciles à faire, teintes justes, etc. Le crayon court sur le papier.

Conseil N°5 : S’initier aux dégradés sans traces avec des feutres à alcool

Quand elle a commencé à comprendre comment mélanger les couleurs et faire des dégradés à l’aquarelle, elle a souhaité des feutres à alcool. Là encore, une grande diversité de qualités et de prix. La marque Graph It est bien pour commencer : efficace sans pour autant couter un bras !

Elle a reçu en cadeau pour Noël des feutres à alcool Graph’It qui lui permettent de faire des dégradés, et d’avoir un rendu différent, plus uniforme sans traces de coups de crayon. Ces feutres sont doubles : une pointe large et une pointe fine pour la même couleur. Elle les utilise quand elle est à la maison et ne les emporte pas en vacances. La pointe sèche vite, à éviter quand il fait très chaud.

Ce sont des feutres à alcool, dont la qualité est reconnue. Ils ne sont pas trop gros et permettent une bonne prise en main.

Leur gros avantage également est que les couleurs des deux pointes du feutre sont exactement les mêmes. En effet elle avait aussi essayé avec des feutres à alcool sans marque mais les couleurs n’étaient pas identiques des deux cotés du feutre, et la couleur indiquée sur le chapeau du feutre était rarement la bonne. Leur particularité est d’être d’un prix abordable comparé à d’autres marques plus professionnelles.

Elle aimerait maintenant évoluer vers les feutres Promarker, mais ils sont visiblement un peu plus difficiles à utiliser.

Livres de dessin manga facile

Je vous partage ci dessous les livres que j’ai offerts au fil du temps à Miss B. Ils correspondent à son évolution : débutants puis un peu plus confirmés. Je peux vous dire qu’ils ont été approuvés et appréciés!

De très bons livres pour appendre à dessiner les personnages mangas sont publiés chez Eyrolles.

Je dessine mes premiers personnages manga

Le livre est très facile à prendre en main et donne des astuces concrètes. Mlle P. qui aime faire comme sa grande soeur apprend à dessiner avec et obtient des résultats gratifiants. Editions Eyrolles. Un prix très raisonnable pour ce beau livre très utile et didactique

debuter dessin manga

LE GRAND LIVRE DU DESSIN MANGA

Ce livre de Caroline et Ta Van Huy correspond à une espèce de version pour grands, de la collection “J’apprends à dessiner”. J’ai toujours beaucoup aimé les livres ” J’apprends à dessiner”, qui permettent aux enfants dès qu’ils sont en mesure de comprendre et de suivre des consignes, de réaliser des dessins de personnages manga très ressemblants. Sans brider l’imagination, je trouve que c’est très valorisant et permet de réaliser des progrès rapides.

le grand livre du dessin manga
la reine des glaces manga

Vous choisissez parmi une trentaine de modèles: le moine Shaolin, le super héros, la reine des glaces, etc.

Chaque étape est détaillée, depuis le premier croquis jusqu’à la peinture finale du personnage et la mise en valeur de son expression. Des étapes très simples et réalisées à partir de formes basiques permettent de comprendre comment dessiner chaque personnage manga ou des paysages. Une fiche décrit chaque personnage : le matériel, les couleurs à utiliser, le tracé grossier du personnage puis les  étapes qui permettent d’arriver au résultat final.

fiche technique geisga manga

Chaque fiche de dessin mentionne le matériel requis: papier, crayons, couleurs. Des conseils sont donnés pour donner l’impression de mouvement ou travailler les expressions. Je le trouve très bien fait, et parfait pour un débutant. Je parle en connaissance de cause, car je ne sais pas du tout dessiner. Moi j’en suis plutôt à essayer de dessiner les pokemons !

Evoluer avec des méthodes d’apprentissage du dessin manga thématique

Apprendre à dessiner le manga fantasy

Pour aller plus loin, le livre Apprendre à dessiner les Mangas Fantasy propose également des tutos très détaillés pour répondre aux questions d’un fan de dessin mangas fantasy. On voit que c’est pour les débutants-confirmés : on apprend à dessiner finement les yeux, les mains, les cheveux, etc.

debuter dessin manga

Apprendre à dessiner les personnages manga

APPRENDRE A DESSINER LES MANGAS – VOL. 1 – Les personnages – Hikaru Hayashi
Ce livre s’adresse à une personne qui sait déjà dessiner, mais qui souhaite se perfectionner sur les personnages mangas. Dès les premières pages, on part sur les caractéristiques des personnages de mangas, à partir de croquis manga, et on aborde les proportions des visages.

dessin personnage manga
propotion visage manga

Chaque personnage est étudié de face, de profil. Des astuces sont données pour respecter les proportions et les attitudes propres aux mangas.

personnage proportions

Ensuite, viennent l’étude détaillée des expressions du visage, de la position des cheveux ou des mouvements propres aux différents types de personnages des mangas. C’est également très bien fait, les étapes sont bien détaillées.

Dites moi en commentaire si vous avez choisi du matériel et lequel !

apprendre dessin manga