Plus de 10 activités de Pâques pour les enfants

activites paques famille

Le week-end de Pâques approche…. Certains signes ne trompent pas : les œufs et les poules en chocolat fleurissent aux vitrines en même temps que les primevères dans le jardin. La traditionnelle chasse aux œufs est toujours appréciée des petits et des grands : qui est le plus heureux, l’enfant qui cherche ou le parent qui cache les œufs ?

Si vous cherchez à changer un peu cette année pour chasser des œufs pas forcément en chocolat, je vous ai concocté une petite sélection d’activités originales.

Comment décorer la maison pour Pâques ?

Les fêtes sont de superbes occasions de faire des activités manuelles avec les enfants pour décorer vos pièces. Commencez donc par ressortir de votre tiroir spécial « trucs qui peuvent servir, on ne sait jamais » tout ce qui est coloré de pastel : rubans, ballons, pompons, papiers etc. Pour la circonstance, invitez vos enfants à vous aider dans la transformation de la maison.

Utilisez des petits oeufs en plastique ou des coquilles d’oeufs que vous aurez peints et accrochez les dans ces branches. Vous pouvez également utiliser des petits oeufs à découper dans du papier et à colorier. Vous aurez ainsi une double activité. Rendez-vous sur le lien ci-contre : Oeufs de pâques à colorier pour imprimer gratuitement des coloriages d’oeufs de Pâques.

Décorer des branches d’arbres

Si vous avez un arbuste qui n’a pas résisté à l’hiver, ou qui n’a pas encore de feuilles, coupez des branches et disposez les dans un vase.

Ajoutez des rubans colorés aux différentes branches. Vous pouvez y ajouter une intention. Par exemple, chaque membre de la famille peut nouer un ruban coloré chaque jour en prenant un engagement : aider à une corvée, adopter une attitude positive, apporter un gâteau à la vieille dame d’en face ou dire moins de gros mots, ou être sage en classe.

arbre paques rubans

Accrochez des oeufs coloriés en papier ou des coquilles d’oeufs. Vous pouvez télécharger gratuitement la feuille des oeufs à colorier en papier.

oeufs colorier paques

Décoration simple avec des branches d’arbres à fleurs

La décoration la plus simple qui va tout de suite mettre un air de fête et de printemps chez vous : coupez des branches de cerisier ou de prunier du Japon, ou encore des forsythias. S’ils sont encore en bouton, la chaleur de la maison les fera fleurir et vous aurez alors à un spectacle magnifique pour Pâques, comme ici avec cette branche de pommier du Japon.

kawai kokeshi japon

Fabriquez des fleurs en feutrine et décorez une branche morte

decorer une branche fleurs feutrine ruban printemps

Si vous n’avez pas d’arbre à fleurs dans votre jardin, vous pouvez également fabriquer vos fleurs en feutrine et décorer une branche.

Comment décorer des oeufs pour Pâques ?

Pour décorer des oeufs de Pâques, vous avez le choix des techniques et cela dépendra des supports choisis :

  • peinture acrylique
  • peinture aquarelle
  • peinture marbrée pour des jolis oeufs marbrés (voir la photo ci dessous) : vous pouvez comme nous utiliser de la peinture spéciale, ou du vernis à ongle (sur des oeufs en plastique)
  • teinture naturelle – pensez à prendre des oeufs blancs pour que cela se voit mieux : oignons pour du marron, betterave pour du rose, chou rouge pour du bleu, curcuma pour orange
  • colorant alimentaire

Vous pouvez utiliser des coquilles d’oeufs, ou encore des oeufs en plastique, en polystyrène ou pour une activité plus nature, en bois ou en coton compressé.

Comment décorer de vrais oeufs ?

Vous pouvez le faire avec de la peinture naturelle sur des oeufs frais ou durs, comme ça se fait dans les pays de l’Est. Personnellement, je préfère peindre sur des coquilles, pour éviter les mauvaises surprises.

Si vous voulez peindre des coquilles d’oeufs, je vous conseille de les poser sur une bouteille pour que ce soit plus facile, ou alors d’utiliser un petit appareil pour peindre les oeufs qui vous permet de coincer l’oeuf. Cela évite qu’il ne roule et ne mette de la peinture partout !

Pour vider un oeuf à peindre pour Pâques, c’est très simple. Utilisez la pointe d’un couteau, ou tout autre objet pointu dur (j’utilise un découds-vite pour ma part). Faites un trou à chaque extrémité, et souffler très fort.

Décorer des oeufs originaux

Vous pouvez bien sûr décorer les oeufs de façon classique en couleur pastel et motifs fleuris ou géométriques. Mais si vous avez des ados, ils aimeront peut-être changer un peu et décorer des oeufs façon galaxie ou oeufs façon oeufs de dragon… Et pourquoi ne pas créer des oeufs-géodes ?OK ce n’est pas trop dans les couleurs du thème de Pâques, mais ça reste des oeufs !

Bricolages pour enfants sur le thème de Pâques

Le bricolage et les activités manuelles sont des passe-temps qui procurent beaucoup de bénéfices. In dit même que les loisirs créatifs auraient des vertus presque thérapeutiques. Le grand avantage est qu’il n’y a pas de limite d’âge pour cette activité!

Sortez tout l’arsenal de votre bac de recyclage et transformez tout ce que vous voyez en des drôles d’animaux. Ne laissez aucune limite à votre imagination !

Organiser une chasse aux œufs

La chasse aux œufs ou la chasse au trésor pour certains constituent une tradition à Pâques. Cette année, pour paraître plus original, laissez vos enfants décider du lieu qui leur plait le plus. Est-ce le jardin ou l’intérieur qui les intéresse ?

Vous pouvez opter pour une chasse au grand air, avec fouille du jardin. Vous pouvez même ajouter quelques pancartes qui serviront à la fois à décorer et à baliser le parcours.

Pour les enfants à partir de 5 ans, vous pouvez organiser une chasse aux oeufs avec énigmes qui permettront aux enfants de se trouver les différents oeufs tout en faisant (un peu) travailler leurs méninges !

Pour rendre le jeu encore plus intéressant, diversifiez aussi les cachettes et les devinettes amusantes. Privilégiez les endroits les plus improbables comme l’intérieur d’une chaussure, le dessous d’un meuble, un objet du quotidien qui passe inaperçu comme un magazine, etc. Toutefois, n’oubliez pas de tenir compte de l’âge de vos enfants en élaborant les cachettes : inutile de prévoir quelque chose en hauteur pour des petits de 5 ans, par contre pour les 10 ans cela rendra le jeu encore plus intéressant.

La chasse aux œufs constitue le moyen de leur inculquer les premiers goûts de l’aventure et le trésor est facile à préparer !

Idées de défis de Pâques à faire en famille

Que ce soit pour faire des épreuves dans la chasse aux oeufs ou pour s’amuser après le repas de famille, vous pouvez préparer quelques défis rigolos pour Pâques.

1- Le lapin de Pâques a dit

Sur la principe de Jacques-a-dit (Simon said en anglais), un maître du jeu donne des indications aux enfants (et aux adultes qui ont gardé une âme d’enfant!). Si le maître du jeu dit “Levez le bras droit” on ne fait rien, s’il dit ‘Le lapin de Pâques a dit levez le bras droit” (ou les cloches ont dit), on le fait. Rien d’extraordinaire ?

Non, c’est vrai… Mais on va ajouter une petite touche de Pâques ! Distribuez un oeuf en plastique à chacun (ou une balle de ping pong). Il faut tenir cet oeuf et faire les mouvements, sans mettre l’oeuf dans sa main… Les joueurs doivent donc le coincer avec leur cou, sous leur bras, sur leur pied et faire les mouvements de Lapin de Pâques a dit… Le but est évidemment de ne pas faire tomber l’oeuf ! Ce jeu est inspiré par le jeu La Salsa des oeufs.

Facile ? Non, mais drôle, oui !!

2- Les oeufs flottants

Le principe est de réutiliser les oeufs en plastique précédent et de les mettre dans une bassine d’eau. Il faudra attraper le plus d’oeufs possibles en 1 minute… avec des baguettes chinoises !

3- Les oeufs à fondre

Remplissez légèrement des ballons avec de l’eau et glissez dans chaque ballon, une petite figurine, ou un message plastifié. Mettez les au congélateur. Quand c’est pris, donnez aux enfants avec différents instruments : un bol d’eau chaude (mais pas brulante!), du gros sel, un petit marteau. Ils doivent se débrouiller avec le matériel pour récupérer le message ou la figurine.

4- Décorer des ballons-oeufs

Un ballon gonflé ressemble à peu près à un oeuf. Proposez aux enfants de décorer leurs oeufs-ballons avec des marqueurs. Ne les gonflez pas trop pour qu’ils n’explosent pas lorsqu’ils dessineront dessus. Vous pouvez leur donner les modèles d’oeufs à colorier pour qu’ils en reproduisent un chacun.

5- Course des lapins

Se déplacer comme un lapin : à 4 pattes, avancer en sautant. Vous pouvez délimiter un point de départ et un point d’arrivée et faire une course, tous ensemble ou faire des équipes et organiser une course de relais

6- Parcours de Pâques

Sur le principe d’une course ou d’un jeu de relais (selon la place et le temps dont vous disposez), il va falloir réussir à faire un parcours en respectant les règles du parcours et en récupérant au minimum XX oeufs de Pâques (en plastique ou en papier).

Faites un parcours dans le jardin avec des obstacles à franchir, des zones dans lesquelles on ne se déplace que d’une certaine façon (accroupi comme un canard, sautant comme un lapin, bondissant comme une grenouille) et des points étapes avec des missions à remplir : transvaser des œufs en plastique d’un bol à l’autre avec une petite cuillère, lancer des “oeufs” sur un chamboule-tout renards, etc. Piochez dans ces jeux qui demandent peu de matériel.

Expliquez bien aux enfants ce qu’ils doivent faire et quand.

7- Course à l’oeuf

Evidemment cela s’impose ! Une course à l’oeuf se joue avec chacun une cuillère et un oeuf. Le but est de faire un parcours, ou une course en tenant la cuillère dans la bouche, ou dans la main, sans faire tomber l’oeuf.

Vous pouvez utiliser un vrai oeuf, mais personnellement j’ai du mal avec le fait de gaspiller volontairement la nourriture. Aussi, je vous conseille, une balle de ping pong, un oeuf en plastique ou en coton, ou encore un jeu avec des faux oeufs qui se cassent.

Comment faire une chasse de Pâques sans cacher d’œufs en chocolat ?

Vous avez peut-être des enfants allergiques au chocolat, des animaux qui pourraient les manger ou encore peur qu’ils ne fondent au soleil ou soient trempés selon la metéo !

Dans ce cas, cachez des faux œufs (images, œufs en plastique) et quelques œufs « spéciaux ». Les enfants devront trouver ces faux œufs et les échanger contre des œufs en chocolat (ou autres bonbons sans chocolat ) à la fin du jeu.

Si vous avez beaucoup d’enfants, vous pouvez imposer un nombre maximum d’œufs à rapporter afin que chaque enfant soit sûr d’en trouver. Il y a toujours des petits malins qui essaieront de rafler le plus possible d’œufs, et les plus timides pourraient se trouver léser. Et personne ne veut cela !

Si vous avez des grands enfants et qu’il fait beau, pourquoi ne pas faire une chasse aux oeufs nocturne ? Armés de lampes de poches, ils devront partir à la recherche des oeufs fluos. Une belle aventure où on peut même jouer à se faire un petit peu peur !

On offre quoi à la place des oeufs en chocolat ?

Si votre enfant ne peut pas manger de chocolat ou n’aime pas (pour une fan de chocolat comme moi, difficile à imaginer !), vous pouvez trouver autre chose que des oeufs en chocolat à offrir tout en restant dans le thème.

  • des oeufs balle rebondissante : des oeufs très ressemblants mais si on les laisse tomber, aucun risque de tache..; ils rebondissent !
  • des oeufs de dinosaure à creuser pour trouver un bébé dinosaure
  • des oeufs à faire éclore dans de l’eau pour trouver une figurine
  • un jeu de société vraiment rigolo avec des oeufs : les filles adoraient y jouer à la ludothèque. On doit faire des gestes en coinçant l’oeuf à l’endroit indiqué et sans le faire tomber.

Gourmandises de Pâques à croquer

Quand Pâques arrive, il n’est jamais seul : sucreries, petits-déjeuners copieux et autres délicieux repas viennent à sa suite. Alors, pour ne pas vous laisser surprendre, partez dès maintenant à la quête des meilleures recettes, simples et faciles à réaliser pour toute la famille.  

Ainsi, les matins du weekend de Pâques, profitez de votre weekend tranquille en famille, pour changer un peu et faites un brunch de Pâques ! Invitez vos bouts de chou à vous donner un coup de pouce dans la préparation. Aimez-vous par exemple les crêpes? C’est un plat à réaliser en famille et pas seulement à la chandeleur, en plus vous pourrez facilement en faire en forme de lapin. Avec votre louche déposez, une cuillère de pâte en forme de rond puis ajoutez les oreilles. Facile et rigolo ! Vous pouvez aussi utiliser une banane coupée en deux pour les oreilles.

un lapin avec de la pate à crepes pour paques

C’est également facile d’utiliser une des crêpes pour décorer un gâteau nid de pâques : préparez un gâteau simple dans un moule rond. Découpez des lanières de crepes et utilisez les pour faire un nid sur le gâteau. Ajouter des petits oeufs, et voilà !

Vous pouvez aussi facilement transformer des œufs durs en poules de pâques. Ajoutez des clous de girofles pour les yeux, un petit morceau de carotte taillé en triangle pour le bec, et taillez des petits morceaux de radis ou de carotte pour faire la crête.

oeufs de paques durs

Et s’il pleut ? Jeux ou films en famille avec des lapins

On aime se balader dans les parcs fleuris à Pâques, c’est la pleine période de floraison. Mais s’il pleut plutôt que de vous laisser gâcher cette journée, prévoyez des activités en famille en grignotant des œufs en chocolat !

Après-midi jeux en famille autour des animaux de Pâques et des oeufs

Ressortez les vieux jeux de vos enfants qui sont dans le grenier même ceux pour les petits si vous avez des ados. Vous verrez que passé le moment de râlerie habituel, ils adoreront se refaire une partie de Croque Carotte, de chamboule tout ou de Cochon qui rit. Cela pourrait même devenir une tradition familiale. Pourquoi ne pas fabriquer un jeu de lance oeufs dans un grand carton ?

Vous pouvez également piocher dans mes idées de 30 jeux de groupe.

Faire une partie d’escape game à la maison avec les enfants de plus de 10 ans

Avec les plus grands à partir de 10 ans, regardez également du côté des boites d’escape game Unlock (les meilleurs que j’ai pu tester jusqu’à présent) : il y en a un spécial escape game Alice au pays des merveilles. Nous avons fait ce jeu en famille et avons adoré. On retrouve bien l’univers farfelu et décalé.

Découvrez 10 jeux de société originaux à faire en famille

Regarder un film en famille

Vous pouvez aussi regarder des films en lien avec les lapins, les poules, etc: Pierre Lapin, Alice au Pays des merveilles, Qui veut la peau de Roger Rabbit ou Bugs Bunny.

pierre lapin sony pictures
Flopsy (Margot Robbie), Mrs.Tiggy-Winkle (Sia), Peter Rabbit (James Corden) and Benjamin (Matt Lucas) in Columbia Pictures’ PETER RABBIT.

Quoiqu’il en soit profitez de ces moment en famille pour construire des souvenirs uniques !

activites paques enfants