Si votre enfant est fan de R2D2, qu’il se prend pour Luke Skywalker, organisez-lui un anniversaire Starwars facilement avec ces idées d’activités.

Vous pouvez aussi choisir d’organiser une fête Star Wars pour le 4 Mai (jeu de mots en anglais : May the Force (jeu de mot avec May the fourth be with you). Vous aurez peut-être envie de découvrir aussi les lego star wars.

Organiser un anniversaire Star Wars

Si vous ne voulez pas avoir l’impression que l’Etoile Noire a anéanti votre salon après le départ des enfants, mieux vaut anticiper et préparer des activités thème Star Wars.

Vous n’êtes pas obligée de prévoir un grand jeu interstellaire, mais vous arriverez encore plus facilement à les impliquer dans les jeux Star Wars si vous racontez une histoire, même simple.

Devenez le Grand Maître de l’Anniversaire Star Wars

Vous êtes le Grand Maître Jedi et vous accueillez les petits padawans. Dark Vador a capturé la Princesse Leïa et menace de détruire la galaxie. Les Jedis ont besoin de renfort d’urgence. Les enfants vont donc rejoindre le centre de formation intensif des Chevaliers Jedi.

Pour mettre tout le monde dans l’ambiance, n’hésitez pas à vous déguiser vous-même et à vous équiper d’un Sabre Laser. Votre rôle n’en sera que plus convaincant !

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un Grand Maître, vous pouvez faire appel aux services d’animateurs professionnels, qui emmèneront les enfants dans l’aventure intergalactique à votre place ! Chez Funbooker, vous pourrez retrouver des professionnels qui organisent des anniversaire à domicile.

Décoration intergalactique

Bien sûr, vous pouvez investir dans une jolie nappe Star Wars et des kits de décoration complets.

Mais si vous préférez limiter les dépenses, vous pouvez habiller votre table avec une nappe en papier simple de plusieurs façons possibles :

  • une nappe noire en papier et coller des étoiles découpées dans des feuilles blanches ou dorées. Utilisez des assiettes blanches ou jaunes.
  • une nappe blanche et vous écrivez star wars en grand au marqueur ou vous collez de grandes lettres format A4. Dans ce cas, utilisez des assiettes en carton noires.
  • une nappe bleu foncé, avec des assiettes noires ou jaunes

Comme marque-place, mettez des bâtons fluos ou des bracelets fluos autour des verres.

L’invitation préférée des fans de Starwars

Un fond noir et des étoiles sont les bienvenus pour ces invitations à sauver la galaxie.

Réalisez facilement votre invitation dans Word en installant la police d’écriture Star_Jedi sur le site Dafont. C’est une typo 100% gratuite.

Vous pourrez ainsi écrire dans le style des films Star Wars, ajoutez une phrase du type « Que la force soit avec toi » ou « Viens sauver la galaxie »

Quand ils auront surmonté toutes les épreuves, ils pourront partir à la recherche de la Princesse et sauver la galaxie.

invitation anniversaire star wars

Vous pouvez aussi vous inspirer de la carte invitation bonbon qu’on avait faite avec Mlle P. en glissant dans sa main un bâton fluo au lieu de la sucette.

Vous pouvez afficher à l’entrée de l’Académie Jedi, la liste des épreuves à effectuer comme ci-dessous :

Revêtir l’uniforme de Jedi

Les enfants vont devoir se déguiser pour entrer dans le camp d’entrainement.

Fournissez des morceaux de tissus blancs ou marron avec simplement un trou pour la tête ou des Tshirts adultes basiques.

Nouez une bande de tissu à la taille ou une ceinture, vous pouvez utiliser la technique de l’ourlet sans couture pour finalier proprement et éviter les fils. Et voilà l’uniforme est prêt !

Voici un exemple d’uniforme sans couture chez frugalfun4boys.com

Si vous avez beaucoup d’enfants invités, vous pouvez regroupez les enfants en Clans en leur donnant un badge (équipe) : Clan du Dragon, Clan de l’Ours, Clan Katarn, Clan Bergruufta, etc.

Vous pouvez également proposer des masques à l’effigie de leur personnage préféré (à imprimer chez momaleblog.com)

Suivre l’entrainement Jedi

L’entrainement intensif des Initiés va leur permettre d’acquérir en un temps record les facultés indispensables pour devenir un véritable Chevalier.

Les différentes épreuves initiatiques permettent aux novices d’évoluer et de parfaire leurs capacités.

Prévoyez un espace qui vous permette d’avoir de la place pour que le groupe fasse les épreuves sportives et un espace avec une table pour les jeux d’observation, du toucher et du gout.

Si vous n’êtes pas sûre d’être capable de tenir votre rôle de Maître Jedi, faites appel à des pros. Sur Funbooker*, vous trouverez des animateurs qui transformeront votre salon en Ecole de Jedis.

*si vous achetez un service en cliquant sur le lien, je touche une commission sans que le prix soit changé pour vous

Agilité

Disposez des obstacles en intérieur ou en extérieur (labyrinthe de fils, limbo, chaises sous lesquelles ramper, etc). Vous pouvez imposer un temps maximum pour faire le parcours, ou faire une course de relais pour les clans.

Comme ici chez Youngblibr

Observation

Disposez sur une table entre 12 et 20 images et objets (jouets) en lien avec le thème. Les Novices ont 30 secondes pour observer ce qui est sur la table.

Ensuite ils se retournent, et vous enlevez un objet. Quand ils se regardent à nouveau la table, ils doivent trouver l’objet manquant.

Vous pouvez également faire le jeu sous la forme d’un cherche et trouve géant en cachant les cartes dans un espace délimité.

Perception

Les yeux bandés les enfants doivent remettre le laser de Yoda.

Mettez de la patafix ou du scotch double face derrière chaque sabre.

Chaque enfant doit rendre le sabre à Maître Yoda pour obtenir la validation de cette capacité.

jeu yoda anniversaire

Lucidité

Sur une idée de Penny’s party : dans des gobelets (1 par enfant), cachez des bonbons (ou des stickers). Dans un des gobelets, cachez Dark Vador.

Recouvrez chaque gobelet de papier de soie noir que vous fixez par un élastique solidement attaché. Chaque enfant devra récupérer ce qui est caché dans le gobelet en lançant une météorite (caillou peinte en argenté). Celui qui réussit à attraper Dark Vador fait gagner à son clan un petit cadeau en plus.

Esprit

Pour des enfants qui connaissent Star Wars. Un jeu de devine-tête sur le thème Star Wars. Découpez des bandes de papier de la taille de la tête de votre enfant. Assemblez la pour faire une couronne; prévoyez une couronne par enfant.

Chaque enfant pose une couronne de papier sur la tête.

Vous collez une image d’un personnage de Star Wars sans qu’il la voit. Chaque petit Jedi doit utiliser la force de son esprit pour deviner quel personnage est sur sa tête.

En fait, ils posent des questions auxquelles les autres enfants répondent par oui ou par non. Vous pouvez ajouter un mime des personnages.

Atelier sabre laser

Tout Jedi doit fabriquer son propre sabre laser. Vous pouvez acheter des frites de piscines et les décorer avec du scotch de travaux noir et gris, elles en feront de superbes!

Découvrez comment fabriquer des sabres laser.

Combat au sabre laser

Vient ensuite l’entrainement tant attendu : le duel.

Une fois les sabres fabriqués, les Jedis doivent tous s’entrainer les uns contre les autres au maniement de leur arme.

Vous pouvez laisser les duels libres ou imposer certains combats en tirant des papiers avec les noms écrits dessus.

Et si vous n’avez pas assez d’espace, pensez aux combats de pouces équipés de batons fluos ! Idéal pour un petit espace!

Libérer la Galaxie

L’entrainement doit être abrégé ! Le Côté Obscur de la Force attaque. Tous les Jedis sont appelés au combat.

Emmenez les enfants dans un endroit où vous aurez accrocher des ballons blancs gonflés sur lesquels vous avez dessiné des stormtroopers. Le but est d’utiliser les sabres pour les faire éclater.

Comme ici chez Hotcookin

Si ça ne fonctionne pas avec les sabres en mousse, fournissez une pique à brochette !

Retrouver la Princesse Leïa

Prenez une photo de l’endroit où la princesse est détenue. Vous pouvez faire une photo très zoomée ou alors photographiez juste un morceau de la cachette.

Collez la derrière une photo de Princesse Leia et découpez en morceaux pour faire un puzzle.

Dans les ballons blancs déguisés en Stormtroopers, cachez les morceaux de puzzle. Une fois les ballons éclatés, les Jedis devront assembler les morceaux du puzzle pour libérer la princesse.

La Princesse libérée leur indique où se rendre pour recevoir leur récompense.

N’hésitez pas à conclure les activités par la destruction de l’Etoile Noire ou de Dark Vador sous la forme d’une pinata.

Celle-ci est parfaite pour que tout le monde participe car elle fonctionne avec des ficelles. Demandez à chaque enfant d’attraper une ficelle et de tirer tous ensemble (ou chacun son tour).

Vous pouvez aussi facilement adapter n’importe quel jeu de groupe classique au thème.

Diplômer et rassasier les chevaliers

Les diplômes

Bien qu’ils n’aient pas eu le temps de terminer leur entrainement et de passer toutes les épreuves, vous décidez de récompenser leur bravoure et leur force en les nommant Chevalier Jedi.

Et voilà, la Galaxie est libérée et les Novices sont devenus Chevaliers Jedi.

Remettez à chacun un diplôme en déclamant solennellement : Par la volonté de la Force, je te nomme Chevalier Jedi. Vous pouvez ajouter un bracelet fluo pour simuler un sabre laser.

Ici j’ai dessiné avec des Posca noir et gris sur le bout des batons fluos pour faire la poignée.

diplome jedi anniversaire

Le goûter

Il est l’heure de passer à la dégustation du goûter interstellaire : gâteau roulé en forme de sabre laser, chamallows décorés en stormtroopers, sans oublier le Yoda Soda !

N’oubliez pas d’offrir à chacun un petit sachet en remerciement de leur venue avec un petit cadeau souvenir de l’anniversaire thème Star Wars.

Vous pourrez aussi trouver des idées pour votre anniversaire pokémon ou votre animation harry potter.

N’hésitez pas à indiquer en commentaire si vous avez fait certaines activités et à me tagger sur les réseaux sociaux @IDdusamedi. A bientôt pour de nouvelles aventures interstellaire.

Vous avez tout ce qu’il faut pour occuper les enfants lors l’anniversaire de votre Jedi. Ils seront souviendront longtemps des activités StarWars ! Et chacun repartira avec des souvenirs magnifiques de cet après-midi intergalactique !

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2024-04-22 / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.