Organiser une olympiade à l’école maternelle ou au centre de loisirs, c’est une super façon de canaliser les énergies. A cet âge, les petits adorent se dépenser et on a aucun mal à leur faire faire du sport. Alors, autant en profiter et leur montrer les belles valeurs des jeux olympiques tout en leur faisant découvrir l’esprit d’équipe.
On peut alterner un jeu de ballon simple et un parcours d’obstacle, un jeu de lancer et une épreuve rigolote. Selon le temps et le contexte, vous pourrez ajouter des jeux d’eau pour permettre aux joueurs de se rafraîchir : c’est plus adapté au centre aéré ou à un anniversaire, qu’à l’école.
On peut transformer une cour de récréation ou un jardin en véritable stade olympique miniature. C’est aussi une belle façon de parler de respect, de persévérance et esprit d’équipe. Je vous partage mes idées, quelques bricolages pour décorer le terrain, et des astuces pour que tout le monde s’amuse et participe à ces animations en extérieur.

Pourquoi proposer des olympiades sportives en maternelle ?
Les enfants adorent courir, sauter, lancer… alors autant canaliser toute cette énergie dans des activités sportives et collectives. Vous pouvez choisir d’alterner jeux sportifs comme de la course et jeux ludiques comme des courses d’obstacles.
C’est aussi l’occasion de développer plein de compétences sans en avoir l’air : la motricité, l’autonomie, l’écoute, et même un peu de stratégie quand on joue en équipe. Et, les enfants sont fiers comme tout quand on leur remet un petit diplôme ou une médaille dorée ou en chocolat.
C’est un thème parfait pour les beaux jours et on arrive toujours à le raccrocher à un événement sportif : J.O., championnats de France ou du monde, etc. Si vous êtes en montagne, vous pouvez également le faire sur le thème des JO d’hiver.
Comment organiser une mini-olympiade à l’école ou au centre de loisirs?
Commencez par décider si vous allez faire cet événement de façon ponctuelle (une journée), ou sur toute une semaine comme un grand jeu. Allez-vous inviter les parents à participer ?
Anticiper les travaux manuels de préparation
Pour plonger tout le monde dans l’ambiance, je vous conseille de les impliquer dans la préparation des accessoires : décoration, badges pour les équipes, podium, trophées, affiches etc. Prévoyez un planning pour avoir le temps de tout faire avant le début des épreuves.
Prévoir la formation des équipes
Former des équipes dès le départ permet de créer une ambiance. Chaque groupe choisit un nom, une couleur, et fabrique un petit drapeau ou une mascotte. C’est souvent un moment que les enfants adorent, car ils peuvent mettre leur touche personnelle. Proposez-leur de se trouver un nom d’équipe ou de choisir le pays qu’ils représenteront s’il y a des plus âgés.
Prévoir un déroulé équilibré entre défis et pauses
On alterne les temps calmes et les temps forts. Une course, puis jeu de précision. Un relais, puis un moment pour boire un verre d’eau et chanter une chanson. Selon la taille du groupe, prévoyez 2 ou 3 épreuves par demi journée par exemple.
Ne pas oublier la cérémonie de clôture
l’important est de participer mais c’est bien aussi de célébrer. Vous récompenserez tous les participants, mais vous ajouterez une médaille pour les 3 premiers comme aux JO.
Cela reste une compétition et les enfants le savent ! Une fois voulant bien faire, on avait donné les mêmes récompenses à tous et ils ont trouvé ça « injuste ».
Si vous n’avez pas de quoi faire un podium, vous pouvez poser 3 cerceaux à terre avec les numéros 1-2-3.
Quels sports pour des olympiades d’enfants ?
On évite les règles trop compliquées et on reste sur des jeux rapides à mettre en place. Vous pourrez compléter avec les classiques stands de kermesse ou encore les traditionnels Mölkky ou Kubb pour les plus grands.
Ces activités demandent peu de matériel et peuvent facilement être mises en place à la maison ou au parc pour un anniversaire d’enfants.
1. Course à l’oeuf
A faire en relais par équipe. On utilise une balle de ping pong et une cuillère. Les enfants se déplacent sur une piste sans faire tomber leur oeuf.
2. Pentathlon
On construit un parcours où on alterne différents types de déplacements qu’on délimite par des plots de couleurs. Entre chaque plot de même couleur, on se déplace selon la consigne indiquée par le panneau. Quand un enfant a terminé, un autre prend sa place. Si possible, réaliser deux parcours identiques pour que deux équipes puissent évoluer en parallèle.
Par exemple :
- entre les deux plots bleus : saut à cloche-pied entre deux points
- entre 2 plots rouges : déplacement en dromadaire (pieds et mains au sol, jambes tendues)
- entre 2 plots verts : déplacement en canard
- entre 2 jaunes : ramper
- entre deux oranges : saut à pieds joints
Si vous avez des accessoires pour faire un parcours de motricité, comme un tunnel, une marche, n’hésitez pas à les utiliser.

3. Course de relais
On accroche deux cloches (ou gong) à un poteau ou au grillage de la cour. On met deux équipes d’enfants derrière une ligne de départ. Un enfant de chaque équipe part en courant et doit faire sonner la cloche avant de revenir. Arrivé à la ligne, il doit taper dans la main du joueur suivant qui prend sa place. Cette activité favorise la motricité fine et la coordination.
Variante jeu d’eau : A la ligne de départ, une bouteille d’eau pleine, et à l’extrémité du parcours, une bouteille de soda vide. Chaque enfant part avec un gobelet rempli d’eau et doit aller le verser dans la bouteille puis revenir en courant à son point de départ, remplir son gobelet à nouveau et le donner au suivant. L’équipe qui a la bouteille la plus remplie a gagné.
Variante jeu de sable : le meme principe que précédemment mais on remplit le gobelet de sable.
Variante coopération : on le fait façon chaîne avec plusieurs enfants sur le chemin. Idéal avec de grands groupes pour éviter l’attente. Dans ce cas, chaque enfant a un gobelet qu’il doit transvaser dans celui du prochain participant.
4. Basket
Sur le principe du jeu de basket, mais adapté aux petits. On place un carton ou un seau sur une table. Les enfants ont droit à 3 essais chacun pour essayer de mettre le ballon dans le récipient. On travaille l’adresse. Et les copains ont le droit de donner des conseils!
5. Equitation
Chaque enfant enfourche une frite de piscine et doit suivre un petit parcours d’obstacle : saut par dessus une ligne dessinée par terre, au dessus d’une boite, d’une corde etc. On chronomètre le temps mis pour passer la ligne d’arrivée.
6. Tir à la corde
Bon là c’est plus dur de le raccrocher à un jeu olympique ! Mais vous connaissez le principe de ce classique jeu de plein air.
7. Lancer de disque
Montez un chamboule-tout sur une table avec des boites empilées. Les enfants doivent lancer un frisbee (ou autre objet) pour les faire tomber.
8. Course tripode
On attache deux enfants l’un à l’autre par une jambe. Si vous pouvez le faire dans de l’herbe, c’est mieux car on chute souvent.
9. Course en sac
Vous trouverez des sacs spéciaux ou des sacs gravats chez Casto. Cela marche très bien !
10. Tir à l’arc (sans arc)
On lancer des palets sur une cible ou on les fait glisser façon curling pour une version en intérieur.
Cherche et trouve des sports olympiques et paralympiques à imprimer (PDF)
Bricolages pour une olympiade sportive
Vous pourrez leur proposer de fabriquer :
- la décoration festive, en coloriant des fanions ou des drapeaux de différents pays
- les 5 anneaux olympiques, en découpant des ronds dans des assiettes en carton et en les peignant
- les coupes en assemblant des bouteilles de soda peintes en doré, argent et bronze
- les médailles en peignant en or, argent et bronze des ronds découpés dans du carton
- la torche et sa flamme olympique
- une couronne de lauriers pour des JO antiques
J’espère que ces idées d’activités vous aideront à organiser une olympiade sportive pour vos enfants de maternelles ou pour les primaires.
Les prix Amazon sont donnés à titre indicatif. Mise à jour le 2025-06-22 / Images de l'API Amazon Partenaires