Comment faire un poisson ange en origami?

plier un poisson ange origami

Tuto pas à pas pour plier un poisson ange en origami en video et en photos avec explications en français

Je vous propose aujourd’hui le détail du poisson ange (Kato Michiaki) que j’avais montré dans un article sur les poissons d’avril en origami et qui avait suscité un grand enthousiasme de votre part. Ce modèle issu du livre de La Nippon Origami Association est un grand classique.

Il demande une certaine habitude du pliage origami car il comporte plusieurs plis un peu difficiles. Par contre, le rendu est vraiment très joli et ce poisson en origami est très élégant.

comment plier de jolis poissons en origami

Faire une base préliminaire

Cette partie est détaillée pas à pas sur les étapes 1 à 4 de l’article Sapin en origami. La photo ci-dessous récapitule les étapes.

base preliminaire

A partir de la base préliminaire

Plutôt qu’un long texte, je vous ai préparé une petite video qui devrait vous permettre de plier ce poisson ange en origami.

Pour répondre aux questions sur le pliage des nageoires (et en attendant que je fasse une belle video!), voici le détail. Dites-moi si ça vous aide!

pliage nageoire poisson ange etape1
etape pliage nageoire poisson ange origami etape2 detail
faire poisson ange origami
poisson ange origami

Si vous préférez des pliages de poissons en origami plus accessible, je vous invite à (re)découvrir les explications de ces petits poissons en lisant mon article sur les poissons d’avril pour petits et grands.

Quelques astuces pour réussir le pliage origami

Rappelez vous pour faire un joli pliage en origami il y a quelques règles:

Choisir un joli papier origami avec une épaisseur adaptée.

Débuter avec avec une feuille de 15 cm de côté et un papier de 70g: plus fin ça se déchire facilement, plus épais, les plis marquent moins bien

Astuces pour réussir les pliages origami

  • Se mettre sur une table: ça paraît évident mais si votre support est un peu mou, ça ne marchera pas!
  • Pour plier pointe contre pointe: bien positionner les pointes, maintenir avec un doigt, puis commencer à plier sur le bord opposé
  • Pour plier bord contre bord: bien positionner les deux côtés, maintenir avec le pouce et l’index écartés (je dis à ma fille de faire un petit pont), puis plier en partant du coté opposé
  • Bien marquer les plis avec son ongle, ou un plioir ou un capuchon de stylo bille
  • Si ça rate, on recommence avec un nouveau papier: C’est très difficile de replier avec le même papier car on finit par ne plus s’y retrouver les plis.
  • Et enfin, ne pas s’énerver!

Vous avez essayé? Taggez moi sur les RS (@IDdusamedi) ou envoyez moi une photo! Je la partagerai ici avec grand plaisir.

comment plier des poissons en origami
comment plier poisson ange origami