En vacances chez mes parents dans le Sud, c’est la tradition : tous les soirs, jeu de fléchettes en extérieur. C’est plus rassurant de jouer en plein air que dans la maison : on évite de trouer les murs quand on tire à côté !

Au début, on devait ramper dans les romarins pour récupérer les fléchettes perdues. Maintenant, on met un grand carton derrière la cible de fléchettes pour éviter de les perdre quand on rate la cible.

C’est parfait pour jouer en famille !

Règle du jeu de fléchettes

Le but du jeu de fléchettes est d’être le premier à arriver à 0. On part de 301 points. On lance les fléchettes de façon à marquer le plus de points possibles. Ces points sont retranchés à notre total de départ de 301 points.

A chaque tour, le joueur lance 3 fléchettes. On totalise le total des points marqués par ces 3 fléchettes.

Si un joueur dépasse le 0, les points marqués lors de ce tour sont annulés.

Dans le jeu traditionnel, il faut terminer par un double pour terminer la partie. Dans la plupart des jeux familiaux, cette règle n’est pas appliquée dans le mode de jeu par défaut.

La cible aux fléchettes

Pour jouer aux fléchettes, il faut une cible avec des tranches de 1 à 20, disposées de la façon suivante

Le cercle extérieur double les points et le cercle intérieur triple les points. Le centre de la cible est divisé en deux cercles, un bleu qui donne 25 points et un rouge qui marque 50 points.

Comment bien jouer aux fléchettes ?

Les joueurs se positionnent à 2 m 50 environ (normalement 2,37 m) et la cible doit être accrochée à 1,73 m. Faits au mieux, tant que vous n’envisagez pas de faire un concours officiel, ce n’est pas très grave !

Si vous avez des enfants de moins de 10 ans, mettez leur une distance un peu plus courte aux environs de 1,80 m et pour les moins de 6 ans à 1,30 m. Le tout est que tout le monde s’amuse !

Le but étant de marquer le plus de points possibles, les champions visent le cercle du triple 20, pour faire un total de 60 d’un coup.

Pour gagner aux fléchettes, il faut être le premier à arriver à 0. La règle officielle stipule qu’il faut terminer par un double, mais les jeux électroniques ne prennent pas en compte cette contrainte dans le jeu de base.

Pour ma part, je fais comme je peux; c’est déjà pas mal quand je suis dans la cible !

Le plus connu : le jeu de fléchettes électronique

La version électronique des fléchettes connait un franc succès chez nous. On adore tous entendre la petite musique qui annonce qu’on a gagné ! On joue au jeu classique, sans changer la règle du jeu de base.

En effet, avec le jeu électronique acheté chez Decathlon, on peut mettre des contraintes supplémentaires comme commencer par un secteur spécifique ou encore avoir un certain nombre de vies. Vous pouvez découvrir des versions différentes sur le site Decathlon.

Comme on joue une fois par an, avec des enfants jeunes, on joue avec la règle de base. Le centre de la cible est appelé le Bull’s eye, mais nous, on a toujours entendu, Pumbaï ou Double Pumbaï!

Voici un tableau comparatif de deux types de cibles, les unes avec doubles portes et les autres sans. La pointe de la fléchette est en plastique et les pointes se tordent parfois ou se cassent.

Heureusement des rechanges sont fournies dans les jeux. Selon le type de fléchette, les ailettes se démontent ou pas.

[amazon table= »29686″]

Jeu de cible magnétique : une alternative peu encombrante et sûre

Les jeux de fléchettes magnétiques sont très pratiques à ranger et à transporter. La cible est enroulable. Les aimants des flèches sont assez forts pour se fixer correctement.

Parfait pour emporter en vacances ! Vendu avec 12 fléchettes, ce qui permet de jouer à 4 sans souci.

La plupart des cibles sont double-face avec deux motifs différents.

Pour jouer avec des petits : un jeu de fléchettes sécurisé

J’ai découvert le jeu de fléchettes Terra Kids de Haba. C’est un jeu de fléchettes sécurisé : les pointes sont en plastique épais et assez large.

La cible est fait de picots.

L’énorme avantage est qu’on peut jouer en intérieur et en extérieur sans souci de dégâts à l’intérieur. De plus, les fléchettes ne piquent pas et il n’y a pas de risque de blessure.

On ajuste la distance à la cible en fonction de l’âge du tireur et tout le monde peut jouer.

C’est très simple à installer: le jeu est fourni avec un support sur lequel on pose la cible et voilà. On peut également la fixer au mur par une vis de fixation. (non fournie)

Nous avons fait plusieurs parties et je peux même vous dire que le jeu a même été utilisé pour la fête des 18 ans de Mlle E. Il parait qu’ils ont tiré comme ça…

jeu flechettes securise haba inerieur exterieur

Comment accrocher sa cible de jeu de fléchettes électroniques à l’extérieur ?

Vous n’avez pas forcément un mur qui vous permet d’accrocher le jeu de fléchettes. Dans ce cas, vous pouvez facilement fabriquer un support maison pour votre cible de fléchettes.

Utilisez une planchette de bois d’environ 10-15 cm de large que vous découpez selon la taille de votre cible. La hauteur de votre support en bois doit être adaptée à l’endroit sur lequel vous le posez de façon à ce que le centre de la cible se trouve environ à 1,73 m du sol.

Si vous n’êtes pas bricoleur, vous trouverez des supports pour fléchettes pour accrocher la cible à la bonne hauteur.

Quelle distance pour jouer aux fléchettes ?

La ligne de jeu officielle indique que le joueur se place à 2,37 m de la cible.

A quelle hauteur mettre la cible du jeu de fléchettes ?

La hauteur officielle indiquée pour la cible est de 1,73 m.

En combien de points joue-t-on aux fléchettes ?

Les joueurs démarrent de 301 points. Il existe également une variante à 501 points.

Comment appelle-t-on le centre de la cible aux fléchettes ?

Le centre s’appelle le Bull’s eye (oeil de taureau)

Variante cible à scratch pour un anniversaire d’enfants

Les jeux de lancer fonctionnent très bien comme jeux d’anniversaire ou jeux de kermesse. Vous pourrez fabriquer vous-même cette cible tout en feutrine, en recouvrant de scratch des balles de ping pong.

Le jeu traditionnel électronique en bois

Les jeux de fléchettes qu’on trouve dans les bars anglais (Darts) sont très élégants, mais à réserver aux adultes. Les pointes des flèches sont en acier pour bien se planter dans le planneau en bois ou en sisal.

Pour jouer en intérieur, vous devrez les placer sur un panneau de bois assez large pour recevoir les flèches perdues, afin de protéger votre mur et les pointes des flèches.

Vous pouvez utiliser des panneaux de protection de sol pour enfants ou encore ces plaques spécialement conçues pour les fléchettes.

Alors dites moi tout : avec quel type de cible, jouez vous aux fléchettes en extérieur ? A moins que vous ne soyez plutôt pour une ambiance de jeu de salon british ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.