Comment vider un œuf ?

vider oeuf de poule

Pour faire une jolie décoration de Pâques, on utilise souvent des oeufs de poule préalablement vidés. Mais comment faire pour vider un oeuf sans le casser ?

Vider un oeuf de poule est assez simple, mais cela demande de la précision.

Vous avez déjà le matériel chez vous pour réaliser ce bricolage tout simple. Si vous faites une couronne de Pâques décorées avec des oeufs, vous aurez même de quoi faire un gâteau de type brownie.

Je vous déconseille de pratiquer la même opération sur d’autres types d’oeufs : la coquille des oeufs de caille est très fragile, et celle des oeufs d’oie ou de cane trop dure.

Vous pourrez utiliser cet oeuf vide pour faire un bricolage de Pâques, fabriquer un oeuf de dragon ou pour faire une géode avec des cristaux.

Temps nécessaire : 3 minutes.

Matériel nécessaire pour vider un oeuf de poule : une épingle solide (avec une boule de protection au bout c’est encore mieux), un petit couteau, un bol

  1. Avec la pointe du couteau, gratter légèrement les deux pointes de l’oeuf

    Cela vous permettra de bien positionner l’épingle sans qu’elle glisse. C’est juste pour permettra à la pointe de l’épingle d’accrocher.

  2. Avec l’épingle piquer fermement tout en tournant, à l’endroit préalablement gratté avec le couteau

    Pour ne pas vous faire mal au doigt, vous pouvez piquer l’épingle ou l’aiguille dans un morceau de bouchon de liège. Si vous faites de la couture, vous pouvez aussi utiliser un découd-vite.

  3. Faire un trou des deux côtés de l’oeuf

    C’est indispensable pour faire un appel d’air : sinon le liquide ne va pas s’écouler.

  4. Secouer fortement l’oeuf en bouchant les deux trous

  5. Poser l’oeuf au dessus d’un bol

Comment peindre l’œuf sans se salir ?

Habituellement, nous enfilons l’oeuf sur une pique à brochette. Bloquez le avec un petit morceau de scotch au besoin.

Vous trouverez également des petits appareils ingénieux qui maintiennent l’œuf par un ressort. Cela ne fontionnera pas sur les vrais oeufs dont la coquille est un peu trop fragile.

Ce système permet de peindre facilement les œufs en plastique, qui n’ont pas de petit trou. Il faut quand même faire attention car ça glisse parfois un peu et on a eu une fois un œuf sauteur!

Vous aimez ? Partagez !