Plus de 10 activités de Pâques pour les enfants
Si vous cherchez à changer un peu cette année pour chasser des œufs pas forcément en chocolat, je vous ai concocté une petite sélection d’activités originales pour Pâques.
Le week-end de Pâques approche…. Certains signes ne trompent pas : les œufs et les poules en chocolat fleurissent aux vitrines en même temps que les primevères dans le jardin.
Décorer la maison avec des oeufs de Pâques
Les fêtes de Pâques sont de superbes occasions de faire des activités manuelles avec les enfants pour décorer vos pièces, sans pour autant vous ruiner en décos.
Commencez donc par ressortir de votre tiroir spécial « trucs qui peuvent servir, on ne sait jamais » tout ce qui est coloré de pastel : rubans, ballons, pompons, papiers etc.
Invitez vos enfants à vous aider dans la transformation de la maison en multipliant les décos oeufs de Pâques.
Peignez et accrochez des petits œufs en plastique ou des coquilles d’œufs que vous aurez peints et accrochez les dans la maison avec du joli ruban.
Vous pouvez également utiliser découper et colorier de petits oeufs dans du papier et à colorier. Faites un trou et accrochez les.
Activités manuelles de Pâques
Décorer des branches avec des oeufs
Si vous avez un arbuste qui n’a pas résisté à l’hiver, ou qui n’a pas encore de feuilles, coupez des branches et disposez les dans un vase.
Ajoutez des rubans colorés aux différentes branches ou accrochez des oeufs en papier ou des oeufs vidés et colorés.
Par exemple, chaque membre de la famille peut nouer un ruban coloré chaque jour en prenant un engagement : aider à une corvée, adopter une attitude positive, apporter un gâteau à la vieille dame d’en face ou dire moins de gros mots, ou être sage en classe.
Décoration de printemps avec des branches d’arbres à fleurs
La décoration la plus simple qui va tout de suite mettre un air de fête et de printemps chez vous : coupez des branches de cerisier du Japon, de prunier du Japon, ou encore des forsythias.
Même s’ils sont encore en bouton, la chaleur de la maison les fera fleurir et vous aurez alors à un spectacle magnifique pour Pâques, comme ici avec cette branche de pommier du Japon.
Profitez en pour faire la petite poupée Kokeshi qui décore ce vase.
Si vous n’avez pas d’arbre à fleurs dans votre jardin, vous pouvez également fabriquer vos fleurs en feutrine et décorer une branche.
Vous pouvez bomber ces branches avec de la peinture pastel avant de coller les fleurs.
Décorer des oeufs pour Pâques
Pour faire une déco avec des oeufs de Pâques, vous avez le choix des techniques et cela dépendra des supports choisis :
- peinture acrylique
- peinture aquarelle
- peinture marbrée pour des jolis oeufs marbrés (voir la photo ci dessous) : vous pouvez comme nous utiliser de la peinture spéciale, ou du vernis à ongle (sur des oeufs en plastique)
- teinture naturelle – pensez à prendre des oeufs blancs pour que cela se voit mieux : oignons pour du marron, betterave pour du rose, chou rouge pour du bleu, curcuma pour orange
- colorant alimentaire
Vous pouvez utiliser des coquilles d’oeufs, ou encore des oeufs en plastique, en polystyrène ou pour une activité plus nature, en bois ou en coton compressé.
Comment peindre des coquilles d’oeufs ?
Vous pouvez le faire avec de la peinture naturelle sur des oeufs frais ou durs, comme ça se fait dans les pays de l’Est. Personnellement, je préfère peindre sur des coquilles, pour éviter les mauvaises surprises.
Si vous voulez peindre des coquilles d’oeufs, je vous conseille de les poser sur une bouteille pour que ce soit plus facile, ou alors d’utiliser un petit appareil pour peindre les oeufs qui vous permet de coincer l’oeuf.
Cela évite qu’il ne roule et ne mette de la peinture partout !
Tuto pour vider un oeuf à peindre pour Pâques.
Quelles décorations pour des oeufs originaux ?
Vous pouvez bien sûr décorer les oeufs de façon classique en couleur pastel et motifs fleuris ou géométriques.
Mais si vous avez des ados, ils aimeront peut-être changer un peu et décorer des oeufs façon galaxie
ou oeufs façon oeufs de dragon…
Et pourquoi ne pas créer des oeufs-géodes ?
La traditionnelle chasse aux œufs est toujours appréciée des petits et des grands : qui est le plus heureux, l’enfant qui cherche ou le parent qui cache les œufs ?
Bricolages pour enfants sur le thème de Pâques
Le bricolage de Pâques et les activités manuelles sont des passe-temps qui procurent beaucoup de bénéfices. On dit même que les loisirs créatifs auraient des vertus presque thérapeutiques.
Le grand avantage est qu’il n’y a pas de limite d’âge pour cette activité!
Sortez tout l’arsenal de votre bac de recyclage et transformez tout ce que vous voyez en des drôles d’animaux. Ne laissez aucune limite à votre imagination !
Vous pourrez transformer une vielle enveloppe en lapin tout mignon,
ou une boite d’œuf en poule de Pâques.
Pliez du papier origami ou du papier cadeau en petits lapins de Pâques grace à ces deux modèles de lapins de Pâques. Un lapin origami facile pour les petits de maternelle et jusque 9 ans,
Ou encore un pliage de Pâques pour les enfants de 10 ans et plus.
Utilisez le rouleau de papier toilette récemment vidé (et qui traine dans les toilettes en attendant qu’un lutin le jette…) sera un parfait petit lapin coquin.
Organiser une chasse aux œufs
La chasse aux œufs ou la chasse au trésor pour certains constituent une tradition à Pâques. Découvrez qui apporte les oeufs au travers du monde.
Cette année, pour paraître plus original, laissez vos enfants décider du lieu qui leur plait le plus. Est-ce le jardin ou l’intérieur qui les intéresse ?
Vous pouvez opter pour une chasse aux oeufs dans un parc, au grand air, avec fouille du jardin. Vous pouvez même ajouter quelques pancartes qui serviront à la fois à décorer et à baliser le parcours.
Pour les enfants à partir de 5 ans, vous pouvez organiser une chasse aux oeufs avec énigmes qui permettront aux enfants de se trouver les différents oeufs tout en faisant (un peu) travailler leurs méninges !
Idées de défis de Pâques à faire en famille
Que ce soit pour faire des épreuves dans la chasse aux oeufs ou pour s’amuser après le repas de famille, vous pouvez préparer quelques défis rigolos pour Pâques.
1- Le lapin de Pâques a dit
Sur la principe de Jacques-a-dit (Simon said en anglais), un maître du jeu donne des indications aux enfants (et aux adultes qui ont gardé une âme d’enfant!). Si le maître du jeu dit “Levez le bras droit” on ne fait rien, s’il dit ‘Le lapin de Pâques a dit levez le bras droit” (ou les cloches ont dit), on le fait. Rien d’extraordinaire ?
Non, c’est vrai… Mais on va ajouter une petite touche de Pâques !
Distribuez un oeuf en plastique à chacun (ou une balle de ping pong). Il faut tenir cet oeuf et faire les mouvements, sans mettre l’oeuf dans sa main…
Les joueurs doivent donc le coincer avec leur cou, sous leur bras, sur leur pied et faire les mouvements de Lapin de Pâques a dit… Le but est évidemment de ne pas faire tomber l’oeuf ! Ce jeu est inspiré par le jeu La Salsa des oeufs.
Facile ? Non, mais drôle, oui !!
2- Les oeufs flottants
Le principe est de réutiliser les oeufs en plastique précédent et de les mettre dans une bassine d’eau. Il faudra attraper le plus d’oeufs possibles en 1 minute… avec des baguettes chinoises !
3- Les oeufs à fondre
Remplissez légèrement des ballons avec de l’eau et glissez dans chaque ballon, une petite figurine, ou un message plastifié. Mettez les au congélateur.
Quand c’est pris, donnez aux enfants avec différents instruments : un bol d’eau chaude (mais pas brulante!), du gros sel, un petit marteau.
Ils doivent se débrouiller avec le matériel pour récupérer le message ou la figurine.
4- Décorer des ballons-oeufs
Un ballon gonflé ressemble à peu près à un oeuf. Proposez aux enfants de décorer leurs oeufs-ballons avec des marqueurs.
Ne les gonflez pas trop pour qu’ils n’explosent pas lorsqu’ils dessineront dessus. Vous pouvez leur donner les modèles d’oeufs à colorier pour qu’ils en reproduisent un chacun.
5- Course des lapins
Se déplacer comme un lapin : à 4 pattes, avancer en sautant. Vous pouvez délimiter un point de départ et un point d’arrivée et faire une course, tous ensemble ou faire des équipes et organiser une course de relais
6- Parcours de Pâques
Sur le principe d’une course ou d’un jeu de relais (selon la place et le temps dont vous disposez), il va falloir réussir à faire un parcours en respectant les règles du parcours et en récupérant au minimum 10 oeufs de Pâques (en plastique ou en papier).
Ajustez le nombre en fonction de ce que vous souhaitez.
Faites un parcours dans le jardin avec des obstacles à franchir, des zones dans lesquelles on ne se déplace que d’une certaine façon (accroupi comme un canard, sautant comme un lapin, bondissant comme une grenouille) et des points étapes avec des missions à remplir .
transvaser des œufs en plastique d’un bol à l’autre avec une petite cuillère, lancer des “oeufs” sur un chamboule-tout renards, etc. Piochez dans ces jeux qui demandent peu de matériel.
Expliquez bien aux enfants ce qu’ils doivent faire et quand.
7- Course à l’oeuf
Evidemment cela s’impose ! Une course à l’oeuf se joue avec chacun une cuillère et un oeuf. Le but est de faire un parcours, ou une course en tenant la cuillère dans la bouche, ou dans la main, sans faire tomber l’oeuf.
Vous pouvez utiliser un vrai oeuf, mais personnellement j’ai du mal avec le fait de gaspiller volontairement la nourriture. Aussi, je vous conseille, une balle de ping pong, un oeuf en plastique ou en coton, ou encore un jeu avec des faux oeufs qui se cassent.
Comment faire une chasse de Pâques sans cacher d’œufs en chocolat ?
Vous avez peut-être des enfants allergiques au chocolat, des animaux qui pourraient les manger ou encore peur qu’ils ne fondent au soleil ou soient trempés selon la météo !
Des faux oeufs emplis de petits bonbons ou de jouets
Ces petits oeufs en plastique protègeront le contenu de la pluie par exemple. Vous pouvez utiliser des petits oeufs en plastique qui s’ouvrent ou garder les récipients des jouets Kinder.
Des faux oeufs à échanger contre du chocolat ou un lot
Cachez des faux œufs (images, œufs en plastique) et quelques œufs « spéciaux » : des œufs dorés, ou des œufs de couleur, ou des carottes !
Les enfants devront trouver ces faux œufs et les échanger contre un lot ou des oeufs en chocolat à la fin du jeu.
Eviter les inégalités entre les chasseurs d’oeufs
Si vous avez beaucoup d’enfants, vous pouvez imposer un nombre maximum d’œufs à rapporter afin que chaque enfant soit sûr d’en trouver.
Il y a toujours des petits malins qui essaieront de rafler le plus possible d’œufs, et les plus timides pourraient se trouver léser. Et personne ne veut cela !
Faire une chasse aux oeufs de nuit
Si vous avez des grands enfants et qu’il fait beau, pourquoi ne pas faire une chasse aux oeufs nocturne ?
Armés de lampes de poches, ils devront partir à la recherche des oeufs fluos.
Une belle aventure où on peut même jouer à se faire un petit peu peur !
On offre quoi à la place des oeufs en chocolat ?
Si votre enfant ne peut pas manger de chocolat ou n’aime pas (pour une fan de chocolat comme moi, difficile à imaginer !), vous pouvez trouver autre chose que des oeufs en chocolat à offrir tout en restant dans le thème.
- des oeufs balle rebondissante
- des oeufs de dinosaure à creuser pour trouver un bébé dinosaure
- des oeufs à faire éclore dans de l’eau pour trouver une figurine
- un jeu de société vraiment rigolo avec des oeufs : les filles adoraient y jouer à la ludothèque. On doit faire des gestes en coinçant l’oeuf à l’endroit indiqué et sans le faire tomber.
Gourmandises de Pâques à croquer
Quand Pâques arrive, il n’est jamais seul : sucreries, petits-déjeuners copieux et autres délicieux repas viennent à sa suite.
Alors, pour ne pas vous laisser surprendre, partez dès maintenant à la quête des meilleures recettes de Pâques, simples et faciles à réaliser pour toute la famille.
Ainsi, les matins du weekend de Pâques, profitez de votre weekend tranquille en famille, pour changer un peu et faites un brunch de Pâques !
Invitez vos bouts de chou à vous donner un coup de pouce dans la préparation. Aimez-vous par exemple les crêpes?
C’est un plat à réaliser en famille et pas seulement à la chandeleur, en plus vous pourrez facilement en faire en forme de lapin.
Avec votre louche déposez, une cuillère de pâte en forme de rond puis ajoutez les oreilles. Facile et rigolo ! Vous pouvez aussi utiliser une banane coupée en deux pour les oreilles.
C’est également facile d’utiliser une des crêpes pour décorer un gâteau nid de pâques : préparez un gâteau simple dans un moule rond.
Découpez des lanières de crepes et utilisez les pour faire un nid sur le gâteau. Ajouter des petits oeufs, et voilà !
Vous pouvez aussi facilement transformer des œufs durs en poules de pâques. Ajoutez des clous de girofles pour les yeux, un petit morceau de carotte taillé en triangle pour le bec, et taillez des petits morceaux de radis ou de carotte pour faire la crête.
Et s’il pleut ? Jeux ou films en famille avec des lapins
On aime se balader dans les parcs fleuris à Pâques, c’est la pleine période de floraison.
Mais s’il pleut plutôt que de vous laisser gâcher cette journée, prévoyez des activités en famille en grignotant des œufs en chocolat !
Après-midi jeux en famille autour des animaux de Pâques et des oeufs
Ressortez les vieux jeux de vos enfants qui sont dans le grenier même ceux pour les petits si vous avez des ados. Vous verrez que passé le moment de râlerie habituel, ils adoreront se refaire une partie de Croque Carotte, de chamboule tout ou de Cochon qui rit.
Cela pourrait même devenir une tradition familiale. Pourquoi ne pas fabriquer un jeu de lance oeufs dans un grand carton ?
Vous pouvez également piocher dans mes idées de 30 jeux de groupe.
Regarder un film en famille
Vous pouvez aussi regarder des films en lien avec les lapins, les poules, etc: Pierre Lapin, Alice au Pays des merveilles, Qui veut la peau de Roger Rabbit ou Bugs Bunny.
Selon les régions du monde, ces oeufs ne sont pas apportés de la même façon. Quel étrange phénomène !
Les différentes façons d’apporter les oeufs de Pâques à travers le monde
En France et en Italie, on raconte que les Cloches les y auraient déposés en revenant de Rome.
Dans les régions de l’Est et en Allemagne, on pense que c’est le Lapin (ou le Lièvre) de Pâques, mais aussi parfois un Renard ou une Poule selon les régions.
Il paraît qu’en Australie, on a récemment entendu parler d‘un remplaçant : l’Easter Bilby, le bilby étant un petit marsupial en voie de disparition…
Pourquoi offre-t-on des oeufs à Pâques ?
Les premiers œufs décorés étaient des œufs d’autruche utilisés comme gourde par les hommes préhistorique en Afrique.
Les plus anciens œufs décorés ont été retrouvés dans le désert de Kalahari et datent de -60 000 ans avant J.C.
Depuis l’antiquité, l’œuf est un symbole sacré de renaissance et on retrouve des œufs décorés en Egypte, en Perse.
Des œufs étaient alors traditionnellement échangés à l’arrivée du printemps pour symboliser le renouveau, puis par les Chrétiens lors des fêtes de Pâques.
Jusqu’en 1565, la nouvelle année commençait le jour de Pâques ; les œufs étaient ainsi reçus en étrenne pour marquer la fin de la période de jeûne – le Carême – pendant laquelle les œufs étaient interdits.
Les œufs offerts étaient cuits durs ou vidés et richement décorés. En Russie, ils étaient teintés de rouge, sous Louis XIV ils étaient dorés ou encore délicatement ornés de pierres et métaux précieux comme les œufs de Fabergé.
Les œufs sucrés ou en chocolat ne sont apparus qu’au XIXème siècle, et ont depuis été complétés par les pâtissiers par poules, lapins, et autres petits animaux. (Sources :DUBOSC, Georges (1854-1927) : Œufs de Pâques (1896), bibliothèque de Lisieux – Brian Stewart, McDonald Institute for Archaeological Research, University of Cambridge)
Découvrez les chasses aux oeufs grandeur nature
Renseignez-vous auprès des syndicats d’initiative de votre région. Les parcs, jardins, et musées organisent des traditionnelles chasses aux oeufs géantes. Si vous êtes en région parisienne, j’ai répertorié les principales chasses aux oeufs parisiennes.
Quoiqu’il en soit profitez de ces moment en famille autour d’activités de Pâques pour construire des souvenirs uniques !