jeu tactile montessori recup bouchons de lait

Un jeu sensoriel de type Montessori zéro déchet et zéro euros !

Utilisez vos bouchons de bouteille plastique pour fabriquer un jeu sensoriel qui ne vous coûtera rien et que vous pourrez même faire avec vos enfants.

Comment fabriquer un jeu memory sensoriel facilement ?

Pour la kermesse, je cherchais un jeu facile à mettre en place, qui change un peu des jeux que nous proposons sur les autres stands et qui s’adresse plutôt aux petits. J’ai cherché des idées chez les fabricants de jeux, et j’ai trouvé le mémory sensoriel de Goki, qui me paraissait bien convenir pour les maternelles jusqu’au CE1. Je trouvais par contre que cela ne pouvait pas convenir pour un stand de kermesse.

J’ai donc décidé d’en fabriquer un en recyclant les bouchons de lait que je stockais. Les idées d’activités créatives ne manquent pas quand on a beaucoup de matériel à recycler.

Temps nécessaire : 20 minutes

Créer votre propre jeu sensoriel de type Montessori, c’est facile et ça ne coute rien !

  1. Préparez les fournitures

    Il vous faudra :
    – un nombre pair de bouchons de plastique (environ 12 pour les enfants de maternelle, 20 pour les plus grands)
    – de la colle forte (type scotch vert, ou extra forte giotto ou cléopâtre)
    – des textures variées récupérés dans vos fonds de tiroir

  2. Préparez les bouchons pour le jeu sensoriel

    La taille des bouchons de bouteille de lait est idéale. On peut facilement coller à l’intérieur les différentes textures. Choisissez des bouchons de taille identique; vous pouvez utiliser deux couleurs différentes (ou non), ce qui permettra de facilement séparer les paires.

  3. Réunissez les différentes textures

    Inventoriez tous les types de texture différentes que vous pourriez utiliser en regardant autour de vous. Utilisez des chutes, surtout n’achetez rien!
    Il faut que les textures soient très différentes si les enfants sont petits, mais pour les plus grands, vous pouvez mettre des pièges des textures plus similaires. Vous constaterez que le sens du toucher est un sens que nous maitrisons assez peu.
    Vous pouvez varier les plaisirs, je vous propose des textures faciles à coller et à insérer dans les bouchons. Mais faites en fonction de ce qui traîne dans vos tiroirs!
    dans votre cuisine : riz, semoule, lentilles sèches, haricots secs
    dans vos tiroirs : perles, papier de verre, ficelle à paquet, gravier à aquarium, papier bulles, mousse, suédine, velours ras, velours côtelé, carton ondulé, polystyrène, etc.
    Ci-dessous, du papier de verre et une chute de fond anti-dérapant pour tiroir de cuisine.texture pour jeu tactile

  4. Préparez les bouchons pour faciliter le collage des textures

    Pour que les textures adhèrent bien, j’ai choisi de remplir le fond des bouchons avec une rondelle de carton d’emballage. Il est en effet plus facile de coller sur du carton que sur du plastique. C’est facultatif, mais le jeu tient encore après de nombreuses années d’utilisation.
    – Poser le fond du bouchon sur le morceau de carton
    – Repasser le contour
    – Découper selon le contour
    – Coller en mettant une bonne dose de colle dans le fond du bouchon
    – Laisser sécher

  5. Coller les textures dans les bouchons

    Commencer par enduire de colle le carton qui se trouve dans le fond du bouchon
    Pour coller les petits grains (j’ai utilisé un reste de gravier à aquarium, vous pouvez utiliser de la semoule ou du sable) : Verser environ une cuillère à soupe dans deux bouchons ). Répartir en bougeant le bouchon de droite à gauche. Appuyer sur les grains avec le doigt.
    Pour les morceaux à découper : tracer le contour du bouchon. découper, appliquer sur le carton enduit de colle dans le fond du bouchon
    – Laissez bien sécher dans un endroit ventilé.jeu sensoriel à fabriquer en bouchons

Comment jouer au mémory sensoriel Montessori?

Ce jeu respecte les grandes lignes de la pédagogie montessori en travaillant un sens à la fois. Les bouchons sont tous de la même couleur.

Je vous présente ici 5 façons de jouer selon l’âge des enfants ou de leur habileté sensorielle.  J’ai classé les différents façons de jouer de la plus facile à la plus difficile. La difficulté varie aussi en fonction du nombre de paires de bouchons.

  • Jeu 1 : L’enfant assembles les paires en touchant les textures. Pas de contrainte particulière.
  • Jeu 2 : Poser une série de bouchons face vers le haut, l’enfant en choisit un, le touche et doit piocher son double dans un sac en fermant les yeux.
  • Jeu 3 : Mettez l’ensemble des bouchons dans un sac. L’enfant doit trouver la paire de bouchons identiques en fermant les yeux et en s’aidant de ses deux mains.
  • Jeu 4 : Prévoir deux sacs, contenant chacun les bouchons uniques. (pas de paire dans le même sac). L’enfant plonge une main dans chaque sac et doit reconstituer les paires.
  • Jeu 5 : Ne gardez qu’une série de bouchons (sans paire), photographiez les textures. L’enfant doit choisir une photo, plonger la main dans le sac et retrouver le bon bouchon.

Essayez vous verrez: nous utilisons peu le sens du toucher, ce n’est donc pas si évident!

Je vous conseille aussi Kiekoi, un jeu tactile édité par Djeco pour s’amuser en famille sans s’ennuyer, et qui laisse aux petits une vraie chance de gagner.

cartes jeu sensoreil djeco
nomenclature musique montessori

Le recyclage des bouchons de bouteilles

Depuis quelques années, le recyclage des bouchons est devenu une pratique largement répandue et des bacs de collecte se trouvent facilement à l’entrée des supermarchés. Que deviennent vos bouchons? Ils sont récupérés par des associations telles que les bouchons d’amour, ou handicap prévention pour rejoindre une filière dédiée de recyclage de ce type de plastiques. Vos bouchons sont ainsi transformés en nouveaux produits, dont des jouets par exemple. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à lire l’article publié par le site Consoglobe. Pour trouver vos points de collecte, rendez-vous sur le site Où recycler.

Je vous recommande donc de dédier un petit récipient à la récupération de tous vos bouchons de plastique : bouteilles de lait, mais aussi de compote, dentifrice, lessive, eau en bouteille (quoique je vous recommande de passer à l ‘eau du robinet éventuellement filtrée!). Personnellement, j’utilise un récipient en plastique de type tupperware dont j’ai perdu le couvercle. Posé sur le plan de travail près de la poubelle, il me permet de ne pas oublier. Le plus difficile ensuite est de penser à emmener avec moi les bouchons lorsque je vais faire mes courses! Vous pourrez les porter au recyclage ou les utiliser pour faire des bricolages et jeux en bouchons de bouteille.

12 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.