Bricolages de Pâques : lapin, poule ou oeufs ?

paques lesideesdusamedi selection

Il est grand temps de commencer les bricolages de Pâques ! Profitez du temps maussade pour occuper les petites mains en prévision de cet événement.

Les enfants adorent préparer Pâques. Cela annonce non seulement une période chocolatée mais aussi le retour des petites fleurs, du soleil et des journées en plein air.

Préparer Pâques c’est déjà entrer dans la période magique de la chasse aux oeufs.

Faire une poule en boite d’oeufs

Et si vous réalisiez une petite poule avec une boite à oeufs ? Il vous faudra juste une boite d’œufs, un peu de peinture, un œuf et de jolies fleurs pour créer une déco de Pâques originale.

C’est une activité facile à faire et qui en plus vous permettra de faire une activité en matériau de récup.

poule cocotte paques

Origami lapins de Pâques

Mais peut-être préférez-vous les lapins? Je vous propose 3 lapins en origami de plus facile au plus difficile. Vous pouvez choisir du papier origami de Pâques.

Vous pouvez également faire facilement avec les enfants dès 5 ans un lapin en origami facile pour décorer la table , une assiette ou servir de marque-place

pliage lapin 5 ans lesideesdusamedi

Avec les petits, vous pouvez fabriquer un lapin avec une simple enveloppe. Je vous donne aussi une alternative pour le faire avec une feuille de papier blanc ordinaire, ou une chute de papier cadeau.

pliage lapin lesideesdusamedi

Avec les préados et les ados, vous pouvez proposer un lapin origami avec un pliage difficile. Vous obtiendrez alors un joli lapin en origami 3D avec un corps tout gonflé !

lapin paques origami

Créer un lapin en pâte auto-durcissante

Pour les adeptes du modelage: un petit lapin en porcelaine froide et crème de WEPAM, inspiré d’un modèle de Natasel.

Vous pouvez faire le lapin en pâte à modeler. Pour avoir l’effet fourrure du lapin, vous devez utiliser de la crème de wepam ou fausse chantilly fimo.

Je n’ai pas pu m’empêcher de cacher le lapin dans une petite boîte en origami, réalisée dans du papier Washi Yuzen, double face.

Si vous n’êtes pas trop bricolages mais je vous propose aussi différentes activités de Pâques à faire en famille.

Plier un poisson en origami

Pâques c’est aussi la saison des poissons. Je vous propose 3 pliages de poissons en origami du plus facile au plus difficile à plier.

Vous pouvez utiliser du papier avec impression d’écailles issue d’une pochette Avenue Mandarine comme ci dessous pour ce poisson origami pour 6 ans.

poisson origami facile

Avec des enfants à partir du CM vous pouvez proposer ce poisson en origami pour 10 ans:

poissons origami pliage

Et avec des ados, proposez leur cet origami de poisson ange. Il faut être patient et accepter de recommencer si on se trompe, mais le rendu est fabuleux !

Ensuite quand vous maîtrisez, amusez vous à diminuer la taille et vous pourrez en faire des boucles d’oreilles ou un pendentif.

plier un poisson ange origami

Décorer des œufs de Pâques

Peindre des oeufs

Et, bien sûr, vous pouvez décorer des œufs: des vrais, des œufs en polystyrène, en plastique, en bois, en coton, en MDF, des œufs pleins ou creux, des œufs naturels, colorés pastels ou vifs, ou encore transparents.

Attention, à bien choisir la peinture selon le support choisi.

Oeuf véritable : vider l’oeuf, le laver et attendre qu’il soit bien sec avant de le peindre. Vous pouvez utiliser de la gouache, de l’acrylique, ou teinter l’oeuf avec des couleurs naturelles (rose avec du jus de betterave par exemple)

Oeuf en plastique : utiliser de la peinture acrylique ou peinture en spray, ou du vernis à ongle

Oeuf en MDF, bois, coton : peindre avec de tout type de peinture gouache, acrylique ou peinture en spray. Ces supports “buvant” beaucoup prévoyez plusieurs couches ou une sous-couche de Gesso.

Oeuf en polystyrène : oubliez la gouache cela ne tient pas, et la peinture en spray classique qui ronge le polystyrène. Vous pouvez utiliser de la peinture acrylique, des feutres tous supports ou encore de la peinture en spray spéciale. Idem pour la colle: il vous faudra du vernis-colle à l’eau si vous collez du papier ou une colle spéciale polystyrène si vous voulez coller des choses plus épaisses.

Voici celui que Mlle E. avait fait il y a quelques années pour son cours d’allemand avec de la peinture à effet, et du ruban.

Ajouter des accessoires sur les oeufs

Vous pouvez décorer vos oeufs en ajoutant des petites oreilles pour transformer chaque oeuf en petit lapin, ou en ajoutant un bec et une crête pour en faire une poule.

Vous pouvez également recouvrir les œufs de serviettes, de decopatch ou de feutrine, ou de fils de coton.

Utiliser les coquilles d’oeufs pour faire une décoration

Pensez à récuperer les coquilles des oeufs utilisés pour vos gâteaux et faites une jolie décoration.

Il suffit d’ajouter un peu de terreau et vous pourrez faire pousser des petites herbes dans ces coquilles.

Faites tremper les coquilles dans de l’eau chaude additionnée de pierre d’alun pour en faire des géodes cristallines. Disposez les sur la table et surprenez vos invités !

fabriquer critaux geode oeufs

Peignez les coquilles de motifs printaniers , mettez les dans des coquetiers et écrivez le nom des invités ! Vous aurez ainsi de jolis marque places de Pâques originaux.

Imprimez des oeufs et décorez les

Découpez les oeufs, coloriez les et accrochez les sous forme de guirlande dans la maison. Vou spouvez également les accrocher à des branches de noisetier. Vous pourrez également vous en servir pour faire un jeu de piste de Pâques.

Et vous, quel sera votre bricolage de Pâques?

Vous aimez ? Partagez !