Tuto pas à pas pour plier un poisson ange en origami en video et en photos avec explications en français
Je vous propose aujourd’hui le détail du poisson ange (Kato Michiaki) que j’avais montré dans un article sur les poissons d’avril en origami et qui avait suscité un grand enthousiasme de votre part. Ce modèle issu du livre de La Nippon Origami Association est un grand classique.
Il demande une certaine habitude du pliage origami car il comporte plusieurs plis un peu difficiles. Par contre, le rendu est vraiment très joli et ce poisson en origami est très élégant.

Faire une base préliminaire
Cette partie est détaillée pas à pas sur les étapes 1 à 4 de l’article Sapin en origami. La photo ci-dessous récapitule les étapes.

A partir de la base préliminaire
Plutôt qu’un long texte, je vous ai préparé une petite video qui devrait vous permettre de plier ce poisson ange en origami.
Pour répondre aux questions sur le pliage des nageoires (et en attendant que je fasse une belle video!), voici le détail. Dites-moi si ça vous aide!




Si vous préférez des pliages de poissons en origami plus accessible, je vous invite à (re)découvrir les explications de ces petits poissons en lisant mon article sur les poissons d’avril pour petits et grands.
Quelques astuces pour réussir le pliage origami
Rappelez vous pour faire un joli pliage en origami il y a quelques règles:
Choisir un joli papier origami avec une épaisseur adaptée.
Débuter avec avec une feuille de 15 cm de côté et un papier de 70g: plus fin ça se déchire facilement, plus épais, les plis marquent moins bien
Astuces pour réussir les pliages origami
- Se mettre sur une table: ça paraît évident mais si votre support est un peu mou, ça ne marchera pas!
- Pour plier pointe contre pointe: bien positionner les pointes, maintenir avec un doigt, puis commencer à plier sur le bord opposé
- Pour plier bord contre bord: bien positionner les deux côtés, maintenir avec le pouce et l’index écartés (je dis à ma fille de faire un petit pont), puis plier en partant du coté opposé
- Bien marquer les plis avec son ongle, ou un plioir ou un capuchon de stylo bille
- Si ça rate, on recommence avec un nouveau papier: C’est très difficile de replier avec le même papier car on finit par ne plus s’y retrouver les plis.
- Et enfin, ne pas s’énerver!
Vous avez essayé? Taggez moi sur les RS (@IDdusamedi) ou envoyez moi une photo! Je la partagerai ici avec grand plaisir.


14 réponses
Un grand merci d’avoir répondu à mon message de façon si concrète !
Ravie d’avoir pu aider!
C’est parfait! Merci beaucoup! J’ai cherché un moyen facile de faire un poisson origami pour les âges, et le vôtre est le plus facile et le plus efficace que j’ai trouvé! merci, je l’aime!
Merci à vous de votre gentil commentaire! Bon “poissonnage”…
Dommage avec ma fille nous bloquons sur la fin. Sur l’étape plier la nageoire à l’intérieur sur la gauche puisque vos dessins me perdent. L’ouverture du papier est vers le haut avant le pliage et vers le bas après.
Sinon le reste est génial
Merci pour votre aide s’il vous plait
Anne et Soline ma fille
BOnjour
Oui il faut rabattre la nageoire en la retournant vers la queue
Bonjour,
Tout d’abord je vous remercie pour ce tutoriel pas à pas, c’est très bien fait. Cependant, je cale sur la même étape que vernay, plier la nageoire vers l’intérieur à gauche, et ensuite chaque couche vers l’extérieur, on ne voit pas du tout le pli à faire dans la vidéo… (ou sont la gauche, la droite, le haut, le bas dans un pliage multicouches ?) C’est plutôt frustrant de ne pas pouvoir le finir.
Je vous remercie cependant encore une fois.
Bonjour
Je ne peux pas refaire une video maintenant mais je viens de refaire des photos plus détaillées. j’espère que ça vous aidera! Je les ajoute de suite.
Merci beaucoup !! Vous êtes réactive !
le confinement a du bon 🙂 !
j’ai rajouté des photos. j’espère que ça vous aidera!
Oui, c’est parfait, j’ai réussi ! Merci beaucoup !!
bravo!