Les jeux de queue de l’âne sont de grands classiques des jeux de kermesses qui font le bonheur des petits et des grands. C’est un indispensable de toute fête d’anniversaire de maternelle et il peut facilement être décliné en variantes pour s’adapter au thème de la fête.

C’est une animation amusante pour votre prochaine réunion familiale qui permettra de réunir toutes les générations autour d’un jeu d’adresse facile et pourtant très amusant ! C’est également une activité ludique parfaite pour les anniversaires de 5-6 ans.

Comment jouer à la queue de l’âne ?

La règle est très simple et en 10 secondes, tout le monde a compris

De plus, sa mise en place ne demande que très peu de matériel et de place. Voici les étapes pour organiser une partie réussie :

Fabrication et mise en place

Accrochez une grande image d’un âne (auquel il manque la queue) sur un mur ou un tableau. Si vous l’imprimez, vous pouvez choisir soit une feuille A4 soit Une image à assembler avec 4 feuilles.

filles qui jouent au jeu de la queue de l'âne à un anniversaire

Préparez des queues en papier ou en tissu, avec de la patafic ou du scotch double-face.

Bandez les yeux du joueur pour qu’il soit dans le noir. Puis, faites-le tourner sur lui-même. Puis, guidez-le vers l’image et demandez-lui de placer la queue au bon endroit. 

Un masque de nuit fait un bandeau idéal, mais vous pouvez aussi utiliser un foulard, un bonnet tiré sur ses yeux, etc.

Gagner

Le joueur qui place la queue le plus près de sa position correcte gagne la partie. Prévoyez des petites récompenses pour tout le monde !

Comment fabriquer un jeu de la queue de l’âne ?

Commencez par récupérer un grand carton (taile 4 feuilles A4 au moins). Si vous avez des talents de dessinateur, dessinez un âne  ou collez une image. Prenez un morceau de tissu, de canson ou une tresse de cordons. Fixez avec de la pate collante (patafix), du scotch double face, une punaise (ça pique!) ou encore un aimant si vous mettez le dessin sur un paneau métallique

Vous pouvez aussi choisir d’imprimer un des kits du blog en assemblant les 4 parties pour avoir une affiche. Ensuite, collez la queue sur un carton.

L’avantage de télécharger un des fichiers, est vous pouvez facilement écrire le prénom de chaque invité sur l’objet à accrocher. Cela évite les disputes au moment de déclarer le vainqueur.

Jeu de la queue de l’âne à imprimer gratuitement

Vous voyez ce mignon petit âne ? Il lui manque la queue ! Aidez-le en l’accrochant (au bon endroit bien sûr!)

jeu de la queue de l'âne à imprimer gratuitement

Vous téléchargerez un fichier PDF de deux pages : une avec l’animal et l’autre avec les morceaux à découper et accrocher.

Télécharger “Jeu de la queue de l’ane” A4-jeu-ane-lesideesdusamedi.pdf – Téléchargé 50 fois – 421,38 Ko

Comment l’adapter à un thème ?

Ce que j’adore, c’est qu’on adapte facilement les éléments :

Pour un anniversaire de petit

Animal : Pour la kermesse, une amie avait peint un grand éléphant sur un panneau de liège et les enfants devaient y accrocher un lacet gris.

Licorne : Vous pourrez même en trouver des affiches de licorne en magasin à petit prix avec des couleurs pastels et une corne à paillette. Vous pouvez aussi faire ce jeu de la queue de l’âne revisité en découpant une corne dans une feuille pailletée.

Accroche la corne de la licorne
De jolies cornes à paillettes à fixer sur licorne avec un masque licorne

Fée : Une fée de dos à laquelle il faudra rendre ses ailes. Découpez les dans du papier nacré ou arc en ciel pour encore plus de magie.

Princesse : Une princesse qui a perdu sa couronne ? Hop les enfants vont lui rendre !  Profitez en pour recycler votre couronne des rois. Vous découpez des morceaux que vous donnez aux enfants.

Pokemon : Vous la retrouverez dans les idées pour anniversaire pokemon, redonner à Sacha sa pokeball.

Pour les plus grands

Harry Potter : dans les activités Harry Potter à imprimer, une affiche Dobby vous pourrez aussi découper les chaussettes ou alors utilisez une vraie chaussette. Imprimez une image de Harry Potter et découpez dans du papier un zigzag qu’il faudra accrocher sur son front pour sa cicatrice. J’ai aussi vu un avec un nez à accrocher sur le visage de Voldemort !

Star Wars : Le grand maitre a égaré son sabre. imprimez affiches et sabres dans les idées pour anniversaire star wars

Naruto : accrocher l’étoile ninja sur l’image de Naruto

Pour les événements saisonniers

Hiver : rendre sa carotte au bonhomme de neige

Noël : rendre sa barbe au Père Noël

Lutin : rendre son bonnet au lutin de Noël

Pâques : rendre son oeuf au lapin de Pâques

L’intérêt est que vous pouvez ainsi créer la partie qui plait exactement à votre enfant. Et rappelez vous qu’on y jouait entre adultes avant, donc ça peut plaire aussi aux préados.

Variantes possibles

Avec mes trois filles, j’ai expérimenté de nombreuses variations pour maintenir l’enthousiasme de mes enfants au cours des années. 

Voici les idées que j’ai explorées en plus de choisir un personnage et un objet en lien avec la fête choisie comme expliqué précédemment.

Avec un temps limité

On joue en plusieurs manches. La première, les enfants pourront faire comme ils le souhaitent pour prendre connaissance des règles. Ensuite, vous allez imposer un temps limité de plus en plus court au suivant les manches. Par exemple au début 30 secondes, puis 20, puis 10, puis 5.

Faire des équipes

Pour une partie en équipe, il vous faudra deux dessins.

Vous divisez les participants en deux groupes. Un joueur de chaque équipe doit poser la queue au bon endroit en premier. Il est encourage pour son équipe qui lui donne des indications.  (en haut, à droite, etc).

Comme les deux équipes font de même, il faut bien se concentrer et connaître la voix de ses coéquipiers pour s’y retrouver !

Plus difficile : de dos

On tourne sur soi même les yeux bandés, mais en plus on joue de dos. On recule donc de quelques pas et on essaie d’accrocher la queue sans se retourner. Vérifiez avant le jeu que la hauteur convient.

Pour les plus grands : dans une course de relais

Plutôt qu’une simple course de relais, ajoutez quelques coussins juste avant l’affiche. Quand le joueur arrive au premier coussin, il s’arrête et un autre joueur lui bande les yeux. Il doit alors marcher sur les obstacles pour arriver jusqu’à l’affiche. Restez près des joueurs pour éviter toute chute.

Le jeu de l’âne : ça vient d’où ?

Aussi connu sous le nom de  » la queue sur l’âne », il trouve ses racines dans les fêtes foraines du 19e siècle. À l’époque, il s’agissait d’un divertissement populaire sous forme de défis ludiques bon enfant comme le jeu de massacre ou encore le labyrinthe.

Au fur et à mesure, la fête au villages est moins populaire, et ce jeu se retrouve essentiellement dans les fêtes enfantines, comme les goûters ou les kermesses.

Organisatrice d’une dizaine de kermesses et de fêtes pour mes 3 enfants, j’ai forcément mis en place plusieurs fois ce jeu et exploré les variantes.

Avantages de l’activité

Voici quelques-uns des qualités mises en oeuvre pour jouer :

EcouteLes enfants apprennent à suivre les indications
Orientation spatialePour les petits, apprendre à se repérer avec des indications
EquilibreMarcher sans voir nécessite de bien s’équilibrer
ConcentrationLes joueurs doivent rester attentifs malgré les distractions
CoopérationLe jeu encourage l’esprit d’équipe

Que vous choisissez pour la version avec un ânon ou une variante, le jeu de queue de l’âne sera l’occasion d’un bon fou rire !

Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2025-01-24 / Images de l'API Amazon Partenaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *