Quand ma fille a décidé de débuter le dessin manga, j’ai cherché comment l’aider. Cela fait maintenant 8 ans qu’elle s’y est mise et je vous partage ma sélection de meilleurs livres et matériel pour apprendre à dessiner les manga.

Elle s’y est mise patiemment, en apprenant seule avec ces livres et du matériel de dessin pour débutants, à prix accessible.

Je vous partage donc nos découvertes de livres et matériel, j’espère que cela pourra vous aider à choisir le cadeau pour votre fan de manga.

En tant que Partenaire Amazon, Funbooker et A-Qui-S, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. Soutenez le blog en achetant via ces liens, le prix reste le même pour vous !

Meilleurs livres pour apprendre à dessiner les manga

Je vous partage ci dessous les livres que j’ai offerts au fil du temps à Miss B. Ils correspondent à son évolution : débutants puis un peu plus confirmés.

Je peux vous dire qu’ils ont été approuvés et appréciés!

De très bons livres pour dessinateurs débutants sont publiés chez Eyrolles.

1/ Le livre le plus adapté pour les débutants

C’est vraiment le guide pratique le plus accessible et parfait pour un ado débutant : « Je dessine mes premiers personnages » par Kaori Yoshikawa

debuter dessin manga

Le livre est très facile à prendre en main et donne des astuces concrètes, parfait pour les plus jeunes. Editions Eyrolles.

On décompose, puis on adapte les postures et corps selon que c’est un enfant ou un vieillard par exemple. Il y a également des petits animaux kawaii. Dans le style, on peut Dessiner les pokémon.

Un prix très raisonnable pour ce beau livre très utile et didactique

2/ Le meilleur livre pour apprendre à dessiner manga

Le grand livre du dessin manga : Ce livre de Caroline et Ta Van Huy correspond à une espèce de version pour grands, de la collection « J’apprends à dessiner ». Notre visuel est différent de la nouvelle édition mais les auteurs sont les mêmes.

C’est vraiment un livre très complet avec une trentaine de modèles à dessiner. Chaque modèle est présenté avec un tuto du dessin manga, étape par étape avec des formes simples.

Sans brider l’imagination, je trouve que c’est très valorisant et permet de réaliser des progrès rapides.

le grand livre du dessin manga
la reine des glaces manga

Vous choisissez parmi une trentaine de modèles: le moine Shaolin, le super héros, la reine des glaces, etc.

Chaque étape est détaillée, depuis le premier croquis jusqu’à la peinture finale du croquis et la mise en valeur des expressions.

Des étapes très simples et réalisées à partir de formes basiques permettent de comprendre comment dessiner chaque personnage (fille manga, reine, ou chevalier par exemple) ou des paysages.

Une fiche par personnage : le matériel, les couleurs à utiliser, l’esquisse puis les  étapes qui permettent d’arriver au résultat final.

fiche technique geisga manga

Chaque fiche de dessin mentionne le matériel requis et les teintes à utiliser. Des conseils sont donnés pour donner l’impression de mouvement ou travailler les expressions.

Je le trouve très bien fait, et parfait pour un débutant. Je parle en connaissance de cause, car je ne sais pas du tout dessiner. Moi j’en suis plutôt à essayer de dessiner les pokemons !

3/Méthode de dessin manga pour les enfants

Un superbe coffret a été édité par Ta Van Huy pour adapter la méthode précédent aux enfants. En 4 grilles, on découvre comment faire un dessin classique de manga. C’est un kit de dessin débutant très complet, je suis fan !

Si votre enfant est fan de Naruto, il aura peut-être envie de se mettre au dessin ! Il existe un livre qui permet d’apprendre à dessiner les héros de Naruto. Celui qui a l’air le mieux est celui-ci, mais je ne l’ai pas encore testé.

apprendre dessin manga

Meilleurs livres d’approfondissement par thème

4/ »Apprendre à dessiner le manga fantasy » pour dessinateurs débutants et confirmés

debuter dessin manga

Pour aller plus loin, le livre Apprendre à dessiner le thème Fantasy propose également des tutos très détaillés, étape par étape.

On voit que c’est pour les débutants-confirmés : on découvre comment bien dessiner les yeux et la bouche selon les expression à donner, les mains, les cheveux, etc.

5/ Apprendre à Dessiner les Mangas – Hikaru Hayashi

J’ai toujours beaucoup aimé les livres  » J’apprends à dessiner », qui permettent aux enfants dès qu’ils sont en mesure de comprendre et de suivre des consignes, de réaliser des dessins très ressemblants.

C’est un guide pratique pas à pas qui permet de bien comprendre comment créer ses propres personnages.

Ce livre s’adresse aux dessinateurs confirmés, qui souhaitent se perfectionner sur les personnages mangas. Dès les premières pages, on part sur les caractéristiques, à partir de croquis, et on aborde les proportions des visages.

dessin personnage manga
propotion visage manga

Chaque visage est étudié de face, de profil. Des astuces sont notamment données pour respecter les proportions.

personnage proportions

Ensuite, viennent l’étude détaillée des expressions du visage, de la position des cheveux ou des mouvements propres aux différents types de mangas. C’est également très bien fait, avec une méthode étape par étape.

Cette collection présente des livres avec une méthode progressive : il existe également d’autres volumes sur les émotions ou la dynamique des corps pour aller encore plus loin.

Miss B. se réfère encore aux livres pour des points précis comme le dessin des mains, qui est extrêmement difficile à maîtriser.

Chaines youtube pour apprendre gratuitement à dessiner un manga

La chaine « Tuto Draw » propose des tutos très détaillés en français sur tous les thèmes autour du dessin. Il y a aussi plusieurs videos autour des animés, comme celle-ci pour dessiner Luffy le personnage de OnePiece.

Sur la chaine suivante ‘Je progresse en dessin », on peut apprendre des détails précis, comme par exemple dessiner les yeux de fille et garçon manga.

Matériel de dessin débutant

Je vous avais parlé de la passion de Miss B. dans mon article sur les idées cadeaux pour ados fan de manga.

materiel crayons pour aider son ado à debuter le dessin manga

j’ai donc voulu encourager sa passion nouvelle en lui permettant de dessiner , sans pour autant que ce soit trop cher. On ne sait jamais combien va durer une passion à cet âge !

Je vous conseille donc de commencer avec du matériel de dessin de bonne qualité, mais abordable et durable. Si la passion se confirme, il sera toujours temps d’acheter des feutres chers par la suite pour un futur cadeau d’anniversaire ado !

feutres-dessin-manga-debutant

6/ Quel crayon à papier pour dessiner des manga ?

Miss B. a commencé à utiliser des crayons classiques, mais ils ne sont pas adaptés :

  • ils font des traces quand on gomme,
  • il y a des irrégularités du trait,
  • c’est difficile de faire les ombres,
  • les traits sont trop appuyés.

Après m’être renseignée, je lui ai acheté des graphites Faber-Castell, qui sont la référence pour les croquis amateurs.

crâne dessiné avec des feutres graphites faber castel

Elle voit une grande différence :

  • la mine ne se casse pas,
  • il n’est pas utile de les tailler souvent
  • ils durent donc très longtemps,
  • les traits sont faciles à ajuster
  • ils sont parfaits pour les ombres

Il existe maintenant d’autres marques un peu moins chères. L’idée est d’avoir une variété de mines pour travailler les contours mais aussi les ombres.

7/ Une gomme spéciale dessin

Toutes les gommes ne se valent pas. Et pour le dessin, mieux vaut choisir une gomme qui ne laissera pas de traces, qui n’abimera pas le papier et ne le lustrera pas.

Avec une gomme plastique habituelle (type Maped), cela abime la surface du papier et le rendu est nettement moins beau.

Elle utilise une gomme de type Gomme Grip de Faber Castell, facile à prendre en main et qui permet des gommages précis.

Elle a également reçu à son anniversaire de la part de sa mamie, une gomme électrique. La gomme est fournie avec différents embouts et il est plus facile de maîtriser le coup de gomme électrique.

Donc un gadget amusant mais qui s’est avéré très utile !

8/ Des craies aquarellables pour les dégradés

degrade manga craie

Les dessinateurs Manga (aussi appelés mangaka) utilisent classiquement des feutres à alcool mais la technique est difficile à maîtriser (et l’odeur entêtante peu adaptée aux plus jeunes)

Nous avons donc décidé de commencer avec une technique plus facile : les aquarellables, alliés à des pinceaux à réserve.

Il faut utiliser une bonne qualité pour avoir un bon rendu des couleurs sans détremper le papier.

Elle apprécie particulièrement les pastels aquarellables Caran d’Ache. C’est notamment très pratique pour partir en vacances puisqu’une petite boite contient 10 craies aquarellables facilement miscibles entre elles.

Elles sont plus chères que des craies aquarellables destinées aux écoliers, mais elles durent vraiment longtemps et elles sont bien plus faciles à utiliser pour un dégradé. Les aquarellables Faber-Castel sont également très bien.

Elle les utilise particulièrement pour les cheveux et les vêtements, avec un stylo à réserve d’eau Aladine qui lui permet de mieux doser la quantité d’eau.

Vous aimerez aussi Faire de jolis dessins au stylo

9/ Beaucoup de couleurs et de nuances

Une pochette Bic ou Conté peut suffire pour les débutants..

Par contre assez rapidement, on a besoin de plus de 24 couleurs pour pouvoir faire des ombres, des reflets, des nuances notamment pour les cheveux et les nuances de peau.

Pour donner du relief aux croquis, il faut ensuite passer à la qualité supérieure. Avec des Faber-Castell, on voit vraiment la différence de rendu : couleurs plus vives, dégradés plus faciles à faire, teintes justes, etc.

N’oubliez pas chair et graphite de différentes duretés.

10/ Des estompes

Ce n’est pas obligatoire : au début, elle utilisait mouchoir en papier ou coton tige.

Mais ces accessoires ne coutent pas chers et sont quand même très utiles.

11/ Quels feutres pour le dessin manga ?

Pour débuter, vous pouvez utiliser des feutres classiques.

Des feutres à pigments

Ensuite pour faire des couleurs plus brillantes ou pour avoir des nuances plus larges, on peut utiliser des feutres à pigments ou encre de chine, comme ces Pitt.

Des feutres extra-fins pour les contours

Des pointes très fines d’encre noire pour réaliser les contours des dessins permet de donner un air plus fini aux dessins. De l’encre noire très contrastée qui ne transperce pas le papier et différentes épaisseurs.

Des feutres à alcool : la dernière étape !

Quand elle a commencé à comprendre comment mélanger pour faire des dégradés à l’aquarelle, elle a souhaité des feutres à alcool.

Là encore, une grande diversité de qualités et de prix. Pour info, lLes feutres à alcool sèchent vite. A éviter quand il fait chaud.

Je recommande la marque Graph It est bien pour commencer : efficaces et abordables. Ces feutres sont doubles : une pointe large et une pointe fine. Leur gros avantage également est que les couleurs des deux pointes du feutre sont exactement les mêmes.

Elle aimerait maintenant évoluer vers les feutres Promarker, mais ils sont visiblement un peu plus difficiles à utiliser.

Vous pourrez voir de superbes démonstrations par les fournisseurs et par des mangakas professionnels, sur le Paris Manga Show.

12/ Cahier de dessin manga

Si votre enfant a envie de se lancer dans le dessin d’histoires, vous pourrez trouver des feuilles spéciales, avec du papier qui résiste aux encres à alcool.

Cela se présente sous la forme d’un cahier ou de feuilles avec les cadres de bande dessinée.

J’espère que ma sélection de livres et matériel pour apprendre à dessiner le manga vous aura aidé et que vous comprenez mieux les différences.

Ces articles vous aideront peut être à faire plaisir à votre ado :

12 commentaires

  1. Je tiens à remercier l’auteur de cet article pour ces explications détaillées étant débutante j’ai aussi fais un article dans lequel j’ai rassemblé les idées de dessins manga que je préfère ici https://www.astucesdefilles.com/100dessinsmangas mais du fait que je suis encore débutante en dessin il n’y a pas d’aussi bonnes astuces que les plus petits de la maison peuvent suivre facilement comme dans votre article avec la liste du matériel pour bien démarrer dans le dessin manga que je vais d’ailleurs partager à mes neveux et nièces qui seront bien plus motivé à commencer à faire des dessins mangas en suivant des conseils ou en ayant un livre de dessin manga Pokémon comme celui que vous proposez <3

  2. Merci pour ces indications, ma fille ne fait que dessiner des Mangas et j’aimerai lui offrir de quoi créer plutôt que de prendre modèle.
    Je dessine également et je ne jure que par les crayons de couleurs faber castell polychromos, les promarkers et le posca blanc. Donc quand elle maîtrisera mieux le coloriage, elle pourra m’emprunter les miens et ensuite elle aura les siens..

    1. Ma fille a aussi commencé en « copiant » les personnages de Manga existants. Ces livres permettent d’évoluer et de libérer la création. Et elle aussi elle adore les faber polychromos.

  3. Bonjour,
    Ma fille a 9 ans et débute, elle n’a pas de notions de dessin, quel livre me conseillez-vous pour elle ? Je dessine mes premiers personnages manga est il adapté pour l’âge de 9 ans ?
    Je vous remercie.

  4. Merci pour cet article, mais le premier livre indiqué semble déjà assez difficile pour un novice. Les dfessins sont divisés en étapes certes, mais souvent en deux étapes seulement, ce qui rend la reproduction assez difficile pour un vrai débutant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.